Exercices accord

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
cunilinguist
Messages : 153
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 8:57
Mon piano : Schimmel B 112 / Nord grand piano

Exercices accord

Message par cunilinguist »

Bonjour à tous,
Ayant débuté le piano en février 2022, je suis encore tout jeune dans ma pratique de l'instrument. Je suis mauvais en déchiffrage des partitions, particulièrement pour les accords (identifier les notes concernées et les transcrire en position de doigts est un processus laborieux). Les différences clefs de sol/clef de fa sont une entrave de plus.
J'aimerais "automatiser" un peu tout cela.
Existe-t-il des exercices en ce sens ? Quelque chose qui, par exemple, pour une tonalité donnée, épuiserait les différents accords possibles (avec transposition, hauteur sur le clavier), dans une progression systématique et organisée, avec les doigtés recommandés ?
Danaus
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: Exercices accord

Message par Danaus »

Difficile de vous conseiller sans savoir le style de musique que vous pratiquez : classique, jazz, chanson... ?
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Exercices accord

Message par blyssou »

cunilinguist a écrit : mer. 07 juin, 2023 10:53 Bonjour à tous,
Ayant débuté le piano en février 2022, je suis encore tout jeune dans ma pratique de l'instrument. Je suis mauvais en déchiffrage des partitions, particulièrement pour les accords (identifier les notes concernées et les transcrire en position de doigts est un processus laborieux). Les différences clefs de sol/clef de fa sont une entrave de plus.
J'aimerais "automatiser" un peu tout cela.
Existe-t-il des exercices en ce sens ? Quelque chose qui, par exemple, pour une tonalité donnée, épuiserait les différents accords possibles (avec transposition, hauteur sur le clavier), dans une progression systématique et organisée, avec les doigtés recommandés ?
La meilleure facon d’apprendre vite c’est de travailler lentement. En general avant de se lancer dans les accompagnements d’sccords, on assimile la lecture en jouant des lignes simples aux deux mains. Cela permet au cerveau d’acquerir une lecture horizontale (intervalle, doigté correspondant etc). Ensuite viennent les accords, tres naturellement car ils ne sont rien de plus qu’une contraction verticale de la première lecture. Le desavantage c’est que c’est un apprentissage en 2 etapes qui demandent quelques mois de patience. Si vous vous êtes lancés via un apprentissage type tuto, avec des short pour « vous faire plaisir » rapidement sans trop d’effort, vous arrivez a la limite de ce que l’on peut faire en lecture et malheureusement la seule option efficace serait de revenir en arrière et de faire des choses dans l’ordre, meme si pour 2/3 mois c’edt moins drole. Bien sur, les « profs » en ligne n’expliquent pas cela lorsqu’ils proposent leurs raccourcis.
Avatar du membre
cunilinguist
Messages : 153
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 8:57
Mon piano : Schimmel B 112 / Nord grand piano

Re: Exercices accord

Message par cunilinguist »

Merci à tous les deux pour vos réponses!
Je ne joue que du classique.
Je vais sans doute lancer un fil d'apprentissage pour que mes limites/besoins actuels soient apparents au-delà de la restitution maladroite que je peux en faire par écrit.
Je ne me forme pas à partir de tutos vidéos ou de méthodes miracles "jouez-453-chansons-en-dix-minutes-!". J'ai un professeur de piano qui vient à la maison une fois par semaine, qui est rigoureux et accorde une place importante aux exercices techniques. Je ne rechigne pas moi-même à "faire du chiant", des gammes, etc.
Je suis à peu près capable de suivre une mélodie pour l'une et l'autre main - c'est beaucoup plus difficile de mettre les deux mains en même temps. le problème est vraiment sur l'identification visuelle des accords et leur "traduction en formes de main". Un intervalle de tierce, de quarte, de quinte, ne me pose pas de problème de lecture sur l'axe horizontal; en revanche, empilés sur la verticale, c'est plus dur... D'où ma recherche d'un répertoire en extension des accords par tonalité, pour habituer l'œil et la main à les traiter moins laborieusement.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Exercices accord

Message par Jacques Béziat »

Plusieurs pistes, pour apprendre les accords.
Je pense qu'apprendre un recueil de chorals de Bach (pour 2 claviers bien sûr) est un bon moyen, certains ne sont pas très difficiles.
Et puisque vous avez un professeur, je suggère de commencer à apprendre l'écriture musicale, notamment l'harmonie, afin de comprendre les enchaînements des accords.
Il convient de bien connaître auparavant les intervalles.
Bonne idée de jouer les gammes, puisque notes et accords en sont issus :wink: !
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
cunilinguist
Messages : 153
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 8:57
Mon piano : Schimmel B 112 / Nord grand piano

Re: Exercices accord

Message par cunilinguist »

Jacques, une référence précise pour ces chorals de Bach ? J'ai l'impression qu'il en existe des centaines. Pourquoi "pour 2 claviers bien sûr" ?
Modifié en dernier par cunilinguist le ven. 09 juin, 2023 8:59, modifié 1 fois.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Exercices accord

Message par blyssou »

Ok.
Les valses sont aussi une facon de les aborder. En fait, a force d’en jouer votre main va se positionner sur la base de la basse sans meme que vous ayez a lire les notes, en repérant juste les empilements et leurs espaces. Ca vient tout seul, il daut juste etre un peu patient.:)
Avatar du membre
cunilinguist
Messages : 153
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 8:57
Mon piano : Schimmel B 112 / Nord grand piano

Re: Exercices accord

Message par cunilinguist »

Oui, je travaille quelques "valses":
- une version transposée en do majeur de la grande valse brillante op 18, n°1
- la mazurka op 7, n°1 de chopin
- la gnossienne n°3 de Satie (j'ai l'impression que c'est une valse à quatre temps... Je n'y connais pas grand chose, en tout cas, les mécanismes de jeu sont les mêmes à mon niveau).

C'est effectivement un excellent exercice pour habituer la main gauche à aller-venir entre la basse et l'accord, à maintenir la forme de la main sur les temps 2-3(-4) et à changer de forme durant la progression harmonique :)

MAIS!

Ma difficulté est moins sur l'exécution qu'au préalable, en lecture (enfin, "moins", c'est un peu arrogant; disons que c'est un autre problème :p).
J'ai un mal fou cognitivement à repérer l'accord concerné: quelle est sa fondamentale ? D'ailleurs, faut-il le lire "par le dessus" ou "par le dessous" pour accélérer son identification ? Quel doigté adopter ? Si c'est une transposition, c'est encore plus difficile, de même s'il est situé sur des octaves particulièrement basses ou hautes (difficulté générale du débutant, j'imagine, de moins en moins confronté aux symboles des notes à mesure qu'elles s'éloignent du sacro-saint do central).

J'ai déjà fait la même demande à mon professeur, qui n'a lui-même pas vraiment su vers quoi m'aiguiller. J'ai l'impression de ne pas arriver à bien formuler mon problème. J'aimerais avoir, sur une portée double classique, un répertoire des accords les plus courants par tonalité avec doigté indiqués, mais le fait que je ne trouve pas ce genre de ressource d'une part, que personne ne semble exprimer les mêmes besoins d'autre part me laisse évidemment penser que je fais fausse route...
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Exercices accord

Message par anuradha »

Aller sur Google, taper suite d accords; suite et marche harmonique.
Aller sur image et imprimer ce qui est intéressant.
Fichiers joints
18.png
18.png (99.24 Kio) Vu 335 fois
Sensible mais tonique
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Exercices accord

Message par Pos »

Je ne sais pas si je réponds bien à la question et au problème, dans le doute je tente.

Sachant qu’un accord est un empilement de tierce.
Et prenant l’exemple de Do majeur (mais tu pourras le faire avec tous les autres accords, tonalité par tonalité
Prends du papier à musique.
Empile 3 tierces. Do-mi-sol sur la clé de Fa ou Sol
Joue-les
Empile mi-sol-do sur ton papier à musique
Joue le
Empile Sol-do-mi
Joue le

Te voilà avec une empreinte lecture /jeu de Do majeur dans tous ces renversements

En tonalité de Do majeur, tu auras :
Do M : do mi sol. Sol M : sol-si-ré
Ré mineur : re-fa-la. La m : la-do-mi
Mi mineur : mi-sol-si Si Dim : si-re-fa
Fa M : fa -la do

Et puis quand ça devient plus fluide, tu fais fonction de la tonalité du morceau que tu travailles actuellement.

Pour les doigtés, je trouve que le travail d’arpège aide (ce n’est rien de plus qu’un accord décomposé)

J’espère avoir pu t’aider
Avatar du membre
Durtal
Messages : 132
Enregistré le : ven. 11 nov., 2022 23:47
Mon piano : Yamaha

Re: Exercices accord

Message par Durtal »

J'avoue que je ne saisis pas bien la problématique abordée. S'il s'agit d'apprendre à accompagner des chansons, l'apprentissage des accords, mais aussi du chiffrage, et donc de l'harmonie, semble préconisée.

De même pour quelqu'un voulant apprendre l'accompagnement baroque, d'ailleurs : l'apprentissage de la basse chiffrée est fondamentale.

Mais pour jouer le répertoire classique, je suis dubitatif.

Peut-être les enchaînement de tierces et de sixtes parallèles, non pas dans un but d'apprentissage harmonique, mais uniquement pour exercer l'agilité des doigts à destination des morceaux où l'on rencontre ce genre d'enchaînement.

Peut-être est-ce ce dernier point que vous souhaitez améliorer ?

Si c'est bien cela, on trouve ce genre d'exercice dans les recueils de gammes et d'arpèges, il me semble. Outre les simples gammes et arpèges, on y trouve aussi des gammes à la tierce, à la sixte, en tierces parallèles, en sixtes parallèles, et peut-être des choses encore plus périlleuses. À mon avis, si j'ai bien saisi la question, c'est dans cette direction qu'il faut aller. Déjà, lorsqu'on s'exerce aux tierces, on a fait une bonne partie du travail.

Ce n'est d'ailleurs pas seulement un apprentissage de l'agilité, mais aussi des bons doigtés.
Répondre