Stage d'été 2023 dans la Creuse

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
Répondre
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Stage d'été 2023 dans la Creuse

Message par Marie-france »

Bonjour,

Pour la troisième année consécutive, je propose ce stage dédié aux adultes. Je souhaite conserver une petite structure de 6 personnes afin d’offrir une meilleure qualité des cours et des moments conviviaux pour les ateliers.
L’endroit est particulièrement charmant et nous y sommes toujours bien reçus.
Si vous êtes intéressé et pour tout renseignement, contactez-moi par mp.
Merci.

Du 23 juillet au 29 juillet 2023
Stage de piano pour adultes à Ahun (Creuse).
J’enseigne à Orange (Vaucluse) depuis 1995. Je suis issue du CRR d’Avignon et suis titulaire des CFEM de piano, solfège, musique de chambre, harmonie, contrepoint, analyse et accompagnement.
J’ai animé des stages pour adultes, organisé concerts et rencontres musicales, accompagné chœurs et instrumentistes divers.

Vous pouvez me retrouver sur youtube :
https://www.youtube.com/channel/UCvXo7x ... HcA/videos

Généralités :
• Arrivée dimanche 23 juillet en milieu d’après-midi : installation, diner, puis première évaluation des pièces que vous souhaitez travailler sous forme d’une audition (entre stagiaires ou individuelle si certains préfèrent).
• Du lundi 24 juillet au vendredi 28 juillet, cours individuels et ateliers collectifs
• Le vendredi 28 juillet, concert de fin de stage pour ceux qui le souhaitent.
• Départ le samedi 29 juillet au matin. Un brunch peut être servi pour ceux qui souhaitent partir un peu plus tard.

L’hébergement et les pianos :
• Chambres individuelles ou partagées, avec deux lits-jumeaux au sein de l’hôtel ou dans un gîte proche :
http://www.wienerissimo.fr/
• Une dizaine de pianos dont deux numériques sont disponibles pour vous entrainer. Ils sont répartis dans les chambres et dans diverses salles.
• Nous disposons d’un Beichstein à queue dans la salle de cours.
• Les excellents repas sont préparés par notre hôtesse ou en restaurant le midi en semaine.

Les cours :

• Individuels, d’une durée d’1 heure, publics ou non, sur piano à queue Beischtein.
• Vous pouvez amener les pièces que vous souhaitez, même si elles sont en cours d’apprentissage ou en tout début d’acquisition. Ce peut être l’occasion de mettre en place des directions de travail.
• Je peux vous accompagner sur un deuxième piano pour des concertos.

Les ateliers :
• Travail collectif autour de la composition, de l’improvisation, de l’écriture
• Déchiffrage
• 4/6 mains
• Technique pianistique

Pratique :
• Accès : possibilité d’arriver pratiquement devant le lieu du stage en train + bus en venant de Paris.

TARIFS :
• Hébergement en pension complète : 85 € par nuit x 6 510€
• Frais pédagogiques : 325€


Maximum 6 personnes par stage.

Au plaisir de vous y rencontrer.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2345
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Stage d'été 2023 dans la Creuse

Message par mh_piano »

Je fais partie des personnes qui ont fait les 2 précédents stages avec Marie-France à Ahun et j'en suis ravie puisque je me suis inscrite pour 2023 !
Marie-France apporte des conseils très fins, et est innovante dans la manière d'enseigner, avec efficacité et douceur.
Le logis est magnifique, les repas excellent, les balades digestives dans la campagne environnante sont facilement accessibles autour de ce petit village.
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Stage d'été 2023 dans la Creuse

Message par Marie-france »

Merci mh_piano.
Je me réjouis de te retrouver.
Vous êtes actuellement deux personnes inscrites, il reste donc 4 places disponibles.

Les pmistes qui m'ont contactée pourraient-ils me préciser leur décision, car je vais bientôt devoir clore les inscriptions.
Merci.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2345
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Stage d'été 2023 dans la Creuse

Message par mh_piano »

Le cru 2023 du stage de piano à Ahun avec Marie-France fut riche en apprentissage dans une ambiance amicale autant que studieuse, très réussi malgré un nombre trop restreint de stagiaires (qui ont ainsi profité d'un programme privilégié).
Les cours individuels permettent autant d'approfondir une oeuvre déjà bien travaillée que de récolter plein de conseils pour en démarrer une nouvelle.
Les ateliers collectifs, outre qu'ils sont l'occasion de pas mal de fou-rires, abordent des sujets rarements abordés en stage, voire même en cours : écriture, harmonie, lecture à vue, improvisation, étude du son…
Un tel stage enrichit et bouscule, c'est une occasion de se remettre en question, de sortir de ses habitudes, d'explorer de nouvelles pistes.
Nous avons encore été très confortablement hébergées et nourries, et avons profité de l'environnement campagnard pour se dégourdir les jambes et de l'espace disponible dans la maison pour un peu de yoga.
Nous sommes parties en rêvant au stage 2024, qui je l'espère aura du succès. Réservez votre semaine dès qu'elle sera annoncée !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2359
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Stage d'été 2023 dans la Creuse

Message par Nick Borderline »

mh_piano a écrit : lun. 31 juil., 2023 12:12 Nous avons encore été très confortablement hébergées et nourries, et avons profité de l'environnement campagnard pour se dégourdir les jambes et de l'espace disponible dans la maison pour un peu de yoga.
Ahhh, content de savoir que c'était beaucoup mieux que ta précédente déception. Merci du retour. Super expérience pour toi. =D> =D> =D>
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2345
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Stage d'été 2023 dans la Creuse

Message par mh_piano »

Nick Borderline a écrit : lun. 31 juil., 2023 13:18 Ahhh, content de savoir que c'était beaucoup mieux que ta précédente déception. Merci du retour. Super expérience pour toi. =D> =D> =D>
Merci Nick ! Et toi c'est quand ton stage britannique ?
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Stage d'été 2023 dans la Creuse

Message par Pos »

Merci pour ce retour. Ça donne envie !
Complètement d’accord avec toi sur l’importance de la qualité de l’hébergement, du cadre et de l’ambiance générale. J’espère que le manque de succès cette année ne refroidira pas le prof, ça a l’air très sympa !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2359
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Stage d'été 2023 dans la Creuse

Message par Nick Borderline »

mh_piano a écrit : lun. 31 juil., 2023 13:48 Merci Nick ! Et toi c'est quand ton stage britannique ?
Merci, ça se rapproche. Du 12 au 18 août. Je donnerai un petit feedback aussi.
C'est une grosse organisation, puisque nous serons 60 élèves avec 5 profs. Bon été.
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Stage d'été 2023 dans la Creuse

Message par Marie-france »

Merci pour ce retour mh_piano.

Ce stage a été un vrai bonheur pour moi.
Comment ne pas aimer ces jours de partage musical intense!
J'ai essayé de construire un stage qui avait un sens. Non pas celui de venir pour jouer parfaitement un morceau en fin de semaine, mais pour diriger au mieux dans le temps imparti la compréhension d'un texte musical en vue de son apprentissage et de son interprétation.
C'est ainsi que nous avons écrit chacune un organum, séance par ailleurs très drôle, ce qui m'a permis d'aborder les notions de consonances et dissonances, de tonalités, de cadences, d'accords et de leurs renversements, de l'utilité de connaître et reconnaître tout ceci dans les morceaux travaillés.
Nous avons improvisé en solo ou à plusieurs, librement, ou avec quelques contraintes rythmiques, modales, tonales.
De quoi revoir les notions vues la veille.

Nous avons déchiffré à vue à 4 mains, et celles qui se pensaient nulles se sont découvert des capacités insoupçonnées (à mon grand bonheur... j'espère avoir ouvert des portes!)
Nous avons travaillé les gestes, le son qui en découle.
Nous avons tenté de caractériser notre jeu, d'illustrer des histoires improbables par l'improvisation (absolument hilarant par moments!)
Et puis bien sûr les cours individuels et les discussions! Beaucoup de sérieux et beaucoup de fous rires, de balades, de bons repas.
Merci pour l'attention, le sérieux et la bonne humeur de chacune, et de la maîtresse des lieux, qui nous ouvre ses portes pour l'année prochaine.
Répondre