Piano d'études ou d'interprétation?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Giboulette
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 15 mars, 2018 13:05
Mon piano : Pleyel Monceau
Localisation : Picardie

Re: Piano d'études ou d'interprétation?

Message par Giboulette »

Ah oui d’accord merci, c’est effectivement bon à savoir !
« Choisir, c'est renoncer » - André Gide
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano d'études ou d'interprétation?

Message par DIDIER25 »

Et puis la taille ne fait pas tout ! Un petit Grotrian sonne comme un plus grand piano, c'est également le cas chez Seiler et pour les pianos de Langlau.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Piano d'études ou d'interprétation?

Message par Nick Borderline »

Giboulette a écrit : lun. 15 mai, 2023 19:56 Ah oui d’accord merci, c’est effectivement bon à savoir !
Merci Didier, toi qui en as vu passer des centaines, de pianos.

Ah j’oubliais Giboulette. Je viens de faire 1h de déchiffrage à la sourdine feutre traditionnelle, sans casque donc. Voilà aussi une belle façon de ne pas gêner ton mari, 😆 et sans silent. (Ce fut mon déclencheur d’achat de réaliser que je pouvais combiner les 2 systèmes). Ca peut être intéressant de voir si les pianos que tu essaieras ont une sourdine feutre. (Chez Grotrian c’est loin d’être systématique).
Giboulette
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 15 mars, 2018 13:05
Mon piano : Pleyel Monceau
Localisation : Picardie

Re: Piano d'études ou d'interprétation?

Message par Giboulette »

D’accord, bon, j’ai tout pleine d’informations, y’a plus qu’à comme on dit !! Merci à tous pour vos précieux conseils, je sais déjà mieux où je vais. :D

Pour les premiers essais de demain j’ai bien envie de m’enregistrer avec les différents pianos pour mieux m’entendre (j’ai encore du mal à réellement écouter le piano tout en jouant…).

C’est vrai que chez Grotrian je n’ai vu que 2 pédales systématiquement… Bon de toute façon, je doute de prendre cette marque, elle est dans la fourchette haute de mon budget et je pense que je pourrais déjà bien évoluer avec d’autres marques peut être moins haut de gamme mais suffisantes pour moi. D’autant plus que je ne suis pas vraiment branchée classique.

On verra en fonction des essais…

Ce soir je me suis remis dans les doigts 3 petits morceaux faciles et rapides, j’ai pris 3 styles différents… ce seront mes morceaux pour les différents tests… j’ai prévu mes partitions, un cahier et un stylo, mon téléphone en Dictaphone et zou, la grande aventure commence !
« Choisir, c'est renoncer » - André Gide
diez
Messages : 156
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Piano d'études ou d'interprétation?

Message par diez »

Nick Borderline a écrit : lun. 15 mai, 2023 22:07
Je viens de faire 1h de déchiffrage à la sourdine feutre traditionnelle
Tu arrives à jouer avec cette sourdine ? Quel courage :mrgreen: Quoique pour du déchiffrage.
Giboulette a écrit : lun. 15 mai, 2023 23:24 C’est vrai que chez Grotrian je n’ai vu que 2 pédales systématiquement
La sourdine est en option chez Grotrian.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Piano d'études ou d'interprétation?

Message par Nick Borderline »

diez a écrit : lun. 15 mai, 2023 23:52 Tu arrives à jouer avec cette sourdine ? Quel courage :mrgreen: Quoique pour du déchiffrage.
:lol: :lol: c'est sûr que la sourdine feutre fait plutôt partie du volet Etude, qu'Interprétation.
Sur certains pianos, le feutre est si épais qu'on entend rien. Sur le mien ca va, et mes voisins n'entendent rien.
Giboulette a écrit : lun. 15 mai, 2023 23:24 C’est vrai que chez Grotrian je n’ai vu que 2 pédales systématiquement
Dans ta configuration de vie, ça n'est probablement pas non plus un critère de choix à mettre en premier.
Giboulette
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 15 mars, 2018 13:05
Mon piano : Pleyel Monceau
Localisation : Picardie

Re: Piano d'études ou d'interprétation?

Message par Giboulette »

Nick Borderline a écrit : mar. 16 mai, 2023 9:11 Dans ta configuration de vie, ça n'est probablement pas non plus un critère de choix à mettre en premier.
Oui c'est sûr! C'est compliqué de savoir où mettre le curseur... J'ai peur de ne pas être capable de bien choisir. L'achat de mes chevaux m'a paru bien plus facile en comparaison... Surement parce que je suis plus à l'aise dans ce domaine :?

Je me dis que je commence en douceur dans un magasin proche de chez moi et que je connais déjà. C'est plutôt rassurant. Et vu les modèles présents dans la boutique de Paris, ce n'était pas acceptable de ne pas y aller... Bref, je viens de réserver mes billets de train pour ce week-end. Et je n'irai pas seule puisque mon frère m'accompagnera. On se perdra ensemble comme ça :lol:
« Choisir, c'est renoncer » - André Gide
Giboulette
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 15 mars, 2018 13:05
Mon piano : Pleyel Monceau
Localisation : Picardie

Re: Piano d'études ou d'interprétation?

Message par Giboulette »

Bon, échec, le piano n’était finalement pas accordé, il ne le sera que tard ce soir…

J’ai jeté un coup d’œil aux autres, il y avait quelques yamaha mais aucune affiche sur le modèle, l’année ou même le prix donc bah… à moins de demander au vendeur les infos piano par piano, impossible de se faire une idée par soi même.

Le Petrof 115 est arrivé dans le premier magasin, je peux aller l’essayer sauf que j’avais organisé spécialement ma journée pour aller essayer le schimmel et demain je n’aurai pas le temps du coup puisque je dois rattraper mes heures au boulot, gérer mes chevaux, bref…

Du coup je mise tout sur le magasin de Paris… Je vais lister les modèles sur leur site qui pourraient m’intéresser le plus pour ne pas en louper.
« Choisir, c'est renoncer » - André Gide
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1215
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Piano d'études ou d'interprétation?

Message par H.Selmer »

DIDIER25 a écrit : sam. 13 mai, 2023 17:46 En fait je t'ai répondu avec surtout le souci d'un système silencieux fiable monté d'origine et donc en écartant Yamaha, quoique la gamme P pourrait peut-être te surprendre en bien.
Et si on a la chance d'essayer un Yamaha PX124 [-o< avec un barrage en étoile, on peut craquer pour ce modèle. [-o<
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Giboulette
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 15 mars, 2018 13:05
Mon piano : Pleyel Monceau
Localisation : Picardie

Re: Piano d'études ou d'interprétation?

Message par Giboulette »

Coucou,

Bon, je viens vous donner des nouvelles après m’être rendue à PIANOS BEAUMARCHAIS à Paris.

Ça ne s’est pas tout à fait passé comme je le pensais. Au vu des mesures de mon escalier, et surtout de sa configuration, le choix était très limité.

J’ai quand même testé un B2 silent (excellent ce silent! Je comprends pourquoi vous m’aviez conseillé un silent yamaha), un schimmel 112, et même un grotrian, qui finalement ne m’a pas du tout plu au toucher.

Au final, j’ai largement préféré le schimmel sauf que… si je le voulais à l’étage de ma maison comme mon numérique actuel c’était fichu, il ne passait pas…

Après réflexion, je n’ai pas voulu prendre le risque de le laisser au rez de chaussée, ça aurait été trop contraignant au quotidien. J’ai une pièce spécialement pour mon piano numérique, donc je voulais garder cette organisation et pouvoir m’isoler pour jouer tranquillement, sans gêner ni être gênée (et protéger mon piano de mes chats me semble indispensable) :roll:

Nous sommes donc allés voir 2 petits modèles qui a priori pouvaient passer dans l’escalier : un young chang et un petit Pleyel.

Je n’ai pas du tout aimé le young chang que j’ai trouvé très métallique, un peu comme le yamaha en fait, mais en « pire » de mon point de vue.

Par contre, j’ai adoré le petit Pleyel, ce qui m’a étonné car j’avais écouté pas mal de modèle et je n’avais pas vraiment aimé Pleyel… Oui mais… Certains voient peut être où je veux en venir : il s’agit en fait d’un petit Pleyel Monceau, donc fabriqué par schimmel sous le nom Pleyel…

Je reste cohérente donc ! :D (et je suis rassurée sur mes impressions).

Alors, soyons clairs, nous ne sommes plus du tout dans du piano d’expression, certes, ceci dit j’ai vraiment aimé ce que j’ai entendu de ce petit format, avec lequel je pense déjà pouvoir me faire plaisir un bon moment.

J’ai également refait les mesures de ma pièce spéciale piano, et elle ne fait pas 12m2 comme je le pensais mais 9,5m2…. (Oui, décidément je n’ai pas le compas dans l’œil).

Bref au final je pense qu’il sonnera très bien dans ma petite pièce.

Enfin, s’il passe bien les escaliers… et ça c’est la cerise sur le gâteau : si malgré tout, le piano venait à ne pas passer l’escalier (mais normalement c’est ok…). Je serai simplement remboursée du piano et le vendeur le récupérera (la sécurité ultime!!)

Du coup, je l’ai acheté. Il doit se faire harmoniser et accorder avant d’arriver à la maison (oui, parce qu’il m’a plu même « bancal ») il ne devait pas être mis à la vente de suite.


Et la deuxième cerise sur le gâteau : la livraison qui aura lieu mardi est ultra rapide, le transporteur devant justement acheminer le même modèle de piano que le mien dans la ville juste à côté de la mienne… sachant que Paris est à 200km, la coïncidence est plutôt drôle. Il embarquera donc deux Monceau au lieu d’un seul.

Merci beaucoup à tous pour vos conseils, notamment sur le magasin de piano que j’ai trouvé super =D>
« Choisir, c'est renoncer » - André Gide
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano d'études ou d'interprétation?

Message par DIDIER25 »

Super ! Mais si, le Pleyel/Schimmel Monceau n'est certes pas un piano de concert, mais il permet l'interprétation et ne peut se limiter au qualificatif de piano d'études. Un très bon choix pour un piano de qualité peu encombrant. Pourvu que ça passe ...... Tiens-nous au courant.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Giboulette
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 15 mars, 2018 13:05
Mon piano : Pleyel Monceau
Localisation : Picardie

Re: Piano d'études ou d'interprétation?

Message par Giboulette »

C’est vrai que je l’ai trouvé vraiment bien, malgré son petit gabarit, c’est pourquoi je ne doute pas de faire déjà de très jolies choses avec lui. Mais si le terme de piano d’expression est utilisé pour des pianos de + de 118cm… On y est pas tout à fait :mrgreen:.

Ma prof voyait beaucoup par yamaha et son U1… globalement elle trouvait que 112 cm était trop petit… J’ai un peu peur de sa réaction si je lui dis que j’ai acheté un tout petit format. :?

Mais bon, j’ai fait en fonction des contraintes techniques aussi… C’est déjà beau que j’ai pu trouver un piano acoustique de qualité, qui me plaise vraiment et qui puisse passer dans mes escaliers (on [-o< ). J’ai même eu un prix sur le piano compte tenu du fait qu’il m’avait annoncé un prix inférieur au prix réel de l’instrument…

J’espère qu’il passera!! Et dans tous les cas, si lui ne passe pas, aucun ne passera…
« Choisir, c'est renoncer » - André Gide
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1215
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Piano d'études ou d'interprétation?

Message par H.Selmer »

Giboulette a écrit : dim. 21 mai, 2023 18:59 Par contre, j’ai adoré le petit Pleyel, ce qui m’a étonné car j’avais écouté pas mal de modèle et je n’avais pas vraiment aimé Pleyel… Oui mais… Certains voient peut être où je veux en venir : il s’agit en fait d’un petit Pleyel Monceau, donc fabriqué par schimmel sous le nom Pleyel…
Le noir ou le blanc ?
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Giboulette
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 15 mars, 2018 13:05
Mon piano : Pleyel Monceau
Localisation : Picardie

Re: Piano d'études ou d'interprétation?

Message par Giboulette »

Le noir, le blanc devait arriver la semaine prochaine seulement. Et n’habitant pas Paris, j’ai choisi en fonction de ce que je pouvais voir au moment où j’y suis allée.
« Choisir, c'est renoncer » - André Gide
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Piano d'études ou d'interprétation?

Message par Nick Borderline »

Giboulette a écrit : dim. 21 mai, 2023 21:26 Et n’habitant pas Paris, j’ai choisi en fonction de ce que je pouvais voir au moment où j’y suis allée.
Content pour toi @Giboulette. On croise les doigts pour l'escalier. Au moins, tu as étudié le sujet plutôt que de tomber sur un os ! Perso j'aurais aussi préféré le noir. Ils sont plus recherchés d'ailleurs. C'est marrant comme cette boutique a une grande proportion de pianos blancs.
Giboulette
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 15 mars, 2018 13:05
Mon piano : Pleyel Monceau
Localisation : Picardie

Re: Piano d'études ou d'interprétation?

Message par Giboulette »

Eh bien…

C’est passé!! :D :D :D

Je suis en télétravail et je l’ai récupéré ce midi donc pas encore pu vraiment y toucher… Mais ça ne saurait tarder !!

Par contre à première vue ça résonne vraiment fort dans la pièce, à mon grand étonnement…

J’ai joué dessus 5 minutes… avant de devoir reprendre le travail, et j’avais les oreilles qui bourdonnaient un peu :shock:. Je l’ai un peu plus rapproché du mur pour dire… ça à l’air un peu mieux mais il est plus puissant que ce que j’imaginais… :o

Je ferai des tests ce soir pour le mettre bien à sa place, et je sens que je ne tarderai pas à acheter un bon gros tapis et des rideaux… :lol:
« Choisir, c'est renoncer » - André Gide
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Piano d'études ou d'interprétation?

Message par Nick Borderline »

Giboulette a écrit : mar. 23 mai, 2023 16:45 C’est passé!! :D :D :D
Génial. Ah oui, ça fait drôle un vrai piano :lol: :lol:
Place à la musique maintenant ! Content pour toi. =D> =D>
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano d'études ou d'interprétation?

Message par DIDIER25 »

👍👍👍👍 Pas étonné par l'impression de puissance... Le petit Monceau est "tout rikiki maouss costaud" ! Si tu as un sol très dur (carrelage, dalle), un tapis sera effectivement appréciable. Tu peux aussi atténuer avec une plaque de mousse isolante entre le piano et le mur.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Piano d'études ou d'interprétation?

Message par lullablue »

ça m'a fait pareil avec mon piano.
j'ai mis de la mousse acoustique derrière (entre le piano et le mur) et un tapis (moquette bien épaisse dessous).
ensuite, on s'habitue :)

amuze toi bien avec ce nouveau joujou :)
Giboulette
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 15 mars, 2018 13:05
Mon piano : Pleyel Monceau
Localisation : Picardie

Re: Piano d'études ou d'interprétation?

Message par Giboulette »

Nick Borderline a écrit : mar. 23 mai, 2023 17:01
Giboulette a écrit : mar. 23 mai, 2023 16:45 C’est passé!! :D :D :D
Génial. Ah oui, ça fait drôle un vrai piano :lol: :lol:
Place à la musique maintenant ! Content pour toi. =D> =D>
Oui merci!! :D
DIDIER25 a écrit : mar. 23 mai, 2023 18:08 👍👍👍👍 Pas étonné par l'impression de puissance... Le petit Monceau est "tout rikiki maouss costaud" ! Si tu as un sol très dur (carrelage, dalle), un tapis sera effectivement appréciable. Tu peux aussi atténuer avec une plaque de mousse isolante entre le piano et le mur.
C’est du lino, je ne sais pas ce qu’il y a dessous… mais oui un tapis me paraîtrait pas mal.

En tout cas ça change vraiment c’est top =D>
lullablue a écrit : mer. 24 mai, 2023 8:41 ça m'a fait pareil avec mon piano.
j'ai mis de la mousse acoustique derrière (entre le piano et le mur) et un tapis (moquette bien épaisse dessous).
ensuite, on s'habitue :)

amuze toi bien avec ce nouveau joujou :)
Je vais me renseigner sur la mousse acoustique. Pour le moment j’ai rapproché le piano du mur à environ 10 cm, et ça semble pas mal. Je ferai quelques tests :D
« Choisir, c'est renoncer » - André Gide
Répondre