B2 silent or not b2 silent

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Lupin
Messages : 15
Enregistré le : sam. 18 juin, 2022 20:58
Mon piano : Yamaha b2 silent

B2 silent or not b2 silent

Message par Lupin »

Bonjour les pmistes,

Avec une longue réflexion j'ai fait l'acquisition d'un piano droit yamaha B2 silent il y a environ un an. Le choix me semblait judicieux a l'époque, etant en appartement, de pouvoir jouer a des heures tardives ou matinales avec un casque en restant sur le même instrument. Température de 22 degré et humidité moyenne de 55% , le tout stable, je n'avais pas de problèmes.

J'ai désormais déménagé dans une maison. Plus humide, le piano est dans la pièce a vivre a environ 4 m d'un poele a pellet.( Qui irradie dans le sens opposé de l'instrument)
L'humidité peut donc varié de 43% quand le poele fonctionne a 60% lorsqu'il est éteint. La température en hivers peut descendre a 14'5 et monté a 23 quand l'appareil tourne.

Pour le coup le piano semble plus sensible qu'avant. Je peux éventuellement corriger avec les radiateurs éventuellement avec un petit 17/18 degrés la nuit aux jours les plus froid.

Après un accordage qui ma semblé un peu foiré par quelqu'un dont ce n'etait semble t'il pas la vocation, j'ai trouvé quelqu'un d'expérimenter pour l'accorder correctement et corrigé des choses pas tres sympa. Comme deux trois touches qui restent muettes beaucoup trop facilement a la répétition, même pour un piano droit.
Aussi qui se bloquent avec l'utilisation de la pédale de droite. Et ne reviennent qu'en la relâchant.
Ca va un peu mieux mais pas a 100% et je trouve que le son apres deux semaines redeviens deja métalliques, grésillant. Ou alors c'est moi qui commence a mieux analyser le son d'un piano, ce qui n'est pas aisé au début, et j'aime plus le mien ? Oups
On m'a proposé de désactiver le système silent pour avoir un peu plus de gras.

Mais la question au final, je me le demande, le choix de mon piano reste t'il judicieux. Je m'y connais que tres peu. Il y aurait des pianos d'etudes qui se serait moins sensible ? Plus adapté a mon nouveau chez moi ?

Merci par avance
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: B2 silent or not b2 silent

Message par piano bien tempéré »

Problème récurrent avec les pianos venant d’Indonésie ...
Lupin
Messages : 15
Enregistré le : sam. 18 juin, 2022 20:58
Mon piano : Yamaha b2 silent

Re: B2 silent or not b2 silent

Message par Lupin »

Donc un modèle européen serait plus a même de me convenir tu penses ?
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: B2 silent or not b2 silent

Message par lullablue »

alors pour avoir eu parfois des petits soucis avec mon piano, j'avais posé la question à mon accordeur,
il m'a dit que dans une maison, ce n'est pas trop les variations de température qui gènent mais surtout les variations d'humidité.

je ne sais pas depuis combien de temps tu as déménagé mais je serai d'avis de lui laisser le temps de s'habituer encore un peu.
perso j'ai l'impression que c'est maintenant (au bout de presque 2 ans) que cela va mieux.
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: B2 silent or not b2 silent

Message par freddo »

Lupin a écrit : mer. 17 mai, 2023 8:49 humidité moyenne de 55% , le tout stable, je n'avais pas de problèmes.
(...) maison. Plus humide,
L'humidité peut donc varié de 43% quand le poele fonctionne a 60% lorsqu'il est éteint. (...)
Pour le coup le piano semble plus sensible qu'avant. Je peux éventuellement corriger avec les radiateurs éventuellement avec un petit 17/18 degrés la nuit aux jours les plus froid.
lullablue a écrit : mar. 30 mai, 2023 9:23 alors pour avoir eu parfois des petits soucis avec mon piano, j'avais posé la question à mon accordeur,
il m'a dit que dans une maison, ce n'est pas trop les variations de température qui gènent mais surtout les variations d'humidité.

je ne sais pas depuis combien de temps tu as déménagé mais je serai d'avis de lui laisser le temps de s'habituer encore un peu.
perso j'ai l'impression que c'est maintenant (au bout de presque 2 ans) que cela va mieux.
@lullablue (et Lupin) :
Cependant le taux d'humidité varie en fonction de la température : pour une pièce fermée, avec un certain taux d'humidité, si la température de la pièce vient à augmenter que ce soit de façon artificielle par le chauffage, ou naturelle par des apports énergétiques venant de l'extérieur, alors le taux d'humidité doit baisser.
Pas d'accord pour le "au bout de presque 2 ans" : avec un déshumidificateur, que Lupin devrait acheter (car chauffer la pièce avec des températures clémentes en cette période n'est pas la solution la plus économique, ni la plus confortable), si le taux d'humidité est abaissé et régulé à 55 % (au maximum, d'après ses constatations), il devrait obtenir une amélioration au bout d'une, voire 2 semaines, à mon avis, mais pas plus.

Je m'étais fixé 65 % mais devant les problèmes rencontrés, je suis descendu à un maximum de 55 % en essayant de ne pas dépasser cette valeur.
Répondre