Problème mécanique avec un instrument neuf

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
CrF
Messages : 3
Enregistré le : lun. 08 mai, 2023 16:46
Mon piano : Kawai K500 Aures 2

Problème mécanique avec un instrument neuf

Message par CrF »

Bonjour à tous,

Ceci est ma première contribution sur le forum car je suis face à un problème. Je vis à Paris, étudiant au conservatoire et vendredi je me suis fait livrer mon nouvel instrument (Kawai K500 neuf avec système transacoustic Aures 2).

J’ai essayé l’instrument de nombreuses fois au magasin avant de prendre ma décision pour l’acheter et je n’ai pas remarqué de problème. Cependant, depuis son arrivée à mon domicile, j’ai remarqué qu’une touche (le fa 5 en l’occurrence) reste enfoncée UNIQUEMENT quand la pédale forte est enfoncée. Quand la pédale forte n’est pas enfoncée, il n’y a pas de problème. Je peux triller à volonté, même si je trouve l’échappement du marteau un peu mou.

Un diagnostic ? Un avis ? J'hésite à jouer pour ne pas faire empirer la situation. Je pense que c'est le temps que le piano se remette de son déménagement et je vais faire intervenir un technicien rapidement.

Merci pour vos lumières !
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Problème mécanique avec un instrument neuf

Message par piano bien tempéré »

Faire intervenir un tech du SAV du marchand qui vous a vendu le piano au plus tôt. :wink:
CrF
Messages : 3
Enregistré le : lun. 08 mai, 2023 16:46
Mon piano : Kawai K500 Aures 2

Re: Problème mécanique avec un instrument neuf

Message par CrF »

C’est une évidence !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4401
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Problème mécanique avec un instrument neuf

Message par DIDIER25 »

Pas forcément bien grave.... Des pièces peuvent bouger pendant le transport ! Mais appel SAV a faire sans tarder.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
CrF
Messages : 3
Enregistré le : lun. 08 mai, 2023 16:46
Mon piano : Kawai K500 Aures 2

Re: Problème mécanique avec un instrument neuf

Message par CrF »

Après examen attentif de mon instrument, j’ai remarqué que la touche problématique était légèrement plus « lourde » que les autres. J’en ai déduis que ça coinçait au niveau du balancier de la touche. J’ai donc enfoncé les deux notes adjacentes tout en exerçant un léger mouvement latéral sur la touche problématique. Moralité ? Mon problème est résolu :)
Peut-être que les feutres ont un peu travaillé.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2264
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Problème mécanique avec un instrument neuf

Message par Nick Borderline »

CrF a écrit : lun. 08 mai, 2023 22:04 Moralité ? Mon problème est résolu :)
Bonne nouvelle. Place à la musique 🎶
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Problème mécanique avec un instrument neuf

Message par lullablue »

CrF a écrit : lun. 08 mai, 2023 22:04 Après examen attentif de mon instrument, j’ai remarqué que la touche problématique était légèrement plus « lourde » que les autres. J’en ai déduis que ça coinçait au niveau du balancier de la touche. J’ai donc enfoncé les deux notes adjacentes tout en exerçant un léger mouvement latéral sur la touche problématique. Moralité ? Mon problème est résolu :)
Peut-être que les feutres ont un peu travaillé.
cela m'est dejà arrivé et j'ai resolu le problème de la même façon :wink: (solution de mon accordeur)
par contre, cela peut revenir de temps en temps.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Problème mécanique avec un instrument neuf

Message par André Quesne »

A mon avis cela vient de la pointe d'enfoncement de la touche qui frotte. Plus exactement du feutre de la mortaise qui aurait besoin d'être tassé. Rien de grave et tout rentre dans l'ordre à l'aide d'une pince à mortaise :wink:
J'ai eu le cas sur mon Steinway car tous les feutres des touches d'enfoncement et de balancier étaient neufs. Je me suis aperçu du problème quelques semaines après sur plusieurs touches.
Après intervention sous garantie du technicien tout est rentré dans l'ordre.
Cela arrive également quelquefois sur les pianos neufs.
Répondre