cherche suggestion pour doigte MG " lac de wallendstadt

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

cherche suggestion pour doigte MG " lac de wallendstadt

Message par jeff62 »

Bon, j'essaie d'apprendre cette piece mais je ne passe pas la MG (et de loin). J'ai essaye differents doigtes avec passage du pouce mais aucun ne me satisfait vraiment au niveau de la fluidite et de la legerete. Les partitions que j'ai sont non doigtes donc "pas de conseil avise en povenance d'un editeur competent"(sic) (mais des fois ca aide)
D'ou mon appel : quelqu'un avc de petites mains a t' il joue cete piece et comment s'en est il sorti???
Merci JF
Oscar
Messages : 8
Enregistré le : mar. 30 janv., 2007 19:18
Localisation : Paris

Message par Oscar »

Je ne peux pas prétendre avoir joué cette pièce, mais les éditions Durand te proposent 2 possibilités : sans passage du pouce type 1 2 3 4 5 3 2 (pour l'arpège AbM) ou un passage du pouce sur le Ab(1 2 1 3 5 3 2). Pour l'arpège Db7, ils proposent le 1 sur les deux première notes, ce qui donne 1 1 2 3 5 3 2.
Bon courage !
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Voilà ce que je te propose.
1ère mes. l'accord arpégé 5-2-1 puis continuer pour le triolet qui commence donc par pouce sur le do; 1-2-1 pour arriver pouce sur le Lab. Et donc Lab-Mib-Lab-Mib-Lab 1-2-5-2-1. Ensuite, passer le 2 pour commencer le triolet Do-Sib-Lab avec le doigté 2-3-1 donc tu te retrouves toujours avec le pouce sur le lab. Ce doigté est à reproduire tout le long, que ce soit sur Do-Sib Lab, ou sur Ré-Do-Sib, ou dans les autres modulations, toujours 2-3-1.
Bon jeu.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Message par jeff62 »

Merci DOminique,
j' ai essaye ce doigte mais j'ai du mal sur le 121 a rester "leger" dns le triolet mais peut etre qu'avec du travail....
c'est pour cela que j'ai essaye d'eviter de passer le pouce dans le triolet ce qui donnerait un meilleurs controle a moins de frais mais mes essais donnent des positions ingerables ensuite..donc impasse
JF
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Message par Samson »

moi, je mets, comme indiqué chez Peters :

(5-2-)1-2-1-2-5-2-1 ; 1-2-1-2-5-2-1 ;

donc retour du lab au do du triolet par 1-1, ce que la liaison de l'auteur autorise parfaitement. Le geste ne s'en trouve que plus naturel et le triolet que mieux rythmé. Pourquoi donc compliquer ?
Répondre