bâtons d'échappement qui ne reviennent pas

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
raoulpetite
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 04 juil., 2019 11:51
Mon piano : kawai ES100

bâtons d'échappement qui ne reviennent pas

Message par raoulpetite »

Bonjour à tous,

J'ai un soucis sur notre piano acoustique droit (Weinbach droit de 1985, mécanique detoa) qui rejoint ce post : viewtopic.php?t=25727, sauf que maintenant, j'ai les idées un peu plus claires sur ce qui se passe. La solution au problème du post précédent (en gros grelottage, retours de marteaux et d’échappement récalcitrant) avaient été double : 1) les problèmes se sont largement et naturellement résorbés avec une forte diminution de l’humidité en novembre/décembre 2) une accordeuse est venue et a mis un coup de proteck sur les quelques résistances encore présentes.

Or, l’humidité est largement remontée dans la région toulousaine ces derniers temps et il y a 2 bâtons d’échappement qui ne reviennent plus rendant le clavier injouable. Et forcément, je me dis que ce sont les feutres qui ont gonflé et empêchent les pivots de pivoter correctement. Vu ce qu’a fait l’accordeuse, je me demande si en appliquant du proteck, le problème ne serait pas résolu. Je me vois mal faire venir un(e) accordeur à chaque fois qu’un échappement bloque (surtout si l’humidité reste haute), surtout que maintenant, je pense que le problème est bien cerné. Ou alors un coup de sèche-cheveux (mais bon c'est probablement très temporaire et de plus énergivore) ?

Évidemment, l’idéal serait un dampp-chaser mais bon, on ne parle pas ici d’un steinway. Le système serait quasiment le prix du piano.

Merci par avance
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: bâtons d'échappement qui ne reviennent pas

Message par rodolphen123 »

Le sèche cheveux à l'avantage de pouvoir etre testé rapidement. Et de confirmer l'humidité.
Si on met du proteck, je ne demande si ce n'est pas mieux de sécher avant de toute façon.

Après sur le fond de la question, je ne sais pas
piano bien tempéré
Messages : 5673
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: bâtons d'échappement qui ne reviennent pas

Message par piano bien tempéré »

Seul remède efficace : ré-axage ! :wink:
raoulpetite
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 04 juil., 2019 11:51
Mon piano : kawai ES100

Re: bâtons d'échappement qui ne reviennent pas

Message par raoulpetite »

Merci PianoBienTempéré
Seul remède efficace : ré-axage !
Par réaxage, je suppose que vous voulez dire quelque chose comme ce qu'il se passe sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=dXaITr3yftI, c'est bien cela ?
Si c'est bien cela, c'est potentiellement au-dessus de mes compétences et de mon outillage (pour enlever l'axe, réalaiser, remettre un axe un peu plus gros que je n'aurai pas). Enfin, je peux toujours essayer de bricoler , mais j'ai un peu peur de faire plus de mal que de bien. Ceci dit un accordeur, en avril de l'an passé, avait réalaisé avec une aiguille à coudre et remis le même axe mais il avait au moins l'outil pour enlever l'axe. Je crois même qu'il a quand mis un coup de proteck après . Au passage, ma fille est d'ailleurs formelle sur le fait que parmi les 2 touches qui posent soucis, il y a celle qui avait été réalaisée l'an passé. Je suis conscient que justement c'est pour ça que des accordeurs/réparateurs existent, mais je n'ai simplement pas les moyens. Encore, ce serait un problème ponctuel, mais c'est récurrent. Par exemple entre octobre et novembre, il y avait une dizaine de touches sérieusement concernées pour qu'au final quand l'accordeuse/réparatrice est passée, il n'y ait plus que 2 touches légèrement affectées et qu'elle "règle" le problème avec du proteck. Du coup, elle, très honnête, ne m'avait pas fait payer trop cher la réparation (merci à elle).
Après si le réaxage est vraiment efficace sur la durée, pourquoi pas, mais cela dépendra du prix (si c'est ne serait-ce que 10 euros la touche, on est vite hors budget pour moi s'il faut faire les 88) ...
Si le proteck résout le problème même temporairement, est-ce dangereux pour le piano si on est amené à en mettre de temps en temps ?
piano bien tempéré
Messages : 5673
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: bâtons d'échappement qui ne reviennent pas

Message par piano bien tempéré »

La vidéo montre bien le travail à effectuer :wink: . Quant au protek .... Comment dire ... :twisted:
raoulpetite
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 04 juil., 2019 11:51
Mon piano : kawai ES100

Re: bâtons d'échappement qui ne reviennent pas

Message par raoulpetite »

Concernant le protek, sur les 3 accordeurs pros (pas des amateurs du bon coin) que j'ai vu travailler, 2 en ont utilisé :) et apparemment vous n'aimez pas .... Une raison particulière à cette opposition ?

Concernant, le réaxage, est-ce jouable pour un non-initié non-outillé avec les outils adéquats, mais qui sait être précautionneux ? Entre ne pas avoir de chasse-pivot/repivoteuse, d'alésoir aux différents diamètres, de pivots de rechange et la peur de casser, est-ce mission impossible ?
piano bien tempéré
Messages : 5673
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: bâtons d'échappement qui ne reviennent pas

Message par piano bien tempéré »

Dans les écoles d'accord actuelles le protek est plutôt vanté comme LE produit miracle donc le 2 sur 3 n'est pas étonnant ... Son seul avantage est de ne pas laisser de produit graisseux (le pire de tout) dans le feutre des fourches (téflon dilué dans un produit volatile) permettant de bonnes révisions ultérieures .

Pour le reste je pourrais citer le sketch du "train pour Pau" ...
raoulpetite
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 04 juil., 2019 11:51
Mon piano : kawai ES100

Re: bâtons d'échappement qui ne reviennent pas

Message par raoulpetite »

OK, j'irai à Strasbourg alors
freddo
Messages : 410
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: bâtons d'échappement qui ne reviennent pas

Message par freddo »

raoulpetite a écrit : dim. 30 avr., 2023 22:44 Concernant, le réaxage, est-ce jouable pour un non-initié non-outillé avec les outils adéquats, mais qui sait être précautionneux ? Entre ne pas avoir de chasse-pivot/repivoteuse, d'alésoir aux différents diamètres, de pivots de rechange et la peur de casser, est-ce mission impossible ?
Pour moi ce n'est pas mission impossible, mais c'est, bien entendu, à ses risques et périls.
Ce sont des notes perso. :
Pour l'extraction d'un axe (de chevalet ou de bâton, pas celui du marteau puisque son démontage ne présente pas de difficultés)), à défaut de posséder un outil spécifique au métier, on peut utiliser, à condition d'en posséder déjà une, une perceuse à colonne.
Pour ma part, j'ai utilisé une petite perceuse à colonne d'environ 50 cm de hauteur. Je ne suis pas sûr qu'on puisse faire ça aussi facilement avec un support de perceuse ou de mini-perceuse de mauvaise qualité.
Pour un diamètre d'axe de 1,30 mm j'ai utilisé un foret de 1 mm placé à l'envers, car utilisé du coté lisse (en fait, j'ai pris un vieux foret cassé). Il faut bien positionner le foret sur l'axe avant de faire descendre le mandrin pour extraire l'axe. (mettre des lunettes de protection car le foret plie et il faut se protéger les yeux en cas de casse) (évidemment, le moteur de la perceuse est à l'arrêt !)
Pour moi il est inenvisageable de réussir ceci avec un simple petit marteau.

Comme j'ai pu le lire sur ce forum, on ne change pas systématiquement l'axe (je n'ai pas noté les liens des sujets en question) :
«Message par piano bien tempéré » jeu. 23 avr., 2020 :
En principe pas besoin [de changer] d'axe : on réalèse pour obtenir le jeu désiré et on remet l'axe ... Mais il faut de l'expérience ...»
«message de chnikov jeu. 04 juil., 2013 :
En cas d'axe grippé, je ne remplace pas par un axe neuf d'un diamètre inférieur. Je démonte l'axe qui souvent est encore absolument neuf et je passe un alésoir fin dans les coussinets en casimir. Ensuite je remonte l'axe.»

- puis nettoyage de la garniture avec foret de 1 mm garni de coton imbibé d'alcool à brûler (car mes garnitures (méca. Renner) sont noires, j'ignore pourquoi).
Image cliquer sur l'image pour l'agrandir
Par contre je ne connais pas les éléments d'appréciations qui me permettraient de dire si l'axe est à changer, sauf, dans le cas évident où un rodage trop poussé de la garniture ferait que l'axe aurait trop de jeu dans sa fourche.
- après nettoyage/rodage à l'alcool à brûler, il est impératif de bien sécher les garnitures avec un décapeur thermique en position "faible température" en veillant à ne rien brûler, pour roder celles-ci à sec.

- rodage [méthode perso, elle vaut ce qu'elle vaut, pas terrible car très longue] : va-et-vient dans la garniture en utilisant la partie lisse de forets 1,1 mm , puis 1,2 mm puis 1,3 mm [on trouve ces forets pour pas cher dans un magasin d'électronique] (et si le jeu (glissant) est insuffisant, avec le foret de 1,3 mm modérément chauffé avec un fer à souder) [rappel : ici, c'est pour un axe de 1,3 mm]

Il y a des précautions à prendre avec les axes en fonction de leurs extrémités, lire ceci : viewtopic.php?p=236030#p236030

- vérifier, à la fin, que la fourche du chevalet montée sur un foret de même diamètre que l'axe (1,3 mm ici) tourne comme il faut (test avec vis de 1,35 g), en tapotant. Le Reblitz indique que pour un chevalet, l'axe doit tourner moins facilement que l'axe de noix d'un marteau.
- pour remettre l'axe, l'introduire avec un mini marteau, puis terminer avec la perceuse à colonne.
- test fourche (extrait d'une vidéo):
Image cliquer sur l'image pour l'agrandir

Si le cas se présentait à nouveau je procéderais, pour l'extraction, de la même manière.
Il y a d'autres précautions à prendre (comme on peut le lire dans ce forum), comme faire attention à la perpendicularité de l'axe par rapport à la fourche lors du rodage, mais tout ceci serait trop long à détailler;

Un pro va faire ça en deux temps trois mouvements, mais quand on n'a pas l'habitude, c'est long, on doit tout le temps réfléchir à ce qu'on fait pour ne pas faire de bêtises.

PS : pour les axes : par exemple ici : https://pianoson.com/index.php?id_categ ... &id_lang=5 (de 1,2 mm à 1,45mm)
raoulpetite a écrit : dim. 30 avr., 2023 22:12 Si le protek CLP résout le problème même temporairement, est-ce dangereux pour le piano si on est amené à en mettre de temps en temps ?
Pour moi, il n'y a aucun problème. Citation : "(...) mais, ce n'est pas un remède contre les pivots trop serrés".
- - - -
raoulpetite a écrit : dim. 30 avr., 2023 14:23 l’humidité est largement remontée dans la région toulousaine ces derniers temps
Pareil pour moi, exemple avec déshumidificateur réglé sur 50 % : 4 l extrait dans la seule journée de jeudi (au lieu de 4 l tous les 13 à
14 jours en hiver),
Avec des taux d'humidité élevés (disons supérieurs à 60%) la mécanique des pianos devient plus ou moins rapidement "paresseuse", avec les symptômes que vous décrivez dans votre premier message, et à 70% (*) je soupçonne, à plus ou moins long terme, bien sûr des problèmes d'oxydation (cordes entre autres), mais aussi des décollements partiels de garnitures de touches, avec pour conséquence des touches "dures", voire qui se bloquent .
(*) L'institut Canadien de Conservation indique : "Dans la plupart des cas, un taux d’humidité relative de 50 % n’endommagera pas le fer, (...). Un taux d’humidité relative supérieur à 65 % entraîne la détérioration progressive de tout objet en fer.
Il faudrait un déshumidificateur au moins dans la pièce où se situe le piano pour abaisser ce taux d'humidité.
raoulpetite
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 04 juil., 2019 11:51
Mon piano : kawai ES100

Re: bâtons d'échappement qui ne reviennent pas

Message par raoulpetite »

Merci beaucoup freddo pour cette réponse exhaustive. J'en conclue que ce n'est pas gagné tout de même, même si ça me passionnerait de faire ce type de travaux et ma fille aussi. A cela plusieurs raisons :
1) Je n'ai pas de quoi faire de crash-test avec un vieux piano à jeter pour m'exercer.
2) Pas de perceuse sur colonne (même si c'est un truc qui me plairait, mais ce n'est pas une priorité dans mes finances :( )

Qques petites questions/observations qui relèvent de la curiosité (vu que je n'ai pas envie de casser des pièces du piano):
a) Visiblement, le pivot n'est pas si simple que ça à dégager. Je pensais prendre un tige métallique (comme ce que vous faîtes avec les mèches de perceuse) et taper doucement avec un petit marteau ... mais apparemment, pas bonne idée car de ce que je comprends il faut en plus être parfaitement dans l'axe.
b) je me suis demandé pourquoi un coton imbibé d'alcool à brûler ... en y réfléchissant, je me suis dit que c'est pour avoir un liquide qui nettoie tout en s'évaporant facilement ? C'est bien cela ou il y-a-t'il une autre raison ?
c) savez-vous où on peut récupérer des vielles mécaniques pour se faire la main (sans avoir à embarquer tout un piano) ? J'ai encore jamais vu de pianos en déchetterie .... ça me plairait assez de pouvoir m'exercer à faire qqes réparations de base (ma fille aussi d'ailleurs). Vu mon edt au travail et le temps que je mets à bricoler, il n'y a pas de risques que je me proclame réparateur sur le bon coin :)

Pour le déshumidificateur, mon soucis c'est l'énergie ...
raoulpetite
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 04 juil., 2019 11:51
Mon piano : kawai ES100

Re: bâtons d'échappement qui ne reviennent pas

Message par raoulpetite »

J'ajoute que le coup du sèche-cheveux fonctionne bien. Alors qu'avant les bâtons ne revenaient pas du tout en place, ils retrouvent une seconde jeunesse une fois séché... Je me doute bien que ça ne durera pas. Mais bon, le test en valait la chandelle.

Après, en regardant de plus près le re#4 qui était le plus touché, il a continué à sonner sourd malgré le séchage. On s'est aperçu que le marteau n'arrivait pas avec le même angle que les autres sur les cordes (une des 2 cordes est juste effleurée). Hors c'est un marteau qui avait été démonté par un accordeur pro, mais novice. J'espère que lors de l'accord qui ne saurait tarder ce problème pourra être réglé.
freddo
Messages : 410
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: bâtons d'échappement qui ne reviennent pas

Message par freddo »

raoulpetite a écrit : lun. 01 mai, 2023 23:20 a) Visiblement, le pivot n'est pas si simple que ça à dégager. Je pensais prendre un tige métallique (comme ce que vous faîtes avec les mèches de perceuse) et taper doucement avec un petit marteau ... mais apparemment, pas bonne idée car de ce que je comprends il faut en plus être parfaitement dans l'axe.
b) je me suis demandé pourquoi un coton imbibé d'alcool à brûler ... en y réfléchissant, je me suis dit que c'est pour avoir un liquide qui nettoie tout en s'évaporant facilement ? C'est bien cela ou il y-a-t'il une autre raison ?
c) savez-vous où on peut récupérer des vielles mécaniques pour se faire la main (sans avoir à embarquer tout un piano) ? J'ai encore jamais vu de pianos en déchetterie .... ça me plairait assez de pouvoir m'exercer à faire qqes réparations de base (ma fille aussi d'ailleurs). Vu mon edt au travail et le temps que je mets à bricoler, il n'y a pas de risques que je me proclame réparateur sur le bon coin :)

Pour le déshumidificateur, mon soucis c'est l'énergie ...
a) oui, c'est bien ça, et si la garniture est abîmée (ou, au pire, le bois !) vu la petitesse de la chose, ça doit être très difficile à refaire.
b) j'appelle encore ça de l'alcool à brûler, car j'ai connu ce produit sous ce nom; maintenant ils appellent ça de l'alcool ménager, car comme le nom l'indique, ça sert à nettoyer (les vitres par exemple), et comme vous le dites, il n'est pas nécessaire de rincer puisque ça s'évapore.
c) aucune idée; quelquefois sur le Bon Coin il y a des dons de vieux pianos, mais il faut l'embarquer. J'avais lu un sujet sur ce forum (ça doit dater) où quelqu'un disait qu'il avait vu un piano dans une déchetterie, et que le gardien lui avait dit que c'était "la période" (où on voyait des pianos jetés) (il me semble que c'était au printemps), ; il faudrait se renseigner, mais les employés sont rarement complaisants !

70 % --> c'est beaucoup trop pour la "santé" d'un piano
freddo
Messages : 410
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: bâtons d'échappement qui ne reviennent pas

Message par freddo »

raoulpetite a écrit : lun. 01 mai, 2023 23:33 J'ajoute que le coup du sèche-cheveux fonctionne bien. Alors qu'avant les bâtons ne revenaient pas du tout en place, ils retrouvent une seconde jeunesse une fois séché... Je me doute bien que ça ne durera pas. Mais bon, le test en valait la chandelle.
bonne nouvelle !
raoulpetite a écrit : lun. 01 mai, 2023 23:33 Après, en regardant de plus près le re#4 qui était le plus touché, il a continué à sonner sourd malgré le séchage. On s'est aperçu que le marteau n'arrivait pas avec le même angle que les autres sur les cordes (une des 2 cordes est juste effleurée). Hors c'est un marteau qui avait été démonté par un accordeur pro, mais novice. J'espère que lors de l'accord qui ne saurait tarder ce problème pourra être réglé.
Si c'est une histoire d'angle, il faut, en principe, dévisser la vis de la fourche du marteau, et mettre une cale en papier du bon côté de la fourche, et resserrer (avec un petit (enfin, pas trop gros) tournevis, et sans trop forcer sur le bâton d'échappement pour le faire passer).
Poser la cale, c'est plus facile à dire qu'à faire !
Répondre