recherche de bonne formation

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Louis555
Messages : 6
Enregistré le : lun. 28 nov., 2022 19:47

recherche de bonne formation

Message par Louis555 »

Bonjour, je me permets de reposter un message comme je pense qu'il a été peu vu en réponse au sujet précédent.
Je joue une heure par jour depuis un an et demi et de façon moins sérieuse deux ans. J'ai pris une formation en avril 2022 mais j'ai fait le tour de celle ci et elle ne m'a pas beaucoup convaincu (elle était bien pour le début mais je la trouve trop légère)

Je cherche donc une formation en ligne, je voudrais surtout apprendre l'improvisation et j'aimerais esquiver le solfège.
Comme je sais que ça a fait un peu débat sur le sujet précédent je vais le repréciser ici : Je ne veux pas prendre de prof et je n'en prendrais pas, premièrement je n'ai pas les moyens et en deuxième je suis incapable d'apprendre avec quelqu'un, je suis dys ( et encore de diagnostique d'un trouble de l'attention), j'ai des méthodes vraiment particulières. Je sais qu'un prof n'est pas la solution pour moi comme ça l'a été pour le dessin, l'école, le permis.. Je préfère mettre plus de temps et apprendre quelques erreurs que ça me coute m'ont avis de jouer comme ça été le cas pour les trois cité plus haut (et pour le moment y a que le dessin en pratiquant seul que j'ai pu garder).

Pour le solfège j'ai appris un peu la théorie mais je m'en sors clairement mieux a l'oreille niveau rythme. En plus essayer de jouer avec un métronome c'est clairement impossible pour moi..

Je ne progresse plus parce que j'ai du mal a trouver des exercices pour progresser, je reviens souvent aux choses que je sais déjà et ça devient lassant..
J'ai regardé les vidéos de ceux qui proposent des formations mais avant de payer 400 euro j'aimerais avoir un avis sérieux. C'est une somme importante pour moi et je n'aimerais pas être bloqué quelques mois plus tard comme la première formation

Merci d'avance pour vos réponses

Et pour ceux qui vont insister pour un professeur c'est pas la peine, on perds du temps vous et moi, je sais que c'est pas la bonne méthode pour moi et je ne changerais pas d'avis la dessus :)
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: recherche de bonne formation

Message par blyssou »

Les formations en ligne proposent des package d’exercices entre 100 et 400 euros. La plupart de ces exercices sont issus du hanon qui coute 20 euros. Autrement dit c’edt un attrape couillon.
Etre dyslexique ou avoir des troubles de l’attention n’est pas incompatible avec l’apprentissage d’un instrument, au contraire la prstique de la musique peut améliorer ces déficits.
Ici vous voulez apprendre mais imposer vos règles : pas de prof, pas de solfège, une direction impro ( qui est rarement celle par laquelle on commence). Bref a mon avis, si vous ne vous remettez pas en question, a savoir que vous n’acceptez pas que c’edt un apprentissage qui prend du temps, pour lequel on a besoin d’etre guidé, et pour lequel il n’ya pas de résultats rapides/miracles, cela me semble peine perdue. La plupart des « profs en ligne » vous diront le contraire, qu’avec une méthode « adaptée » tout le monde peut y arriver. Ce n’est tout simplement pas vrai, mais c’est plus vendeur que mon discours.
Votre histoire ressemble a celle de beaucoup: des gens motivés mais a qui on a laissé croire que sans solfège / théorie / guide on peut progresser eternellement. Non. On peut mimer des enchainements simples d’accords, reproduire une chanson de Adèle, mais sans fondamentaux, on ne va guère plus loin.
Enfin et de min point de vue, j’ai écumé le contenu francophone de formation de piano en ligne, comme pianoenligne ou harmonieetmusique etc. Il y a beaucoup de pédagogie dans ces vidéos, et les notions abordées sont intéressantes, mais elles sont soumises au format youtube pour faire des vues et ne correspondent en rien avec le modèle de progression réelle d’un pianiste. Par ailleurs, et sans faire de critiques grstuites, ces « profs » ont manifestement une technique pianistique de fin de premier cycle qui est clairement insuffisante pour prétendre « enseigner », il suffit de regarder l’articulation de leur main pour comprendre que c’est eux qui ont besoin de cours.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: recherche de bonne formation

Message par Carla Rocío »

Louis555 a écrit : mar. 23 mai, 2023 2:07 Bonjour,
-bonjour :P
Louis555 a écrit : mar. 23 mai, 2023 2:07je suis incapable d'apprendre avec quelqu'un,
+
je m'en sors clairement mieux a l'oreille niveau rythme.
+
métronome impossible pour moi..
= fonctionnement super intuitif non?

Ça va être difficile de t’inspirer d’avis de personnes qui n’ont pas le même fonctionnement.
Des gens comme toi il y en a de plus en plus, malheureusement sous-représentés sur ce forum.
Louis555 a écrit : mar. 23 mai, 2023 2:07Je ne progresse plus parce que j'ai du mal a trouver des exercices pour progresser, je reviens souvent aux choses que je sais déjà et ça devient lassant..
Ça paraît logique. Les exercices sont construits de manière à respecter un apprentissage séquentiel. La grande majorité des méthodes pédagogiques aussi.
Un peu moins les formations en mode autonome où tu peux aller à ton rythme mais à condition que tu puisse faire les étapes dans l’ordre que tu veux. C’est juste mon impression mais tu m’as tout l’air d’être le genre à mieux t’en sortir par exemple en commençant par la fin.

Pourquoi ne pas laisser ta curiosité et tes ressentis être tes guides? L’oreille, la detente,.. L’improvisation c’est beaucoup ça : être à l’écoute de ce qu’il se passe à l’intérieur de soi. Par exemple tu écoutes des pièces/thèmes que tu aimes pour avoir le moteur du cœur qui alimente l’effort d’exploration, et tu essaies ensuite de retrouver d’oreille ou d’aller plus loin. C’est très probablement ce que tu fais déjà.
Et quand ton exploration t’ouvre sur un truc qui te paraît intéressant paf tu le transformes en petit exercice.

L’intuition se laisse mieux guider par le cœur que la tête. Les exercices c’est la tête. Ils seront efficace si c’est le cœur qui les a trouvé. En fait c’est sur ta créativité qu’il faut focaliser, pas des compétences techniques.

Et par la suite quand tu auras avancé à ta manière et que tu te seras fait un répertoire personnel de connaissances, astuces, exercices etc, se dégageront des question très précise auxquelles il sera facile à n’importe qui de répondre, même partant d’un autre fonctionnement.

Ce n’est que mon humble avis matinal.

Bonne chance dans ta quête.
Modifié en dernier par Carla Rocío le mar. 23 mai, 2023 8:32, modifié 1 fois.
Danaus
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: recherche de bonne formation

Message par Danaus »

Bonjour,
Vous vous connaissez bien car vous savez ce que vous voulez et ne voulez pas. Vos conditions sont assez particulières (pas de professeur, pas de solfège...). Si vous faite de la musique pour votre plaisir uniquement, pourquoi ne pas écouter la musique qui vous plaît (et vous êtes le seul à savoir laquelle) et tenter de l'imiter.

J'ai un ami, très bon autodidacte, qui passe une pièce sur sa chaîne et joue en même temps sans se soucier de technique ni de quoique ce soit . Ensuite il tente de continuer seul dans la même veine que ce qu'il a entendu.

Finalement la musique des artistes que l'on aime est la meilleure école non ?
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Danaus
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: recherche de bonne formation

Message par Danaus »

Carla, nous rédigions nos messages au même moment et je m'aperçoit que nous allons dans le même sens !
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: recherche de bonne formation

Message par Carla Rocío »

Oui je viens de le voir Danaus mais dommage que tu aies édité parce que je trouvais que tu livrais le message de manière beaucoup plus simple :lol:

Édit: tu n’as pas édité, autant pour moi
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: recherche de bonne formation

Message par lullablue »

Bonjour,
je ne me rappelle pas si je t'ai repondu sur ton autre post;
en tout cas, voilà mon parcours, j'ai été autodidacte pendant au moins 2 ans,j'ai appris le solfège seule.
côté rythme, j'ai mis longtemps à le comprendre et à le ressentir. j'utilise très peu le métronome car je n'arrive jamais à l'utiliser.
donc j'ecoute beaucoup les musiques que je veux jouer, puis j'apprend avec la partition.

je comprend que tu ne veuilles pas de prof mais tu sais, certains sont formés pour les personnes atypiques.
et je ne parle pas du tarif car si tu peux mettre 400 euros dans une formation en ligne, je pense que 20 euros tout les 15 jours (c'est mon cas actuellement), ça te donne de la marge pour avancer dans ton apprentissage, et ce sera plus productif.
il faut juste trouver la bonne personne.
autant on peut tout à fait apprendre les bases seul, autant il arrive un moment où on doit être soutenu.
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: recherche de bonne formation

Message par Oukee »

Il y a des autodidactes en musique qui jouent d'oreille, n'ont jamais fait de solfège, ne savent pas lire la musique. J'ai l'impression que tu t'inscris dans cette approche. Fais toi plaisir en essayant de reproduire à l'oreille des airs qui te plaisent. Il sera toujours temps ensuite pour toi de décider si cela te suffit, si tu veux faire plus.
Je pense par ailleurs que l'apprentissage en ligne est une perte de temps : au delà de la musique, personne n'a à ma connaissance démontré l'utilité des MOOC (Massive Open Online Courses). Comme souvent avec les outils issus du numérique, leur supériorité est décrétée a priori, sans aucun recul critique.
Danaus
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: recherche de bonne formation

Message par Danaus »

Oukee a écrit : mar. 23 mai, 2023 10:22 Il y a des autodidactes en musique qui jouent d'oreille, n'ont jamais fait de solfège, ne savent pas lire la musique. J'ai l'impression que tu t'inscris dans cette approche. Fais toi plaisir en essayant de reproduire à l'oreille des airs qui te plaisent. Il sera toujours temps ensuite pour toi de décider si cela te suffit, si tu veux faire plus.
Je suis tout à fait d'accord avec vous et cela mérite d'être dit. J'ai des amis qui sont bien meilleurs musiciens que moi avec mes 10 ans de cours de piano, de solfège et d'harmonie alors qu'ils ne font pas la différence entre une croche et un point d'orgue.

Cependant il mérite de noter qu'ils ont une oreille hors du commun et qu'ils peuvent reproduire une musique rapidement sur le piano. Ceci dit c'est une approche possible avec ses limites et ses avantages. Tout dépend de ce que l'on veut ou peut faire.

Noter aussi que le premier musicien n'avait pas pris de cours...
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: recherche de bonne formation

Message par Carla Rocío »

Pour ma part j’admire beaucoup la musicalité des autodidactes que je trouve en général beaucoup plus développée que la mienne, parce que le lien à la musique est plus naturel et spontané.
Danaus a écrit : mar. 23 mai, 2023 15:23 Noter aussi que le premier musicien n'avait pas pris de cours...
Un pygmée et son djembe?
Un prêtre qui prie son dieu?
Une maman qui berce son bébé?
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: recherche de bonne formation

Message par Pos »

Pour en revenir au sujet et sans aucune notion ni à priori sur le fonctionnement dys.

Autant être autodidacte et construire son chemin à son rythme et selon sa manière peut emmener loin pour qui a une bonne oreille et une sérieuse motivation. Et au moins a se faire plaisir. Et c’est le but ici si je ne me trompes pas.

Autant je ne vois pas comment des cours sur application payante conçues pour le plus grand nombre pourrait s’adapter à un apprentissage « particulier ». Avoir un prof qui puisse s’adapter à ton fonctionnement, en cherchant bien (et peut être longtemps) ça me semble réalisable. Mais je doute vraiment de la capacité de ce genre de méthodes générales à apprendre le piano non seulement à des apprentis « consensuels » et encore moins lorsque l’apprentissage est « différent ».
Mais ce n’est que mon humble avis, ce n’est pas parole d’évangile. Mais je pense que t’es 400 euros seront mieux utilisés par ailleurs !
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: recherche de bonne formation

Message par lullablue »

Danaus a écrit : mar. 23 mai, 2023 15:23
Noter aussi que le premier musicien n'avait pas pris de cours...
ahaha sauf qu'il n'avait pas nos instruments actuels il me semble ;)

(petit HS: j'ai trouvé en brocante le livre: histoire de la musique de Vuillermoz; c'est vraiment très interessant pour voir le chemin parcouru jusqu'à nous.
)
Christine Jeandroz
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 01 juin, 2023 12:50
Mon piano : Schimmel et Pleyel

Re: recherche de bonne formation

Message par Christine Jeandroz »

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur le site et je vais vous répondre.

D'abord, je me présente : je m'appelle Christine Jeandroz, je suis pianiste et compositrice, cela fait 40 ans que j'enseigne et ma spécialité est d'enseigner aux personnes hypersensibles, HPI, etc.

Je ne vais pas vous proposer des cours, d'abord parce que je ne prends plus d'élèves en direct, mais aussi car vous avez fait part que ce fonctionnement ne vous convient pas.

Au début du mois de juin, je lance une formation en ligne, complètement différente de celles qui existent sur le marché, qui reprennent des exercices techniques et montrent comment jouer des morceaux.

J'ai voulu, dans cette formation, donner tous les éléments nécessaires aux pianistes pour qu'ils soient vraiment à l'aise au piano.

L'installation, le placement, etc, sont des éléments essentiels pour jouer de façon à pouvoir progresser; quel que soit le style de musique qu'on veut jouer ensuite.

La formation se présente sous la forme de vidéos enregistrées, que vous pouvez suivre à votre rythme, et un suivi en visio, en groupe, où je répondrai aux questions des pianistes.

Je en sais pas si cela peut vous intéresser, mais je vous laisse jeter un œil en page d'accueil de mon site. J'y explique le contenu et surtout les objectifs.

#formationenligne #lesbasesdupiano #profdepiano
Répondre