Restauration amateur piano droit Rogers

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Histrio
Messages : 2
Enregistré le : mer. 24 mai, 2023 22:06
Mon piano : Rogers

Restauration amateur piano droit Rogers

Message par Histrio »

Bonsoir,

J'ai fais l'acquisition gratuitement d'un piano Rogers la semaine dernière, et qui nécessite un peu d'attention avant de pouvoir s'en servir.

D'où ma venue ici, je précise que je ne suis pas du tout facteur de piano, mais touche à tout, menuiserie/ébénisterie "lutherie basique"et bien d'autre mais bref.

J'aimerais donc effectuer une restauration partielle de mon piano, je me renseigne depuis une semaine de droite à gauche. Et des avis, conseils ne me seront pas de trop!

Alors voici la bête, un Rogers Sn: H15755 Placage Acajou année de fabrication "estimée" 1889.
1.jpg
1.jpg (115.27 Kio) Vu 700 fois
Je m'excuse d'avance pour les erreurs de lexique^^ Mais merci à Thrond pour cet article viewtopic.php?p=442804#p442804
Il est très désaccordé, plus d'un ton et demi sur certaines cordes. j'ai pas cherché plus que ça pour le moment, je redoute la casse de corde... Mais les chevilles tiennent pas trop mal l'accordage. Sommier me semble ok.

Table d’harmonie me semble non fissuré.

Cordes bien rouillées!
IMG_20230524_144312.jpg
IMG_20230524_144312.jpg (247.28 Kio) Vu 700 fois
Je m'excuse d'avance pour les erreurs de lexique^^ Mais merci à Thrond pour cet article https://www.pianomajeur.net/forum/view ... 04#p442804

J'ai l'intention dans un premier temps:

Remplacement des mouches d'enfoncements et réglages (une partie rongée par une souris). Pour l’anecdote, dans le nid, j'ai trouvé une petite photo de souris découpé dans du carton...

Remplacement des mouches de balanciers et réglages.

Remplacement du feutre de repos du clavier.

Remplacement des feutres d'étouffoir des graves voir photos plusieurs se coince entre eux. Sinon pour le reste j'ai fais quelque vérif et c'est plutôt correct pour mes attentes.

Réparation ou remplacement... J'ai une fourche d'étouffoir de cassée, donc là je sais pas encore quoi faire...
2.jpg
2.jpg (76.01 Kio) Vu 700 fois
Réglage des pilotes.

J'ai contrôlé les marteaux et c'est pas trop mal, dans un premier temps ça ira! Mais j'investirais peut être plus tard dans l'outillage et un jeu complet pour effectuer sont remplacement.

Pas d'autre casse ou de gros dysfonctionnement à priori.

Ensuite je sais pas trop jusqu'où je pense pouvoir aller/s'arrêter...

Peau de nez de marteau, ganse, ressort, feutre de bouton d’échappement, ressort d’échappement, feutre de pilote, changement des axes de fourche récalcitrant... tout ce qui susceptible d'être soumis à une usure et qui reste accessible à mes capacité/outillage/connaissance... D'où ma venue ici!

Et divers réglages que je vais découvrir en continuant de parcourir le forum et autres sources que je trouverais ici et là.

Sinon pour les achats de fournitures j'ai commencé à chercher. J'ai trouvé, il semblerais un revendeur pas trop mal sur Aliexpress
https://hongyinmusic.fr.aliexpress.com/ ... 4b84VLt2jJ
Mais si vous avez autre choses à proposer...

En attendant vos réponses merci d'avance pour tout et tout et tout.

Bonne soirée, journée!
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Restauration amateur piano droit Rogers

Message par H.Selmer »

La présence de cordes rouillées n'est pas un très bon signe !

Mauvaises conditions de stockage dans un environnement un peu trop humide ?

Méfiance avec les pièces détachées venant de Chine ou de je ne sais pas d'où !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Restauration amateur piano droit Rogers

Message par rodolphen123 »

Les feutres chinois c'est du synthétique. Donc poubelle pour moi.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Restauration amateur piano droit Rogers

Message par rodolphen123 »

Tu es sûr de la date? Il me semble un peu trop moderne.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Restauration amateur piano droit Rogers

Message par filolo »

Bonsoir pour la fourche d'étouffoir je la collerais après démontage en maintenant avec un petit serre joint de part et d'autre. Ensuite, je collerais un renfort de placage en travers de la fissure ( en partie haute sur la photo ) pour assurer que ça ne se redécolle pas, et ferais attention au serrage.
Le tout à la colle de poisson.
D'autres avis ?
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Histrio
Messages : 2
Enregistré le : mer. 24 mai, 2023 22:06
Mon piano : Rogers

Re: Restauration amateur piano droit Rogers

Message par Histrio »

H.Selmer a écrit : jeu. 25 mai, 2023 12:21 La présence de cordes rouillées n'est pas un très bon signe !
Mauvaises conditions de stockage dans un environnement un peu trop humide ?
A priori non, dans un salon de domicile principal, maison moderne. Depuis plus d'une dizaine d'années.
Méfiance avec les pièces détachées venant de Chine ou de je ne sais pas d'où !
Oui, je sais bien et visiblement pas le seul à me déconseiller.
rodolphen123 a écrit : jeu. 25 mai, 2023 13:02 Les feutres chinois c'est du synthétique. Donc poubelle pour moi.
Un revendeur à conseiller?
rodolphen123 a écrit : jeu. 25 mai, 2023 13:03 Tu es sûr de la date? Il me semble un peu trop moderne.
Plusieurs site le confirme oui.
Numéros de séries 15755
http://besbrodepianos.mobi/pianoserialnumber/rogers.htm
https://www.besbrodepianos.co.uk/pianos ... rogers.htm
filolo a écrit : jeu. 25 mai, 2023 20:13 Bonsoir pour la fourche d'étouffoir je la collerais après démontage en maintenant avec un petit serre joint de part et d'autre. Ensuite, je collerais un renfort de placage en travers de la fissure ( en partie haute sur la photo ) pour assurer que ça ne se redécolle pas, et ferais attention au serrage.
Le tout à la colle de poisson.
D'autres avis ?

C'est la solution que je vais surement retenir et que j'envisageais principalement, mais l'idée du rajout de placage sur le dessus, génial! Merci beaucoup! Colle de poisson pour les feutres d'étouffoir?

La photo des étouffoir n'est pas passé ou j'ai oublier sur mon première article.
IMG_20230524_224644.jpg
IMG_20230524_224644.jpg (215.07 Kio) Vu 597 fois
et puis d'autres photos
IMG_20230524_224921.jpg
IMG_20230524_224921.jpg (234.95 Kio) Vu 597 fois
IMG_20230525_125910.jpg
IMG_20230525_125910.jpg (244.99 Kio) Vu 597 fois
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Restauration amateur piano droit Rogers

Message par rodolphen123 »

Je crois qu'il y a un post sur le forum avec des revendeurs.
Les cordes sont bien oxydées! Va y doucement pour l'accord.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Restauration amateur piano droit Rogers

Message par filolo »

Pour les etouffoirs colle de poisson, oui. Personnellement je préfère les colles animales pour leur réversibilité ( en général). Ici une proposition de méthodo. Attention au résultat pour l'ajustement certains collages à faire dans le piano.As tu les deux ou trois bouquins utiles sur la réparation du piano ?
https://www.forum-piano.org/index.php/4 ... rs?start=6
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Restauration amateur piano droit Rogers

Message par H.Selmer »

Histrio a écrit : jeu. 25 mai, 2023 22:19 A priori non, dans un salon de domicile principal, maison moderne. Depuis plus d'une dizaine d'années.
C'est ce qu'affirme le propriétaire actuel du piano. Et, il n'est pas impossible que l'instrument ait subit des variations d'hygrométrie chez le propriétaire actuel.

Un instrument peut avoir plusieurs vies durant son existence.

Au vu de la dernière photo, je suis persuadé que ce piano a pris l'eau !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Histrio
Messages : 2
Enregistré le : mer. 24 mai, 2023 22:06
Mon piano : Rogers

Re: Restauration amateur piano droit Rogers

Message par Histrio »

rodolphen123 a écrit : ven. 26 mai, 2023 0:58 Je crois qu'il y a un post sur le forum avec des revendeurs.
Yep trouvé, je re-partage ici pour ceux que ça pourrais intéressé,
https://pianoson.com/index.php
et
https://outillage-reparation-piano.com/ ... etachees-4
Ou
Peut être essayer les pièces chinoises, pour faire un crash test avec un retour d'expérience fait ici.
A voir...
Les cordes sont bien oxydées! Va y doucement pour l'accord.
Progressivement, étalé sur plusieurs jours! Avec un peu de Frameto :-& Je déconne^^
filolo a écrit : ven. 26 mai, 2023 6:34 Pour les etouffoirs colle de poisson, oui. Personnellement je préfère les colles animales pour leur réversibilité ( en général). Ici une proposition de méthodo. Attention au résultat pour l'ajustement certains collages à faire dans le piano.
Ok ok
As tu les deux ou trois bouquins utiles sur la réparation du piano ?
https://www.forum-piano.org/index.php/4 ... rs?start=6
Génial ce post, j'ai pas encore tout lu mais ça devrait grandement m'aider.
Sinon pour les bouquins j'ai trouvé:

https://www.laflutedepan.com/livre/5002 ... vert-.html
Le "guide pratique du piano" de D.Magne
et
http://lafabriquedupiano.fr/ressources_ ... xtespiano/
H.Selmer a écrit : ven. 26 mai, 2023 18:47 C'est ce qu'affirme le propriétaire actuel du piano. Et, il n'est pas impossible que l'instrument ait subit des variations d'hygrométrie chez le propriétaire actuel.
Un instrument peut avoir plusieurs vies durant son existence.
Au vu de la dernière photo, je suis persuadé que ce piano a pris l'eau !
Oui bien sûr. Mais le discours semblait cohérent et véritable. Pianiste de longue date, ne joue plus depuis très longtemps, personne âgée... bref

Pris l'eau? Peut être pas à ce point là. C'est uniquement la partie base des cordes qui sont touchées, le placage en bon état et l'ossature également.

Certes il est loin d'être en parfait état, j'aurais peut être pu trouver mieux! Mais bon c'est gratuit... Si il fait pas l'affaire comme dit précédemment j'en trouverais un autre et ça m'aura permis de me faire la main dessus sans avoir la crainte de faire une grosse bêtise.

Je suis tombé sur certain post, dont certains membres s'agaçait de voir des amateurs se lancer dans une restauration sans aucune expérience. Je m'en excuse par avance pour la gêne que je leur occasionne! Et un grand merci à ceux qui participe et m'aide dans ce projet.

Sur ce je m'en vais bucher les différentes choses glané ici et là. Je vous tiendrais au courant de l’avancement du projet. Tout en continuant de garder un œil ici si d'autres membres se manifeste.
Modifié en dernier par Histrio le lun. 29 mai, 2023 16:38, modifié 5 fois.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Restauration amateur piano droit Rogers

Message par filolo »

Oui le livre de Mario IGREC, très bien.
Pour l'apprentissage personne ne vous en voudra ou ne devrait vous en vouloir, en plus vous faites vos armes sur un piano anglais dont on lit partout qu'ils ne valent rien. Donc ce n'est pas un piano qui a un intérêt historique et est parfait pour apprendre de ses erreurs.Car nécessairement on en fait pas mal.
Vu l'état des cordes, je ne pousserai pas le diapason trop haut, surtout pas à 440 Hz.Essayez déjà à 415...s'il n'y a pas de casse, ce sera déjà bien pour un début.Si vous cassez et changez des cordes acier, pensez bien à prendre des cordes correspondant à l'époque du piano.Il n'y a pas que le diamètre qui compte mais aussi le type de cordes.Je parle en général car pour le votre cela ne changera pas grand chose, pour plus de détails voir le site Paulello.
Si vous gardez les cordes actuelles le frameto non bien sûr un petit coup de paille de fer numéro 0, à la rigueur pour l'esthétique uniquement...
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Restauration amateur piano droit Rogers

Message par freddo »

Histrio a écrit : lun. 29 mai, 2023 16:23 Je suis tombé sur certain post, dont certains membres s'agaçait de voir des amateurs se lancer dans une restauration sans aucune expérience. Je m'en excuse par avance pour la gêne que je leur occasionne! Et un grand merci à ceux qui participe et m'aide dans ce projet.
C'est le bouquet de lire ça ! Il n'y a ni gêne, ni raison de s'excuser ! Si certains sont agacés, eh bien, qu'ils ne répondent pas !

Mon avis sur les bouquins :
Le "guide pratique du piano" de D.Magne : j'ai une ancienne édition de 1985 achetée en même temps qu'un vieux piano cadre bois (un mauvais achat de ma part car à cette époque internet n'existait pas (du moins pas en France) pour se documenter comme on peut le faire aujourd'hui).
Je le déconseille car insuffisant pour ce que vous avez à faire, car c'est un livre très succinct, essentiellement sur les réglages de base.

Je prendrais d'abord le livre d'Arthur Reblitz, qui est déjà un gros pavé, presque très complet. Il y a quelques extraits sur internet mais ce n'est pas suffisant pour s'en faire une idée. Pour le prix, 45€, il ne faut pas s'en priver.

Le livre de Mario Igrec est, encore plus que le Reblitz, un très gros pavé, je dirais presque que c'est une encyclopédie. Il est plus approfondi, par exemple sur les réglages du "poids" du clavier, et contient pas mal de "trucs" de savoir-faire (et des photos de meilleure qualité), mais il coûte plus cher (70€).

Il y a des extraits de ces livres sur internet, surtout sur le livre de Mario Igrec : cliquer sur "extrait" pour chaque livre du site du traducteur : https://www.pianoeforte-editions.fr/

mes notes perso pour télécharger les extraits :
extraits du livre "Pianos à coeur ouvert" téléchargé à l'aide du site ; http://calameo.download/
MAIS UTILISER PLUTOT CE SITE : https://calameo.pdf-downloader.com/ (les pages téléchargées sont au format "image" jpeg).

On peut aussi faire un tour sur le site de l'auteur Mario Igrec : http://www.pianosinsideout.com/ , où on peut y télécharger, entre autres choses, des (et d'autres) extraits, mais c'est en anglais, en cliquant sur "look inside" en haut de la page.
Toutes les corrections apportées sur l'édition anglaise (qui sont listées sur le site) ont été mises à jour sur la version française du livre.

Il y a aussi le livre de Carl-Johan Forss, que je ne connais pas, et qui devait être, il y a peu, réédité car épuisé. Celui déjà traduit en français ne traite que de la réparation (car il existe 3 tomes, un tome sur la réparation, un sur le réglage (pas traduit en français), et le troisième (lui aussi pas traduit en français) dont je ne me souviens plus du titre).

Le Reblitz et le Mario Igrec prennent pour exemple lors que c'est nécessaire, essentiellement des pianos américains (les 2 livres sont des traductions d'accordeurs/techniciens américains), mais finalement (car j'étais sceptique à cause de ça) les principes (fab, réparations et réglages) sont les mêmes.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Restauration amateur piano droit Rogers

Message par rodolphen123 »

Histrio a écrit : lun. 29 mai, 2023 16:23
Progressivement, étalé sur plusieurs jours! Avec un peu de Frameto :-& Je déconne^^
:lol: Je crois qu'il y a aussi des post sur le nettoyage des cordes... je dirai à la laine d'acier douce. Par contre je ne sais pas si c'est bien de les huiler ou non.
Avant d'accorder un vieux piano, je mets de l'huile siliconée au pinceau sur le sillet, ou en partie haute du piano là ou il y a frottement métal / métal.
Attention faut pas pulvériser, si tu huiles les chevilles, ça va moins bien marcher. :lol: Je ne peux pas t'assurer si c'est bien ou pas, c'est une technique perso.
Ensuite tu desserres un peu la cordes et tu retends.
Bonne chance!
Répondre