Le fil des directs

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Le fil des directs

Message par Oukee »

Je suis arrivé à la fin pour le Brahms :P , j'écouterai le reste ce soir.
Seul problème, l'image était renversée, mais le son était tout à fait correct.
Cela doit être difficile de se mettre en condition de jeu en étant chez soi, sans le formalisme de l'attente pour jouer, qui fait monter la (bonne)pression : tu nous raconteras
wincher01
Messages : 290
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Le fil des directs

Message par wincher01 »

Pillg a écrit : lun. 27 mars, 2023 13:10 (sauf la mauvaise orientation de l'image... :lol: )
C'était vraiment drôle de le voir passer autant de temps à ajuster le cadrage alors que l'image était retournée :D

Bravo fritz c'était chouette. Peut-être autoriser le chat pendant le live ? Si tu souhaites éviter que ça te déconcentre il y a peut-être moyen de le cacher pour toi. Mais bon c'est comme tu veux bien sûr
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Le fil des directs

Message par jean-séb »

C'est normal que ça indique que la vidéo est privée. Comment fait-on pour y accéder en replay ?
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil des directs

Message par fritz »

Bon normalement la vidéo doit être publique maintenant. Niveau ressenti j'ai trouvé ça plus dur que de jouer "en présentiel". Déjà je sortais de réunion 5 minutes plus tôt, en plus c'était la première donc techniquement j'avais toujours en tête que ça ne marchait peut-être pas et puis mentalement se dire qu'on joue pour des gens sans le sentir c'est très étrange. Bref, pianistiquement c'était pas terrible je pense mais l'objectif de se mettre dans des conditions difficiles est pleinement remplie. Il ne me reste plus qu'à comprendre comment tourner l'image pour la prochaine :mrgreen:
Dali
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 21 avr., 2022 18:20
Localisation : Paris

Re: Le fil des directs

Message par Dali »

C'était très sympa fritz ! Je confirme que j'aime l'idée de ces live. Et bravo pour la prestation :)

J'ai pu écouter le début, et puis le Brahms. J'ai malheureusement raté Chopin, alors j'espère que le replay sera visible.

Et ça pourrait effectivement être sympa d'avoir le tchat aussi !
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Le fil des directs

Message par Moderato Cantabile »

Merci Fritz pour ce très agréable moment.
Oui, on a bien senti quand le trac t'a rattrapé dans le Schubert mais cet exercice d'un genre nouveau n'est certainement pas facile et tu avais de bonnes raisons d'être un peu perturbé.
Pour ma part je trouve que tu as une très belle musicalité et serai ravie de t'écouter encore une prochaine fois.
Personnellement je trouve cette formule très sympa. :)
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Le fil des directs

Message par mh_piano »

Bravo Fritz pour le concert ! Bravo d'innover et te lancer !
J'imagine bien le stress du 1er essai, en enchaînant après une réunion professionnelle... Alors ça se sent surtout dans le nocturne.
J'ai aimé l'ampleur du son, la musicalité toujours présente même si parfois un peu bousculée.
L'image pivotée c'était drôle !
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Le fil des directs

Message par Pillg »

Désolé, je ne peux pas m’empêcher…

J’ai trouvé ton interprétation un peu trop verticale… 😅😅😉😜
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil des directs

Message par elenajalan »

Pillg a écrit : lun. 27 mars, 2023 14:34 Désolé, je ne peux pas m’empêcher…

J’ai trouvé ton interprétation un peu trop verticale… 😅😅😉😜
:lol: :lol: :lol:
Je viens de t'écouter Fritz pendant que je corrige des copies, sans regarder l'écran donc, ce qui n'est pas grave, ça évite le torticolis. :mrgreen: Blague à part, je maintiens que c'est un exercice très courageux pour celui qui joue et n'est pas habitué (se demander malgré tout combien de personnes regardent ? l'impossibilité de ressentir à chaud des réactions du public, qqch d'un peu froid...) mais sympa pour celui qui écoute. J'ai préféré cette version du Schubert à celle de la réunion PM (moins heurté, plus musical). Bravo pour cette première.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil des directs

Message par fritz »

Pillg a écrit : lun. 27 mars, 2023 14:34J’ai trouvé ton interprétation un peu trop verticale… 😅😅😉😜
Toi si tu continues tu vas me faire 3 gammes et au Liszt !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Le fil des directs

Message par Aurele27 »

Salut Fred j’ai enfin écouté ton live.
Déjà un grand bravo parce que j’ai eu bcp de plaisir à l’écoute !
J’ai en particulier bien apprécié une très belle sensibilité dans schubert et la valse de Chopin. Mais le reste était super aussi.
Ensuite, pour aller plus loin, il faudrait travailler la précision, la répétabilité, la propreté en somme. Mais là c’est une psychopathe du détail qui te parle :mrgreen:
Côté technique, hormis le cadrage :mrgreen: , j’ai trouvé que ça saturait pas mal. Une prochaine fois tu devrais essayer de baisser un peu le volume. Tu as filmé avec ton tél ?
En tout cas ça me donne bien envie d’essayer aussi un live, dans le cadre de la préparation à la finale ça pourrait être bien. :)
Je trouve que ça apporte évidemment un plus de pouvoir regarder en replay.

En tout cas je tiens à te féliciter car depuis que je te connais je trouve que tu as bien progressé musicalement parlant et c’est encore plus admirable sans prof. Alors bravo ! =D>
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Le fil des directs

Message par lullablue »

je suis en train de t'ecouter en replay,
c'est vraiment bien d'arriver à ne pas être stressé pendant le direct.
peut-etre prendre le temps entre 2 morceaux mais visiblement, tu n'en as pas vraiment besoin.
bravo,j'ai beaucoup aimé le nocturne et la valse de Chopin .
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil des directs

Message par fritz »

Merci les filles ! Pour rebondir sur l'aspect propreté je suis entre deux eaux, d'un côté j'ai soif de jouer de nouvelles choses assez rapidement, de l'autre je me dis que pousser plus le travail me permettrait à long terme de monter des choses plus rapidement. En l'état j'ai tendance à arrêter lorsque je trouve que j'arrive à exprimer ce que je veux musicalement même si la qualité est un peu aléatoire. Peut-être trouver un entre deux où je me dirais dès le départ "ce morceau je le travaille à fond pour arriver à le sortir par cœur très propre en live quasi à tous les coups".

Pas sûr de pouvoir régler grand chose sur la captation vu que je le fais par smartphone, idéalement je dois pouvoir me servir du zoom couplé à un PC mais ça complexifie un peu le bazar, j'essayerai à l'occasion.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil des directs

Message par quazart »

Merci Fritz pour cette "première" à laquelle je n'ai pas pu assister en direct. C'est... renversant !! :mrgreen: :oops: :arrow:

Je ne suis pas prêt pour me lancer dans l'aventure, je veux bien croire que l'impression soit bizarre... sans doute plus stressant qu'un enregistrement sur lequel on peut revenir, là c'est sans filet... et jouer pour un public fantôme... j'attends d'avoir du solide.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Le fil des directs

Message par Frely »

Bravo Fritz.
En dehors de la belle qualité pianistique de ce que tu as joué, je suis admiratif devant cette prise de risque du direct mais tu as assuré comme un chef !
Question technique, as-tu une indication du nombre de spectateurs qui sont passés durant ton live ? Et est-ce que ce live n’est accessible qu’à tes abonnés ou bien est-ce ouvert à tout public?
Dommage effectivement d’avoir un beau zoom et de ne pas t’en servir pour ceci, la qualité iPhone est quand même un cran en dessous.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Le fil des directs

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : mar. 28 mars, 2023 19:24
Pas sûr de pouvoir régler grand chose sur la captation vu que je le fais par smartphone, idéalement je dois pouvoir me servir du zoom couplé à un PC mais ça complexifie un peu le bazar, j'essayerai à l'occasion.
Tu devrais essayer avec le pc alors, car je pense que tu pourras déjà faire plus de réglages.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil des directs

Message par fritz »

Je vous propose un live ce vendredi 13h. Au programmes des scènes d'enfant, impromptu de Schubert, du Scott Joplin et peut-être du Chopin. J'essaye de me documenter sur une diffusion via zoom mais je ne promets rien !

https://www.youtube.com/live/jEVbcwpPlqo?feature=share

Et pour répondre à Frely, 55 spectateurs sur la première (j'imagine que ça compte le nombre de spectateurs uniques quelle que soit la durée), le replay est accessible dans l'onglet en direct de ma chaîne.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Le fil des directs

Message par blyssou »

c'est pas mal comme idöe ça! j'essaierai de venir mais je bosse le soir alors pas sur.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Le fil des directs

Message par Carla Rocío »

J’avais zappé ce fil, super idée!!
Vais tenter de t’écouter en live vendredi, c’est top de faire ça sur la pause midi :D
Régime sportif de ton côté?
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Le fil des directs

Message par mh_piano »

Ah dommage je serai en déplacement au moment de ce prochain direct. Mais je profiterai du Replay 😉.
Répondre