Marteaux trop durs

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
_Ulysse_
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 22 sept., 2011 12:12

Marteaux trop durs

Message par _Ulysse_ »

Bonjour à tous,

L'an dernier j'ai craqué et j'ai fais l'acquisition d'un Bosendorfer 200 de 1988.
J'en suit très content côté sonorité mais les marteaux sont un peu anciens et dans les aiguës, ils sont trop durs.
à moins de les ramollir toutes les semaines avec une brosse, ils ont vite fait de "claquer" les cordes.

Les basses, bas medium et même en haut c'est bien, ce sont les aiguës au dessus du medium qui sont trop durs.
Ce piano a été beaucoup joué les années précédentes, la personne qui me l'a vendu avait un peu poncé les marteaux qui étaient bien marqués.
Je vais le faire revenir et lui demander une harmonisation, on verra ce que cela donne.

Du coup, si l'harmonisation ne suffit pas, je pense à des solutions plus radicales comme le garnissage ou le changement des marteaux.

Connaissez-vous des ateliers qui font ça bien sur ce type de piano? Si changement de marteaux, savez-vous quels produits on peut mettre ? Sachant que j'aimerais une sonorité plutôt ronde sans être étouffée non plus.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Marteaux trop durs

Message par rodolphen123 »

Bonjour,

Une harmonisation, ça change vraiment beaucoup. Garde espoir. Je sais que ce n'est pas apprécié ici, mais les américains alcoolisent le feutre. Perso, je le fais et ça marche très bien.
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Marteaux trop durs

Message par piano bien tempéré »

rodolphen123 a écrit : jeu. 11 mai, 2023 18:20 Bonjour,

Une harmonisation, ça change vraiment beaucoup. Garde espoir. Je sais que ce n'est pas apprécié ici, mais les américains alcoolisent le feutre.
Avec du schnaps ? :mrgreen:
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Marteaux trop durs

Message par Oukee »

_Ulysse_ a écrit : jeu. 11 mai, 2023 14:59 Bonjour à tous,

L'an dernier j'ai craqué et j'ai fais l'acquisition d'un Bosendorfer 200 de 1988.
J'en suit très content côté sonorité mais les marteaux sont un peu anciens et dans les aiguës, ils sont trop durs.
à moins de les ramollir toutes les semaines avec une brosse, ils ont vite fait de "claquer" les cordes.

Les basses, bas medium et même en haut c'est bien, ce sont les aiguës au dessus du medium qui sont trop durs.
Ce piano a été beaucoup joué les années précédentes, la personne qui me l'a vendu avait un peu poncé les marteaux qui étaient bien marqués.
Je vais le faire revenir et lui demander une harmonisation, on verra ce que cela donne.

Du coup, si l'harmonisation ne suffit pas, je pense à des solutions plus radicales comme le garnissage ou le changement des marteaux.

Connaissez-vous des ateliers qui font ça bien sur ce type de piano? Si changement de marteaux, savez-vous quels produits on peut mettre ? Sachant que j'aimerais une sonorité plutôt ronde sans être étouffée non plus.
As tu observé des différences dans les aigus en lien avec les variations météo ? Sur mon Bosendorfer, j’ai observé que les aigus sonnent parfois moins bien lorsque les pressions bougent beaucoup. Cela se rétablit tout seul ensuite (je ne demande pas d’intervention pour corriger cela).
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Marteaux trop durs

Message par rodolphen123 »

piano bien tempéré a écrit : lun. 22 mai, 2023 13:30
rodolphen123 a écrit : jeu. 11 mai, 2023 18:20 Bonjour,

Une harmonisation, ça change vraiment beaucoup. Garde espoir. Je sais que ce n'est pas apprécié ici, mais les américains alcoolisent le feutre.
Avec du schnaps ? :mrgreen:
Ca devrait marcher, mais le temps que j'atteigne les marteaux, le verre est vide. L'alcool s'évapore plus vite....
Répondre