Aide choix piano droit petit budget

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
BenGuetta
Messages : 9
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 22:08
Mon piano : Scherer 110

Aide choix piano droit petit budget

Message par BenGuetta »

Bonjour,

Je suis dans le 95 et je cherche un piano droit pour un petit budget sous 1000€. Je débute depuis 1 an sur numérique avec un professeur 30min par semaine et 5/7h a la maison. Je sais que je n'aurai pas de miracle a ce prix là, mais j'aimerai avoir des avis éclairés pour identifier des modèles avant de me lancer dans une approche de test à domicile du piano et visite d'un accordeur.

voici quelques annonces repérées juste par rapport aux marques mais je n'ai aucune idée des modèles (s'il s'agit de modèle d'étude ou d'expression). Toute l'ile de France est envisageable,mais je cherche au plus proche pour faciliter les éventuels essais.

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 958366.htm
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 699644.htm
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 209766.htm
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 085793.htm
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 410368.htm

Merci de votre lecture et votre aide.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Aide choix piano droit petit budget

Message par H.Selmer »

Pour le piano Rameau, l'instrument a transité par la maison Daudé (qui existe encore). Avec le numéro de série, il serait possible d'avoir un peu plus de renseignements sur l'entretien passé de ce piano. En ce qui concerne ce piano, il faut, impérativement, vérifier le bon état du chevalet (risque de décollement) au niveau des aigus.

Pour le Weinbach, il a aussi transité par la maison Labrousse (toujours en activité) donc comme pour le Rameau, possibilité d'en savoir un peu plus sur son passé.

Pour le Schimmel, le garage n'est pas le meilleur endroit pour stocker un piano.

Il faut les essayer pour savoir si le toucher et la sonorité vous conviendront en privilégiant les instruments qui ont été accordés. Si vous en choisissez un, avant tout achat, il est fortement conseillé de faire inspecter l'instrument par un technicien afin d'éviter toutes surprises dans l'avenir.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Aide choix piano droit petit budget

Message par filolo »

Un petit Scherer (piano finlandais) qui semble en fort bon état, prix imbattable, accord, plus transport vous serez largement dans votre budget :D
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 421105.htm
C'est un petit piano mais pour les premières années c'est très bien et surtout modèle qualitatif, le même chez un pro :
https://justeunpiano.fr/catalogue/piano ... ano-droit/
Pas déplaisants coté sonorité ces petits pianos les basses sont pas mal je trouve https://www.youtube.com/watch?v=ErEB0xj1vN0
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Aide choix piano droit petit budget

Message par DIDIER25 »

Dans les annonces repérées, je ne sélectionnerai que le Weinbach. OK avec filolo pour le Scherer et également avec les remarques d'H.Selmer. J'ai également repéré cet Atlas (look particulier), piano Japonais (ce modèle-là, ancien, ne peut avoir été fabriqué en Chine), de grande qualité et très fiable, dans le 95 précisément : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 825160.htm
Attention pour le Atlas, le fait qu'il y ait également une "clé pour l'accordage" n'est par forcément bon signe. Il se peut qu'il ait été "accordé" par un non-professionnel, ce qui fait peser de gros doute sur l'opération. Auquel cas il faudra prévoir une remise à niveau par un vrai pro.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Aide choix piano droit petit budget

Message par filolo »

En Petrof, si votre budget le permet, voyez plutôt celui-là, récent première main et "expression", sans conteste.Prix très intéressant de ce fait.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 148915.htm
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Aide choix piano droit petit budget

Message par DIDIER25 »

Une petite nuance de ma part : les Petrof de 1995 à 2010 (environ) ne sont pas au top de qualité pour la marque qui avait alors des difficultés financières et se dispersait (fabrication de meubles). Mais bon, il faut voir car il y avait encore des modèles bien soignés.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
BenGuetta
Messages : 9
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 22:08
Mon piano : Scherer 110

Re: Aide choix piano droit petit budget

Message par BenGuetta »

Merci beaucoup de vos avis, j’avoue que je cherchais des recommandations comme ça,le scherer ou le atlas que je n’aurai jamais pu trouver tout seul. Ils sont tous dispos, du coup je pense aller voir le 1er car 150euros a moins de 5min de chez moi,c’est un luxe.
BenGuetta
Messages : 9
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 22:08
Mon piano : Scherer 110

Re: Aide choix piano droit petit budget

Message par BenGuetta »

Le scherer est payé il arrive vendredi à la maison ! Merci encore pour votre trouvaille. Mon professeur était hyper surpris de la qualité du piano pour le prix 150e!! A 8 min de chez moi, incroyable.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Aide choix piano droit petit budget

Message par DIDIER25 »

=D> =D> =D>
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Aide choix piano droit petit budget

Message par filolo »

Bel esprit de décision c'est un très bon choix et cela prouve qu'il y a des opportunités à saisir.L'entraide sur pianomajeur est une réalité. Si vous pouvez nous en donner des nouvelles ( avis accordeur, satisfaction ou réserves) cela pourra aider les suivants. Cette marque est peu citée dans nos discussions, à tort sans doute.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Aide choix piano droit petit budget

Message par Nick Borderline »

BenGuetta a écrit : mer. 03 mai, 2023 13:32 Le scherer est payé il arrive vendredi à la maison ! Merci encore pour votre trouvaille. Mon professeur était hyper surpris de la qualité du piano pour le prix 150e!! A 8 min de chez moi, incroyable.
Incroyable en effet, mais super pour toi. Bravo ! Bon piano =D> =D> =D>
BenGuetta
Messages : 9
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 22:08
Mon piano : Scherer 110

Re: Aide choix piano droit petit budget

Message par BenGuetta »

10 jours que le piano est à la maison, je m'amuse bien dessus. L'accordeur passe vendredi, j'ai hâte. J'appréhende beaucoup car en jouant j'ai découvert des failles comme 2, 3 touches qui ne joue la note qu'une fois sur deux ou qui ont une différence de toucher. Est-ce normal après un long moment sans réaccordage ou cela demandera des travaux supplémentaires ? Je m'inquiète que mon professeur l'ait choisit surtout pour le son et n'ai pas assez regarder la mécanique. Je me dis quand même qu'il aurait remarqué des gros defaults mais je regrette quand même de pas avoir fait venir l'accordeur le visiter car il était en déplacement...
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Aide choix piano droit petit budget

Message par filolo »

C'est chouette de mettre des nouvelles. Il ne faut pas trop vous inquiéter, entre le déménagement et le changement d'environnement il est normal qu'il y ait des points de réglage à corriger lors des premiers accords les accordeurs font ça couramment.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
BenGuetta
Messages : 9
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 22:08
Mon piano : Scherer 110

Re: Aide choix piano droit petit budget

Message par BenGuetta »

ok merci ça me rassure. je vous tiens au courant promis de l'avis de l'accordeur car en effet très dur de trouver des infos sur cette marque sur internet. Pour mon avis perso, il faudra un peu plus de temps car avec seulement 1 an d'xp et 2 pianos différents essayés (le scherer et le yamaha u5 de mon prof), c'est compliqué de donner un jugement technique.
BenGuetta
Messages : 9
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 22:08
Mon piano : Scherer 110

Re: Aide choix piano droit petit budget

Message par BenGuetta »

L’accordeur est passé hier. Bilan : piano bien conservé (apparement des années 60 pour lui) globalement à part l’accordage qui datait de 20 a 30 ans selon lui pas 10 ans comme annoncé. 2 accordages hier et 2 a prévoir dans 15 jours. La corde la2 s’est cassée et toutes les graves sont fragiles, apparement normal vu le temps sans accorder. 3, 4 chevilles qui l’a fallu tuber si j’ai bien retenu le terme. Rien de grave non plus apparement. 4,5 notes un peu fainéantes, qui devraient se remettre en selle avec l’utilisation et l’adaptation à la pièce ou sinon il pourra intervenir. Quand je lui ai demandé que penser du son, il m’a dit que le son était un peu moins clair pour lui au niveau des haut médiums mais un ensemble plus que correct pour débuter. Je suis resté avec lui tout le long et eu le droit à un super cours sur la mécanique du coup, très important je trouve pour connaître son instrument et comprendre les réactions du piano quand on joue. Un monsieur passionnant conseillé par mon prof, qui a commencé en confection et rénovation de clavecin puis basculé chez steinway pendant 10 ans avant de se mettre à son compte. Son nom :Pascal De Clisson, pour ceux qui cherche un accordeur en région parisienne je conseille vivement, un vrai artisan, incroyable de se dire que ce même monsieur a accordé le piano de Mr Horowitz lors d’un de ses concert à Paris. Coût total de l’achat du piano environ 1000e selon le prix de la corde 60e normalement avec 300 euros pour le déménagement et 520 euros d’accordage/maintenance.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Aide choix piano droit petit budget

Message par filolo »

Avez vous un numéro de série sur le piano, on pourrait chercher son année exacte? Vu le look, 1960 paraît un peu ancien, le style évoquait plus les années 1970-1980.
Sinon, oui pour rester sous les 1000 € il faut un prix d'achat très bas pour mon premier piano, je n'avais pas réussi, tout compris j'étais pas loin de 1500.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
BenGuetta
Messages : 9
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 22:08
Mon piano : Scherer 110

Re: Aide choix piano droit petit budget

Message par BenGuetta »

Le numéro de série est le suivant : 156360. Je n’ai pas trouvé de sites pour retrouver l’année car la marque scherer n’est pas référencée. Mais je sais pas trop comment chercher autrement.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Aide choix piano droit petit budget

Message par filolo »

Bonsoir oui effectivement difficile à trouver.
Ma piste, c'était Hellas, marque finlandaise d'autant que le "Pierce Piano Atlas" indiquait que pour les Fazer, rachetés par Hellas, des numéros communs ont été utilisés à partir de 1989. Mais les numéros de série se terminent en 1992 à 125601.
Donc il faut chercher ailleurs.
Là, une autre piste https://bolpianos.nl/collections/bol-pi ... ippen-1975 c'est du Néerlandais, merci Google : "Le nom de marque Scherer était utilisé par l'usine néerlandaise Rippen. Ce piano d'occasion est en bon état technique et entièrement neuf peint en noir brillant"
Le numéro de série de ce piano, 132435, de 1975 d'après le descriptif, est cohérent avec les numéros de série Rippen qui donnent 1975.
Voir pour le votre l'identité de Logo et la ressemblance de la structure harmonique.S'il est de chez Rippen avec le numéro de série, cela donnerait 1977. C'est cohérent.
Rippen : piano Hollandais (bons pianos)
Ici, un Scherer made in Finland : cadre typique ( je n'ai pas d'assez bons yeux pour lire le N° de série ) https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 327861.htm
Si vous avez une ou deux photos de l'intérieur de votre piano, panneau du haut et du bas retiré, on pourra peut être chercher des ressemblances pour avoir le cœur net.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Répondre