Changer un doigté...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Changer un doigté...

Message par roulroul2 »

Bonjour, j'apprends en ce moment "la Sarabande" de Haendel, en version simplifiée. Un moment je dois jouer main droite un do dièse / mi. Le doigté indique 1 et 3, or le 3 doit s'enfoncer dans la touche, le poignet doit pivoter, et le pouce 1 doit être très souple sur la touche noire pour faire un accord joli, je trouve que c'est autrement plus pratique de jouer l'accord avec les doigts 2 et 4, mais ça fait à mon avis moins "piano" et moins académique. J’espère me faire bien comprendre. Évidemment, je poserais la question à la prof la fois prochaine, mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez.
Danaus
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: Changer un doigté...

Message par Danaus »

Est-ce bien à la mesure 2 de la sarabande de la suite XI de Haendel ?

Si oui la version complète donne un accord La-Do#-Mi avec le doigté 1-2-4. Si donc ensuite vous voulez jouer cette version et non la version simplifiée, il vaudrait mieux conserver le doigté 2-4.

Sinon merci de donner le numéro de mesure...

En tous cas c'est une très belle pièce.
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Changer un doigté...

Message par blyssou »

sans partitions c'est dur de dire :=
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Changer un doigté...

Message par André Quesne »

Évidemment sans partition ce n'est pas simple. Il faudrait voir côté enchaînement, c'est à dire voir ce qu'il y a avant et après de façon à adopter le meilleur doigté :wink:
Par ailleurs c'est toujours mieux d'éviter les pouces sur les touches noires dans la mesure du possible bien-sûr.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Changer un doigté...

Message par roulroul2 »

Voici donc la partition :
Partition.JPG
Partition.JPG (103.09 Kio) Vu 399 fois
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Changer un doigté...

Message par blyssou »

Effectivememt les doigtés sont a revoir.
Si vous prenez la levée avec le 4 comme c’est ecrit ici, alors 12 pour la tierce est bon. (Mesure 1 et 2).
Mesure 3 : la tierce 35 n’edt pas le meilleur choix. 24 edt mieux car plus stable. Pour la levée de mesure trois, si vous avez choisis un 4 pour la mesure 1 il faut s’y tenir et garder un doigté coherent. Donc 4 puis 12 sur la tierce.
La levée de mesure 4 : ne devrait pas etre jouée d’un 5 puisque interval suivant a aussi besoin du 5. Je mettrai un 3 ou un 4, le trois est plus fort.
Derniere mesure ligne 2 : un 4 sur le do diese car meme chose il ne faut pas jouer avec le 5 deux notes consecutives si on peut ne pas le faire.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Changer un doigté...

Message par Spianissimo »

Mais qui a écrit ces doigtés Roulroul ? si c'est un prof... change de prof...si c'est toi, ça serait mieux de les modifier selon les indications de Blyssou, avec lesquelles je suis tout à fait d'accord.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Changer un doigté...

Message par André Quesne »

+1 :D
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Changer un doigté...

Message par blyssou »

Spianissimo a écrit : jeu. 30 mars, 2023 12:16 Mais qui a écrit ces doigtés Roulroul ? si c'est un prof... change de prof...si c'est toi, ça serait mieux de les modifier selon les indications de Blyssou, avec lesquelles je suis tout à fait d'accord.
Jw trouve ce message un peu sec et je ne veux pas le laisser tel quel. Trouver les bon doigtés pour une partition cela s’apprend et cela ne tombe pas du ciel. Il vaut mieux passer un oeu de temps a expliquer piurquoi certains choix sont mieux que d’autres. Il apparait assez clair ici que ce n’est pas un professeur qui a fait la proposition, mais mettre le doigt dessus ne va pas aider roulroul a faire mieux la prochaine fois.
@roulroul :pour trouver le doigté il faut le faire la main au piano. La meilleure emprunte est souvent celle qui bouge le moins. Pour la trouver il faut jouer très le tement, quasi statique, en cherchant le doigté. Et puis petit a petit cela ira mieux et sera plus simple.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Changer un doigté...

Message par roulroul2 »

C'est une partition que j'ai retrouvée un peu par hasard dans un fond de tiroir. Merci pour vos réponses.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Changer un doigté...

Message par Spianissimo »

blyssou a écrit : jeu. 30 mars, 2023 12:46
Spianissimo a écrit : jeu. 30 mars, 2023 12:16 Mais qui a écrit ces doigtés Roulroul ? si c'est un prof... change de prof...si c'est toi, ça serait mieux de les modifier selon les indications de Blyssou, avec lesquelles je suis tout à fait d'accord.
Il apparait assez clair ici que ce n’est pas un professeur qui a fait la proposition.
Bah, ce n'était pas méchant, dés fois, on écrit sur le forum sans prendre le temps qu'il faudrait pour être parfaitement compris ou clair.... et en fait, tu avais déjà fait le job d'explications et je suis certainement moins pédagogue que toi.
C'était simplement pour alerter Roulroul, car je nuancerais un peu ton affirmation en disant : "il apparait assez clair que ce n'est pas un bon professeur qui a fait la proposition"....il me semble qu'il est assez facile de s'autoproclamer prof de piano aujourd'hui sans en avoir les compétences....et il y a des profiteurs dans tous les secteurs d'activité.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre