Le fil des directs

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil des directs

Message par fritz »

Oyé oyé ! On se retrouve à 12h30 pour un live, ne vous attendez pas à quelque chose d'hyper fignolé musicalement mais il faut garder le rythme. Au programme certainement quelques scènes d'enfant, impromptus et moment musical de Schubert et un peu de Mozart. Théoriquement le test de stream via Q8 est bien passé donc outre la programmation musicale vous aurez le droit à une image horizontale, dans le bon sens et avec un rendu sonore amélioré par rapport aux expériences passées (nonobstant la forme de l'artiste). Ca se passe ici :

https://youtube.com/live/quAC4LLh2uE?feature=share
Dali
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 21 avr., 2022 18:20
Localisation : Paris

Re: Le fil des directs

Message par Dali »

Super Fritz, j'y serai !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil des directs

Message par fritz »

Pas trop mal dans l'ensemble, assez content de mon impromptu tout frais (le dernier morceau joué). Le son est un peu mieux mais c'est pas non plus la panacée, je pense qu'il faudrait passer par un logiciel de stream externe pour vraiment bien faire, je m'y pencherai peut-être un jour. Merci aux spectateurs !

Dali
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 21 avr., 2022 18:20
Localisation : Paris

Re: Le fil des directs

Message par Dali »

fritz a écrit : lun. 10 juil., 2023 13:14 Pas trop mal dans l'ensemble, assez content de mon impromptu tout frais (le dernier morceau joué). Le son est un peu mieux mais c'est pas non plus la panacée, je pense qu'il faudrait passer par un logiciel de stream externe pour vraiment bien faire, je m'y pencherai peut-être un jour. Merci aux spectateurs !
Hello Fritz,

C'était un très beau moment, merci pour ce concert :D

Le son était un peu bizarre. Un peu comme quand, lors des rencontres visio, on ne sélectionne pas "son d'origine".
Mais ça vient peut-être de mes enceintes ?

EDIT : ah je viens de relire ton message, tu l'avais déjà noté :)
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil des directs

Message par fritz »

Non je ne pense pas que ça vienne de toi, le son doit être traité à un endroit de la chaîne mais je ne sais pas dire où ... Il y a très peu de réglage sur le Q8 donc si ça vient de là c'est fichu de toute façon. Peut-être que le prochain coup je ferai plutôt un "en condition live" pour avoir une bonne qualité même si ce n'est pas tout à fait la même chose.
freddo
Messages : 411
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Le fil des directs

Message par freddo »

psseudo "fred" sur le chat (au lieu de freddo) :
merci pour ce concert !
comme je l'ai dit on s'y serait cru, dans la même pièce, assis sur une chaise (ou peut-être par terre :lol: ), le son pile-poil, l'image sans saccades (d'habitude ça saccade chez moi sur YT (avec une liaison ADSL à 7Mbits/s !).
Monsieur lemaitre est un maître au piano ! (elle était facile à faire :? ), enchaîner comme ça les morceaux ! ouf ! :roll:

PS : pour moi pas de PB de son (sauf que je me suis rendu compte au milieu que j'avais une enceinte déconnectée)

ça m'a bien plu, je reviendrai, si je suis dispo.
J'ai applaudi à la fin, t'as pas entendu ? :mrgreen:
Modifié en dernier par freddo le lun. 10 juil., 2023 13:53, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le fil des directs

Message par Christof »

=D> =D> =D> Superbe moment ! Suis arrivé pour le concert avec un tout petit peu de retard... (10').
De mon coté, le son était pas mal du tout...
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil des directs

Message par fritz »

Merci freddo et christof, tant mieux si le son n'était pas trop dégradé pour vous ! Peut-être que c'est l'enregistrement du replay qui dégrade alors, et je ne sais pas comment fonctionne la compression sur YouTube, je suis fibré de mon côté donc ça ne devrait pas être limitant.
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Le fil des directs

Message par Aurele27 »

J’ai essayé d’écouter mais le son en replay n’est vraiment pas bon. Ça fait en effet comme en visio quand on a pas activé le son d’origine pour les musiciens. Le son part et revient.
J’ai écouté des extraits du coup. En particulier l’impromptu de Schubert (le mien 😉), commence à prendre forme.
Je trouve néanmoins que l’accompagnement est encore trop fort et surtout trop présent. Il devrait être plus fondu. Il faut y accorder moins d’importance en fait. Mais je pense qu’en le prenant un peu plus vite c’est plus facile à faire.
Sinon bravo pour tout ce programme et pour ces lives ! =D>
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil des directs

Message par fritz »

Merci pour ton écoute Aurèle. Pas sûr de pouvoir faire beaucoup moins fort l'accompagnement sur mon piano, par contre faire plus entendre la MG devrait aider. Je tâche de faire un enregistrement propre avant dimanche mais ce ne sera qu'un jalon de toute façon.
Dali
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 21 avr., 2022 18:20
Localisation : Paris

Re: Le fil des directs

Message par Dali »

Avec la rentrée... y a-t-il une nouvelle saison de directs à venir ? :D
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil des directs

Message par fritz »

Dali a écrit : lun. 11 sept., 2023 14:31 Avec la rentrée... y a-t-il une nouvelle saison de directs à venir ? :D
Pas prévu dans l'immédiat pour ma part mais n'hésite pas à te lancer nous écouterons avec plaisir ! :D
Dali
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 21 avr., 2022 18:20
Localisation : Paris

Re: Le fil des directs

Message par Dali »

Je me le note dans mes objectifs pianistiques 2024 ! :D

(la liste commence à être longue...)
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Le fil des directs

Message par Frely »

Parmi mes objectifs 2024, j’ai également listé la création d’un petit programme que j’aimerai pouvoir jouer et conserver. Mais ce ne sera sans doute pas avant la seconde moitié de l’année…🙄. A moins de trouver des journées de 30h voire plus…
wincher01
Messages : 327
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Le fil des directs

Message par wincher01 »

Je pense me lancer pour essayer d'améliorer mon stress en public (mais en mode impro et pas un programme précis) mais @fritz est-ce que tu as dû mettre un réglage particulier pour que Youtube Live diffuse le son du piano ? Chez moi on n'entend que le son de la voix, je pense que Youtube coupe tout ce qui n'est pas vocal. J'ai essayé avec le micro de l'ordi et avec un micro externe. Par contre je ne peux pas faire sur le téléphone car il faut plus d'abonnés...
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil des directs

Message par fritz »

Ah non pas de réglage spécifique si ce n'est d'activer la possibilité de faire du live dans l'interface. Il faut compter 24h pour ça
wincher01
Messages : 327
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Le fil des directs

Message par wincher01 »

Ok merci :( :( Je réessaierai...
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil des directs

Message par fritz »

Je vais sûrement "liver" vers 12h30, ça sera du Schubert surtout et d'autres trucs en guise d'échauffement mais je ne sais pas quoi.
astrid.denhaene
Messages : 35
Enregistré le : sam. 25 juin, 2022 11:34
Mon piano : Yamaha arius yDP 144

Re: Le fil des directs

Message par astrid.denhaene »

J'ai testé le direct et la page ne m'a pas réelement montrer via la camera mais via mon fond d'écran téléphonique.. En capture d'écran moi qui avait diminué la fenêtre de sorte a ne pas me voir.. Une vrai catastrophe avec Youtube pendant 7 minutes on me vois tripatouillé..
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil des directs

Message par fritz »

Bizarre que ça n'ait pas fonctionné, peut-être ta connexion n'est pas assez costaud ?

Je vous mets le replay d'hier midi, avec le retour de la vidéo pas dans le bon sens, ça faisait longtemps :mrgreen:

La qualité sonore n'est vraiment pas top, gros plantage dans la coda du 2ème impromptu mais je savais que ce n'était pas encore prêt

Répondre