[apprentissage wincher01] Gnossiennes n°1 et 2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4925
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: [apprentissage wincher01] Examen de fin d'année

Message par André Quesne »

Bien que je ne connaisse pas ces compositeurs, auditivement je trouve ça super. J'ai remarqué que tes mains sont assez souples ainsi que tes poignets ce qui est un bon atout pour le piano.
En ce qui concerne les gammes, elles sont conseillées pour la souplesse des doigts et peuvent aider dans le déchiffrage des différentes tonalités. Pas besoin d'en faire pendant des heures mais quelques minutes avant d'entreprendre le travail des morceaux peut être utile. Travailler une gamme dans la tonalité du morceau à travailler à son utilité.
Il est fréquent que les difficultés rencontrées soient différentes mais il reste néanmoins l'empreinte de la tonalité du morceau et les doigtés de la gamme peuvent revenir à certains moments, ce qui facilite l'exécution de certains passages. :wink:
Le Hanon est assez méprisé par son manque de musicalité, mais en quelque sorte il donne les outils pour acquérir de la force dans les doigts ainsi qu'une bonne indépendance. Ne pas forcément en abuser mais pas inintéressant quand-même :wink:
Pour le rythme des doigts, il y a le recueil de Stamaty ainsi que les études de mécanisme de Le Couppey. Le N°8 est très intéressant pour travailler les gammes à l'unisson, majeures et mineures en dixièmes et en sixtes ainsi que les gammes en tierces dans tous les tons. Il y a différents exercices sur la souplesse du poignet etc...
Et pour travailler la technique générale avec la musicalité, les irremplaçables études de Czerny.

Votre professeur connaît probablement ces recueils techniques, il est le mieux placé pour vous conseiller :D

N.B. Certains pros de haute volée comme Richter, Argerich déclarent n'avoir jamais fait de gammes ni d'exercices techniques prétextant que tout cela se trouve dans les morceaux... A méditer... :?
Modifié en dernier par André Quesne le ven. 15 sept., 2023 19:30, modifié 2 fois.
wincher01
Messages : 327
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: [apprentissage wincher01] Examen de fin d'année

Message par wincher01 »

Merci André pour ces précieux conseils :) Je note tout
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
wincher01
Messages : 327
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: [apprentissage wincher01] Examen de fin d'année

Message par wincher01 »

Cartman a écrit : ven. 15 sept., 2023 17:10 Cool!!
wincher01 a écrit : ven. 15 sept., 2023 16:37 J'essaierai d'enregistrer le BWV 999 quand je serai suffisamment à l'aise dessus.
En plus avec celui ci ce qui est bien c'est que si tu ne le joues pas assez vite ben tu peux toujours dire que c'est un choix d'interprétation (c'est mon cas :lol: ). Non mais c'est vrai que là dessus faut de la vélocité, le chant est main gauche uniquement, donc bon faut pas larver, ça fait vite éléphant "pom pom pom....... pom pom pom....". Superbe prélude! (je pense qu'il vient du luth).
Oui je vois tout à fait ce que tu veux dire avec les éléphants :lol:

Sinon tu veux dire que tu n'aimes pas cette interprétation ? :lol:

Code : Tout sélectionner

https://youtu.be/M2wf9p03DoM?si=ZJgJQR43ZwxebGA6
Edit: attention ce n'est pas moi qui joue, c'est juste un exemple d'interprétation très osée de la pièce
Modifié en dernier par wincher01 le dim. 24 sept., 2023 11:01, modifié 2 fois.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6409
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [apprentissage wincher01] Examen de fin d'année

Message par quazart »

J'adore !!! :D :D =D> =D>
C'est, disons, peu conventionnel... mais le moins qu'on puisse dire est que tu ne te contentes pas de simplement jouer les notes !!

J'avais loupé tes pièces d'examen, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire... je les ai aussi beaucoup aimées et à peine relevé les petites imperfections. Ta musicalité est évidente, c'est du travail soigné... tu es sur une très bonne voie et suis sûr que tu vas progresser rapidement !!!
wincher01
Messages : 327
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: [apprentissage wincher01] Examen de fin d'année

Message par wincher01 »

Merci pour ton message quazart :D malheureusement (ou heureusement pour les puristes de Bach) la vidéo du dessus n'est pas de moi! :lol: désolé pour la confusion.

Mais si tu adores je vais peut-être la jouer comme ça parce que je serais beaucoup plus à l'aise dans ce style. Mais pas sûr que ma prof suive :wink:
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: [apprentissage wincher01] Examen de fin d'année

Message par Cartman »

wincher01 a écrit : ven. 15 sept., 2023 21:48 Sinon tu veux dire que tu n'aimes pas cette interprétation ? :lol:
Comme le dit Quazart c'est peu conventionnel mais au moins il interprète. Et puis Bach on peut le mettre à toutes les sauces, même à l'accordéon ça passe :lol:
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [apprentissage wincher01] Examen de fin d'année

Message par Spianissimo »

C'est plus du Paolo Valcepina que du Bach mais ça fait du bien d'entendre autre chose que du Bach conventionnel, et c'est musical. Bon, il en fait peut-être un poil too much quand même.....mais il met l'accent sur d'autres notes, faisant ressortir une autre musique à travers les notes de Bach. Il y a vraiment plein de morceaux de Bach qu'on peut réinventer de cette manière, ce n'est pas pour me déplaire. Pour ma part, si je devais le reprendre de façon aussi libre, je ne pourrais pas m'empêcher d'en faire 2 versions, une libre et une plus baroque.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
wincher01
Messages : 327
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: [apprentissage wincher01] Reprise des cours. Mamma mia

Message par wincher01 »

Hello hello,

Comme dit précédemment, j'ai écouté vos conseils et ai demandé à ma prof des pièces pour travailler les doigts cet été. Je me suis retrouvé avec 3 pièces baroques, dont du Bach bien sûr. Je les ai travaillées tout l'été et à la reprise des cours j'ai pu mesurer le peu de progrès effectué puisque je n'arrive vraiment pas à les jouer comme je voudrais. Quand je regarde la vidéo je n'ai pas l'impression d'avoir fait de progrès au niveau de l'agilité/solidité des doigts. Je n'essaie pas de mettre de vélocité et pourtant je n'arrive pas à être régulier sur 2 pages. J'ai pris plaisir à les travailler mais le rendu n'est vraiment pas à la hauteur, en plus ma caméra s'est arrêté en plein milieu donc je n'ai à disposition qu'une version avec plein de fautes. On a passé 2 cours dessus et maintenant on passe à autre chose, donc je ne ferai pas d'autre enregistrement. Donc voilà voilà, mon entrée dans le baroque se fait en sueur. Mais je la poste parce que je veux poster ici tous mes morceaux de cours, aussi médiocres soient-ils. J'ai quand même fait une version romantique pour quazart et Spiani mais c'était pendant la panne de caméra :D Mais c'était sans grand intérêt de toute façon.

Je poste aussi une autre petite pièce plus dans mes cordes (sauf les tierces à la fin, bof bof). Je n'aime pas voir ma tête quand je joue, on dirait vraiment que je n'apprécie pas vraiment ce que je joue :D alors que c'est le cas.


Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [apprentissage wincher01] Reprise des cours. Mamma mia

Message par blyssou »

Les deux sont propres et s’écoutent bien.

Pour en revenir au contenu du message et « aux progrès ». Oui Bach te ferait certainement beaucoup de bien. Mais pas parce que c’est un Bach, mais parce qu’il faut le jouer dans le style de Bach. Ton enregistrement est joli et la pièce est en place, mais pas sur que tu l’ai travaillé dans le style de Bach ce qui te ferait gagner en articuluation et indépendance. La vélocité a min sens vient après, car souvent on gagne en vélocité au détriment de la musique et de la regularité des doigts, ce qui ne sert a rien. La on sent que la main est mal assurée et reste en surface du clavier. Mais c’est une très bonne pièce pour travailler sur ce point. Mon conseil serait de la garder et de la revisiter sur des exercices. Cela pourrait te servir d’échauffement en début de séance avant de travailler sur tes pièces nouvelles. Mais il faut vraiment que ton prof t’oriente sur ce que l’on attend précisément de toi sur la pièce et te guide. Ce n’est pas évident sur les premières pièces mais une fois qu’on a choppé le coup, cela devient naturel. 😉
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [apprentissage wincher01] Reprise des cours. Mamma mia

Message par Ninoff »

Bonjour Wincher,
Comme l’avance Blyssou un travail un peu ingrat qui te servira pour plus tard.
Ce répertoire permet de poser beaucoup de jalons dans l’étude pianistique.
Bonne continuation 👌
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [apprentissage wincher01] Reprise des cours. Mamma mia

Message par Carla Rocío »

J’ai bien aimé ces 2 vidéos, la sincérité, douceur et précisions qui s’en dégagent.
Bravo!
Et… moi aussi je déteste ma tête quand je joue!! Si ta d’un truc pour la changer tout en restant authentique je suis curieuse!
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [apprentissage wincher01] Reprise des cours. Mamma mia

Message par lullablue »

bonjour,
le Bach est assez difficile; je suis dessus aussi et il faut arriver à être au bon rythme. tu devrais mettre un coup de métronome en ne jouant que la main droite, histoire d'avoir le rythme en tête en jouant les 2 mains.
perso j'ai du mal à "comprendre " cette musique car ça ne me raconte pas d'histoire, il n'y a pas de pause ou de trait musical, il faut tout enchainer direct. mais c'est aussi pour cela que j'ai choisi de le jouer et que je l'aime (et je l'aimerai encore plus quand j'y arriverai lol)

pour la 2e video,
j'aime beaucoup ce morceau que je découvre avec toi, merci.
pour ta tête, elle m'a l'air tout à fait "normale".
moi quand je me concentre, je fais vraiment une tête bizarre.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2567
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [apprentissage wincher01] Reprise des cours. Mamma mia

Message par fritz »

Tu as l'air très en surface du clavier sur le Bach, certainement un mélange de manque d'assurance et de vélocité trop grande à ce stade, c'est mieux sur les gondoles. Ceci dit c'est très agréable à l'oreille (et pas de fracture de rétine non plus, qu'est-ce que c'est que ces complexes :))
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [apprentissage wincher01] Reprise des cours. Mamma mia

Message par Nick Borderline »

wincher01 a écrit : dim. 24 sept., 2023 11:11 J'ai pris plaisir à les travailler mais le rendu n'est vraiment pas à la hauteur, en plus ma caméra s'est arrêté en plein milieu donc je n'ai à disposition qu'une version avec plein de fautes.
Salut @wincher01. J'ai pris plaisir à écouter tes 2 pièces. Pour le Bach, je pense que ta difficulté est plus sur le fait de ne pas faire d'erreur de texte, plus que l'aspect purement technique. Ce prélude est un peu comme le fameux prélude en Do Maj BWV 846. Le principal challenge étant d'arriver à le jouer sans aucune erreur. C'est un bon exercice mnémonique et de concentration, en tout cas, qui te sera utile quoi que tu joues par ailleurs. Bravo à toi =D> =D> =D>
Modifié en dernier par Nick Borderline le lun. 25 sept., 2023 17:39, modifié 1 fois.
wincher01
Messages : 327
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: [apprentissage wincher01] Reprise des cours. Mamma mia

Message par wincher01 »

Carla Rocío a écrit : dim. 24 sept., 2023 19:13 moi aussi je déteste ma tête quand je joue!! Si ta d’un truc pour la changer tout en restant authentique je suis curieuse!
Désolé cette phrase m'a fait trop rire :lol: :lol: Je t'imagine en train de poser ta tête sur l'étagère et d'en choisir une autre

Merci à tous pour vos commentaires bienveillants, vous êtes bien indulgents avec mon Bach, moi je n'arrive pas à l'écouter cette vidéo. Je comprends très bien ce que vous dites, que je ne rentre pas assez dans les touches, mais pour l'instant j'ai du mal à mettre en pratique. Il y a encore du boulot.
Modifié en dernier par wincher01 le lun. 25 sept., 2023 17:17, modifié 1 fois.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
freddo
Messages : 411
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: [apprentissage wincher01] Reprise des cours. Mamma mia

Message par freddo »

bonjour wincher01,
J'ai écouté plusieurs fois le Bach (ton interprétation), car ce style de musique me plaît beaucoup et un jour j'ai "tilté" (bien aimé) sur ce morceau à la première écoute. puis je me suis lancé dedans.Je n'ai pas sué (enfin je suppose que c'est ta façon de dire les choses ! ) mais j'ai bien cru (aussi ?) au début que je n'y arriverai jamais et finalement j'y suis, très difficilement, arrivé au bout, avec encore des hésitations et des erreurs, pour, peut-être, un jour, le soumettre, quand ça sera un sans faute, à l'avis du forum (surtout pour le côté technique).

Contrairement à ce que préconise Lullablue [enfin, précisément : sa prof (cf. message viewtopic.php?p=474922#p474922)] c'est un morceau qui peut (et pour moi, qui doit) être étudié les deux mains "ensembles" car chaque main joue alternativement, et pour le rythme, c'est la main gauche qui le donne (je suis autodidacte débutant et c'est comme ça que je vois les choses). S'il n'y a pas d'histoire, il y a des intonations (ou des mouvements) (je ne sais pas si on dit comme ça).

Comme toi "je n'arrive vraiment pas à le jouer comme je le voudrais", enfin, plutôt, pour moi, comme les deux interprétations trouvées sur YT qui me servent de référence. Par rapport à ces 2 versions que j'ai dans la tête, j'ai été perturbé au début par l'écoute de ton interprétation : soit, j'ai vu que tu marquais bien les notes piquées (chose que je n'ai pas travaillé et que je ne sais pas faire) et qui donnent sa couleur au morceau, par contre il y a quelque chose qui m'a gêné (dans ce début) mais hélas, je n'arrive pas à définir ce que c'est.

Autres choses :
- au tout début tu démarres lentement puis tu accélères rapidement et régulièrement jusqu'à un rythme constant : je ne connais pas la raison de ce démarrage "en douceur".
- peut-être que si l'enregistreur était du côté des graves (?), ceux-ci seraient mis davantage en valeur ?
Hormis les quelques hésitations c'est presque totalement finalisé, c'est dommage de laisser tomber.

J'aurais bien deux, trois questions, une, sur un des commentaires donnés, et deux sur ta méthode mais comme ce n'est pas mon fil je ne sais pas si je peux les poser.

Après, ce n'est qu'un avis parmi d'autres.
(Merci aux lecteurs de mon message de ne pas chercher la polémique dans mes propos car il n'y en a pas.)
- - - - -
@Nick : pour ta comparaison, c'est pas plutôt le le BWV846 en DO majeur ? (c'est tout de même pas le BWV847 ?)
- - - - -
edit : correction message suite à : viewtopic.php?p=474922#p474922
Modifié en dernier par freddo le lun. 25 sept., 2023 18:40, modifié 1 fois.
wincher01
Messages : 327
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: [apprentissage wincher01] Reprise des cours. Mamma mia

Message par wincher01 »

Merci freddo. Tu as raison, j'accélère mais ce n'est pas volontaire, et c'est aussi quelque chose à corriger.

N'attends pas d'avoir une version sans faute pour la partager ! Et bien sûr tu peux poser tes questions ici
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [apprentissage wincher01] Reprise des cours. Mamma mia

Message par lullablue »

freddo a écrit : lun. 25 sept., 2023 13:00
Contrairement à ce que préconise Lullablue c'est un morceau qui peut (et pour moi, qui doit) être étudié les deux mains "ensembles" car chaque main joue alternativement, et pour le rythme, c'est la main gauche qui le donne (je suis autodidacte débutant et c'est comme ça que je vois les choses). S'il n'y a pas d'histoire, il y a des intonations (ou des mouvements) (je ne sais pas si on dit comme ça).
juste pour être claire, j'ai bossé un peu ce prelude avec ma prof donc les indications que je donne sont celles qu'elle m'a donné.
je ne donne jamais de conseils de moi même (ils sont tous issus de profs) .
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2954
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [apprentissage wincher01] Reprise des cours. Mamma mia

Message par Chtilli »

Carla Rocío a écrit : dim. 24 sept., 2023 19:13 Si ta d’un truc pour la changer tout en restant authentique je suis curieuse!
Cagoule, je vois que ça. Je l'envisage également pour moi
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [apprentissage wincher01] Reprise des cours. Mamma mia

Message par Carla Rocío »

Ça marche tant qu’on joue pas dans une gare…
Répondre