Avis piano droit Kawai, Schimmel, Gaveau, Rameau

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Givmizen
Messages : 2
Enregistré le : mer. 17 mai, 2023 9:22

Avis piano droit Kawai, Schimmel, Gaveau, Rameau

Message par Givmizen »

Bonjour à tous !

Ma situation le permettant enfin, je cherche à acquérir pour la première fois un piano droit, après des années à jouer sur le piano des autres et autres piano numérique sans lestage...
Néanmoins, j'ai un budget limité à 2000e transport compris.

J'ai donc trouvé plusieurs piano sur le bon coin dans ma région (strasbourg et alentours) :

- un Kawai 505f (importé des US) fabriqué en 2000, dernière révision en 2013 que j'ai essayé et qui ma foi me plait bien, pour 1500e (sans transport, sans révision). Devrai-je essayer de descendre le prix en justifiant les frais supplémentaire liée au déplacement du piano ? (environ 500e pour le transport). Y'a t'il une bonne ou mauvaise réputation de ce piano ?

- Un Schimmel des années 80 que je n'ai pas essayé, pour 800e. Révisé 3 fois en 6 ans selon l'annonce. L'année de fabrication me rebute un peu.
Ci après l'annonce : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 407365.htm

- Un Rameau que je n'ai pas encore essayé et dont j'attend le n° de série, pour 1200e. Difficile d'émettre un avis pour l'instant sauf si vos yeux aguerris décerne le modèle.
L'annonce : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 653068.htm

Connaissez vous sinon des bonnes occasions pour mon budget dans les environs ?

Dans l'attente de vous lire, bonne journée.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Avis piano droit Kawai, Schimmel, Gaveau, Rameau

Message par Nick Borderline »

Salut. Le Schimmel est à un prix « cadeau ». 40 ans c’est encore la jeunesse pour un made in Germany. J’en ai essayé un pareil avec les lampes, mais noir, il y a 2 mois, dans un magasin qui le vendait (et l’a vendu depuis) 7 à 8 fois ton prix. Il est kitch mais c’est probablement un très bon piano.
Didier pourra infirmer ou confirmer mes dires.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis piano droit Kawai, Schimmel, Gaveau, Rameau

Message par DIDIER25 »

J'ai effectivement possédé le même Schimmel "chippendale". Le mien était de 1970 et en finition mat. J'ignore si le modèle se faisait encore dans les années 80, il faudra vérifier avec le numéro de série. C'est effectivement un bon piano, résistant au temps, mais deux impératifs :
- que les pièces "d'usure" (rouleaux, feutres de mortaises, ressorts.....) aient été changées au moins une fois et qu'il ait été sérieusement révisé. L'idéal serait de voir les factures des "révisions" prétendument effectuées.
- qu'il n'aie pas ce problème de tenue d'accord et de sonorité métallique qu'avait le mien dans la zone de "passage" entre cordes de basses et médium (autour du Fa 3), cela avait été réglé par Schimmel sur les modèles ultérieurs au mien.
Pour le Rameau je renouvelle ma recommandation donnée dans d'autres sujets, il faut recueillir l'avis d'un technicien pour éviter les soucis éventuels inhérents à la marque.
Je ne connais pas le Kawai.
Ce Weinbach, vrai Tchèque, semble intéressant : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 245696.htm
Pourquoi ne pas s'intéresser aussi à ce ToKai, s'il est toujours dispo (?) : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 693985.htm pour une pointe d'humour, c'est bien un Tokay d'Alsace, non ? ....... Trêve de plaisanterie ce sont (s'ils sont japonais et pas chinois) des pianos très convenables.
Aurais-tu la possibilité d'explorer les annonces coté Allemagne ? Il y a certainement des opportunités.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Giboulette
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 15 mars, 2018 13:05
Mon piano : Pleyel Monceau
Localisation : Picardie

Re: Avis piano droit Kawai, Schimmel, Gaveau, Rameau

Message par Giboulette »

Coucou,

Je ne peux pas te parler de la qualité du piano schimmel, mais le prix est cadeau.

Je suis allée voir le même hier soir dans un magasin de piano, modèle de 1975, 112 cm, je n'ai pas pu l'essayer car pas accordé mais il est proposé à 3850€...
« Choisir, c'est renoncer » - André Gide
Givmizen
Messages : 2
Enregistré le : mer. 17 mai, 2023 9:22

Re: Avis piano droit Kawai, Schimmel, Gaveau, Rameau

Message par Givmizen »

Merci pour ces réponses précieuses.

J'ai demandé à essayer le Schimmel, vu vos réponses enthousiaste. En espérant que les pièces d'usures aient été changées.

Didier, merci pour ces annonces supplémentaires, je vais également faire la demande pour les essayer. Je ne connais pas de leboncoin équivalent allemand, à voir effectivement.
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Avis piano droit Kawai, Schimmel, Gaveau, Rameau

Message par Jerome.A »

ebay allemand:
https://www.kleinanzeigen.de/
pour la ville tu rentres Kehl pour etre place comme a strasbourg, et si tu n'es pas ''fließend Deutsch'' google fait des miracles :)
Répondre