Question numérique : ajout de nouveaux sons MIDI

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Question numérique : ajout de nouveaux sons MIDI

Message par floyer »

Sur PC ou sur Mac, la latence nulle n'existe pas. Les architectures imposent de travailler par buffers (tampons) de 32 échantillons voire plus selon la puissance du PC ou la carte audio. Cela fait 0,7ms (à 64 échantillons, 1,4ms). Comme le PC est incapable de garantir un débit fluide, la carte son ajoute encore une mémoire tampon pour compenser.

Du coup, la conception de la carte audio et des drivers associés sont déterminant pour la latence. Cf https://gearspace.com/board/showpost.ph ... count=2186 Ainsi on a les RME qui sont parmi les mieux classées, mais les plus chères... Une Focusrite s'en sort bien rapport latence/prix mais à un niveau en dessous.

Les pianos numériques et synthétiseurs s'en sortent mieux. Au lieu d'avoir une séquence
  • interruption de la carte son,
  • sauvegarde du travail en court,
  • appel du driver,
  • enregistrement du logiciel en tâche prioritaire,
  • début du calcul des échantillons
Sans compter que sous Windows, la notion de tâche prioritaire est relative et un driver graphique ou autre peut monopoliser le CPU jusqu'à la fin de son traitement.

... on a une puce (DSP) dédiée qui n'a que le traitement des interruptions/calculs des échantillon à faire, d'où une meilleure réactivité.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2957
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Question numérique : ajout de nouveaux sons MIDI

Message par Chtilli »

bgolfy a écrit : sam. 10 juin, 2023 22:25 ... "tellement faible" .. c'est de quel ordre à peu près ?
Je n'ai rien mesuré, mais c'est une latence perceptible pendant quelques minutes mais à laquelle on s'habitue vite
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Question numérique : ajout de nouveaux sons MIDI

Message par floyer »

bgolfy a écrit : sam. 10 juin, 2023 19:07 Ca marche bien en effet et le son est réellement fabuleux ... mais, même en installant Asio4all, j'ai une latence ... en 256 samples (5.8ms) ou 64 samples (1.5ms) .. fréquence de 44100 Hz. C'est assez déroutant ce son qui arrive en retard.
ASIO4ALL est un driver générique. Il ne connait pas bien la carte son et applique donc une règle simple : 256/44,1 = 5,8ms. Simple, mais sous-estimé. Une carte son ajoutera des buffers (tampons) pour compenser l'irrégularité du flux venant du PC et générera une latence plus élevée que ce qui est affiché.

Un moyen de mesurer vraiment la latence de la carte est d'utiliser https://oblique-audio.com/rtl-utility.php et un câble rebouclant la sortie et l'entrée.

Le mieux est d'utiliser la valeur la plus faible qui ne crée pas de craquement lorsque le système ne suit pas. Là, c'est essai et erreur : cela dépend de la puissance du PC, des drivers qui interfèrent avec le fonctionnement, la qualité des drivers, entre autres.

256 me semble important. Mon ancien PC était utilisé à 128, mon nouveau à 64.
bgolfy
Messages : 228
Enregistré le : sam. 10 juil., 2010 1:32
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Re: Question numérique : ajout de nouveaux sons MIDI

Message par bgolfy »

Merci pour ces explications.

Il va donc falloir que je m'y fasse ... J'utilise la valeur la plus basse 64 qui et "propre", sans craquements. Je suppose qu'une carte son externe n'enlèvera pas non plus cette latence .. si je veux utiliser Pianoteq ?
bgolfy
Messages : 228
Enregistré le : sam. 10 juil., 2010 1:32
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Re: Question numérique : ajout de nouveaux sons MIDI

Message par bgolfy »

Bon .. je galère un peu avec les paramètres de vélocité. Comme je n'y connais rien, j'ai copier/coller quelques paramètres récupérés sur le net mais, les graves ont l'air "sourds" .. surtout quand on joue 2 notes graves ensemble. Un conseil ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Question numérique : ajout de nouveaux sons MIDI

Message par floyer »

J'ai tendance à utiliser la courbe par défaut... Par ailleurs, elle devrait jouer sur l’interaction jeu-nuance obtenue, mais si tu joues aussi fort que requis d'après ta courbe et ton objectif, il ne devrais pas y avoir de problème.

Si le son est sourd, il faut peut-être regarder comment le son est obtenu : casque HiFi, casque bas de gamme, enceinte (avec quelle bande passante), etc.
bgolfy
Messages : 228
Enregistré le : sam. 10 juil., 2010 1:32
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Re: Question numérique : ajout de nouveaux sons MIDI

Message par bgolfy »

J'utilise un casque bluetooth ... milieu de gamme je dirais ... sur le PC fixe. Quand on joue une note seule, ça va mais 2 notes ensemble, c'est un peu sourd je trouve .. surtout le Steinway D. Faut peut-être que je m'y habitue ... Merci
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Question numérique : ajout de nouveaux sons MIDI

Message par floyer »

Il vaut mieux privilégier un casque filaire pour la latence. La liaison Bluetooth introduit un latence permettant de trouver le temps de réémettre les données en cas de perte, c'est loin d'être optimal.
bgolfy
Messages : 228
Enregistré le : sam. 10 juil., 2010 1:32
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Re: Question numérique : ajout de nouveaux sons MIDI

Message par bgolfy »

Ah ... bien sûr ! Je n'y pensais plus :) ça sera peut-être mieux. J'essaierai demain. MERCI
bgolfy
Messages : 228
Enregistré le : sam. 10 juil., 2010 1:32
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Re: Question numérique : ajout de nouveaux sons MIDI

Message par bgolfy »

Je confirme !! En utilisant le câble de mes écouteurs .. au lieu du bluetooth, eh bien la latence disparaît !! Le son est un peu différent, j'ai dû utiliser un preset de l'équalizer ... mais là, je pense que c'est selon ce que chacun ressent .. MERCI Messieurs.
Répondre