Vibration métallique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
aumale
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 23 janv., 2014 22:04
Mon piano : Grotrian 160 (1960)

Vibration métallique

Message par aumale »

Bonjour à tous,

Un problème à soumettre concernant mon cher Grotrian 160.
Depuis quelque temps, le do du medium grave sonne avec une vibration parasite, que je qualifierais de métallique faute de trouver un meilleur mot. C'est un peu le cas du do# aussi, mais de manière bien moins marquée. Je n'arrive plus vraiment à me rappeler quand le problème est apparu...il me semble cependant accentué depuis le dernier accord, par ailleurs très réussi.

Je finis par douter de ce que j'entends :(
Au final, je vais sans doute faire revenir le technicien mais, avez-vous déjà rencontré des situations similaires?

Je précise que deux accordeurs m'ont confirmé que le piano leur paraît en très bon état général, mais qu'il faudrait envisager de changer les têtes de marteaux. Ils ont sans doute raison, il faut juste que je trouve un devis raisonnable.

Merci d'avance pour vos lumières!
blyssou
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Vibration métallique

Message par blyssou »

J’ai eu ca. Le bruit venait d’une vibration d’un objet a proximité
Pipou
Messages : 13
Enregistré le : ven. 03 mars, 2023 20:56
Mon piano : Gaveau droit centenaire
Localisation : La Rochelle

Re: Vibration métallique

Message par Pipou »

Bonjour Aumale,
J’ai rencontré un cas similaire et la vibration venait (en fonction de la note jouée) de la tige qui maintient le pivot pour ouvrir le piano. La photo est en PJ.
Fichiers joints
925C6613-E913-423E-89A3-3601E2E9C15A.jpeg
925C6613-E913-423E-89A3-3601E2E9C15A.jpeg (64.67 Kio) Vu 588 fois
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Vibration métallique

Message par H.Selmer »

Un enregistrement serait, probablement, le bienvenu !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Naropa
Messages : 844
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Vibration métallique

Message par Naropa »

Ce Grotrian est un piano attachant… Si c'est le Do 3, c'est fréquent qu'il existe des problèmes dans cette zone autour du changement de chevalet, c'est typique de ce piano.
aumale
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 23 janv., 2014 22:04
Mon piano : Grotrian 160 (1960)

Re: Vibration métallique

Message par aumale »

Merci pour vos réponses!

J'ai bougé tout ce que j'ai pu dans le salon, et essayé de caler la ferrure de la tige (bonne idée!) mais, sans résultat.
Pour ce qui est d'un enregistrement, la qualité de ma prise de son est insuffisante - on croirait entendre un pianoforte non?

https://drive.google.com/file/d/1X5yR2J ... share_link


Reste qu'il s'agit bien du Do 3. Naropa, as-tu donc déjà rencontré (et résolu...) de tels soucis sur des pianos similaires, peux-tu nous en dire plus?
Naropa
Messages : 844
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Vibration métallique

Message par Naropa »

Bien écouté ton enr. il existe dans cette zones de passage d'u chevalet à l'autre pas mal de problèmes sur beaucoup de pianos et c'est notable sur ce modèle de Grotrian. Difficile toutefois de se faire un avis fiable à distance. À mon avis, il faudrait vérifier le niveau des bicordes de cette zone et évidemment le frappé. Ensuite, voir si une harmonisation :idea: changerais quelque chose avant de changer les têtes de marteaux car effectivement, ça sonne plutôt dur et métallique. As-tu un historique de ce Grotrian ?
Répondre