Piano et panaris

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Piano et panaris

Message par Aurele27 »

roulroul2 a écrit : mar. 23 mai, 2023 12:06 Je suis un peu sceptique sur l' Hexomédine, citée plus haut. J'aurais tendance à privilégier le vinaigre blanc, ou le bicarbonate (Surtout pas les deux en même temps ! ) bien moins chers et autrement plus efficace.
Pourtant, c’est bien ce que tous les Medecins préconisent. Tu as aussi fait des études de médecine ?
Dufay
Messages : 183
Enregistré le : sam. 25 sept., 2021 11:15

Re: Piano et panaris

Message par Dufay »

.
Modifié en dernier par Dufay le mar. 23 mai, 2023 16:32, modifié 1 fois.
Serge
Messages : 1926
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Piano et panaris

Message par Serge »

Une infection ça peut toujours tourner vinaigre. Consultation systématique sans tarder. Après si le médecin vous prescrit un remède de grand mère pourquoi pas. L’auto médication peut entraîner des retards de prise en charge.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Piano et panaris

Message par Aurele27 »

Serge a écrit : mar. 23 mai, 2023 13:01 Une infection ça peut toujours tourner vinaigre. Consultation systématique sans tarder. Après si le médecin vous prescrit un remède de grand mère pourquoi pas. L’auto médication peut entraîner des retards de prise en charge.
Je vois pas où je fais de l’automédication vu que je suis le traitement que mon médecin m’a donné samedi ? 🤷‍♀️ :?:
Serge
Messages : 1926
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Piano et panaris

Message par Serge »

C’est pas par rapport à votre démarche aurele! Les conseils de rouroul sont choquants pour moi dans la mesure où ça m’est déjà arrivé et que la prise en charge a été tardive, le chirurgien étant très occupé. 1 jour de plus.. :?
roulroul2
Messages : 1550
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Piano et panaris

Message par roulroul2 »

Pourtant, c’est bien ce que tous les Medecins préconisent. Tu as aussi fait des études de médecine ?
Non, pas d’études de médecine...Mais les produits basiques comme le vinaigre, le bicarbonate, pas chers, remèdes dit "de grand mère" sont souvent très efficaces. Évidemment, il faut éviter des produits bien trop agressifs comme l'eau de javel, souvent citée dans des articles ou des tutos, et ne pas faire n'importe quoi, sous prétexte d’automédication. D'ailleurs, je trouve assez étrange que ces produits comme l 'Hexomédine, justement, soit déremboursés, et même mis sur la liste des médicaments déclarés "peu efficaces", de surcroit délivré sans ordonnance, et a voir les effets secondaires, ça ne donne pas trop envie. Je cite le Vidal : Démangeaisons, picotements, sensation de brûlure, sécheresse de la peau.
Réaction allergique cutanée. Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Évidemment n'importe quel médecin ou pharmacien normalement constitué ne va pas dire l'inverse, je me met aussi à leur place. Souffrant d'un très léger psoriasis...Suivant les conseil de mon dermato, Je le traite avec de la bête crème Nivea, et c'est très efficace, bien plus en tous cas que la pommade dédiée et vendue à prix d'or en pharmacie, et des applications de bicarbonate, qui purifient bien la peau. Comme quoi....Chacun fait comme il veut. En attendant, bonne guérison, bonne musique.
Danaus
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: Piano et panaris

Message par Danaus »

roulroul2 a écrit : mar. 23 mai, 2023 14:29
et a voir les effets secondaires, ça ne donne pas trop envie. Je cite le Vidal : Démangeaisons, picotements, sensation de brûlure, sécheresse de la peau.
Réaction allergique cutanée. Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Les laboratoires sont obligés de mentionner les effets secondaires et de les collecter. Il faut cependant relativiser la gravité et la fréquence de ces effets secondaires.

Si on va par là, l'acide ascétique (vinaigre) est signalé comme un promoteur tumoral par l'Institut National de recherche et de sécurité (file:///C:/Users/PcAtelier/Downloads/FicheToxSynthetique_24.pdf) et pourtant j'en met dans mes salades....
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
roulroul2
Messages : 1550
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Piano et panaris

Message par roulroul2 »

Voila ce que dit précisément l'Assurance Maladie, site digne de confiance :
Un panaris est une infection cutanée et sous-cutanée (tissus situés sous la peau) d'un doigt. L'infection est due à une bactérie, le plus souvent un staphylocoque doré, plus rarement à un streptocoque ou à d'autres germes. Le panaris atteint le plus souvent les doigts des mains et rarement les orteils.
Quand au vinaigre, j'en utilise depuis des années, produit miracle aux mille utilisations, qui titre de 7 degrés jusqu’à à 14 degrés. C'est vrai qu'il dégage une odeur acre, je mets des gants et un masque par précaution, mais c'est quand même bien moins dangereux que tous ces médocs et produits d'entretien. Mais c'est juste un avis, rien de plus, et je respecte évidemment le choix de chacun.e. Je précise qu'il ne convient pas du tout pour les surfaces vernies comme pour un piano, par exemple, à moins d’être très fortement dilué, et encore.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Piano et panaris

Message par Nick Borderline »

Hello, content que ça évolue dans le bon sens. J'ai eu de bons résultats avec bain dans Dakin, recommandé par proches dans ma famille, podologues.
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Piano et panaris

Message par Pos »

Je croise les doigts pour que tu soies remise au plus vite, il n’y a pas de raison que le traitement ne fonctionne pas sur toi.

J’avoue entre le violon accidenté et le panaris pre-concours, tu cumules les pas-de-chance ces dernières semaines. Tu vas te refaire j’en suis sure, ne te décourages pas.
Et peut être même que cette pause pianistique transcendera ton jeu sur scène !
Courage !
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Piano et panaris

Message par Solfège »

C'est bon signe si le panaris est percé. Surtout continuez les bains d'hexomedine et la pommade que vous a prescrit votre médecin. Au besoin selon ce que vous faites protégez votre doigt avec un léger pansement et enlevez le après pour que votre doigt respire. Votre médecin à été efficace et vous a prescrit un bon traitement et maintenant l'amélioration va être rapide et vous allez pouvoir vous remettre au clavier bientôt.
Bonne reprise du piano et bonne continuation.
Salutations musicales.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Piano et panaris

Message par fritz »

C'est dommage, tu étais à deux doigts du piano aux Canaries qui doit être une expérience autrement plus sympathique. Soigne toi bien ;)
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Piano et panaris

Message par Aurele27 »

Merci à tous nick, pos, solfège et fritz pour vos petits mots adorables qui me touchent.

J’ai réessayé le piano cet aprèm mais c’était pas la panacée…
Je suis passée quand même physiquement à la pharmacie car le « percage » n’était finalement pas si flagrant que ça.
Elle m’a quand même conseillé de consulter demain si pas d’amélioration plus flagrante parce qu’après 3 jours et demi d’antibiotiques elle pense que ça devrait aller mieux plus vite.
Déjà ça n’empire pas et il y a quand même du mieux donc ça me rassure un peu mais je vais peut être essayer de voir mon médecin demain pour un peu plus rassurée.

J’avoue que c’est un peu stressant ce truc 🤯
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Piano et panaris

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : mar. 23 mai, 2023 20:35 Déjà ça n’empire pas et il y a quand même du mieux donc ça me rassure un peu mais je vais peut être essayer de voir mon médecin demain pour un peu plus rassurée.

J’avoue que c’est un peu stressant ce truc 🤯
Tu es suivie par un médecin, c'est la seule chose qui compte. Ensuite, il y a encore un peu de temps avant tes échéances ...
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Piano et panaris

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : mer. 24 mai, 2023 0:26
Aurele27 a écrit : mar. 23 mai, 2023 20:35 Déjà ça n’empire pas et il y a quand même du mieux donc ça me rassure un peu mais je vais peut être essayer de voir mon médecin demain pour un peu plus rassurée.

J’avoue que c’est un peu stressant ce truc 🤯
Tu es suivie par un médecin, c'est la seule chose qui compte. Ensuite, il y a encore un peu de temps avant tes échéances ...
Oui merci Oukee.
J’ai obtenu un rendez vous pour ce soir.
A suivre…
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Piano et panaris

Message par Aurele27 »

Dernières nouvelles :
D’après le médecin l’évolution de mon panaris suit le cours normal et quand je lui ai parlé de mon inquiétude par rapport au piano, il était content de placer « on ne peut pas aller plus vite que la musique » :mrgreen: =D>
En tout cas pas de percage prevu, ça va se résorber tout seul en étant patient.
Et en effet l’amélioration est plus flagrante aujourd’hui du coup je suis rassurée. C’est toujours assez gonflé mais moins douloureux et du coup j’ai réussi à jouer un peu cet après midi.
Je pense que je devrais pouvoir jouer mon programme samedi en visio, maintenant, ça sera comme ça sera :^o
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Piano et panaris

Message par Carla Rocío »

Bonjour Aurèle, toutes mes pensées pour petit doigt.
En espérant qu’il soit vite remis sur pied pour que tu puisses pleinement profiter du piano et du concours!
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Piano et panaris

Message par juju60270 »

Courage Aurèle!!! J'espère que ce sera vite du passé et que tu vas pouvoir rapidement retrouver le piano sans douleur!!
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Piano et panaris

Message par Aurele27 »

juju60270 a écrit : mer. 24 mai, 2023 21:35 Courage Aurèle!!! J'espère que ce sera vite du passé et que tu vas pouvoir rapidement retrouver le piano sans douleur!!
Carla Rocío a écrit : mer. 24 mai, 2023 21:26 Bonjour Aurèle, toutes mes pensées pour petit doigt.
En espérant qu’il soit vite remis sur pied pour que tu puisses pleinement profiter du piano et du concours!
Merci beaucoup carla et juju !
D’autant plus qu’entre le 3 juin et le 2 juillet je n’aurai pas moins de 3 concours, 3 concerts solo, 2 concerts de musique de chambre… un vrai planning de concertiste 😉
Merci pour vos mots réconfortants
Isabelle MD
Messages : 157
Enregistré le : mer. 16 nov., 2022 22:19
Mon piano : Gaveau
Localisation : Lyon

Re: Piano et panaris

Message par Isabelle MD »

Bonjour pour information au cas où pour chacun ( e ) d entre vous : Une infection au doigt doit être traitée avec beaucoup de sérieux. Il y a un truc qu on appelle le syndrome des gaines quand l infection envahit les gaines où coulissent vos tendons. Cela rend l intervention inévitable car les antibios n arrivent plus à penetrer le zone.
C est la raison pour laquelle il faut désinfecter les blessures, éviter de s en faire et surtout savoir qu une infection au doigt qui progresse devient une urgence.Les services de SOS Main présents dans toutes les grandes villes peuvent vous recevoir pour un avis 24h sur 24 et 7 jours sur 7.Ce n est pas parce qu un doigt est petit et que ce n est pas un organe vital qu il ne justifie pas une consultation en urgence.

Je suis contente de savoir que tu vas mieux.J espère que cela ne te pénalisera pas trop
Répondre