Série d'émission sur la créativité

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Danaus
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Série d'émission sur la créativité

Message par Danaus »

France culture met en podcast une série d'émissions sur le cerveau et la créativité, présentée par Samah Karaki docteure en neurosciences.

L'épisode sur la relation entre contraintes et créativité parle en particulier de musique :

https://www.radiofrance.fr/francecultur ... es-8265261
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Série d'émission sur la créativité

Message par roulroul2 »

Je suis en train d’écouter ce "podcast" d'une dizaine de minutes, ça va c'est pas trop long. Notre cerveau se nourrit de sons, puisque la musique est deja en elle même un assemblage de sons. Notre cerveau se nourrit de couleurs, d'odeurs, de pubs, d'infos, de notre environnement, de nos origines sociales. C'est ça qui donne l'inspiration à créer quelque chose, enfin je suppose. J'ai trouvé intéressant le chapitre des données médicales, complexe à comprendre, mais instructif. L'exemple du futsal (foot en salle) est très bien choisi, le ballon est plus petit, le jeu beaucoup plus rapide, donc les joueurs sont bien plus techniques que les joueurs sur pelouse. le message à passer était à mon avis que le cerveau s’entretient et se stimule. Je ne peux pas m’empêcher de faire le rapprochement avec ces machines censées faire de la musique automatiquement. Alors, vive le cerveau humain, capable du meilleur, mais parfois hélas du pire....
Danaus
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: Série d'émission sur la créativité

Message par Danaus »

C'est vrai que ce format de 10mn est très pratique. Cependant le contenu des 6 émissions est assez dense et demande de la réflexion si comme moi on est lent du bulbe....

Je crois que l'ensemble du podcast peut être intéressant pour les participants à ce forum....
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Majid
Messages : 1
Enregistré le : mar. 04 juil., 2023 22:14
Contact :

Re: Série d'émission sur la créativité

Message par Majid »

Bonjour,

L'épisode sur la relation entre contraintes et créativité, notamment en musique, semble particulièrement intéressant. J'ai hâte de l'écouter !
Répondre