achat piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
michka
Messages : 8
Enregistré le : dim. 26 mars, 2023 22:07

achat piano

Message par michka »

Bonjour,

souhaitant me remettre au piano après bientôt 40 ans d'interruption, je suis passé voir différents vendeurs professionnels de ma région. Après essai, malgré un manque évident de travail depuis longtemps, j'ai cependant pu me faire une idée après avoir essayé des pianos neufs, hors de mon budget, et des pianos d'occasion.
Le seul pour le moment qui me plait est un Wilh Steinberg iq22 âgé de 15 ans, en très bon état. Le son est rond, ample et homogène, le toucher agréable et précis. Le vendeur est un professionnel de confiance, connu dans la région pour son sérieux et la qualité de son travail. Le piano n'a que très peu servi.
J'aurais aimé y mettre un peu moins cher, mais je ne peux ni ne veux faire de longs trajets, en tout cas pas plus de 100 km, pour trouver ce que je cherche et je n'ai rien trouvé d'autre dans cette aire géographique. D'après ce que j'ai pu lire ici ces pianos sont fiables, ce qui me fait un peu hésiter c'est le prix de vente : un peu plus de 7000€. J'ai trouvé deux ou trois annonces de pianos WS IQ22 de même âge, mais encore plus chers et à l'autre bout de la France.
Sans avoir vu ni entendu l'instrument, ce qui je le concède n'aide pas, avez vous une idée sur ce piano ?
Merci de vos réponses
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: achat piano

Message par DIDIER25 »

Les Steinberg IQ sont de magnifiques pianos à la fabrication 100,% allemande. Ils bénéficient d'une qualité irréprochable de fabrication, y compris pour le meuble. Leur sonorité est chaude et romantique. Leur conception technique se traduit toutefois par une tenue d'accord relativement inférieure à d'autres pianos droits. Il faut juste le savoir et accepter éventuellement de solliciter plus souvent l'accordeur qu'avec un piano japonais par exemple. Le prix de 7000 € chez un professionnel ne me choque pas s'agissant d'un grand modèle et sans doute associé à la livraison, une garantie et .... Un ou des accords gratuits ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
michka
Messages : 8
Enregistré le : dim. 26 mars, 2023 22:07

Re: achat piano

Message par michka »

Bonjour et merci pour la réponse rapide

je n'ai pas encore posé la question de la garantie, livraison et accord (au moins le premier, nécessaire, je le trouve très très légèrement désaccordé et un changement de lieu impose souvent un accord), une banquette éventuelle (c'est anecdotique) sont inclus dans le prix.

On m'a donné aujourd'hui, hasard des rencontres et des conversations, une autre adresse proche, je vais aller voir et tester. Je préfère prendre le temps et en entendre plusieurs avant de me décider.
michka
Messages : 8
Enregistré le : dim. 26 mars, 2023 22:07

Re: achat piano

Message par michka »

Bonjour,
je n'ai pas encore pu rencontrer le professionnel mentionné dans mon dernier message, parti accompagner un piano. Ca devrait pouvoir se faire, je l'espère dans la semaine prochaine.
J'ai eu l'occasion d'essayer d'autres pianos
- Hoffmann-Bechstein de 2009 ou 2010, 9 000€, beaux graves, mais avec cependant quelque chose de moins satisfaisant à mont goût que j'ai du mal à caractériser, et dont il me semble avoir lu ici qu'il était de fabrication chinoise (vrai ?)
- d'autres instruments d'occasion ou neufs que je ne mentionne pas parce qu'ils ne me plaisaient pas trop, voire pas du tout, et deux pianos neufs au son et au toucher beaucoup plus proches de ce que je cherche : Kawai K400 (j'en ai essayé trois, dont un beaucoup plus agréable que les deux autres) et Pleyel P124. Le vendeur indique que ce dernier est fabriqué en Indonésie, les premiers au Japon. Bizarrement sur le site de Kawai que je n'ai pu consulter que très rapidement, je ne vois pas de k400, on passe de 300 à 500). Quelqu'un a-t-il un avis technique sur ces pianos, fiabilité dans le temps ?
Comme j'en suis au début d'une recherche, je suis hésitant entre des modèles d'occasion et des modèles neufs, le prix n'étant évidemment pas le même (à quelques euros près K400 10 000, Pleyel 13 000). Un conseil à ce sujet ?
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: achat piano

Message par lullablue »

michka a écrit : sam. 01 avr., 2023 10:19
- Hoffmann-Bechstein de 2009 ou 2010, 9 000€, beaux graves, mais avec cependant quelque chose de moins satisfaisant à mont goût que j'ai du mal à caractériser, et dont il me semble avoir lu ici qu'il était de fabrication chinoise (vrai ?)
d'après leur site, depuis 2007, ils sont fabriqués en république tchèque.
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: achat piano

Message par Koll »

michka a écrit : sam. 01 avr., 2023 10:19
- Hoffmann-Bechstein de 2009 ou 2010, 9 000€, beaux graves, mais avec cependant quelque chose de moins satisfaisant à mont goût que j'ai du mal à caractériser, et dont il me semble avoir lu ici qu'il était de fabrication chinoise (vrai ?)
On en a parlé, mais il faut tout lire...

viewtopic.php?p=439226

viewtopic.php?t=26137&start=20
michka
Messages : 8
Enregistré le : dim. 26 mars, 2023 22:07

Re: achat piano

Message par michka »

Bonjour,
J'ai un peu laissé tomber ma recherche depuis un moment, faute de disponibilité, et peut-être d'un peu de motivation, mais mes doigts s'impatientent. Je viens d'avoir l'occasion d'essayer plusieurs instruments :
- un sauter qui ne m'a pas vraiment convaincu, pas plus qu'un erard mezzo
- un petrof 118, pas mal, mais ce n'est pas un coup de cœur,
- un pleyel p118 de 1998 idem, que je trouve un peu "clair" et manquant de précision dans les graves (c'est peut-être un schimmel sous la marque pleyel, d'ailleurs)
- un gaveau concorde (schimmel) de 1977
- un seiler 118 de 1986
ces deux derniers pas mal du tout, toucher, précision, son.

Je dois réécouter ces instruments demain testés par un ami bien meilleur pianiste que moi, et je réessaierai ensuite malgré mon triste niveau après de très très nombreuses années d'interruption.
Je serais un peu hésitant entre les deux derniers instruments,
Le gaveau a de beaux graves, un peu "salon romantique"
le seiler a de beaux graves, plus proches d'un piano de concert que le précédent instrument.

Le steinberg aurait sans doute besoin d'un accord avant que je retourne le tester, il n'est pas chez le même marchand.

D'un point de vue de la qualité de la facture, fiabilité, y a-t-il des différences notables entre ces cinq marques d'instrument (petrof, pleyel, steinberg, -en dehors de la question de la tenue d'accord un peu moins bonne, réponse de didier25- gaveau-schimmel, seiler) ?

D'un point de vue toucher et son, à part mes sensations je ne pense pas que quiconque ici puisse m'aider, sauf me faire part de son éventuelle expérience. Question prix, il y a un peu plus de 1500€ de différence entre le moins cher et le plus cher.

Merci à ceux qui auront le temps et la patience de me répondre
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: achat piano

Message par DIDIER25 »

De bonnes pistes ! Le Pleyel de 1998 n'est pas un Schimmel mais un piano de l'usine d'Alès. J'en ai possédé un , mais j'ai fini au bout de cinq années par ne plus supporter son agressivité sonore, en particulier dans les aigus. On parvenait à le dompter par une harmonisation, mais il aurait fallu le faire quatre fois par an tant le problème revenait vite.
Le Gaveau concorde est un bon Schimmel, piano équilibré, fiable et permettant de belles nuances. Les Seiler ont tout pour eux si on apprécie leur sonorité. Ce n'est pas mon cas, je les trouve trop "présents", trop directs, mais c'est vraiment personnel. En dehors du Pleyel, aucun souci récurent de conception sur ces différents pianos, si ce n'est que les Petrof ont connu des périodes où la qualité n'était pas au top.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
michka
Messages : 8
Enregistré le : dim. 26 mars, 2023 22:07

achat piano

Message par michka »

Bonjour, et merci pour la réponse.

Une question complémentaire : 6 500€ pour un Gaveau Concorde 112 de 1977 c'est dans les prix habituels ? Comme ça spontanément je dirais que ça fait cher, mais je suis du côté acheteur...
Je ne suis pas technicien et j'ai trouvé les marteaux un peu marqués, le technicien présent ne voyait pas l'intérêt de les travailler, poncer un peu, au risque d'éclaircir le son.
Le Seiler ne m'a pas paru facile à maîtriser.

Juste pour info, à supposer que ce soit intéressant pour les participants à ce forum (fort utile, soit dit en passant), je vais retourner voir (et tester) le Steinberg avant de me décider même si je ne suis pas sûr que le vendeur ait eu le temps de l'accorder un peu mieux. Comparer des instruments qui ne sont pas chez le même vendeur, ce n'est pas super simple, il faut garder la mémoire des sons et des sensations d'un lieu à l'autre, tenir compte comme l'on peut d'un environnement différent.

Didier25 : dans le dernier message vous compariez Gaveau et Seiler, que pourrait-on dire d'une comparaison Gaveau Steinberg ? Est-on dans la même catégorie d'instruments (fabrication, qualité de matériaux etc. ) ? La question d'une moins bonne tenue d'accord est-elle un gros problème, ou simplement qu'il faut rajouter 100€ pour un accord de plus par an pour l'accord par rapport à un autre piano ?
Pour ajouter un peu de piment à ma recherche, j'essaie de comparer un Gaveau 112 de 1977 et un Steinberg iq22 de 2008.

Et encore merci pour l'intérêt des échanges sur ce forum
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: achat piano

Message par DIDIER25 »

Hello Michka,
Non ce n'était en aucun cas une "comparaison". Ça n'aurait au final aucun sens de comparer un petit Gaveau-Schimmel de 1977 (bon piano, mais permettant juste l'entrée dans l'interprétation) et un Seiler 118, plutôt haut de gamme allemand. J'exprimais simplement quelques unes des caractéristiques de ces deux pianos, toujours liées à des appréciations personnelles, donc pas forcément objectives. C'est en particulier le cas pour mon avis sur la sonorité des aigus du Seiler......
On est exactement dans la même problématique si on voulait mettre face à face le petit Gaveau-Schimmel et le Whil. Steinberg IQ 22. Ce dernier est un haut de gamme allemand, possédant des "couleurs" sonores remarquables, une dynamique excellente permettant toutes les nuances et une bonne réserve de puissance. Par ailleurs sa mécanique est irréprochable. Il me rappelle par bien des aspects les fabuleux pianos droits de Langlau des années 80 (Feurich, Hoffmann, Euterpe) qui (je me répète pour les habitués du forum) ont définitivement ma préférence mais deviennent rares. Le problème sur la tenue d'accord de ces Steinberg IQ, je crois avoir été le seul à en parler sur le forum et du coup, il faudrait sans doute recueillir d'autres avis, en particulier de techniciens. Peut-être que j'ai été déçu de ne jamais avoir pu tester un Steinberg IQ dans de bonnes conditions en magasin à l'époque, mais que cela était plutôt la faute des vendeurs qui n'avaient pas fait le nécessaire. Peut-être aussi que c'était un problème de pianos neufs et que l'accord se stabilise ensuite. On ne lit pas souvent d'avis de propriétaires de ces pianos, c'est dommage.
Enfin, pour être très clair, je trouve le prix du Gaveau juste EXORBITANT ! On trouve régulièrement des Schimmel 112 ou des Pleyel-Schimmel de la même époque (techniquement ce sont les mêmes pianos) chez des particuliers à moins de 3000 et chez des professionnels à 4000/4500. Et puis 1977 ça commence à vraiment faire beaucoup pour un petit piano....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
michka
Messages : 8
Enregistré le : dim. 26 mars, 2023 22:07

achat piano

Message par michka »

La nuit porte conseil, ne serait-ce que pour ne pas faire mentir l'adage ma décision sera définitive demain matin (mais en fait elle est prise).
Un peu de suspens, je mettrai un message demain matin.
michka
Messages : 8
Enregistré le : dim. 26 mars, 2023 22:07

Re: achat piano

Message par michka »

La nuit n'a pas été exagérément longue... mais j'ai dû faire une fausse manœuvre, je retrouve le message que j'avais rédigé dans les brouillons mais pas posté, désolé pour ceux qui éventuellement voulaient connaitre la suite.
J'ai acheté le Steinberg iq22, qui a décidément un son qui me plait. J'ai pu commencer à me remettre doucement à jouer, pour constater l'ampleur du travail qui attend, en essayant de ne pas trouver ça décourageant. En tout cas le plaisir y est.

Je rencontre trois problèmes, qui sont je l'espère faciles à régler :
- le plus gênant pour moi, quand on joue piano (mezzo forte, forte... pas de problème) les touches offrent une petite résistance, comme s'il y avait un cran, qui fait que parfois je "rate" les notes, pas assez d'appui donc elles ne sonnent pas ou mal, pour deux d'entre elles on obtient même parfois une double frappe de la note, l'une d'elle remonte en deux temps (et suffisamment vite pour que ce ne soit pas gênant).
- par ailleurs je trouve que le retour des marteaux est bruyant (je les entends taper contre le support dont je ne connais pas le nom technique), les gens qui entendent d'un peu plus loin n'entendent rien, je n'ai peut-être plus l'habitude
- la pédale grince un peu.

trois points que je n'avais pourtant pas remarqués avant l'achat. Le vendeur-accordeur-technicien doit venir prochainement pour voir si tout va bien, et sans doute procéder à un accord qui me semble nécessaire, l'instrument n'est pas franchement désaccordé, mais le changement de lieu se fait malgré tout sentir. Je lui mentionnerai bien entendu tous ces points en espérant qu'il ne rechignera pas à se pencher dessus.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2263
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: achat piano

Message par Nick Borderline »

michka a écrit : mar. 20 juin, 2023 21:46 La nuit n'a pas été exagérément longue... mais j'ai dû faire une fausse manœuvre, je retrouve le message que j'avais rédigé dans les brouillons mais pas posté, désolé pour ceux qui éventuellement voulaient connaitre la suite.
J'ai acheté le Steinberg iq22, qui a décidément un son qui me plait. J'ai pu commencer à me remettre doucement à jouer, pour constater l'ampleur du travail qui attend, en essayant de ne pas trouver ça décourageant. En tout cas le plaisir y est.
Super, bravo michka. C'est important que le son te plaise. Pour le reste, un bon accordeur fera aussi des réglages pour résoudre les petits ajustements nécessaires. Bon piano =D> =D>
SparklingJane
Messages : 12
Enregistré le : dim. 18 juin, 2023 16:03
Mon piano : Feurich 190

Re: achat piano

Message par SparklingJane »

Hello Michka,

il est possible que le "petit cran" que tu sens quand tu joues piano, soit l'échappement,
et cela se règle, donc un facteur de piano, accordeur devrait pouvoir régler le soucis.
michka
Messages : 8
Enregistré le : dim. 26 mars, 2023 22:07

Re: achat piano

Message par michka »

L'accordeur a fait sans problème quelques réglages qui ont en effet supprimé les problèmes que je rencontrais. Il y a encore quelques petites choses à revoir et l'accord n'est pas tout à fait au point, mais nous sommes convenus qu'on verrait ça un peu plus tard quand j'aurais suffisamment joué dessus.

Merci à tous ceux qui font part de leur expérience, leurs conseils et réponses sont toujours les bienvenus.

J'ai retrouvé un grand plaisir à jouer, pour le moment ma technique n'est pas à la hauteur de ce que mes oreilles attendent...J'aurai désormais sans doute d'autres questions, qui trouveront leur place dans la autre partie "Piano" du forum.

Encore merci à tous
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: achat piano

Message par lullablue »

super, on a hâte de t'entendre :)
Répondre