Question numérique : ajout de nouveaux sons MIDI

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Question numérique : ajout de nouveaux sons MIDI

Message par Chtilli »

Bonjour,

Mon piano numérique Kawai ES8 disposant d'une prise MIDI, j'aimerais m'en servir avec de nouvelles banques de son via une carte son + PC. Petite question technique : Il faudrait que je vérifie, mais je crois qu'il dispose aussi d'une entrée audio donc pensez-vous que je puisse rediriger le son vers les propres enceintes du piano sans latence ? Question subsidiaire : quelle carte son choisir ? je n'y connais absolument rien.

Merci.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Question numérique : ajout de nouveaux sons MIDI

Message par floyer »

Oui, effectivement. Certaines interfaces audio sont assez réputée pour leur faible latence, comme la Focusrite 2i2.

IL y a des drivers à installer, ce qui permet l'usage d'un mode ASIO sous Windos qui permet de réduire la latence.

Il y a une multitude de pianos virtuels. Mais peu peuvent être testés avant achat. Il y a par exemple Pianoteq, Universel Audio Ravel qui peuvent être téléchargés en version d'essai. (Ravel est à moitié pris en ce moment).
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Question numérique : ajout de nouveaux sons MIDI

Message par flober »

Qu'est-ce que tu cherches comme son ? pour jouer live ou composer ?

il n'y a pas de latence avec le midi (pas comme en audio). Donc peu importe la carte, s'il y a des prises midi.
On peut meme se passer de carte, si on n'a pas besoin de sortie audio avec un cable midi ->usb.

La latence vient du soft utilisé, les sons a base de sample sont plus lent que les instrument virtuels comme pianoteq.
Il y a une dizaine d'années, j'eu fait quelques concerts avec Kontakt (samples) et il y avait une latence de 30-40ms au mieux , on apprend a jouer avec, c'est pénible.

L'idéal de ce point de vue c'est un expandeur externe (synthé, sampler ou lecteur d'échantillons), branché directement sur le piano (et aussi en boucle avec l'ordi si on veut faire des sequences ou enregistrements) c'est un peu passé de mode, il vaut mieux regarder de l'occaz ...
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseu ... =expandeur
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Question numérique : ajout de nouveaux sons MIDI

Message par floyer »

Curieux cette latence différente… est-ce l’interface audio était configurée de façon similaire avec les deux logiciels ? J’utilise pas mal de logiciels dont Kontakt et n’ai pas de problème.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Question numérique : ajout de nouveaux sons MIDI

Message par Chtilli »

En fait la question est surtout de savoir si je peux faire ressortir le son via l'entrée de mon piano sans latence, comme si les nouveaux sons provenaient directement de celui-ci. Le but est d'avoir directement le son dans les enceintes du piano et également d'utiliser l'enregistreur intégré avec ces nouveaux sons (un banal câble jack-jack entre la sortie PC et l'entrée piano suffirait-il dans ce cas, en plus du câble MIDI-USB ?)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Question numérique : ajout de nouveaux sons MIDI

Message par floyer »

Oui, un câble suffirait, mais la latence sera induite par l'interface audio, et elles ne sont pas toutes équivalentes. (Et ta question initiale portait sur les cartes sons aussi).

Tu peux regarder avec celle intégrée au PC. (Soit tu utilises le mode WASAPI exclusif, soit, s'il n'est pas disponible, installes ASIO4ALL et utilise le mode ASIO).

Avec une interface comme la Focusrite 2i2, tu bénéficies de drivers ASIO adaptés.

Pour information, tu as https://gearspace.com/board/showpost.ph ... count=2186 avec le graphe ci-dessous qui en note certaines (meilleure est la note, plus la latence est faible).

La Focusrite 6i6 (version avec plus de ports que la 2i2) est bien notée pour son prix. Pour plus de performance, c'est plus cher. Les RME sont très bien notées... mais très chères aussi. Le graphe prend en compte les latences en entrée et en sortie. Pour ton usage, seule la latence de sortie est importante. Clique sur le lien pour avoir les tableaux plus analytiques.

Quoique tu fasses, il y aura toujours de la latence. Reste à savoir si elle est supportable voire imperceptible (la 6i6 et très probablement la 2i2 descend vers 2ms en sortie ce qui est près bien pour le prix).

Aussi, tu peux connecter le piano en MIDI et en USB, mais il y a un risque de boucle de phase qui génèrerait un bruit. L'usage de filtre (Behringer HD400) ou de connectique MIDI DIN5 suffirait à supprimer le bruit.

Image
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Question numérique : ajout de nouveaux sons MIDI

Message par Chtilli »

Merci beaucoup pour ces détails, ça va bien m'aider 😉 j'ai hâte d'exploiter un peu plus les capacités de mon piano
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Question numérique : ajout de nouveaux sons MIDI

Message par flober »

Floyer, il y a confusion.
Cet article de Gearspace est au sujet des delais audio dans un DAW (Digital Audio workstation) comme cubase, Logic, protools ...

Pour Chtili, le seul delai sera logiciel, la carte n'affecte pas.
Evidement, plus l'ordi sera rapide et aura de la RAM plus on pourra baisser la latence.

Comme on voit ici sur cet article, on peut la regler dans Kontakt.
https://support.native-instruments.com/ ... f-KONTAKT-

J'ai regardé les spec du Kawai, tu peux utilser le port usb en place du midi ...
Donc tu peux tester tel quel avec un simple cable jack 1/8 ...
Tu aurais probablement un son meilleur avec une carte audio, mais de toute façon tu es limité par la connectique mini jack.

L'enregistreur intégré est probablement en midi.

Ensuite, il faudra couper le son original du piano en le mettant local off :
Screen Shot 2023-04-26 at 14.41.35.png
Screen Shot 2023-04-26 at 14.41.35.png (96.47 Kio) Vu 967 fois
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Question numérique : ajout de nouveaux sons MIDI

Message par floyer »

Une carte (avec ses drivers) qui génère beaucoup de latence se comportera de la même manière avec ou sans DAW.

D’ailleurs, sur ma Steinberg UR22, la latence est affichée (via le bouton ASIO Config) par le driver qui est le même avec ou sans DAW. (Et parfois, la latence qui est affichée par le driver est erronée. Ici https://prosound.ixbt.com/interfaces/ni ... 6mk2.shtml, on voit deux images, une image avec le driver qui affiche 4,45ms au total, et une mesure réelle avec un logiciel de mesure, CEntrance ASIO test utility, remonte 5,74ms)

Ainsi, l’article est applicable, il ne faut pas s’attacher au « DAWbench » nom du site d'où vient le comparatif. (D'ailleurs, DAW n'apparait que dans le nom du logiciel).

Tu peux avoir un ordinateur très rapide, si la carte avec ses drivers a une latence élevée, même sans DAW, tu auras une latence. Ce n’est pas réciproque, si l’ordinateur est trop lent, tu seras obligé d’augmenter la taille des buffers (et donc la latence) voir limiter la polyphonie pour que cela passe sans craquements intempestifs.

La mémoire ne permet pas de diminuer la latente. Il en faut suffisamment pour charger tous les débuts d’échantillons. Pas plus, pas moins. Plus, cela ne sert pas* mais ne nuit pas, moins, des notes devront commencer par prendre des échantillons sur le disque dur, cela prendra du retard et il y aura un craquement au niveau du son.

*Avec mon ancien système, il n'y avait pas assez de mémoire pour Firefox et les applications musicales, du coup c'était exclusif. Avec plus de mémoire, je peux avoir les 2 chargés en même temps.. C'est plus pratique. Par ailleurs, certains instruments virtuels (ex: Garritan CFX) peuvent paramétrer la mémoire pour les débuts des échantillons, mais cela a peu d'intérêt je trouve et ne joue pas sur la latence.
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Question numérique : ajout de nouveaux sons MIDI

Message par roulroul2 »

j'ai carrément galéré avec un PC récent, un Lenovo assez haut de gamme qui embarque W11, un cordon Roland spécifique, hélas, la notice ést très succincte, et en anglais. Aussi arpenté les forums spécifiques MAO, perdu un temps fou à entrer dans les paramètres et du clavier, et du PC, pilote installés, puis désinstallé, énervement garanti, et je n'ai jamais réussi à produire quelque chose, je suis peut être pas très doué non plus. Ma conclusion est que il vaut mieux acquérir directement un synthé prêt à jouer, qui augmente non seulement la banque de son, mais aussi les possibilités d' édition, et bien d'autres choses encore. Un synthé d’occase en bon état doit se trouver pas trop cher, bien sur quand même nettement plus qu'une simple carte graphique de PC, mais la facilité d'emploi, la rapidité de mise en œuvre et les possibilités diverses n'ont rien à voir.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Question numérique : ajout de nouveaux sons MIDI

Message par Chtilli »

Ah... ? C'est que l'intérêt ici serait de conserver le toucher "piano" franchement réussi pour lequel mon piano est réputé. Mon PC devrait être largement assez puissant pour sa part
flober a écrit : mer. 26 avr., 2023 8:18 J'ai regardé les spec du Kawai, tu peux utilser le port usb en place du midi ...
Donc tu peux tester tel quel avec un simple cable jack 1/8 ...
Avec un câble double-USB + un double jack donc ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Question numérique : ajout de nouveaux sons MIDI

Message par flober »

Chtilli a écrit : mer. 26 avr., 2023 14:00 Avec un câble double-USB + un double jack donc ?
Yes ! l'usb qui se trouve derrière le clavier :mrgreen:

Si vous voulez faire de la music sur ordi, les mac sont beaucoup plus stable.
floyer a écrit : mer. 26 avr., 2023 12:05
ok.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Question numérique : ajout de nouveaux sons MIDI

Message par Chtilli »

Hé bien, je n'aurais pas cru que ça pouvait être aussi simple ! Content ! Le port USB est situé à l'avant, celui que je connais en tout cas
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Question numérique : ajout de nouveaux sons MIDI

Message par flober »

il y a 2 ports usb, a l'avant pour y mettre une memoire de masse et a l'arriere pour connecter un ordi.
C'est pas le meme port.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Question numérique : ajout de nouveaux sons MIDI

Message par Chtilli »

Ah oui, le port comme sur les imprimantes, je n'avais jamais vraiment fait attention
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Question numérique : ajout de nouveaux sons MIDI

Message par Chtilli »

Bonjour,

J'ai donc acheté un câble USB, installation de Kontakt 6 et de Keyscape et ça marche ! C'est vraiment simple, quel plaisir ! En revanche, malgré l'installation d'ASIO4All, j'ai encore une toute petite latence entre l'appui sur la touche et le son. Existe-t-il un moyen de la supprimer de manière logicielle ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Question numérique : ajout de nouveaux sons MIDI

Message par floyer »

Il faut regarder du côté du réglage de la carte son dans chaque logiciel.

Soit tu as directement accès à la taille des buffers (en nombre d’échantillons), soit c’est au niveau des paramètres ASIO. Plus la taille est petite moins tu as de latence, mais en dessous d’un certain seuil qui dépend de ta configuration, tu auras des craquements. Je ne sais pas combien tu as actuellement. Tu peux essayer entre 64 et 128 échantillons avec 44100Hz de fréquence d’échantillonnage.

Après, la carte d’un PC n’est pas forcément des plus optimisée. (Et certains sont plus sensibles que d’autres à la latence).
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Question numérique : ajout de nouveaux sons MIDI

Message par Chtilli »

Ne vaudrait-il mieux pas passer par une carte externe quand même dans ce cas ? J'ai parlé un peu vite, j'ai pas mal de bruits parasites et la réponse n'est pas optimale
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Question numérique : ajout de nouveaux sons MIDI

Message par floyer »

Pour les bruits parasites, cela peut être dû à des boucles de masse (le câble USB et le câble audio forment une boucle qui capte les variations de champ magnétique), ce qui fait un grondement continu. Dans ce cas, un filtre type Behringer HD400 peut faire l’affaire. L’usage d’une interface MIDI à l’ancienne (prise DIN5), peut aussitôt être une solution. (Éviter les interfaces à 5€ qui font l’économie des optocoupleurs normalement requis).

S’il s’agit de craquements de temps à autre, c’est la configuration qui n’est pas suffisante ou des réglages trop serrés (ce qui serait un comble vu que tu te plains de la latence).

Difficile de savoir sans plus de précisions.
  • Les bruits sont-ils continus ? Des craquements de temps à autre ? En jouant (certains échantillons ont un bruit enregistré, mais cela joue surtout sur la fin des notes, et donc avec la pédale qui en fait durer plus).
  • est-ce que le bruit cesse sans la liaison USB ?
Sinon, le logiciel Latencymon permet d’évaluer la capacité d’un PC à fonctionner avec une basse latence. Cela dépend de la puissance du PC, mais aussi des drivers installés. (Windows n’est pas très bon pour limiter les effets de bords de chaque drivers).

Un moyen de tester sa carte son est de raccorder l'entrée et la sortie... et utiliser le logiciel https://oblique-audio.com/rtl-utility.php Il ne faut pas se fier à ASIO4ALL qui n'est pas conçu pour une carte donnée et sous estime la latence. Par contre, ce type de mesure calcule la somme entrée+sortie mais cela donne un élément de comparaison avec le lien que j’ai donné. Évidemment la latence dépendra du réglage ASIO (taille des tampons).
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Question numérique : ajout de nouveaux sons MIDI

Message par Chtilli »

Les parasites apparaissent dans les résidus" de son j'ai l'impression, comme un écho étrange des notes jouées. Je perds aussi les notes de certains accords en route, les touches répondent moins bien (ce qui est flatteur pour le joueur, au moins :mrgreen: ), et la réponse de la pédale n'est pas géniale non plus. (je précise que je n'utilise pas le câble audio pour le moment, le son sort des enceintes, c'est à dire de ma télé, pour l'instant)

Bonne surprise : quand je m'enregistre avec l'enregistreur du piano, l'enregistrement se fait à la fois via MIDI et en natif

Merci pour le site, je vais tester :wink:

edit : Pianoteq fonctionne bien mieux que Kontakt à tous niveaux , avec une latence quasi imperceptible mais ça n'est pas un VST à proprement parler c'est ça ?

edit 2 : vraiment impressionnant ce pianoteq, sachant qu'il ne pèse pas bien lourd et n'est pas basé une banque d'enregistrements comme les vst classiques. Je trouve les sons vraiment excellents, la nuance pp est même bien plus belle que celle que j'ai sur mon piano, je rêve déjà de ce que je vais pouvoir enregistrer avec ça, je crois que c'est exactement ce que je cherchais

Je me suis bien amusé avec le curseur qui permet de passer d'un piano neuf à un vieux tromblon :lol:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre