Liszt St François de Paule, enregistrement du 1er mai

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Chopin83
Messages : 52
Enregistré le : dim. 18 juil., 2021 20:55
Mon piano : Shigeru Kawai SK5 200cm

Liszt St François de Paule, enregistrement du 1er mai

Message par Chopin83 »

Bonjour à tous !

brèves présentations tout d'abord: je suis un pianiste amateur de 56 ans, dipômé CNR de Nimes (médaille d'or) en 1984.

J'ai complètement arrété la pratique de l'instrument pendant 25 ans (travail trés prenant, vie familiale ....) mais je m'y suis remis (trés sérieusement = 2h par jour + cours + masterclass) il y a 18 mois.

Certaines sensations reviennent, d'autres moins...

Si vous avez 7 minutes pour visualiser mon op53 de Chopin c'est sympa à vous !



C'est avec ce morceau que j'ai décidé de me jetter dans l'arène du CGAP 2023.

J'y suis allé plus dans une optique de faire le point et de recueillir des feedbacks que d'accéder à tel ou tel niveau de la compétition.

Bon clairement le chemin est encore long, surtout pour ce qui concerne la gestion du trac et de la scène ... car en effet je n'ai pas passé les éliminatoires. J'avais oublié en effet combien jouer devant un jury et un public est différent de jouer à la maison sans pression.

Je n'ai pas eu de gros loupés ni trous de mémoires mais clairement pendant que je jouais je sentais que j'étais ailleurs, incapable de contrôler mes doigts et le son. Résultats, un son qui a été jugé chetif et peu présent (un comble pour ce type d'oeuvre !) et une pédale approximative.

Côté organisation rien à redire, le concours est rôdé, le piano (un Steinway B) est magnifique, la salle est splendide (mais attention à l'acoustique avec pas mal d'échos et de résonnance). Bekerman et le jury ont eu un mot sympa.

Côté candidats c'est trés hétérogène en fait, avec des niveaux disparates et des répertoires trés divers. Mais clairement il y a du lourd avec des profils limites professionnels quand on "google" certains noms, mais bon pas grave !

J'ai pu assister à l'ensemble des 1/4 de finales (12 candidats sur un peu plus de 100 inscrits) et là le niveau est déjà trés haut et homogène.

Voilà ! expérience surement à renouveler mais faudra au préalable plus rôder mon programme et me confronter à des situations de ce type en amont de l'épreuve.
merci pour votre attention !
Modifié en dernier par Chopin83 le mer. 03 mai, 2023 9:07, modifié 1 fois.
Oukee
Messages : 2007
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: CGAP 2023: retours sur mon expérience

Message par Oukee »

Chopin83 a écrit : mer. 12 avr., 2023 16:52 Bonjour à tous !

brèves présentations tout d'abord: je suis un pianiste amateur de 56 ans, dipômé CNR de Nimes (médaille d'or) en 1984.

J'ai complètement arrété la pratique de l'instrument pendant 25 ans (travail trés prenant, vie familiale ....) mais je m'y suis remis (trés sérieusement = 2h par jour + cours + masterclass) il y a 18 mois.

Certaines sensations reviennent, d'autres moins...

Si vous avez 7 minutes pour visualiser mon op53 de Chopin c'est sympa à vous !

C'est avec ce morceau que j'ai décidé de me jetter dans l'arène du CGAP 2023.

J'y suis allé plus dans une optique de faire le point et de recueillir des feedbacks que d'accéder à tel ou tel niveau de la compétition.

Bon clairement le chemin est encore long, surtout pour ce qui concerne la gestion du trac et de la scène ... car en effet je n'ai pas passé les éliminatoires. J'avais oublié en effet combien jouer devant un jury et un public est différent de jouer à la maison sans pression.

Je n'ai pas eu de gros loupés ni trous de mémoires mais clairement pendant que je jouais je sentais que j'étais ailleurs, incapable de contrôler mes doigts et le son. Résultats, un son qui a été jugé chetif et peu présent (un comble pour ce type d'oeuvre !) et une pédale approximative.

Côté organisation rien à redire, le concours est rôdé, le piano (un Steinway B) est magnifique, la salle est splendide (mais attention à l'acoustique avec pas mal d'échos et de résonnance). Bekerman et le jury ont eu un mot sympa.

Côté candidats c'est trés hétérogène en fait, avec des niveaux disparates et des répertoires trés divers. Mais clairement il y a du lourd avec des profils limites professionnels quand on "google" certains noms, mais bon pas grave !

J'ai pu assister à l'ensemble des 1/4 de finales (12 candidats sur un peu plus de 100 inscrits) et là le niveau est déjà trés haut et homogène.

Voilà ! expérience surement à renouveler mais faudra au préalable plus rôder mon programme et me confronter à des situations de ce type en amont de l'épreuve.
merci pour votre attention !
Bienvenu sur le forum !
J'ai écouté, et c'est une vraiment une très belle prestation =D> =D> .
Dans le détail, il y a bien sûr des points perfectibles. J'ai relevé le passage central, avec la pédale un peu trop présente, la MG pas assez nette (on entend pas assez le piétinement inexorable) et la gradation du crescendo n'est pas assez caractérisée. C'est forcément le moment où le jury t'attend au tournant (il parait que Liszt était intraitable avec ses élèves sur ce passage).
Quel était le reste de ton programme pour le CGAP ?
Avatar du membre
fritz
Messages : 2558
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: CGAP 2023: retours sur mon expérience

Message par fritz »

Je ne pensais pas qu'on pouvait retrouver un tel niveau en aussi peu de temps après un arrêt aussi prolongé, c'est comme le vélo finalement ! Tu saurais dire comment sont divisées tes 2h de travail quotidiennes ? Bienvenue sur le forum en tout cas, au plaisir d'écouter ce que tu auras à proposer !
Chopin83
Messages : 52
Enregistré le : dim. 18 juil., 2021 20:55
Mon piano : Shigeru Kawai SK5 200cm

Re: CGAP 2023: retours sur mon expérience

Message par Chopin83 »

Merci pour votre écoute et vos encouragements !

J'avais préparé en plus de la polonaise un prelude et fugue de bach, le 3eme mvt de la tempête de Beethoven et St François de Paule de Liszt.

Et malheureusement pour répondre à Fritz le piano ce n'est pas comme le vélo ! Les 6 premiers de reprise ont été très éprouvant et décourageant .... j'avais l'impression d'avoir des moufles et des bouts de bois en guise de doigts ....

Je me suis discipliné dès lors ( et je continue ) à 45 min de technique par jour ( hanon mains séparées en do # majeur et avec des rythmes, 51 exercices Brahms) puis 20 min de Bach et études Chopin (op10/2 en particulier ....).

Le reste de l'heure consacrée pour moitié aux morceaux du CAGP ( très lentement, sans pedale, avec des rythmes, mains separees ) et pour moitié à de nouveaux morceaux ( je travaille actuellement le très beau nocturne de Chopin op48/1 ).
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: CGAP 2023: retours sur mon expérience

Message par Carla Rocío »

Salut et bienvenue,
Quel courage d’avoir arrêté tout ce temps!!
Alors oui, le piano semble être comme le vélo en t’écoutant :mrgreen:
Ravie d’avoir l’occasion de réentendre cette polonaise, j’aime beaucoup l’énergie que tu y mets. Le dosage entre punch et intériorité est parfait à mon goût.
Je te souhaite tout le meilleur dans tes concours à venir.


…hanon mains séparées?? Pourquoi séparées?
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: CGAP 2023: retours sur mon expérience

Message par elenajalan »

Belle Polonaise. Bravo ! =D> =D> =D> Merci d'avoir partagé ton retour d'expérience : cela apporte un éclairage intéressant, en tant que candidat ayant vu les choses de l'intérieur, d'autant que malheureusement les prestations ne sont pas retransmises contrairement à certains autres concours.
Superbe retour au piano en seulement 18 mois (les années de conservatoire et la médaille d'or t'ont visiblement donné de solides bases qui ne s'effacent pas). Bravo d'avoir surmonté la reprise ingrate et démoralisante après 25 ans sans (forcément quand on a pu aller très loin dans la pratique autrefois, la reprise doit apporter son lot de désillusions quand on voit ce qu'on a "perdu" sur le coup, mais qu'apparemment tu as retrouvé grâce à la rigueur de ton travail). Ta "routine" de travail est top. Les masterclass c'est probablement l'idéal pour un amateur de ton niveau. Pour qqn comme moi qui n'en suis pas du tout au même point (certes j'ai aussi arrêté environ 25 ans mais autrefois je n'avais pas été loin dans l'apprentissage du piano), écouter des masterclass c'est déjà hyper enrichissant.
Je te souhaite d'accomplir ta quête pianistique.
Et ça me plairait beaucoup, sans rien vouloir t'imposer, :wink: que tu postes le Saint François de Paule, morceau dont je suis totalement devenue fan depuis qu'un autre amateur que j'aimais beaucoup entendre l'a postée ici il y a quelque temps quand il était encore là (je ne connaissais pas du tout ce Liszt à l'époque et comme le Dante, comme Funérailles, c'est vite devenu un morceau obsédant, magnifique, grandiose à mes yeux).
Je ne parle même pas du 48.1 qui me donne des frissons, comme à des milliers de personnes, et que j'ai hâte d'entendre. [-o<
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: CGAP 2023: retours sur mon expérience

Message par Pillg »

Hello,

Ravi de te retrouver ici! Merci pour cette version de ce monument, je trouve qu'elle a beaucoup muri depuis a fois ou tu me l'avais fais écouter il y a quelques mois. un plaisir a entendre.
Très beau programme aussi que tu as joué. c'est vraiment du costaud. mais ces concours sont impitoyables (personnellement je n'aime pas ça...)
je te réécouterai dans cette pièce ou d'autres avec grand plaisir!
bravo
elenajalan a écrit : jeu. 13 avr., 2023 1:27 Et ça me plairait beaucoup, sans rien vouloir t'imposer, :wink: que tu postes le Saint François de Paule, morceau dont je suis totalement devenue fan depuis qu'un autre amateur que j'aimais beaucoup entendre l'a postée ici il y a quelque temps quand il était encore là
Je suis encore là Elena, tu parles de moi au passé? :lol:
Je blague bien sur je sais de qui tu parles. mais j'avais aussi posté une version. Je suis assez d'accord avec toi, j'écouterai volontiers la version de notre nouvel arrivant :D
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: CGAP 2023: retours sur mon expérience

Message par Pos »

Merci pour cette publication ! S’il ne devait persister qu’un morceau, ce serait celui ci que je garderais ! Je ne touche même pas l’espoir de pouvoir le jouer un jour, il est grandiose !
Et puis bravo ! Quel courage de reprendre après 25 ans en se lançant le défi du CGAP aussi rapidement ! Je suis fascinée par ce que tu as pu faire en si peu de temps. Alors certes ta routine quotidienne est exemplaire, mais c’est quand même dingue de se dire que des bases sérieuses ne disparaissent pas totalement malgré une longue pause de pratique.

Tu l’auras donc compris, je n’ai sans doute pas l’expérience nécessaire pour te faire une critique pianistique précise. Mais si je peux me permettre, j’imaginerais plus de nuances. On entend bien la partie « heroique » mais j’aimerais entendre plus de douceur et d’introspection dans la partie centrale. C’est d’ailleurs la sortie de ce passage « intérieur » et le retour à la fierté polonaise qui fait la magie de ce morceau.

Je suis bien contente que tu reviennes sur ce forum et au piano, ça nous promet de beaux moments d’écoute !
PatrickAllain
Messages : 72
Enregistré le : mar. 19 avr., 2022 9:14
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Re: CGAP 2023: retours sur mon expérience

Message par PatrickAllain »

Bravo pour ce parcours, c'est remarquable !
Tu as bien fait de poster ce message, ca va être très inspirant pour les personnes, dont je fais partie, qui ont arrêté très longtemps et repris cette passion sur le tard. Ca nous permet de passer outre l'investissement temps et les frustrations qu'on peut avoir les premiers mois (première année devrais je dire) de reprise

patrick
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: CGAP 2023: retours sur mon expérience

Message par elenajalan »

Pillg a écrit : jeu. 13 avr., 2023 7:19 Je suis encore là Elena, tu parles de moi au passé? :lol:
Je blague bien sur je sais de qui tu parles. mais j'avais aussi posté une version. Je suis assez d'accord avec toi, j'écouterai volontiers la version de notre nouvel arrivant :D
Oui et ouf, notre hippo est toujours de ce monde aussi mais dans d'autres contrées que PM :wink:
Alors je suis allée sur ta chaîne que je ne connaissais pas (tu as gagné une nouvelle abonnée d'ailleurs) et j'ai découvert ton St François. Splendide. J'ai l'impression que tu es vraiment fait pour interpréter du Liszt, tu "sens" bien sa musique, ça me parle, on a la même vision j'ai l'impression, j'aime bcp ce que tu as fait dans le St François mais aussi dans le travail en cours du Dante.
Je dois y aller, j'écouterai d'autres morceaux plus tard. Je comprends que tu te sois attaqué au Dante, car dans le St François tu es vraiment à l'aise. Même s'il y a bcp de travail derrière. C'est ça la magie d'ailleurs en musique.
Ninoff
Messages : 3561
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: CGAP 2023: retours sur mon expérience

Message par Ninoff »

Bienvenu Chopin83,
J’ai écouté avec attention ta publication en cette œuvre majeure de Chopin.
Je l’ai travaillé longuement, c’est déjà une belle prestation.
Je la trouve très belle,
Personnellement il me manque de la respiration, et la pedale ou resonnance trop présente, peut-être est ce lié à l’enregistrement.
En tout cas beau retour après tant d’année sans pratique…
D’ailleurs que je ne comprends pas bien , comment peut-on rester écarter de cet art arrivé à un haut niveau, et si longtemps.
Et ma plus grande interrogation, pourquoi vouloir se mesurer à des concours de piano qui n’ont pas grand chose à apporter.
Alors est ce un désir de retrouver un challenge et se mesurer aux autres vous transcende , vous obligeant à travailler très régulièrement.
Pourquoi ne pas vous faire plaisir et jouer pour vous et vos proches ainsi que ce forum et même des prestations en public mais sans forme de résultat juste l’ amour de la musique en toile de fond.
C’est juste mon avis personnel, chacun est libre et à ses besoins.
Au plaisir de partager .
🙏🙏🙏
Chopin83
Messages : 52
Enregistré le : dim. 18 juil., 2021 20:55
Mon piano : Shigeru Kawai SK5 200cm

Re: CGAP 2023: retours sur mon expérience

Message par Chopin83 »

Bonjour à tous et tout d'abord merci beaucoup pour vos encouragements et surtout pour vos avis et axes d'amélioration sur cet op53.

Et effectivement beaucoup de vos remarques me paraissent pertinentes et recoupent d'ailleurs les retours que j'ai pu avoir du jury du CAGP. Encore merci pour celles-ci !

Et oui j'avais prévu d'enregistrer mon St François de Paule (et le 3eme mvt de la tempête) ... d'ici quelques jours je pense.

Et pour répondre à Ninoff au sujet des concours, c'était plus pour avoir un objectif à court terme pour renforcer ma motivation et pour évaluer mon comportement dans une situation de stress (et là du coup c'est pas glop !).

Plusieurs trucs que je voulais partager, relatifs à la reprise du piano aprés une longue interruption:

* l'apprentissage d'une nouvelle oeuvre est beaucoup plus longue et laborieuse qu'à 17 ans !
* la mémoire sur une oeuvre apprise trés jeune reste 25 ans aprés trés sûre, aprés une période de ré-apprentissage bien sûr
* Par contre sur un nouveau morceau c'est une autre paire de manche, la mémorisation est beaucoup plus fragile et aléatoire
* Les méthodes d'apprentissage ont bien évolué grâce en particulier aux ressources innombrables sur le net (vidéos, tutos, forums, enregistrements, zoo, partitions, etc ...) et ça c'est top mais peut être aussi trés chronophage ! faut mettre le curseur au bon endroit (Versus la pratique du piano elle même).

Merci !
Spianissimo
Messages : 5558
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CGAP 2023: retours sur mon expérience

Message par Spianissimo »

Bonjour Chopin 83 et bienvenue sur le forum.
Déjà, merci pour ce retour d'expérience sur ta participation à ce concours de haute volée.
On voit que c'est l'enregistrement de quelqu'un qui est allé loin dans la maîtrise de l'instrument (médaille d'or d'un CNR quand même...). Je ne donnerai pas d'avis constructif, car je n'ai tout simplement pas le niveau pour cela (je n'ai d'ailleurs jamais osé me lancer sur cet opus 53).
Je tiens à dire que j'ai pris plaisir à écouter, je trouve que c'est bien maîtrisé mais mon oreille n'est pas affutée comme celle d'un jury de CGAP.
Peut-être plus de contrastes seraient effectivement bienvenus mais l'enregistrement en écrase certainement un peu.
Bravo et au plaisir de suivre tes enregistrements et futures participations à ce concours (ou à d'autres !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Oukee
Messages : 2007
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: CGAP 2023: retours sur mon expérience

Message par Oukee »

Spianissimo a écrit : ven. 14 avr., 2023 16:28 On voit que c'est l'enregistrement de quelqu'un qui est allé loin dans la maîtrise de l'instrument (médaille d'or d'un CNR quand même...).
Nîmes aurait bien voulu être LA métrolopole de l'ex région Languedoc-Roussillon [-o< , mais c'est bien à Montpellier que se trouve le CNR. Nîmes se contente d'un conservatoire à rayonnement départemental comme on dit aujourd'hui..
Ce qui ne retire rien à la performance de la médaille (encore une ancienne appellation...).
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2362
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: CGAP 2023: retours sur mon expérience

Message par Nick Borderline »

Bravo pour ton retour et ton volontarisme pour te confronter d’emblée aux meilleurs amateurs de la planète. Pour avoir eu la chance d’assister à la finale (voir mes photos dans la rubrique événements) j’ai pu entendre à quel point le niveau était élevé. Vu la composition du jury, je me demande s’il ne faudrait pas privilégier une œuvre moins connue que ta Polonaise. En tout cas bravo à toi à bientôt. 👏👏👏
Aurele27
Messages : 4279
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: CGAP 2023: retours sur mon expérience

Message par Aurele27 »

Ravie de te voir partager ta vidéo de cette polonaise et de te voir actif ici. Bienvenue sur le forum !

Tu as eu déjà pas mal de retours sur ta pièce, je ne la connais pas suffisamment pour pouvoir te conseiller aussi précisément que cela a déjà été fait, je voulais juste te dire que je te félicite pour cette belle prestation et ce retour au piano vraiment réussi depuis un an et demi. =D>

Au plaisir de t’écouter dans Beethoven et Liszt (mais surtout Beethoven parce que dans le fond, liszt j’ai un peu de mal :mrgreen:

(Pour le CGAP je t’ai déjà dit en Mp ce que j’en pensais…)
Chopin83
Messages : 52
Enregistré le : dim. 18 juil., 2021 20:55
Mon piano : Shigeru Kawai SK5 200cm

Re: CGAP 2023: retours sur mon expérience

Message par Chopin83 »

Merci oukee pour ces précisions concernant la dénomination de "CRD" (et non CNR) du conservatoire de Nimes ... j'ai à tord toujours parlé de CNR !

Et effectivement, Nick, je me demande si effectivement cette polonaise était appropriée pour ce concours. En fait on peut modifier le programme jusqu'à la dernière minute et j'avais initialement prévu de tenter 3eme mvt tempête Beethoven + op10/2 aux éliminatoires ... mais je me suis dégonflé quelques jours avant l'épreuve, bien sûr à cause de l'étude :roll: ... peut être l'année prochaine ...
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: CGAP 2023: retours sur mon expérience

Message par oiseau.prophète »

Bonjour et bravo pour votre reprise j'ai adoré la polonaise

Je me demandais juste si le 3e mvt de la Tempête n'était pas un "léger" pour ce genre de concours
Chopin83
Messages : 52
Enregistré le : dim. 18 juil., 2021 20:55
Mon piano : Shigeru Kawai SK5 200cm

Re: CGAP 2023: retours sur mon expérience

Message par Chopin83 »

Oui effectivement c est pour ça que pensais compléter avec l'étude op10/2 ....ça tenait dans les 10 min imposées mais avec le stress vaut oser la sortir ( à au moins 120 au métronome) .... peut être l année prochaine !!
Merci pour le feedback !
Oukee
Messages : 2007
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: CGAP 2023: retours sur mon expérience

Message par Oukee »

oiseau.prophète a écrit : mar. 18 avr., 2023 11:23 Je me demandais juste si le 3e mvt de la Tempête n'était pas un "léger" pour ce genre de concours
Pourquoi pas, à condition d’être parfaitement exécuté ?
Répondre