Accords plaqués : technique pour mieux les faire sonner

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
GigiC
Messages : 1
Enregistré le : sam. 22 avr., 2023 19:01

Accords plaqués : technique pour mieux les faire sonner

Message par GigiC »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum.
Je cherche à améliorer ma technique sur un point en particulier : lorsque je plaque des accords, j'ai parfois du mal à ce que toutes les notes sonnent "bien en même temps" : si on écoute bien, il y a un très léger décalage entre l'arrivée des notes. Ce n'est pas catastrophique non plus mais quand je réécoute, je trouve ça moins joli donc j'aimerais améliorer ça. Est-ce qu'il existe des exercices pour cela?

Je vous prie de m'excuser si le sujet a déjà été abordé, mais comme je ne sais pas du tout si cette notion porte un nom, je ne savais pas quelle expression rechercher dans Google ou sur ce forum...J'espère aussi que j'ai réussi à expliquer assez clairement :roll:

Si vous avez besoin d'infos concernant le niveau : j'ai pris des cours de piano de mes 7 ans à mes 14 ans environ, j'ai continué à jouer de temps en temps ensuite mais en perdant beaucoup au fil du temps. Aujourd'hui j'ai 30 ans et je m'y remets depuis quelques semaines. J'ai conservé quelques réflexes, mais perdu quasiment tous les morceaux que je savais jouer.

Bien musicalement :)

Gigi
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 474
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Accords plaqués : technique pour mieux les faire sonner

Message par EusebiusLesage »

C'est difficile de répondre sans voir ce qu'il se passe concrètement.
Mais d'expérience la question des notes qui sonnent en décalé c'est souvent une question d'angle du poignet, essaye de bouger ton poignet latéralement (le mouvement que tu fais pour faire coucou avec la main) normalement tu devrais trouver une position qui fais que tes notes vont sonner plus ensemble et il faut mémoriser cette bonne position.
Mais après ça peut aussi venir d'autres problèmes de positions de la main il faut voir.
Danaus
Messages : 213
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: Accords plaqués : technique pour mieux les faire sonner

Message par Danaus »

J'ai aussi ce problème. Je pratique un exercice conseillé par Cortot : positionner la main sur l'accord, jouer une note de l'accord en la répétant plusieurs fois, puis une autre, et ainsi de suite pour toutes les notes de l'accord.

Ensuite même chose avec 2 notes pour chaque combinaison possible. Puis avec 3 notes etc... On fini en plaquant toutes les notes de l'accord.

Tout cela lentement, sans forcer. Je ne me rappelle plus si Cortot préconise d'enfoncer les notes ou simplement de poser les doigts. Pour ma part je fais les deux selon l'humeur, mais avec les notes tenues il faut bien veiller à ne pas contracter le poignet.
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Abegg63
Messages : 1027
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Accords plaqués : technique pour mieux les faire sonner

Message par Abegg63 »

Bonjour Gigi et bienvenue.
As-tu essayé de jouer les accords qui te posent problème sur une table par exemple? En écoutant bien le bruit que tu produis?
Là tu n’as pa sl’angoisse de la fausse note et tu peux bien te concentrer sur ta position.
Ensuite tu reproduis le geste qui te semble bon sur le clavier.
Essaye aussi de ne pas creuser la paume de ta main et de bien avancer ta main dans le clavier.
Attention aussi d’être assise assez haute afin que ton poignet ne tire pas ta main en arrière.
Et le plus important! Ne joue surtout pas ces accords pendant trop longtemps tu vas finir par te crisper ou pire te faire mal. Laisse venir sans forcer.
Répondre