Parement pierre derrière piano

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Edel
Messages : 39
Enregistré le : lun. 02 mai, 2022 21:01

Parement pierre derrière piano

Message par Edel »

Salut à tou(te)s,

J'ai une question qui peut paraitre un peu bête mais je me la pose quand même !

Mon piano est accolé à 10 cm d'un mur donnant sur l'extérieur. Je me lance dans la décoration de ma pièce de vie dans laquelle il se trouve et j'envisage de poser du parement pierre sur le dit-mur donc derrière le piano. Question : est-ce que cela peut altérer le son du piano ? Le déformer ? L'amplifier ?

Est-ce que certains d'entre vous sont dans cette configuration pour me faire un retour d'expérience ?

Merci,
Edel
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Parement pierre derrière piano

Message par freddo »

Edel a écrit : mer. 05 avr., 2023 21:10 j'envisage de poser du parement pierre sur le dit-mur donc derrière le piano. Question : est-ce que cela peut altérer le son du piano ? Le déformer ? L'amplifier ?
Bonjour Edel,
Le son produit par une source sonore, ici le piano, se réfléchit sur les parois de la pièce (avec d'autant plus d'intensité que la source sonore est puissante). L'ensemble de ces réflexions, plus ou moins atténuées par le revêtement des parois, va se mélanger, avec plus ou moins de retard en fonction de la distance de la source sonore par rapport à chaque paroi, avant de parvenir à nos oreilles (c'est la réverbération : il en faut un peu, sinon le son reçu est trop "sourd", mais pas trop, sinon le son résultant est brouillé).

A moins que le mur en question ne soit initialement recouvert d'un matériau absorbant comme dans une "chambre sourde", vous ne verrez, à mon avis, strictement aucune différence sonore entre un mur initialement en parpaings de ciment ou en briques, enduit au plâtre par exemple, (ou tout autre type de mur), avec un mur recouvert d'un parement en pierres.

Plus d'infos ici : app.php/correction-isolation-acoustique au paragraphe "3 – CORRECTION ACOUSTIQUE", (bien du plaisir pour la lecture ! :mrgreen: )
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Parement pierre derrière piano

Message par roulroul2 »

La pierre est un isolant thermique, mais pas phonique. D'autant qu'il s'agit ici de pierres de parement d'une épaisseur seulement de 2 ou 3 cm. A mon avis, du point de vue acoustique, c'est une opération totalement neutre : ni altération, ni amplification. La seule chose est que ça risque fort d’être très esthétique, et de se marier fort bien à ton piano !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Parement pierre derrière piano

Message par BM607 »

La pierre n'est pas un isolant thermique, loin s'en faut (j'ai une maison en pierre et quelques légers soucis aux endroits mal doublés. Elle a par contre un bon déphasage thermique), c'est un isolant phonique pour les bruits aériens (il filtre bien les aigus et médiums, et évidement moins bien les graves). Mais là on ne parle pas d'isolation (vers l'extérieur ou la pièce à côté), mais de correction acoustique (son perçu dans la pièce où se trouve l'émetteur, ici le piano).
En correction acoustique, la pierre réfléchit beaucoup, et peut créer des phénomènes de brouillage du son, de renforcement de fréquences, etc... Selon la disposition des lieux.
Mais s'il y a déjà un mur lourd, ça ne changera pas grand chose. Si c'est une cloison légère ça peut faire une différence (ajout de masse = déplacement des fréquences propres donc des fréquences amplifiées).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
sixte sept
Messages : 36
Enregistré le : dim. 07 mai, 2023 19:54
Mon piano : w steinberg IQ16

Re: Parement pierre derrière piano

Message par sixte sept »

La question que je me pose, pourquoi la majorité des pianos est installée contre un mur ?
Répondre