Le fil des directs

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Dali
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 21 avr., 2022 18:20
Localisation : Paris

Re: Le fil des directs

Message par Dali »

C'est magnifique Aurèle.
Je me suis vite laissée transporter par la musique !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil des directs

Message par fritz »

https://www.youtube.com/live/Wzx8i2EuJXw?feature=share

Ça doit être le lien pour le direct
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil des directs

Message par fritz »

Pas encore au point, cette fois c'est bien orienté (je préférais en paysage mais impossible de trouver comment faire) par contre je pense que j'ai du basculer en privé par je ne sais quelle manip ... L'essentiel pour moi c'est que j'ai joué en situation de direct, plus longtemps que ce que j'avais anticipé. Le replay ci-dessous, y a du bien et du moins bien, le son est OK je trouve :

Dali
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 21 avr., 2022 18:20
Localisation : Paris

Re: Le fil des directs

Message par Dali »

fritz a écrit : lun. 05 juin, 2023 14:01 Pas encore au point, cette fois c'est bien orienté (je préférais en paysage mais impossible de trouver comment faire) par contre je pense que j'ai du basculer en privé par je ne sais quelle manip ... L'essentiel pour moi c'est que j'ai joué en situation de direct, plus longtemps que ce que j'avais anticipé. Le replay ci-dessous, y a du bien et du moins bien, le son est OK je trouve :
Il y a eu effectivement un souci au début : on a pu accéder à la vidéo, puis l'accès était bloqué (peut-être tu as arrêté le direct par erreur ? ou alors tu l'as passé en privé ?).
En tout cas cela s'est arrangé au bout de quelques minutes et j'ai donc pu regarder le concert en entier.

C'était très chouette, bravo !
Est-ce que tu pourrais nous donner la liste des morceaux que tu as joués ? Il y en a un ou deux que j'aimerais bien retrouver :)
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil des directs

Message par fritz »

Alors il y a eu dans l'ordre Schumann - scènes d'enfant 1/2/4/5/6/7/12/13, Schubert Impromptu 142/2, Chopin préludes 4/7/15 et nocturne 9/2 et pour finir Palm Leaf Rag de Scott Joplin. Merci pour ton écoute !
Oukee
Messages : 2011
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Le fil des directs

Message par Oukee »

fritz a écrit : lun. 05 juin, 2023 14:24 Alors il y a eu dans l'ordre Schumann - scènes d'enfant 1/2/4/5/6/7/12/13, Schubert Impromptu 142/2, Chopin préludes 4/7/15 et nocturne 9/2 et pour finir Palm Leaf Rag de Scott Joplin. Merci pour ton écoute !
Très agréable à écouter. Tu m'as semblé un peu tendu dans le nocturne, mais sinon on te sentait à l'aise, et le rag pour finir était parfait !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Le fil des directs

Message par Carla Rocío »

Bravo Fritz, t'étais comme chez toi et t'as joué vachement longtemps en plus ! =D>
J'étais bien contente que tu sois encore en direct quand je me suis co, durant le nocturne. Et ça a coupé au milieu du rag, j'ai du le reprendre à la session de rattrapage.
Joli répertoire :D
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil des directs

Message par fritz »

Merci pour votre écoute :) Je fais un simili blocage psychologique sur le nocturne dans le sens où je n'ai encore jamais réussi à le jouer proprement par cœur de bout en bout en public, pourtant techniquement il n'y a rien d'insurmontable mais va comprendre #-o

J'ai édité le premier post pour recenser proprement les directs avec les programmes.
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Le fil des directs

Message par Pos »

J’ai encore loupé le direct mais j’ai pu profiter du replay.
Bravo ! Tu as l’air d’être vraiment à l’aise avec un public même virtuel.

Je me demande si, finalement, ce n’est pas le stress du jeu pour autrui qui te précipite sur l’enchaînement des morceaux.
A peine la dernière note posée, la pedale de résonance encore enfoncée, tu cherches déjà la page du prochain. Je trouve que l’auditeur (et toi aussi d’ailleurs, c’est le seul moment de pause pour le musicien) y gagnerait à profiter de ses derniers sons. Juste quelques instant, quelques secondes de silence, pour laisser l’oreille apprécier ce qu’elle vient d’entendre, avant de se mettre en condition d’apprécier le prochain.
Par contre ce temps de « recueillement » tu l’as fait à la fin du dernier prélude et à la fin du nocturne. C’est le fait de jouer par cœur qui permet ce temps ? Qu’en penses tu ?

C’est une vraiment bonne idée que tu as eu de créer ce fil ! Un jour peut être je me lancerais !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil des directs

Message par fritz »

Merci pour ton écoute. Pour l'enchaînement je pense que c'est l'esprit des scènes d'enfant de les enchaîner, pour les autres j'y penserai la prochaine fois, surtout quand on change de compositeur mais c'est compliqué à gérer sans sentir l'audience je trouve. Je serai ravi de t'écouter le jour où tu te lanceras en tout cas, je ne dis pas qu'après le live devient un jeu d'enfant mais franchement ça aide de le faire régulièrement !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le fil des directs

Message par Christof »

Pas pu entendre le direct car cela me disait "vidéo privé" et je n'ai pas insisté.
Mais vais regarder dès que possible le replay !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Le fil des directs

Message par Carla Rocío »

Si jamais y a moyen d’utiliser une caméra externe pour un direct YouTube en partageant une réunion via zoom. Et on peut aussi configurer la vidéo comme privée ou non répertoriée avant de commencer. Ça doit être pareil pour le micro. Je sais pas si c’est spécifique à la version zoom pro par contre.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Le fil des directs

Message par Frely »

C’est une très belle performance de jouer plus de 30min d’affiliée en passant si facilement d’une pièce à l’autre !
Vraiment bravo Fritz d’autant plus que musicalement tout cela est d’un très bon niveau !

Que retires-tu de ces lives? As-tu la sensation du public en jouant ou bien oublies-tu cet aspect ?
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil des directs

Message par fritz »

Merci Frely ! Je conscientise beaucoup la présence du public au début, surtout parce que je ne suis jamais certain que ça fonctionne ! Dans mon cas personnel, plus je joue régulièrement en public (qu'il soit virtuel ou présent) plus j'arrive à rentrer dans ma bulle musicale facilement. Ca n'empêche que quand les fausses notes arrivent, et elles le font immanquablement, je reprends assez rapidement conscience du public et il faut que je rerentre dans ma bulle. Mais ces soubresauts aussi sont moins violents, pas forcément parce que je fais moins de fausses notes mais là aussi question d'habitude.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Le fil des directs

Message par Frely »

fritz a écrit : mer. 07 juin, 2023 20:21 Merci Frely ! Je conscientise beaucoup la présence du public au début, surtout parce que je ne suis jamais certain que ça fonctionne ! Dans mon cas personnel, plus je joue régulièrement en public (qu'il soit virtuel ou présent) plus j'arrive à rentrer dans ma bulle musicale facilement. Ca n'empêche que quand les fausses notes arrivent, et elles le font immanquablement, je reprends assez rapidement conscience du public et il faut que je rerentre dans ma bulle. Mais ces soubresauts aussi sont moins violents, pas forcément parce que je fais moins de fausses notes mais là aussi question d'habitude.
Est—ce que tu dirais que ce « stress » t’oblige à redoubler de concentration donc? Es-tu à l’inverse sujet à l’esprit qui vagabonde quand tu joues seul?
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil des directs

Message par fritz »

C'est sûr que je suis plus concentré quand je joue en public mais je ne dirais pas que mon esprit vagabonde non plus quand je joue pour moi. Le truc c'est que je joue rarement pour moi dans le sens où quand je joue sans public c'est plutôt dans l'optique de progresser donc rarement je déroule un morceau de bout en bout finalement et encore plus rarement plusieurs morceaux de bout en bout d'affilée.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil des directs

Message par fritz »

Les filles partent en vacances ce we, ça veut dire que j'ai le champ libre pour un direct lundi prochain \o/

Certainement pas mal de Schubert en plat de résistance et je compléterai à l'envie, pour l'horaire ça sera entre midi et deux. Personne n'est motivé pour tenter l'expérience ?
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Le fil des directs

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : mar. 04 juil., 2023 12:15 Les filles partent en vacances ce we, ça veut dire que j'ai le champ libre pour un direct lundi prochain \o/

Certainement pas mal de Schubert en plat de résistance et je compléterai à l'envie, pour l'horaire ça sera entre midi et deux. Personne n'est motivé pour tenter l'expérience ?
Je serai ravie de t’écouter, probablement en différé, si c’est sur l’heure de la cantine !
Quels Schubert vas tu jouer ?
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil des directs

Message par fritz »

Moment musical n°3, impromptu 142/2 et je tenterai bien le 90/3 même si je n'y serai pas encore.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le fil des directs

Message par Christof »

fritz a écrit : mar. 04 juil., 2023 19:04 Moment musical n°3, impromptu 142/2 et je tenterai bien le 90/3 même si je n'y serai pas encore.
J'écouterai en direct lundi. N'hésite pas à faire un message de rappel avec heure et lien
Répondre