Piano et panaris

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Piano et panaris

Message par Aurele27 »

Bonjour à tous,
J’ai un panaris au majeur droit depuis plus d’une semaine. Mais comme c’est la première fois, au départ je pensais qu’il s’agissait bêtement d’une ampoule. En plus au début ça ne me gênait pas trop pour jouer.
Je ne sais pas comment c’est arrivé (peut être jardinage ?), mais je ne peux plus jouer de piano depuis 4 jours.
Le médecin m’a mise sous antibio depuis samedi, en plus j’ai le concours opus yvelines dans 15 jours.
J’espère une amélioration rapide maintenant. Le médecin m’a dit que ça irait mieux en 2 jours déjà mais l’amélioration aujourd’hui n’est pas encore flagrante.
Du coup moral pas au top :( même si y a plus grave dans la vie.
Je fais également des bains d’hexomedine et j’ai une pommade à appliquer en local.
Si certains ont déjà eu le problème je serais curieuse de savoir en combien de temps c’est parti et quel traitement vous avez eu ?
Je dois prendre mon mal en patience….
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1129
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Piano et panaris

Message par lullablue »

le panari arrive souvent avec une petite coupure (piqure) bénigne qui s'infecte donc oui surement le jardinage.
je ne sais pas si ça guérit vite mais je te souhaite un prompt rétablissement :)
bon courage, j'espère que ça va vite passer pour que tu puisses te préparer sereinement au concours.
Chopin83
Messages : 52
Enregistré le : dim. 18 juil., 2021 20:55
Mon piano : Shigeru Kawai SK5 200cm

Re: Piano et panaris

Message par Chopin83 »

En général chez moi ça passe sous 2 ou 3 jours avec de l'hexomedine .... t'as dû contracter une souche bactérienne costaud.... j espère pour toi que ça va vite rentrer dans l'ordre ...
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Piano et panaris

Message par Aurele27 »

lullablue a écrit : lun. 22 mai, 2023 9:19 le panari arrive souvent avec une petite coupure (piqure) bénigne qui s'infecte donc oui surement le jardinage.
je ne sais pas si ça guérit vite mais je te souhaite un prompt rétablissement :)
bon courage, j'espère que ça va vite passer pour que tu puisses te préparer sereinement au concours.
Merci beaucoup. En fait je pense que je suis pas mal prête pour le concours mais plusieurs jours sans jouer, 15 jours avant, c’est un peu stressant quand même.
Merci pour ton message ! 🙏
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Piano et panaris

Message par Aurele27 »

Chopin83 a écrit : lun. 22 mai, 2023 9:38 En général chez moi ça passe sous 2 ou 3 jours avec de l'hexomedine .... t'as dû contracter une souche bactérienne costaud.... j espère pour toi que ça va vite rentrer dans l'ordre ...
Merci, en fait j’ai aussi pris des anti-inflammatoires pour un problème de dos jeudi et vendredi et il semblerait que ça ait empiré l’inflammation.
C’est bizarre car le doigt est juste un peu gonflé sur le côté, et un peu rougi, mais ce n’est pas vraiment moche (comparé à certaines photos sur internet 😱). On pourrait penser que ce n’est pas grave et que ça va vite passer mais non…. C’est très douloureux. Espérons que les antibios fassent vite effet.
Merci pour ton message !
Serge
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Piano et panaris

Message par Serge »

Bonjour, attention aux délais au cas où une intervention chirurgicale serait nécessaire.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Piano et panaris

Message par Aurele27 »

Serge a écrit : lun. 22 mai, 2023 10:17 Bonjour, attention aux délais au cas où une intervention chirurgicale serait nécessaire.
Le médecin m’a dit que ça ne nécessitait pas d’intervention chirurgicale car ça n’en est pas du tout à ce stade inflammatoire. Il m’a même dit que ça aurait sûrement pu être traité seulement en local mais avec le concours de piano dans 15 jours il a joué la montre avec les antibios.
Donc 🙏
Serge
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Piano et panaris

Message par Serge »

Tant mieux! l'intervention est bénigne, mais il y a forcement un délais de cicatrisation.
blyssou
Messages : 1588
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Piano et panaris

Message par blyssou »

Un autre facteur de risque bien connu du panari est la manucure avec retrait des cuticules.
Un autre est le diabete.

En dehors de ces deux cas, sous ATB la guerison deveait etre relativement rapide.
Si fievre frisson ou aggravation apres 3-4 jours de traitement, il faut reconsulter c’est que les atb ne marchent pss
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Piano et panaris

Message par Aurele27 »

blyssou a écrit : lun. 22 mai, 2023 10:46 Un autre facteur de risque bien connu du panari est la manucure avec retrait des cuticules.
Un autre est le diabete.

En dehors de ces deux cas, sous ATB la guerison deveait etre relativement rapide.
Si fievre frisson ou aggravation apres 3-4 jours de traitement, il faut reconsulter c’est que les atb ne marchent pss
Je ne fais pas de manucure et je n’ai pas de diabète.
Pour le moment c’est stable avec une légère tendance à l’amélioration mais c’est pas flagrant !
Attendons encore 2 jours.
Merci pour ton message !
Chopin83
Messages : 52
Enregistré le : dim. 18 juil., 2021 20:55
Mon piano : Shigeru Kawai SK5 200cm

Re: Piano et panaris

Message par Chopin83 »

Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Piano et panaris

Message par Aurele27 »

Oui merci j’avais vu mais quand j’ai pris des anti-inflammatoires je ne savais pas encore que c’était un panari (je pensais vraiment à une ampoule) et encore moins que les anti inflammatoires étaient proscrits dans ce cas. Le médecin m’ a dit que ça avait dû empirer quelque peu l’inflammation en effet, mais rien de dramatique.
Allez comme c’est pas trop moche je vous fais une petite photo de ce matin :mrgreen:
En fait c’est gonflé sur le côté gauche du majeur. On voit bien la différence avec le majeur gauche.
IMG_7413.jpeg
IMG_7413.jpeg (109.51 Kio) Vu 729 fois
blyssou
Messages : 1588
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Piano et panaris

Message par blyssou »

Aurele27 a écrit : lun. 22 mai, 2023 10:58
blyssou a écrit : lun. 22 mai, 2023 10:46 Un autre facteur de risque bien connu du panari est la manucure avec retrait des cuticules.
Un autre est le diabete.

En dehors de ces deux cas, sous ATB la guerison deveait etre relativement rapide.
Si fievre frisson ou aggravation apres 3-4 jours de traitement, il faut reconsulter c’est que les atb ne marchent pss
Je ne fais pas de manucure et je n’ai pas de diabète.
Pour le moment c’est stable avec une légère tendance à l’amélioration mais c’est pas flagrant !
Attendons encore 2 jours.
Merci pour ton message !
Desolé Aurele mon message est mal ecrit. La premiere paetie etait a titre d’infos pour toute personne qui pourrait tomber sur ce fil.
La deuxième c’est les red flag pour tout le monde.

La photo est ps très jolie mais c’est pas la cata non plus. J’espere que tu seras rétablie au plus vite.
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Piano et panaris

Message par Solfège »

J'ai eu le même problème pour Noël cette année au niveau de l'index gauche et j'ai i aussi un peu tarde car je ne pensais pas que c'était un panaris. C'était assez douloureux et j'ai du inventer un doigté sans l'index pour jouer car étant organiste en paroisse il m'a fallu assurer les offices. Heureusement que les accompagnements des chants sont avec des accords, par contre pour les deux morceaux du répertoire j'ai choisi ceux où l'accompagnement à la main gauche était le plus simple possible et finalement ça ne s'est pas trop mal passé. Votre médecin vous a prescrit le même traitement que moi mais sans antibiotique. Et cela s'est résorbé sous 3 ou 4 jours mais faites bien les bains avec l'hexomedine jusqu'au bout et protéger votre doigt pour ne pas l'accrocher.
Salutations musicales
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Piano et panaris

Message par Aurele27 »

Solfège a écrit : lun. 22 mai, 2023 11:49 J'ai eu le même problème pour Noël cette année au niveau de l'index gauche et j'ai i aussi un peu tarde car je ne pensais pas que c'était un panaris. C'était assez douloureux et j'ai du inventer un doigté sans l'index pour jouer car étant organiste en paroisse il m'a fallu assurer les offices. Heureusement que les accompagnements des chants sont avec des accords, par contre pour les deux morceaux du répertoire j'ai choisi ceux où l'accompagnement à la main gauche était le plus simple possible et finalement ça ne s'est pas trop mal passé. Votre médecin vous a prescrit le même traitement que moi mais sans antibiotique. Et cela s'est résorbé sous 3 ou 4 jours mais faites bien les bains avec l'hexomedine jusqu'au bout et protéger votre doigt pour ne pas l'accrocher.
Salutations musicales
Merci beaucoup pour votre retour d’expérience qui est très encourageant. Mais moi ça semble être plus long que 3-4 jours car ça fait déjà presque 3 jours d’antibiotiques. J’espère une amélioration notable d’ici mercredi. 🙏
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2346
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Piano et panaris

Message par mh_piano »

Désolée pour toi Aurèle !
J'ai tendance à faire des panaris aux pouces (et je ne suis ni diabétique ni manucurée). Très douloureux pour le piano car c'est du côté des touches, évidemment...
Les bains d'hexomedine transcutanée sont mon salut ! Ça passe généralement assez vite, environ 48h, mais j'essaie d'intervenir avant que ça enfle, dès que je sens la douleur.
Je te souhaite d'en être vite débarrassée !
blyssou
Messages : 1588
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Piano et panaris

Message par blyssou »

Coucou Aurèle.
En relisant ton post il n’est pas clair quand tu as commencé le traitement.
En général pour le panari, si pas d’ameliorstion sous 48h, on recommande de reconsulter. Par ailleurs, comme c’edt ton premier, tu ignores dans quelle mesure tu vas réagir au traitement. Enfin, les atteintes au niveau du tissus sous cutané, ce qui semble etre le cas ici, sont a surveiller davatange.
Je ne veux pas faire un message alarmiste, mais si tu as commencer le traitement samedi ou vendredi, je n’attendrais pas personnellement mercredi pour reconsulter. Car si pas d’amélioration sous 48h, a priori, c’est que l’infection ne répond pas et qu’il faut changer d’approche. Le fait que ce soit ton premier fait aussi que l’on ignore la souche, qui est souvent portée sur la peau et qui est donc « a toi » ainsi que son profil de résistance aux atb ( qui restera longtemps le même).
J’insiste parce que tu es pianiste, pas parce que tu vas perdre un doigt demain …
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Piano et panaris

Message par roulroul2 »

Je suis un peu sceptique sur l' Hexomédine, citée plus haut. J'aurais tendance à privilégier le vinaigre blanc, ou le bicarbonate (Surtout pas les deux en même temps ! ) bien moins chers et autrement plus efficace.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Piano et panaris

Message par Aurele27 »

mh_piano a écrit : lun. 22 mai, 2023 18:44 Désolée pour toi Aurèle !
J'ai tendance à faire des panaris aux pouces (et je ne suis ni diabétique ni manucurée). Très douloureux pour le piano car c'est du côté des touches, évidemment...
Les bains d'hexomedine transcutanée sont mon salut ! Ça passe généralement assez vite, environ 48h, mais j'essaie d'intervenir avant que ça enfle, dès que je sens la douleur.
Je te souhaite d'en être vite débarrassée !
Merci beaucoup Marie-Hélène d’avoir partagé ton expérience sur le sujet. Et merci beaucoup pour tes vœux de rétablissement. 🙏
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Piano et panaris

Message par Aurele27 »

blyssou a écrit : mar. 23 mai, 2023 9:00 Coucou Aurèle.
En relisant ton post il n’est pas clair quand tu as commencé le traitement.
En général pour le panari, si pas d’ameliorstion sous 48h, on recommande de reconsulter. Par ailleurs, comme c’edt ton premier, tu ignores dans quelle mesure tu vas réagir au traitement. Enfin, les atteintes au niveau du tissus sous cutané, ce qui semble etre le cas ici, sont a surveiller davatange.
Je ne veux pas faire un message alarmiste, mais si tu as commencer le traitement samedi ou vendredi, je n’attendrais pas personnellement mercredi pour reconsulter. Car si pas d’amélioration sous 48h, a priori, c’est que l’infection ne répond pas et qu’il faut changer d’approche. Le fait que ce soit ton premier fait aussi que l’on ignore la souche, qui est souvent portée sur la peau et qui est donc « a toi » ainsi que son profil de résistance aux atb ( qui restera longtemps le même).
J’insiste parce que tu es pianiste, pas parce que tu vas perdre un doigt demain …
Merci beaucoup Blyssou pour ce message. Il se trouve qu’il y a une amélioration depuis hier soir, et encore plus depuis ce matin, car le panaris s’est percé. J’ai appelé mon pharmacien qui m’a confirmé que c’était bon signe et qu’il fallait que je continue les bains d’hexomedine, en essayant d’appuyer sur le panaris pour faire sortir le pus.
Je devrais maintenant normalement être assez vite soulagée d’après lui. 🙏🤞
Répondre