Le fil des directs

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Le fil des directs

Message par fritz »

L'idée de ce fil part du constat que nous n'avons pas tous le loisir de nous produire en public régulièrement et ce malgré les initiatives de visio/rencontres live programmées régulièrement. Etant donné que la performance live s'apprend à mon sens surtout en performant live régulièrement, ce fil offre une tribune aux PMistes souhaitant annoncer la diffusion d'une prestation en direct (youtube le permet par exemple).

Tel que je vois les choses ce n'est pas tant la présence réelle de public que la possibilité d'être écouté par des oreilles extérieures attentives qui cause le trac, partant de là jouer lundi de 20h à 20h30 en l'ayant annoncé préalablement me semble être une bonne préparation à un "vrai" jeu live même si dans les faits on se retrouve à jouer devant une salle virtuelle vide.

Je tâcherai d'éditer ce post pour recenser les prochaines diffusions et battre le rappel et j'ouvre le bal :

27/03 - fritz
--- Schubert, Impromptu op142 n°2
--- Chopin, Valse op34 n°2, Nocturne Op9 n°2
--- Brahms, Valse op39 n°15
02/06 - Aurèle
--- Mehul, Sonate op1 n°2
--- Schubert, Impromptu op90 n°3
--- Balakirev, L'alouette de Glinka
05/06 - fritz
--- Schumann, Scènes d'enfant 1/2/4/5/6/7/12/13
--- Schubert, Impromptu op142n°2
--- Chopin, Préludes 4/7/15, Nocturne op9 n°2
--- Joplin, Palm leaf rag
En espérant que l'initiative prenne, il y a plein de PMistes que j'aimerais écouter en live !
Modifié en dernier par fritz le lun. 05 juin, 2023 15:03, modifié 11 fois.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Le fil des directs

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : jeu. 23 mars, 2023 17:21 L'idée de ce fil part du constat que nous n'avons pas tous le loisir de nous produire en public régulièrement et ce malgré les initiatives de visio/rencontres live programmées régulièrement. Etant donné que la performance live s'apprend à mon sens surtout en performant live régulièrement, ce fil offre une tribune aux PMistes souhaitant annoncer la diffusion d'une prestation en direct (youtube le permet par exemple).

Tel que je vois les choses ce n'est pas tant la présence réelle de public que la possibilité d'être écouté par des oreilles extérieures attentives qui cause le trac, partant de là jouer lundi de 20h à 20h30 en l'ayant annoncé préalablement me semble être une bonne préparation à un "vrai" jeu live même si dans les faits on se retrouve à jouer devant une salle virtuelle vide.

Je tâcherai d'éditer ce post pour recenser les prochaines diffusions et battre le rappel et j'ouvre le bal :

27/03 - 12h - fritz sur sa chaîne youtube - programme d'une vingtaine de minutes (Schubert impromptu op142n°2, Chopin valse op34n°2, Chopin nocturne Op9n°2, Brahms valse op39n°15)

En espérant que l'initiative prenne, il y a plein de PMistes que j'aimerais écouter en live !
Belle initiative Fred. Mais tu as écrit 12h tu voulais dire 20h ?
Si c’est le cas c’est pile le jour et l’heure de mon cours de piano donc je ne serai jamais dispo pour cette manifestation :(
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil des directs

Message par fritz »

Je voulais bien écrire midi, à 20h le lundi je suis sur le tatamis. Mais j'en ferai d'autres pas de panique ! Et toi tu commences quand ?

ps : ce n'est peut-être pas clair mais l'idée n'est pas de répliquer les visios organisées ponctuellement mais bien de recenser des initiatives individuelles, un espèce d'entre deux entre le jeu pour soi et le jeu en public
diez
Messages : 147
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Le fil des directs

Message par diez »

C'est très sympa comme idée. Je crains cependant que ça ne prenne pas ou pas longtemps. C'est le genre d'initiative qui (malheureusement) s’effiloche très vite et sombre dans l'oubli. Si dans quelques mois c'est toujours d'actualité, je pourrai peut-etre participer, qui sait ? Faudra faire vire le concept. Bravo en tout cas.
wincher01
Messages : 290
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Le fil des directs

Message par wincher01 »

Beau concept fritz. On regardera ça. Ou pas, qui sait... :^o
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Le fil des directs

Message par mh_piano »

Sympa d'innover !
Et après tout qu'il y ait ou pas du public, on lance l'opération, l'effet d'entraînement pour le trac fonctionne...
Je crois que le live youtube n'est pas interactif ? (Sauf commentaires).
Et puis ça peut permettre de proposer un programme long.
Je note ce 1er RV !
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Le fil des directs

Message par Pos »

Très bonne idée ! Et ca doit effectivement aider pour s’habituer au jeu public. Les ingrédients sont là. Preuve en est, je ne me sens pas de me lancer pour l’instant. Parceque j’ai encore le stress paralysant et que je n’ai jamais fait l’exercice d’être seule à parler à la caméra tout en sachant que quelqu’un peut m’entendre de l’autre côté.
Mais te voir me donnera peut être envie d’essayer. Qui sait ? Pas lundi 12h, je serais en consultation (quoique tu pourrais avoir un public de salle d’attente 😉)

Ce serait bien d’avoir, la veille ou juste avant le direct, le lien vers la chaîne YT sur ce fil. Histoire de rappeler le rendez vous et faciliter la connexion à la chaîne de l’interprète du jour.

J’espère vraiment que ce concept va vivre.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil des directs

Message par elenajalan »

Je trouve ça très courageux. Sans doute que certains pourront y trouver leur compte et je serai parfois dans le public invisible (ou absente car à cette heure, souvent en cours avec mes élèves... on finit les cours du matin à 12h40). Plus on varie les expériences, mieux on finit par vaincre son trac. Rester dans sa zone de confort ne fait pas progresser. Mais le maître mot est "plaisir". Pour mon cas, ayant testé quelques visios entre pianistes amateurs dont certains d'ici, j'y ai justement renoncé depuis peu, préférant écouter chacun sur sa chaîne où la qualité du son est meilleure (j'ai pas la fibre, et d'autres non plus) et surtout je me suis rendue compte que je n'aimais pas du tout jouer devant une caméra et un public derrière son écran noir. Par contre, le fait de m'être jetée à l'eau pour jouer sur un piano de gare (et la 1ère fois m'a pris 5h de correspondance sans oser le faire :twisted: ) m'a permis de jouer avec les doigts en mode tremblante du mouton :mrgreen: , mais en continuant malgré tout, ensuite l'envie a dépassé le stress de la mort, avoir juste conscience de se faire plaisir en faisant plaisir à qui voudrait s'arrêter. Certains se sentent plus assurés quand ils jouent entourés d'amis amateurs pianistes. Je préfère l'anonymat, le bruit autour, les inconnus qui s'arrêtent, passent sans écouter, ou disent "merci, c'était beau" :oops: :) (le plus beau des cadeaux). Je me suis lancée une fois aussi dans un magasin de pianos, et aussi il y a quelque temps, à la fin d'une masterclass où j'étais juste spectatrice, ayant demandé au prof si je pouvais jouer sur le piano à queue pendant qu'ils faisaient leur pause dej. Car un piano à queue pour moi est magique, même quand il est pas top. A un moment je jouais un Chopin, il est rentré, et j'ai essayé de faire abstraction et rentrer dans ma bulle. A la fin, j'ai regardé, il y avait 3 pianistes (des jeunes pros), le prof, et il m'a dit, "c'est bien, bonne main. Jouer plus legato." Donc tout ça, pas pour parler de moi, mais pour dire que ce format ne me convient pas en tant que "pianiste" mais en tant qu'auditrice oui. J'espère que bcp ne seront pas comme moi et proposeront qqch. :D Bonne continuation à ce fil.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le fil des directs

Message par Christof »

Super Fritz!
N'oublie pas de refaire un message sur le fil pour qu'on n'oublie pas de se connecter.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Le fil des directs

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : jeu. 23 mars, 2023 18:12 Je voulais bien écrire midi, à 20h le lundi je suis sur le tatamis. Mais j'en ferai d'autres pas de panique ! Et toi tu commences quand ?

ps : ce n'est peut-être pas clair mais l'idée n'est pas de répliquer les visios organisées ponctuellement mais bien de recenser des initiatives individuelles, un espèce d'entre deux entre le jeu pour soi et le jeu en public
En fait j’ai posé la question par rapport à l’horaire, car tu as parlé au-dessus de 20h à 20h30. Il y a un truc que je n’ai pas saisi😅 pas grave.

Le concept peut être intéressant, mais j’avoue avoir quand même une préférence pour les Visio. Ça permet de savoir devant qui on joue, c’est moins impersonnel, il y a plus d’échanges, et je trouve que ce système de live pour les périodes de confinement ou autres c’était bien mais là je ne sais pas encore si j’adhèrerai au concept (du côté du pianiste).
Après, tu pourrais le faire en mode Visio, avec uniquement toi qui joue et les autres qui se connectent en Visio, comme ça il y a quand même un système d’échange. De mon côté c’est plus comme ça que je le verrais si jamais je me lance avec par exemple un programme à roder.

En tout cas ce sera avec plaisir d’écouter ceux qui se lanceront, malheureusement lundi à 12h c’est l’heure où on se retrouve avec les collègues pour la pause déjeuner. 😉
Dali
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 21 avr., 2022 18:20
Localisation : Paris

Re: Le fil des directs

Message par Dali »

Hello,
J'aime beaucoup l'idée. Je serai peut-être là lundi ;)
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil des directs

Message par fritz »

Aurele27 a écrit : sam. 25 mars, 2023 14:34Le concept peut être intéressant, mais j’avoue avoir quand même une préférence pour les Visio. Ça permet de savoir devant qui on joue, c’est moins impersonnel, il y a plus d’échanges, et je trouve que ce système de live pour les périodes de confinement ou autres c’était bien mais là je ne sais pas encore si j’adhèrerai au concept (du côté du pianiste).
Après, tu pourrais le faire en mode Visio, avec uniquement toi qui joue et les autres qui se connectent en Visio, comme ça il y a quand même un système d’échange. De mon côté c’est plus comme ça que je le verrais si jamais je me lance avec par exemple un programme à roder.
Plusieurs choses :

- Je trouve ça moins formel de dire qu'on va jouer à telle heure tel jour et vienne regarder qui veut que d'organiser une visio avec envoi d'invitations
- Je ne le conçois pas comme un moment d'échange multilatéral, pour ça rien ne vaut les visios ou encore mieux les lives en chair et en os
- C'est moins contraignant à la fois pour qui joue et qui regarde puisque la fenêtre de temps est réduite, du coup ça permet de le faire plus souvent et de manière plus souple. Typiquement les jours de télétravail c'est assez facile pour moi de réserver un créneau de 20 minutes sur la pause dej, ça a le mérite de ne pas l'imposer à ma petite famille en plus

Ceci dit je n'impose pas le format, rien n'empêche de jouer live via zoom ou autre et de réserver un créneau d'échange ensuite.

Sinon ma réunion de fin de matinée lundi a été prolongée donc ce sera plutôt 12h45, j'ai édité le premier message.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil des directs

Message par quazart »

Pour ce qui me concerne, la formule peut m'intéresser notamment pour jouer des oeuvres ne tenant pas dans le format "visio"... au hasard une sonate de Schubert par exemple (vraiment tout à fait au hasard hein !!)...
Et puis même pour des sessions plus courtes, oui, bonne idée, j'achète !!
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil des directs

Message par elenajalan »

Comment ça fonctionnerait concrètement pour se connecter ? Ce serait qu'en live ou avec possibilité de réécouter le soir par ex ?
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil des directs

Message par fritz »

Si tout fonctionne ça devrait être visible là, début 12h45 :

Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Le fil des directs

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : lun. 27 mars, 2023 10:00 Si tout fonctionne ça devrait être visible là, début 12h45 :

Désolée je ne pourrai pas me connecter. On peut revoir en replay ?
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil des directs

Message par fritz »

J'ai l'impression que oui, ça sera l'occasion de tester !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Le fil des directs

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : lun. 27 mars, 2023 10:06 J'ai l'impression que oui, ça sera l'occasion de tester !
Cool car je pense pouvoir écouter en début d’aprem
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le fil des directs

Message par Christof »

Super, ça marche ! Le son est nickel. Et tu joues merveilleusement. Le live te réussit, tu nous raconteras ce qui s'est passé en toi de savoir que c'est un peu comme un concert.
Tu viens juste de finir de jouer le Schubert. Place à Chopin !
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Le fil des directs

Message par Pillg »

Merci pour ce mini concert que j'ai ecouté en entier. cetait tres bien. (sauf la mauvaise orientation de l'image... :lol: )
Répondre