Dossier L1 musico Facteur d'orgues

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
erichard9999
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 07 oct., 2021 9:22
Mon piano : Viscount Chorale 3 / Young Chang E118
Localisation : Pau / Béarn

Dossier L1 musico Facteur d'orgues

Message par erichard9999 »

Bonjour,
pour valider ma première année de L1 de musicologie je dois faire un dossier documenté sur un métier de la musique. J'ai choisi le métier de facteur d'orgues. J'ai quasiment fini mon travail, mais je trouve qu'il manque de relief, j'ai déjà posé quelques questions aux différentes factures d'orgues près e chez moi, mais si vous avez n'importe quoi à dire sur ce formidable métier je suis preneur.
En particulier sur les débouchés, je n'ai pas trouvé grand chose sur ce sujet, car après la formation de facteur d'orgue à Eschau, où vont tous les nouveaux formés, j'imagine qu'ils ne deviennent pas tous facteurs ?

Merci pour vos contributions.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Dossier L1 musico Facteur d'orgues

Message par Solfège »

Si vous avez du temps la meilleure chose à faire c'est une immersion complète chez un facteur d'orgue et donc d'assister à des entretiens et éventuellement à des relevés d'orgue et donc de parler avec les intervenants. On apprend beaucoup car en principe ce sont des passionnés. Personnellement je suis organiste en paroisse et j'essaie d'être présent lors de leurs interventions. J'ai appris beaucoup de choses qui évidemment me servent lorsque je joue
Après les débouchés doivent sûrement de travailler pour un facteur d'orgue. Et par la suite avec l'expérience on peut éventuellement envisager de se mettre à son compte.
Salutations musicales.
Répondre