Achat piano droit

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
pach57
Messages : 6
Enregistré le : mer. 19 avr., 2023 13:55

Achat piano droit

Message par pach57 »

Bonjour à tous,

Après avoir épluché énormément d'échanges sur votre forum, je me lance et viens chercher vos conseils !
J'ai 24 ans et j'ai commencé le piano il y'a environ 1 an et suis tombé véritablement amoureux de l'instrument et de sa pratique.
J'ai décidé, après des mois de réflexion, d'abandonner mon piano numérique trop limité et décevant à mon gout.

J'ai rencontré différents professionnels sur Nice ou j'habite et ai pu essayer différents pianos.
Je préfère les sonorités claires et aimerais m'orienter vers un piano d'occasion de construction européenne. J'ai beaucoup apprécié la sonorité des pianos Seiler des années 90-2000 que j'ai pu entendre.

Mon budget s'établit entre 6000 et 8000 euros maximum.
Je peux me déplacer dans l'ensemble de la région et plus loin si nécéssaire pour trouver le piano qui me conviendra !
J'aimerais connaitre votre avis sur les différents modèles qu'il convient d'étudier avec ce budget ! (PS : je n'apprécie pas particulièrement les Yamaha U1 sur lesquels j'ai l'occasion de jouer de temps à autre)

Je vous remercie par avance pour vos conseils et pour ceux que j'ai déjà pu trouver en vous lisant !! :)
Modifié en dernier par pach57 le mer. 19 avr., 2023 19:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Achat piano droit

Message par Nick Borderline »

Hello @pach57, bravo pour ta nouvelle passion du piano. Pour avoir essayé plusieurs pianos d'occasion récemment dans cette gamme de prix (par pro), je dirais que j'ai trouvé personnellement les Seiler durs côté clavier. Si ca peut être utile pour faire la musculation des doigts, ca peut devenir un handicap pour des morceaux demandant de la vélocité. Il y a les Schimmel dans cette gamme de prix. Chercher les petits modèles de la série Elegance 116E (aujourd'hui Konzert) et International. (Eviter à mon avis la gamme qui s'appellait S je crois). Attention, dixit notre @Didier25, dès la taille 122 et plus, ils peuvent sonner (trop) fort. On peut aussi chercher plus vers 8000 des petits Grotrian-Steinweg, voire des made in Langlau (Hoffmann, Feurich, Euterpe). Il y avait un petit Steingraeber 110cm dans les 8000€ dans la boutique où j'ai acheté le mien à Paris, mais je ne l'ai pas essayé donc ne peux donner un avis. Attention aussi si le silent est important pour toi, car tu peux vite te récupérer un silent d'ancienne génération pas terrible.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat piano droit

Message par DIDIER25 »

+++ avec Nick ! Juste une petite divergence sur la mécanique des Seiler, un bon réglage doit la rendre "normale". Oui pour les Langlau et les "petits" Grotrian. Ne pas négliger non plus les Steinberg des séries vraiment allemandes (série IQ). Mais ta préférence pour un son clair, semble effectivement bien correspondre aux Seiler. Tu pourrais utilement pousser jusqu'à Marseille où on trouve de bonnes maisons , je cite volontiers Robert Rossignol,...
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
pach57
Messages : 6
Enregistré le : mer. 19 avr., 2023 13:55

Re: Achat piano droit

Message par pach57 »

Salut et merci beaucoup pour cette réponse !

Je viens de passer un petit moment à essayer de comprendre la différence entre les modèles schimmel 116 (qui inclus tous une lettre dans leur appellation, ce qui m’interroge sur la différence que présente ces modèles). Si tu en sais plus, peux tu m’éclairer ?

Que penses tu des modèles sauter ? J’ai vu que plusieurs d’entre eux, dont les 112 et 116 pouvaient être abordables en occasion et ne semblent pas bénéficier de la mécanique r2 si controversée.

Merci encore pour ta réponse !!
pach57
Messages : 6
Enregistré le : mer. 19 avr., 2023 13:55

Re: Achat piano droit

Message par pach57 »

Merci également pour cette réponse Didier ! Cela me rassure sur les seiler !

Je vais m’intéresser aux steinberg que je n’avais pas envisagé !

J’avais prévu de passer dans cette boutique à Marseille d’ici peu 😊
Modifié en dernier par pach57 le mer. 19 avr., 2023 19:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 609
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Achat piano droit

Message par Sylma »

DIDIER25 a écrit : mer. 19 avr., 2023 18:28 +++ avec Nick ! Juste une petite divergence sur la mécanique des Seiler, un bon réglage doit la rendre "normale". Oui pour les Langlau et les "petits" Grotrian. Ne pas négliger non plus les Steinberg des séries vraiment allemandes (série IQ). Mais ta préférence pour un son clair, semble effectivement bien correspondre aux Seiler. Tu pourrais utilement pousser jusqu'à Marseille où on trouve de bonnes maisons , je cite volontiers Robert Rossignol,...
Je plussoie comme on dit; attention l'atelier du grand Bob n'est ouvert que lundi matin, mercredi après-midi et vendredi matin, + parfois le samedi, il vaut mieux l'appeler pour prendre rendez-vous.
pach57
Messages : 6
Enregistré le : mer. 19 avr., 2023 13:55

Re: Achat piano droit

Message par pach57 »

Merci pour vos avis !

J’aurais l’occasion ce week-end d’essayer plusieurs piano et j’aimerais connaître vos avis :

- grotrian 108 de 1997 vendu 7500 euros
- grotrian 112 de 1985 vendu 7500 euros

- Plusieurs Schimmel 116S vendu 7000 euros environ. J’ai vu que vos messages déconseillaient la série S, quelle est la différence entre cette série et les autres ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat piano droit

Message par DIDIER25 »

Non, pas de souci avec les Schimmel S qui ont précédé la série Classic. C'est le même piano à quelques détails près. Mais je pense que la sonorité que tu recherches ne soit pas exactement celle des Schimmel, sauf peut-être la série Konzert. Les Grotrian devraient mieux te convenir.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Achat piano droit

Message par Nick Borderline »

pach57 a écrit : jeu. 20 avr., 2023 11:27 - Plusieurs Schimmel 116S vendu 7000 euros environ. J’ai vu que vos messages déconseillaient la série S, quelle est la différence entre cette série et les autres ?
C'est moi qui n'avais pas été emballé par un 116S que j'ai essayé le mois dernier. Cela étant, c'est dans les conditions d'un essai, en magasin. Ca vaut ce que ca vaut. J'ai trouvé que le son justement était un peu ramassé, sourd, manquant de clarté. Je trouvais le son plus clair sur un 116 Elegance essayé le même jour. Je m'étais dit que je ne me lasserais pas du son du 116E, contrairement au précédent. A prendre avec des pincettes bien sûr et il est important de te faire ta propre opinion.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat piano droit

Message par DIDIER25 »

En fait le terme "Elégance" est en premier lieu associé au K 122, donc un piano bien plus puissant et effectivement dynamique que le C116 (ou 116S jadis).Le terme "Elégance" a été également accolé au récent C121 Manhatan (remplaçant du C120 Tradition). Le 116 Elégance n'existe pas..... (peut-être un emprunt par un "pro" en mal de qualificatif ?)
Au risque de me répéter au fil des posts, le C116 est pour moi l'un des tous meilleurs pianos droits de sa catégorie de taille par son équilibre, sa capacité à l'interprétation de tous les répertoires et sa fiabilité. Il constitue de ce fait un excellent rapport qualité/prix, surtout en occasion récente. Je le compare souvent au Yamaha SU118 qui est beaucoup plus cher.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
pach57
Messages : 6
Enregistré le : mer. 19 avr., 2023 13:55

Re: Achat piano droit

Message par pach57 »

Je viens d’essayer longuement un Schimmel 116S.

Le toucher et la sonorité de ce piano sont magnifiques.

J’ai réellement un coup de cœur pour le modèle.

Ce dernier est de première main, sortie d’usine en 1998 et révisé par un professionnel et vendu à 7200 euros avec garantie de 10 ans.

Que pensez vous du prix ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat piano droit

Message par DIDIER25 »

Un poil chérot, mais chez certains pros on trouve des modèles plus anciens à 8000 € ! ..... Du coup ça vaudrait peut être le coup de pousser jusqu'à Albi pour voir celui-là : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 073647.htm
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Achat piano droit

Message par Nick Borderline »

DIDIER25 a écrit : jeu. 20 avr., 2023 17:08 En fait le terme "Elégance" est en premier lieu associé au K 122, donc un piano bien plus puissant et effectivement dynamique que le C116 (ou 116S jadis).Le terme "Elégance" a été également accolé au récent C121 Manhatan (remplaçant du C120 Tradition). Le 116 Elégance n'existe pas..... (peut-être un emprunt par un "pro" en mal de qualificatif ?)
Hello Didier. Celui que j’ai essayé ressemblait à ça pour info. Voir la photo où on voit bien écrit 116 E mais peut-être que E ca veut dire autre chose.
https://valepianos.co.uk/pianos/pre-own ... mmel-116e/
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat piano droit

Message par DIDIER25 »

Dont acte pour ce modèle de 2002, c'est bien probablement un "E" pour "Élégance", mais je n'en avais jamais croisé et pas de trace dans les archives Schimmel..... On note un meuble un peu différent des 116S de la même époque (colonnes plus fines), l'instrument restant le même. J'ai (encore....) été trop catégorique !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Achat piano droit

Message par Nick Borderline »

DIDIER25 a écrit : sam. 22 avr., 2023 4:52 Dont acte pour ce modèle de 2002, c'est bien probablement un "E" pour "Élégance", mais je n'en avais jamais croisé et pas de trace dans les archives Schimmel..... On note un meuble un peu différent des 116S de la même époque (colonnes plus fines), l'instrument restant le même. J'ai (encore....) été trop catégorique !
DIDIER25 a écrit : jeu. 20 avr., 2023 12:09 Non, pas de souci avec les Schimmel S qui ont précédé la série Classic. C'est le même piano à quelques détails près. Mais je pense que la sonorité que tu recherches ne soit pas exactement celle des Schimmel, sauf peut-être la série Konzert. Les Grotrian devraient mieux te convenir.
Pas de souci Didier, je voulais quand même te montrer que je n'avais pas rêvé, ni inventé. Il doit s'agir d'une série de meubles avec des bois plus luxueux. Quant à mon impression plus positive de ce modèle vs le 116S, comme dit, c'est peut-être lié aux conditions d'exposition.
Cela étant, je te rejoins sur le fait qu'un Grotrian correspondra peut-être mieux au style recherché par @pach57.
En fait, avant de saisir l'occasion du Streingraeber, je regardais côté Grotrian pour un neuf. Mais la vendeuse m'a tellement refroidi quant à la possibilité d'ajouter un silent, qu'elle s'est "tirée une balle dans le pied" pour sa vente.
Répondre