Liszt St François de Paule, enregistrement du 1er mai

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Chopin83
Messages : 52
Enregistré le : dim. 18 juil., 2021 20:55
Mon piano : Shigeru Kawai SK5 200cm

Liszt St François de Paule, enregistrement du 1er mai

Message par Chopin83 »

Bonjour à tous !

brèves présentations tout d'abord: je suis un pianiste amateur de 56 ans, dipômé CNR de Nimes (médaille d'or) en 1984.

J'ai complètement arrété la pratique de l'instrument pendant 25 ans (travail trés prenant, vie familiale ....) mais je m'y suis remis (trés sérieusement = 2h par jour + cours + masterclass) il y a 18 mois.

Certaines sensations reviennent, d'autres moins...

Si vous avez 7 minutes pour visualiser mon op53 de Chopin c'est sympa à vous !



C'est avec ce morceau que j'ai décidé de me jetter dans l'arène du CGAP 2023.

J'y suis allé plus dans une optique de faire le point et de recueillir des feedbacks que d'accéder à tel ou tel niveau de la compétition.

Bon clairement le chemin est encore long, surtout pour ce qui concerne la gestion du trac et de la scène ... car en effet je n'ai pas passé les éliminatoires. J'avais oublié en effet combien jouer devant un jury et un public est différent de jouer à la maison sans pression.

Je n'ai pas eu de gros loupés ni trous de mémoires mais clairement pendant que je jouais je sentais que j'étais ailleurs, incapable de contrôler mes doigts et le son. Résultats, un son qui a été jugé chetif et peu présent (un comble pour ce type d'oeuvre !) et une pédale approximative.

Côté organisation rien à redire, le concours est rôdé, le piano (un Steinway B) est magnifique, la salle est splendide (mais attention à l'acoustique avec pas mal d'échos et de résonnance). Bekerman et le jury ont eu un mot sympa.