Passage d'un numérique à un quart de queue neuf...ou d'occasion ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Valtn
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 30 mars, 2023 16:27
Mon piano : En recherche

Passage d'un numérique à un quart de queue neuf...ou d'occasion ?

Message par Valtn »

Bonjour !

C'est un plaisir de vous écrire enfin, après avoir passé plusieurs mois à lire des centaines de messages pour m'informer :D

Je suis un apprenti pianiste depuis 2-3 ans, et depuis que j'ai commencé à prendre des cours où j'ai accès à un quart de queue, le retour sur mon numérique entrée de gamme est de plus en plus...insupportable !
La question du passage à un piano acoustique m'obsède depuis un an, et je suis enfin prêt à franchir le pas.

Je me suis donc mis en recherche d'un quart de queue, entre 1m70 et 1m90, il irait dans une pièce de vie d'environ 42m2, ouverte partiellement sur une entrée de 9m2, parquet collé, donc ça me semblait cohérent en termes de taille. Je pense aussi installer un système Dampp Chaser car j'ai un chauffage au sol et j'ai remarqué cet hiver que l'humidité pouvait pas mal varier. Aussi, il serait à 1m50-2m d'un poêle à bois, mais je ne compte pas beaucoup utiliser ce dernier, uniquement de temps en temps pour le côté "sympa" mais pas du tout comme chauffage principal, j'espère que ça permettrait ainsi au piano et au poêle de cohabiter ?

Venons en au sujet principal ! Il y a quelques jours j'ai fait plusieurs magasins, c'est un monde passionnant, mais ma faible expérience et mon manque de connaissances pour "analyser" un instrument ne rendent pas la chose facile.
Je suis sur un budget de 20-25 000 €, pas besoin de système silent (maison).

Mes essais :
- Pleyel P170 neuf, environ 26 000 €, sonorités agréables, mais je ne l'ai pas essayé très longtemps, le toucher était assez léger, ce qui est perturbant pour moi car j'ai l'impression de moins maîtriser ce que je fais, mais le vendeur m'a assuré qu'avec le travail ça devenait plus un avantage qu'un inconvénient, et que ça n'empêchait pas d'être très précis, ce que je veux bien croire
- Hoffman Vision 175 neuf, 27 000 €, comme pour d'autres modèles j'ai envie de dire "RAS", toucher ok, il ne m'a pas transporté, peut-être un peu brouillon
- Yamaha C2X, neufs et occasions 26 000 € neuf, je l'ai trouvé clair, forcément très proche du C2 de mon prof donc pas de surprise, je compte le réessayer dans un autre magasin dans les prochains jours
- Yamaha C3X : mêmes impressions que sur le C2X
- Schimmel C169 d'occasion, l'année indiquée est 2000, 22 000 €, celui-ci a retenu mon attention, jolies sonorités, moins clair que le C2X mais plus intimiste, au toucher aucun problème, il a un charme, j'ai demandé à ce qu'un pianiste avec plus d'expérience me le joue un peu et ça a confirmé mes impressions. Je n'ai absolument pas un œil technique mais on m'a montré les marteaux qui semblaient très propres, ils ne lui ont rien fait en terme de restauration car rien n'était nécessaire apparemment. Je n'ai pas regardé assez précisément s'il y avait des marques/griffures, je demanderai peut-être des photos (il faut que je fasse un peu de route pour le revoir) mais c'est un bel instrument.
Mes doutes :
- ma première idée était de partir sur du neuf, le plaisir d'en être le premier propriétaire...2000 ça fait déjà 23 ans, 22 000 € pour une occasion ça me fait un peu peur, je n'arrive pas à savoir si c'est le bon prix ou pas. Disons que si je le trouvais en neuf pour 30 000 € là je me poserais clairement la question d'augmenter le budget, mais de ce que je vois sur internet on est plutôt sur du 34-38 000 € en neuf, je ne pense pas que la négociation pourra être aussi importante
- la taille, on passe un peu en-dessous du seuil psychologique des 170 cm, n'est-ce pas dommage par rapport aux dimensions de la pièce ? Mais d'un autre côté j'ai les oreilles assez sensibles et je ne veux surtout pas être fatigué par le son après 2 ou 3h de travail
- ce n'est pas grand chose mais : la course de la pédale me semblait beaucoup moins longue que ce dont j'ai l'habitude sur le C2, j'imagine qu'on s'y habitue ?

J'ai rapidement essayé d'autres pianos mais sans m'attarder dessus, car hors budget, des Yamaha Série S, Bechstein...

Il faut dire que j'ai pas de méthode particulière pour tester, je joue quelques accords sur la longueur du clavier mais ça ne m'aide pas trop, donc je prends plutôt de petits passages de morceaux que je connais, et j'essaie de voir si déjà au niveau du toucher ça me vient facilement entre les doigts et si le son me plait tout simplement.

Je compte prochainement essayer des Kawai.

Finalement la grande question c'est la peur de l'occasion, et le différentiel de plaisir que ça m'apporterait d'acheter un piano neuf.

Je serais ravi d'avoir vos avis sur tout ça !
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Passage d'un numérique à un quart de queue neuf...ou d'occasion ?

Message par blyssou »

Hello et bonne chance pour votre recherche. Vous avez un bon budget mais il faut prendre votre temps. Sur certaines des marques citées, neuf n’est pas forcement un gage de qualité. Et j’ugnore comment le covid a influencé la prod, d’autres ici sauront mieux vous dire.
C’est tres personnel mais a ce budget aucun des pianos cités ne me fait vibrer. Mais bien sur il faudrait les avoir sous les doigts pr juger.
Poele + chauffage au sol = pas jojo. A votre place je ferais deja le max pour verifier le control de l’hygrométrie. Si vous ne vous en sortez pas, il faudra envisager les pianos les plus robustes possibles et peut etre aller sur de l’occase. Moins de remords.
A 20k, j’irai sur un steinweg des annees 80 restauré. Et vous avez raison, si on peut etre au dessus de 180 c est top. Il y a un steinweg dans ces eaux. En etat il est sublime.
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Passage d'un numérique à un quart de queue neuf...ou d'occasion ?

Message par Thrond »

Quel genre de musique préférez vous? Entre un son un peu brillant et éclatant comme les Yamaha ou plus feutré comme les productions allemandes, il y a un monde. Je n'ai jamais été emballé par les Kawai, même les Shigeru. C'est un avis personnel, mais je les trouve sans identité. Un peu comme la bière sans alcool :)
Personnellement je rejoins blyssou sur le Steinweg, c'est un vrai plaisir de jouer dessus, et on peut en trouver à des prix relativement corrects, même si c'est plus rare à trouver. Les propriétaires n'en changent pas très souvent, mais c'est bon signe.
Tu es sur quelle région?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Passage d'un numérique à un quart de queue neuf...ou d'occasion ?

Message par DIDIER25 »

J'ai bien souvent les mêmes goûts que Thrond et en tous cas précisément la même appréciation personnelle sur la gamme Kawai, Shigeru inclus. Par contre ce qui me surprend c'est que tu ranges au même niveau les Yamaha de l'ancienne série C avec les derniers CX. Moi je les trouve fondamentalement différents dans la finesse, l'échelle dynamique et la projection sonore. Dans ta recherche n'oublie pas les rares (en modèles queues), mais excellents, Sauter et Seiler, ainsi que les encore plus rares pianos de Langlau (Euterpe, Hoffmann, Feurich d'avant 1990). Et confirmation à 100 % de l'étonnante excellence des Grotrian Steinweg des années 80/90, hélas souvent desservis par la sobriété de leur meuble et leur laque qui "craque".
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Valtn
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 30 mars, 2023 16:27
Mon piano : En recherche

Re: Passage d'un numérique à un quart de queue neuf...ou d'occasion ?

Message par Valtn »

Merci pour vos réponses !
blyssou a écrit : jeu. 30 mars, 2023 21:39 Hello et bonne chance pour votre recherche. Vous avez un bon budget mais il faut prendre votre temps. Sur certaines des marques citées, neuf n’est pas forcement un gage de qualité. Et j’ugnore comment le covid a influencé la prod, d’autres ici sauront mieux vous dire.
C’est tres personnel mais a ce budget aucun des pianos cités ne me fait vibrer. Mais bien sur il faudrait les avoir sous les doigts pr juger.
Poele + chauffage au sol = pas jojo. A votre place je ferais deja le max pour verifier le control de l’hygrométrie. Si vous ne vous en sortez pas, il faudra envisager les pianos les plus robustes possibles et peut etre aller sur de l’occase. Moins de remords.
A 20k, j’irai sur un steinweg des annees 80 restauré. Et vous avez raison, si on peut etre au dessus de 180 c est top. Il y a un steinweg dans ces eaux. En etat il est sublime.
Pour le poêle à bois, si même une utilisation une fois par semaine en hiver c'est trop, le choix sera vite fait entre lui et le piano, le poêle à bois restera comme décoration :D
Pour le Gotrian Steinweg, est-ce que vous parlez du G-165 ou G-192 par exemple ? J'avoue que je n'avais même pas pensé à regarder de ce côté, En fait plus on va partir dans des pianos anciens plus j'aurai de difficultés à évaluer leur état je pense.
Thrond a écrit : ven. 31 mars, 2023 5:06 Quel genre de musique préférez vous? Entre un son un peu brillant et éclatant comme les Yamaha ou plus feutré comme les productions allemandes, il y a un monde. Je n'ai jamais été emballé par les Kawai, même les Shigeru. C'est un avis personnel, mais je les trouve sans identité. Un peu comme la bière sans alcool :)
Personnellement je rejoins blyssou sur le Steinweg, c'est un vrai plaisir de jouer dessus, et on peut en trouver à des prix relativement corrects, même si c'est plus rare à trouver. Les propriétaires n'en changent pas très souvent, mais c'est bon signe.
Tu es sur quelle région?
Je suis plutôt porté sur la musique romantique. Les Shigeru j'en ai essayés et je rejoins ton avis, ça m'a laissé de marbre.
Je suis en région Centre, donc j'étais d'abord allé voir sur Paris, ça ne me dérange pas de me déplacer sur des régions limitrophes.
Ce matin j'ai essayé un autre C3X d'occasion, franchement rien à dire, le son est très propre, le toucher correspond à ce que j'attends. Après l'essai était beaucoup plus bref que pour les autres, je n'ai pas eu le déclic, mais est-ce qu'il faut forcément avoir un coup de foudre pour un piano finalement ?
DIDIER25 a écrit : ven. 31 mars, 2023 8:25 J'ai bien souvent les mêmes goûts que Thrond et en tous cas précisément la même appréciation personnelle sur la gamme Kawai, Shigeru inclus. Par contre ce qui me surprend c'est que tu ranges au même niveau les Yamaha de l'ancienne série C avec les derniers CX. Moi je les trouve fondamentalement différents dans la finesse, l'échelle dynamique et la projection sonore. Dans ta recherche n'oublie pas les rares (en modèles queues), mais excellents, Sauter et Seiler, ainsi que les encore plus rares pianos de Langlau (Euterpe, Hoffmann, Feurich d'avant 1990). Et confirmation à 100 % de l'étonnante excellence des Grotrian Steinweg des années 80/90, hélas souvent desservis par la sobriété de leur meuble et leur laque qui "craque".
Pour la différence entre la série C et CX, mon analyse manque sûrement de finesse, et je n'ai pas touché au C2 depuis 2 semaines, il faudrait que je me remette ses sonorités en tête.
Concernant le meuble en lui même par contre c'est typiquement ce qui pourrait m'ennuyer, de me rendre compte après achat qu'il y a des griffures, la laque qui n'a pas très bien vieilli etc, j'ai envie d'avoir au moins l'impression qu'il n'a pas appartenu à quelqu'un d'autre. Mais il m'est arrivé d'avoir ce genre de réflexions pour d'autres achat, et finalement après quelques semaines je ne me posais même plus la question de si c'était d'occasion ou neuf à l'origine.

Ce qui m'amène à une autre question : admettons que je trouve un modèle d'occasion qui me plaise chez un vendeur professionnel mais qui laisserait un peu de marge niveau budget, est-ce l'acheter en neuf (en commandant au professionnel s'il ne l'a pas en stock) serait un peu bête ou déraisonnable ? Dans le sens où j'aurais bien essayé le même modèle, mais que ça ne serait pas le même piano puisqu'il faut le commander/fabriquer. C'est la réflexion que je me faisais sur le Schimmel, mais elle pourrait être valable sur un autre modèle bien sûr au fur et à mesure de mes essais.
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Passage d'un numérique à un quart de queue neuf...ou d'occasion ?

Message par blyssou »

je ne dirais pas qu'un piano des années 80-90 est ancien. Surtout si on parle des très grandes marques de prestige comme steinweg. Bien sur il y aura quelques petits travaux a effectuer, mais qualitativement sur un neuf Schimmel, Pleyel, Hoffman, etc vous ne trouverez pas d'équivalent sonore et mécanique pour un budget équivalent.

Pour le modèle, le 162 est un peu court je conseillerais vraiment si vous pouvez d'avoir entre 180 et 200. Au dela de 200, pour une habitation de particulier et avec un bon réglage, vous avez le top. Mais ces modèles sont nettement plus chers et difficiles a trouver.

Pour le poele a bois, si l'utilisation est intermittente, c'est peut etre meme pire que continue avec un bon support hygrométrique. Ce n'est pas l'hygrométrie en soit qui est mauvaise, mais sa variation.

Pour votre dernière question, la décote sur les pianos est très forte. Si un piano d'occase se trouve dans votre budget ou a sa limite, la chance de pouvoir faire rentrer dans ce meme budget le meme piano mais neuf est nulle.
Oukee
Messages : 2002
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Passage d'un numérique à un quart de queue neuf...ou d'occasion ?

Message par Oukee »

Valtn a écrit : ven. 31 mars, 2023 13:40 Après l'essai était beaucoup plus bref que pour les autres, je n'ai pas eu le déclic, mais est-ce qu'il faut forcément avoir un coup de foudre pour un piano finalement ?
Oui, il faut avoir le coup de foudre : pour un budget donné, le choix ne se réduit pas à des critères "objectifs". Et on peut être très déçu par des pianos très chers, ou de marque réputée.
Le problème, c'est qu'avec 3 ans d'expérience, vous manquez forcément de recul pour savoir ce qui vous convient. Et cela dépend aussi de votre niveau, de vos ambitions.
Pour ma part, je vous conseillerai de ne pas mettre trop cher en privilégiant une occasion, afin de vous laisser la possibilité plus tard de réviser votre jugement et d'acheter vraiment le piano qu'il vous faut.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Passage d'un numérique à un quart de queue neuf...ou d'occasion ?

Message par DIDIER25 »

Remarqué sur le site de l'Instrumentarium à Tours un Ibach FII ! Cela vaudrait le coup de se renseigner.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Passage d'un numérique à un quart de queue neuf...ou d'occasion ?

Message par Frely »

DIDIER25 a écrit : ven. 31 mars, 2023 8:25 J'ai bien souvent les mêmes goûts que Thrond et en tous cas précisément la même appréciation personnelle sur la gamme Kawai, Shigeru inclus. Par contre ce qui me surprend c'est que tu ranges au même niveau les Yamaha de l'ancienne série C avec les derniers CX. Moi je les trouve fondamentalement différents dans la finesse, l'échelle dynamique et la projection sonore. Dans ta recherche n'oublie pas les rares (en modèles queues), mais excellents, Sauter et Seiler, ainsi que les encore plus rares pianos de Langlau (Euterpe, Hoffmann, Feurich d'avant 1990). Et confirmation à 100 % de l'étonnante excellence des Grotrian Steinweg des années 80/90, hélas souvent desservis par la sobriété de leur meuble et leur laque qui "craque".
Les goûts et les couleurs…
Pour avoir essayé des CX et des Shigeru, je suis d’un avis tout à fait contraire (et mon professeur également d’ailleurs).
Les Shigeru ont un timbre solaire alors que je trouve les CX assez quelconques.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Passage d'un numérique à un quart de queue neuf...ou d'occasion ?

Message par DIDIER25 »

C'est bien ça .... La diversité des goûts est fondamentale dans le domaine de la musique. C'est vrai également chez les pianistes professionnels qui, quand ils ne sont pas liés par des contrats commerciaux, ont des avis très divergents sur les Yamaha et les Kawai ! Au final c'est tant mieux, il y en a pour tout le monde ....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Valtn
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 30 mars, 2023 16:27
Mon piano : En recherche

Re: Passage d'un numérique à un quart de queue neuf...ou d'occasion ?

Message par Valtn »

J'ai pris davantage d'informations sur le petit Schimmel, apparemment, si j'ai bien compris, en 2000 la classification entre la gamme C et K n'était pas la même qu'aujourd'hui, donc un C169 de l'époque se rapprocherait un peu de la qualité de la gamme Konzert.
Je l'ai vu chez Nebout & Hamm à Paris, d'ailleurs je suis aussi tombé sur son annonce leboncoin https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 743633.htm (là on parle juste d'un polissage et d'une révision qui ont été effectués)
Sur leur site : https://nebout-hamm.com/categorie-produ ... -schimmel/ (étrangement même photo que le Schimmel 174)

Est-ce qu'il y a une base de données disponible quelque part avec un historique des prix de pianos ? Comment savoir si on achète au bon prix ? Par exemple sur celui-ci j'ai du mal à savoir si 22 900 € c'est "trop" ou au contraire plutôt une bonne affaire.
blyssou a écrit : ven. 31 mars, 2023 15:26 je ne dirais pas qu'un piano des années 80-90 est ancien. Surtout si on parle des très grandes marques de prestige comme steinweg. Bien sur il y aura quelques petits travaux a effectuer, mais qualitativement sur un neuf Schimmel, Pleyel, Hoffman, etc vous ne trouverez pas d'équivalent sonore et mécanique pour un budget équivalent.

Pour le modèle, le 162 est un peu court je conseillerais vraiment si vous pouvez d'avoir entre 180 et 200. Au dela de 200, pour une habitation de particulier et avec un bon réglage, vous avez le top. Mais ces modèles sont nettement plus chers et difficiles a trouver.

Pour le poele a bois, si l'utilisation est intermittente, c'est peut etre meme pire que continue avec un bon support hygrométrique. Ce n'est pas l'hygrométrie en soit qui est mauvaise, mais sa variation.

Pour votre dernière question, la décote sur les pianos est très forte. Si un piano d'occase se trouve dans votre budget ou a sa limite, la chance de pouvoir faire rentrer dans ce meme budget le meme piano mais neuf est nulle.
Pour le poêle, est-ce que votre commentaire est toujours valable avec la présence du Dampp-Chaser ? Ou alors le méchanisme aura du mal à contre-balancer ? Je n'ai encore jamais utilisé de poêle mais je pensais vraiment mettre peu de bois et petit pour réduire au maximum la chaleur dégagée.
Oukee a écrit : ven. 31 mars, 2023 15:50
Valtn a écrit : ven. 31 mars, 2023 13:40 Après l'essai était beaucoup plus bref que pour les autres, je n'ai pas eu le déclic, mais est-ce qu'il faut forcément avoir un coup de foudre pour un piano finalement ?
Oui, il faut avoir le coup de foudre : pour un budget donné, le choix ne se réduit pas à des critères "objectifs". Et on peut être très déçu par des pianos très chers, ou de marque réputée.
Le problème, c'est qu'avec 3 ans d'expérience, vous manquez forcément de recul pour savoir ce qui vous convient. Et cela dépend aussi de votre niveau, de vos ambitions.
Pour ma part, je vous conseillerai de ne pas mettre trop cher en privilégiant une occasion, afin de vous laisser la possibilité plus tard de réviser votre jugement et d'acheter vraiment le piano qu'il vous faut.
Oui tout à fait, comprendre ses propres goûts n'est pas toujours simple. Pour l'occasion oui je suis déjà bien moins réticent qu'il y a quelques jours, on progresse !
DIDIER25 a écrit : ven. 31 mars, 2023 16:21 Remarqué sur le site de l'Instrumentarium à Tours un Ibach FII ! Cela vaudrait le coup de se renseigner.....
Alors là je ne connais pas du tout cette marque, à quoi pourrait-on la comparer qualitativement ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Passage d'un numérique à un quart de queue neuf...ou d'occasion ?

Message par DIDIER25 »

Tu pourras trouver tous les renseignements sur cette prestigieuse maison allemande sur le web et en particulier sur Wikipédia. Ibach a appartenu à la même famille de sa création en 1794 à sa fermeture en 2007. Ses pianos étaient parmis les meilleurs au monde, difficilement comparables avec d'autres marques de par leur personnalité mais du même niveau que Bechstein ou Grotrian, en moins puissants mais parfois plus fins. Ils sont hautement recommandables surtout s'ils ont été bien soignés et entretenus. A ne pas manquer, je crois.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Passage d'un numérique à un quart de queue neuf...ou d'occasion ?

Message par filolo »

Je m'immisce dans ce fil bien que ce ne soit pas mon habitude, s'agissant du piano à queue mon niveau de piano très faible et mes connaissances en la matière peu développées ne me donnant aucune légitimité, simplement pour ajouter une ou deux informations très générales qui d'ailleurs peut-être ne seront d'aucun secours au cas particulier.
En pianos neufs, il y a les pianos Estonia ( avec un ticket d'entrée pour un 168 au delà du budget évoqué dans ce fil ) on en parle sur PM un peu mais pas souvent https://www.youtube.com/estoniapiano
Sinon, j'ai eu vent de l'entreprise belge Maene, je ne développerait pas ce point, cependant aucune connivence de ma part ni pub pour elle, c'est juste une grande entreprise familiale belge distributeur et fabricant de pianos peu connue en France je pense et j'ai un peu flashé sur un piano fabriqué chez eux en belgique le 7 ( Seven ) Doutreline. Je n'en ai pas trouvé le prix.
Je ne sais pas ce qu'il vaut pianistiquement, mais toujours est-il qu'en termes de design, il me plait beaucoup.C'est assez compliqué d'amener quelque chose d'original dans le piano et là ces pieds en forme de 7, c'est vraiment une idée simplement géniale, en termes de design le plus simple est quelquefois le plus compliqué à mettre en oeuvre.
https://www.youtube.com/watch?v=TAlE5n1Klp8
https://www.youtube.com/watch?v=eSe-ReE0Ohw
Voila j'ajoute que le lien entre les deux que j'ai trouvé c'est que c'est Pianolab https://www.pianolab.fr/qui-sommes-nous/ qui distribue les piano Estonia et aurait un partenariat avec Maene.
Quand à Maene c'est au delà d'un simple distributeur/assembleur il y a du lourd dans son activité de fabrication, je pense que je ne vous apprendrais rien à ce sujet https://www.crescendo-magazine.be/notre ... eau-piano/
Edit video de sa fabrication, passionnant https://www.youtube.com/watch?v=p2L9AdDQE9o
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Passage d'un numérique à un quart de queue neuf...ou d'occasion ?

Message par DIDIER25 »

L' Ibach est bien au dessus de tout celà (s'il est en parfait état).....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Passage d'un numérique à un quart de queue neuf...ou d'occasion ?

Message par filolo »

Sans aucun doute, je me suis permis en ce dimanche matin de divaguer sur le concept de départ du fil (piano neuf), mais bien sûr comme je le disais, sans une quelconque légitimité à le faire.
Ce qui ne concurrence aucunement les suggestions et conseils que vous avez pu donner par ailleurs :wink:
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Passage d'un numérique à un quart de queue neuf...ou d'occasion ?

Message par Naropa »

DIDIER25 a écrit : dim. 02 avr., 2023 10:47 L' Ibach est bien au dessus de tout celà (s'il est en parfait état).....
+ 1 ;)
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Passage d'un numérique à un quart de queue neuf...ou d'occasion ?

Message par Frely »

filolo a écrit : dim. 02 avr., 2023 9:23 Je m'immisce dans ce fil bien que ce ne soit pas mon habitude, s'agissant du piano à queue mon niveau de piano très faible et mes connaissances en la matière peu développées ne me donnant aucune légitimité, simplement pour ajouter une ou deux informations très générales qui d'ailleurs peut-être ne seront d'aucun secours au cas particulier.
En pianos neufs, il y a les pianos Estonia ( avec un ticket d'entrée pour un 168 au delà du budget évoqué dans ce fil ) on en parle sur PM un peu mais pas souvent https://www.youtube.com/estoniapiano
Sinon, j'ai eu vent de l'entreprise belge Maene, je ne développerait pas ce point, cependant aucune connivence de ma part ni pub pour elle, c'est juste une grande entreprise familiale belge distributeur et fabricant de pianos peu connue en France je pense et j'ai un peu flashé sur un piano fabriqué chez eux en belgique le 7 ( Seven ) Doutreline. Je n'en ai pas trouvé le prix.
Je ne sais pas ce qu'il vaut pianistiquement, mais toujours est-il qu'en termes de design, il me plait beaucoup.C'est assez compliqué d'amener quelque chose d'original dans le piano et là ces pieds en forme de 7, c'est vraiment une idée simplement géniale, en termes de design le plus simple est quelquefois le plus compliqué à mettre en oeuvre.
https://www.youtube.com/watch?v=TAlE5n1Klp8
https://www.youtube.com/watch?v=eSe-ReE0Ohw
Voila j'ajoute que le lien entre les deux que j'ai trouvé c'est que c'est Pianolab https://www.pianolab.fr/qui-sommes-nous/ qui distribue les piano Estonia et aurait un partenariat avec Maene.
Quand à Maene c'est au delà d'un simple distributeur/assembleur il y a du lourd dans son activité de fabrication, je pense que je ne vous apprendrais rien à ce sujet https://www.crescendo-magazine.be/notre ... eau-piano/
Edit video de sa fabrication, passionnant https://www.youtube.com/watch?v=p2L9AdDQE9o
Doutreline est une fabrication chinoise. Rien à voir avec Estonia par exemple (pour parler de pianos neufs).
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Passage d'un numérique à un quart de queue neuf...ou d'occasion ?

Message par filolo »

J'ai mis fabriqué en Belgique me fiant à l'indication de l'entreprise ici https://www.youtube.com/watch?v=T2VLPKL7rlg
Pour le 7 je n'ai pas trouvé d'autre information et comme je n'ai pu trouver le prix de ce piano, qui aurait été une indication ( le site de l'entreprise indiquant "nous consulter", comme pour son piano de concert ) je n'ai pas mis en doute.
Mais vous avez raison pour la marque Doutreline si l'on se fie à ce lien déjà publié en son temps sur le forum par Lee en 2018 https://www.meetmusic.com/news/artikel/ ... e/?lang=FR
Pour le 7 donc on ne peut être affirmatif sur sa fabrication en Belgique, j'en conviens, et donc je ne le soutiens pas.Pour autant je n'ai pas d'éléments en sens contraire non plus.Cela étant, cela ne fait pas débat avec le fait que ce piano est incomparable avec un Estonia.
En outre je confirme ce qui était dit à moitié dans mon intervention, ce n'était pas un conseil d'achat...Sur le plan du design ce piano m'a plu, c'est tout.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Passage d'un numérique à un quart de queue neuf...ou d'occasion ?

Message par Frely »

filolo a écrit : dim. 02 avr., 2023 12:48 Pour le 7 donc on ne peut être affirmatif sur sa fabrication en Belgique, j'en conviens, et donc je ne le soutiens pas.Pour autant je n'ai pas d'éléments en sens contraire non plus.
Mon professeur sait que je visite parfois des magasins et que je ferai l’achat d’un quart de queue le jour où mon jeu le méritera (ce n’est pas pour demain 😂). Il me laisse, voire me pousse, à tout essayer. Le seul conseil qu’il m’ai jamais donné c’est «chez Maene ils vont essayer de te vendre du Doutreline mais ne les écoute pas ».
Valtn
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 30 mars, 2023 16:27
Mon piano : En recherche

Re: Passage d'un numérique à un quart de queue neuf...ou d'occasion ?

Message par Valtn »

J'avais vaguement lu des informations sur les pianos Estonia sur Pianoworld, à voir !
Normalement je vais cette semaine à Tours voir le Ibach.

Des réflexions concernant mon message au sujet de la justesse du prix du Schimmel ? Est-ce qu'il vous paraît cher ? Je ne connais pas les marges prises par les magasins sur les ventes d'occasion, faire une proposition à 19 000 € par exemple ça pourrait me défaire de mes doutes.
Répondre