CVP70 ne s'allume pas (Casse tête) ..

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Dom.28
Messages : 2
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 19:08
Mon piano : Yamaha CVP70

CVP70 ne s'allume pas (Casse tête) ..

Message par Dom.28 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et vous propose un petit sujet "vintage" pour ceux qui auraient peut-être un jour rencontré ce problème ?
J'espère trouver parmi vous un tech ou un passionné aimant comme moi les "casse-têtes" electroniques ..
Je ne suis pas du milieu (tech piano numérique) mais j'ai exercé pendant plusieurs décennies le SAV en bureautique..
La méthode est la même mais je vais vous décrire le problème plus précisemment :

Quand j'appuie sur le power switch du CVP 70, j'entends un relais qui colle et se décolle (je ne l'ai pas encore identifié)..
Rien ne s'allume au niveau de l'afficheur, ni sur aucun led des boutons de programmation ..
Inutile de vous dire qu'aucun son "ne sort" des touches .. (ou plutôt des hauts parleurs)..

J'ai commencé à vérifier les tensions sur la carte d'alim (et bien sûr les fusibles), mais je constate qu'il n'y a pas de tension sur CN7 ..
Pas de soudures sêches visiblement ..
J'ai aussi débranché quelques connecteurs pour voir si l'un d'entres eux provoquait un court-circuit ..

Bref .. existe-t-il des sites ou on peut se procurer des schémas ? (je n'ai que celui du CVP 50) .. y a t-il eu des bulletins diffusés par YAMAHA dans la période etc .. ?

Inutile de me suggerer de changer de piano, j'en ai déjà un autre mais je pose toutes ces questions dans le but de redonner vie à un objet voué à la casse ..

Peut-être certains d'entre-vous avez des cartes ou des composants dans vos greniers ?
Je reste dans l'attente..
Merci de m'avoir lu ;)

DOM.28
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: CVP70 ne s'allume pas (Casse tête) ..

Message par floyer »

Avec Google et « CVP70 service manual », je trouve https://www.servicemanuals.net/en/YAMAH ... ice-Manual mais ce n’est pas gratuit.
freddo
Messages : 409
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: CVP70 ne s'allume pas (Casse tête) ..

Message par freddo »

Bonsoir DOM28,

A mon avis le CVP70 ne doit pas être beaucoup différent par rapport au CVP50, du moins pour la partie élec. (je pense plutôt à une évolution du programme entre les 2 modèles). Vous pouvez vérifier cela facilement en comparant cartes réelles et photos de la doc technique.

Les tensions, c'est pas sur CN5 plutôt que sur CN7 ?

Dans un ancien fil de discussion quelqu'un avait eu un PB de non-fonctionnement total, comme ça, sur un Yamaha aussi, il me semble, (il faudrait que je regarde dans mes messages) : en débranchant et rebranchant le connecteur du transfo sur la carte alim, la personne s'était rendu compte qu'il y avait un mauvais contact (soudure devenue défectueuse, c'est pas toujours visible du premier coup).
C'est sûrement un PB au niveau de l"alim.
freddo
Messages : 409
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: CVP70 ne s'allume pas (Casse tête) ..

Message par freddo »

C'était ici viewtopic.php?p=455477#p455477 : PB sur CN4,
sur votre schéma c'est aussi CN4, par contre le circuit imprimé n'est pas le même.
De toute manière il faut mesurer les tensions après, puis avant les régulateurs IC1, IC2 et IC3 (entre le "+" et le "-" de D1 et D2)
Dom.28
Messages : 2
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 19:08
Mon piano : Yamaha CVP70

Re: CVP70 ne s'allume pas (Casse tête) ..

Message par Dom.28 »

Désolé, je reviens tardivement (je n'avais pas enregistré mes accès ..)

Merci Freddo et Floyer pour vos conseils ..

Je profite d'un moment de "pause" pour me remettre sur mon "casse tête décoratif"
A priori, ma carte d'alim ne semble pas en cause, j'ai mes tensions à vide et n'ai visiblement pas de court jus, ni soudures sèches .

J'ai par contre démonté la carte (relais ?) où se trouvent CN5 et CN6 et visiblement, il y a déjà eu intervention (ou modif by Yamaha) ?
2 condos ont été ajouté en amont du transistor par 2 ponts TR2 (C1805)..

Connaissez-vous dans votre réseau un "vieux tech" encore passionné qui pourrait peut être m'aiguiller vers des bulletins techniques diffusés par la marque (à l'époque, on n'était pas encore dans le jetable) ..

Dans mon métier d'avant je disais toujours à mes clients qu'un vieil appareil se faisait toujours dépanner par un vieux technicien :D
Au plaisir de vous relire

Dom.
freddo
Messages : 409
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: CVP70 ne s'allume pas (Casse tête) ..

Message par freddo »

Dom.28 a écrit : sam. 10 juin, 2023 19:24 J'ai par contre démonté la carte (relais ?) où se trouvent CN5 et CN6 et visiblement, il y a déjà eu intervention (ou modif by Yamaha) ?
2 condos ont été ajouté en amont du transistor par 2 ponts TR2 (C1805)..
Difficile, voire impossible, de travailler sans le schéma (à moins de reproduire partiellement des parties de schéma). Les références que vous citez ne correspondent pas au schéma du CVP50.
(vu que c'est un Clavinova je vais voir sur le "net" si on trouve quelque chose de plus rapprochant)

Et effectivement, vu le nombre (imposant) de circuits intégrés, la présence d'un affichage 7 segments, de nombreuses leds, c'est vraiment un ancien modèle de piano.

Si l'intervention (les 2 condos ajoutés) ne semble pas bien faite (bien propre), alors c'est peut-être un ancien dépannage, dans ce cas je chercherais dans cette direction.

Sur les modèles plus récents de Yamaha, il y a un relais qui coupe les haut-parleurs quand on insère une fiche dans la prise casque, il s'agit peut-être de la même chose ici.
Dom.28 a écrit : sam. 10 juin, 2023 19:24 Connaissez-vous dans votre réseau un "vieux tech" encore passionné qui pourrait peut être m'aiguiller vers des bulletins techniques diffusés par la marque (à l'époque, on n'était pas encore dans le jetable) ..
A ma connaissance, je ne fais pas partie d'un réseau, et sur ce forum il n'y a pas que des jeunots [hélas ! (je parle pour mon cas)] et personnellement je ne suis plus passionné, c'est juste pour rendre service :wink:
Les documentations techniques des appareils ne sont plus fournies de nos jours lors de l'achat des appareils, comme c'était le cas dans le passé (Yamaha semble être l'exception. Peut-être ont-ils une réputation de "sérieux" à conserver).
Idem en ce qui concerne les docs générales d'informations techniques.
Donc la réponse à la question est : non.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: CVP70 ne s'allume pas (Casse tête) ..

Message par André Quesne »

Sans doc technique la panne sera difficile à trouver. Toutefois ce qui m'interpelle ce sont les 2 capas. Elles ont peut-être remplacé une capa défectueuse à moins que ce soit une modif constructeur. Je verrais pour commencer de ce côté surtout s'il s'agit de petits condensateurs chimiques. Sans capacimètre pour les vérifier, le mieux serait de les remplacer d'autorité afin de lever le doute :wink:
Modifié en dernier par André Quesne le dim. 11 juin, 2023 1:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: CVP70 ne s'allume pas (Casse tête) ..

Message par floyer »

On trouve mais payant des documentations techniques (Google CVP70 service manual). Après, cela donne les schémas mais pas les instructions détaillées pour diagnostiquer.

Le premier ordinateur de mon père (début années 80) était livré avec les schémas… mais il ne me semble pas que le principe soit si répandu. Le suivant ne l’était plus.
Répondre