[apprentissage wincher01] Gnossiennes n°1 et 2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [apprentissage wincher01] Reprise des cours. Mamma mia

Message par Pos »

Une crise de confiance avec Bach ? A vraiment je ne comprends pas pourquoi… en vrai : même résultat du compositeur sur moi !. A chaque fois que je m’y attelle, j’ai une crise existentielle au piano.
Je rejoins les conseils de Blyssou. Jouer ce qui plait (tout en s’ouvrant sur plusieurs répertoires), c’est ce qui marche le mieux.
J’ai écouté avec plaisir ce morceau doux et étrange à la fois. On te sent dedans, c’est très agréable. Tu n’as vraiment pas à rougir ! Continue de nous partager ton univers. Et puis si tu trouves la recette pour la détente dans Bach, pense à moi !
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [apprentissage wincher01] Reprise des cours. Mamma mia

Message par Beemahl »

Pos a écrit : ven. 17 nov., 2023 12:26 Une crise de confiance avec Bach ? A vraiment je ne comprends pas pourquoi… en vrai : même résultat du compositeur sur moi !. A chaque fois que je m’y attelle, j’ai une crise existentielle au piano.
Je fais également partie du club, bien malgré moi !
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [apprentissage wincher01] Reprise des cours. Mamma mia

Message par Pos »

Beemahl a écrit : ven. 17 nov., 2023 19:04
Pos a écrit : ven. 17 nov., 2023 12:26 Une crise de confiance avec Bach ? A vraiment je ne comprends pas pourquoi… en vrai : même résultat du compositeur sur moi !. A chaque fois que je m’y attelle, j’ai une crise existentielle au piano.
Je fais également partie du club, bien malgré moi !
😂 montons une association loi 1901 ! Les B.A.BA, les Bien Angoissés de Bach Anonymes ! « Hier j’ai rechuté et j’ai actionné à nouveau la pedale en lisant verticalement une fugue »On discutera contrepoint et des voix qu’on entend en s’applaudissant à la fin.
wincher01
Messages : 327
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: [apprentissage wincher01] Reprise des cours. Mamma mia

Message par wincher01 »

Pos a écrit : ven. 17 nov., 2023 19:15
Beemahl a écrit : ven. 17 nov., 2023 19:04

Je fais également partie du club, bien malgré moi !
😂 montons une association loi 1901 ! Les B.A.BA, les Bien Angoissés de Bach Anonymes ! « Hier j’ai rechuté et j’ai actionné à nouveau la pedale en lisant verticalement une fugue »On discutera contrepoint et des voix qu’on entend en s’applaudissant à la fin.
:lol: :lol: :lol:
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
wincher01
Messages : 327
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: [apprentissage wincher01] Reprise des cours. Mamma mia

Message par wincher01 »

Ciao a tutti,

Je reviens avec une nouvelle pièce étudiée en cours. Comme d'habitude, on sort des sentiers battus avec un compositeur peu connu et des harmonies éthérées. Pas grand chose à dire, si ce n'est qu'en voyant la vidéo je vois que ma main gauche se déplace BEAUCOUP moins vite que l'impression que j'ai quand je joue, je ne sais pas si ça vous fait ça aussi. Du coup le tempo reste probablement un peu trop lent mais je ne veux pas passer trop de temps dessus. J'ai bientôt mon examen de mi-année mais je jouerai une autre pièce que je posterai bientôt.

La partition (par contre ils ont abusé sur le tempo #-o ) : https://musescore.com/user/66884440/scores/12632821

Merci pour votre écoute

Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
wincher01
Messages : 327
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: [apprentissage wincher01] Reprise des cours. Mamma mia

Message par wincher01 »

Ciao a tutti,

Aujourd'hui j'ai enregistré la Valse lente de Merikanto, pièce que je vais jouer à mon examen de mi-année fin janvier. Pièce que comme d'habitude je trouvais trop dure au début puis ma prof a fini par m'amadouer :oops: Même si tout n'est pas parfait (notamment la partie rapide), je suis plutôt content du résultat.

Désolé pour la qualité d'image, c'est la première fois que j'enregistre avec ma webcam et il y a des sautes d'image, je suis un peu déçu.

La partition est disponible publiquement : https://imslp.org/wiki/Valse_lente,_Op. ... to,_Oskar)

Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [apprentissage wincher01] Merikanto - Valse lente

Message par Spianissimo »

Tiens, c'est marrant que tu proposes cette valse lente de Merikanto au moment ou je propose celle de Germaine Tailleferre, ce sont 2 petits chefs d'oeuvre de valses lentes....derrière l'inégalable "Plus que lente" de Debussy....
J'ai également joué cette valse de Merikanto il y a 8 ans....je trouve que ton interprétation est très délicate et très belle, les parties lentes et plus rapides pourraient effectivement être plus contastées, mais l'ensemble est beau et musical. Bravo =D> =D> =D>
Modifié en dernier par Spianissimo le sam. 20 janv., 2024 20:36, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [apprentissage wincher01] Reprise des cours. Mamma mia

Message par Ninoff »

wincher01 a écrit : sam. 13 janv., 2024 17:25 Ciao a tutti,

Je reviens avec une nouvelle pièce étudiée en cours. Comme d'habitude, on sort des sentiers battus avec un compositeur peu connu et des harmonies éthérées. Pas grand chose à dire, si ce n'est qu'en voyant la vidéo je vois que ma main gauche se déplace BEAUCOUP moins vite que l'impression que j'ai quand je joue, je ne sais pas si ça vous fait ça aussi. Du coup le tempo reste probablement un peu trop lent mais je ne veux pas passer trop de temps dessus. J'ai bientôt mon examen de mi-année mais je jouerai une autre pièce que je posterai bientôt.

La partition (par contre ils ont abusé sur le tempo #-o ) : https://musescore.com/user/66884440/scores/12632821

Merci pour votre écoute

Bravo Wincher01,
Très belle interprétation, j’ai bien apprécié et merci pour la partition, je vais regarder cela 🙏🙏🙏
Et quelles belles mains de pianiste 👌👌
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [apprentissage wincher01] Merikanto - Valse lente

Message par Ninoff »

Et jolie valse amenée en douceur, et belle sonorité,
Bravo 🙏🙏
wincher01
Messages : 327
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: [apprentissage wincher01] Merikanto - Valse lente

Message par wincher01 »

Ninoff a écrit : sam. 20 janv., 2024 19:03 Et jolie valse amenée en douceur, et belle sonorité,
Bravo 🙏🙏
Merci Ninoff c'est gentil :) Et oui tu n'es pas le premier à le dire pour mes mains. Charge à moi d'y faire honneur !
Spianissimo a écrit : sam. 20 janv., 2024 18:40 Tiens, c'est marrant que tu proposes cette valse lente de Merikanto au moment ou je propose celle de Germaine Tailleferre, ceux sont 2 petits chefs d'oeuvre de valses lentes...
Haha oui j'y ai pensé aussi :D Mais que n'as-tu pas joué Spiani ? Je me demande... ;)
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [apprentissage wincher01] Merikanto - Valse lente

Message par Spianissimo »

.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [apprentissage wincher01] Merikanto - Valse lente

Message par Spianissimo »

wincher01 a écrit : sam. 20 janv., 2024 19:09 Haha oui j'y ai pensé aussi :D Mais que n'as-tu pas joué Spiani ? Je me demande... ;)
Oh encore plein de choses, puisque j'arrive toujours à trouver des trucs nouveaux.... :lol:
Oui, comme le fait remarquer Ninoff, de belles mains de pianistes....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [apprentissage wincher01] Merikanto - Valse lente

Message par Pos »

Très jolie composition, ça d’écoute sans voir le temps qui passe. D’autant que l’interprétation est d’une douceur exquise, on y palpe aucune tension, on n’en ressent aucun stress. C’est très agréable. Tout ça est de bonne augure pour l’examen !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [apprentissage wincher01] Merikanto - Valse lente

Message par Christof »

Bravo Wincher, c'est très beau. On te sent très à l'aise, pièce pleine de douceur =D>
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [apprentissage wincher01] Merikanto - Valse lente

Message par Beemahl »

Jolie composition très bien menée !
wincher01
Messages : 327
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: [apprentissage wincher01] Merikanto - Valse lente

Message par wincher01 »

Beemahl a écrit : mar. 23 janv., 2024 23:38
Christof a écrit : dim. 21 janv., 2024 12:17
Pos a écrit : dim. 21 janv., 2024 10:46 on n’en ressent aucun stress. C’est très agréable. Tout ça est de bonne augure pour l’examen !
Merci pour vos gentils messages :) Malheureusement le stress sera bel et bien là ! mais j'espère le moins possible
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: [apprentissage wincher01] Merikanto - Valse lente

Message par EusebiusLesage »

Bon courage pour ton examen, ton morceau est plein de qualités qui devraient satisfaire le jury. Tu as de gestes assez souples qui te donnent une belle sonorité et le texte est plutôt bien maîtrisé.

Pour un conseil qui vaut ce qu'il vaut pour ton exam, concentre toi sur ta/tes respirations pour atténuer le stress. Respire "avec le ventre" au début de chaque phrase comme si tu allais la chanter et chante avec tes doigts.

Toï Toï Toï
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [apprentissage wincher01] Merikanto - Valse lente

Message par elenajalan »

Je ne sais pas pourquoi, j'avais loupé la lecture de tes vidéos sur ton fil, je viens de les remonter jusqu'à ce fameux Prélude BWV 999. Tu as bcp de musicalité et un toucher très bien dosé, mention spéciale à H. Carol, c'est superbe !!!
Good luck ! et je suis sûre que l'auditoire va apprécier ta musicalité et tes "couleurs" de son.
PS : la prestation du Prélude par Marcin Dabrowski est fabuleuse.
wincher01
Messages : 327
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: [apprentissage wincher01] Merikanto - Valse lente

Message par wincher01 »

EusebiusLesage a écrit : mer. 24 janv., 2024 23:24
elenajalan a écrit : mer. 24 janv., 2024 23:38
Merci pour vos messages ;)
elenajalan a écrit : mer. 24 janv., 2024 23:38 PS : la prestation du Prélude par Marcin Dabrowski est fabuleuse.
N'est-ce pas ? Et ça a l'air tellement simple... Mais c'est loin de l'être, et je pense que c'est ça qui m'a découragé

Bon l'examen s'est passé comme d'habitude, sans catastrophe mais avec une tremblante très forte. Le résultat n'est pas important, il faut juste que ça se termine et que je me barre :lol: J'attaque maintenant les deux premières Gnossiennes que j'aime beaucoup
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: [apprentissage wincher01] Merikanto - Valse lente

Message par roulroul2 »

Niels Wilhelm Gade, né le 22 février 18171 à Copenhague où il est mort le 21 décembre 18901, est un compositeur danois. Avec son beau-père Johan Peter Emilius Hartmann, il a dominé la vie musicale danoise pendant 50 ans à l'époque dite de l'âge d'or danois.
Pas connu, en effet. Mais ce morceau lent donne envie d'en connaitre plus sur ce compositeur. Tous l'ensemble de vos morceaux, mais aussi les fins sont soignées ici, preuve d'un savoir faire, et doublé d'une envie de jouer. Et bien sur de partager l’intéressant, le beau. BRAVO.
Répondre