Le fil des directs

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
wincher01
Messages : 327
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Le fil des directs

Message par wincher01 »

wincher01 a écrit : sam. 14 oct., 2023 12:59 Je pense me lancer pour essayer d'améliorer mon stress en public (mais en mode impro et pas un programme précis) mais @fritz est-ce que tu as dû mettre un réglage particulier pour que Youtube Live diffuse le son du piano ? Chez moi on n'entend que le son de la voix, je pense que Youtube coupe tout ce qui n'est pas vocal. J'ai essayé avec le micro de l'ordi et avec un micro externe. Par contre je ne peux pas faire sur le téléphone car il faut plus d'abonnés...
Voilà j'ai résolu mes problèmes (il fallait désactiver une "IA" de Dell qui enlevait les bruits de fond #-o Mais c'est pas un bruit de fond mon piano !!)

Du coup je me lance dans le streaming piano, non pas que mon talent mérite d'être révélé aux yeux du monde, mais c'est une manière d'essayer de réduire mon stress quand je joue en public (toujours aussi grand pour l'instant). Je compte jouer/improviser ce qui me passe par la tête, bien que je ne sois pas du tout un bon improvisateur (surtout point de vue harmonique c'est vraiment faible mais bon), j'appelle ça de la musique d'ascenseur. Moi, ça me détend. Libre à chacun d'apprécier ou non. La seule chose que vous devez faire c'est ne pas me dire que vous ne venez pas; comme je n'ai pas le décompte en direct j'aurai au moins un semblant de pression.

Je compte le faire tous les vendredis à 13h et les dimanches à 18h, sauf exception
https://www.twitch.tv/binoumezzo
ou
https://www.youtube.com/@ulixo1132/streams
Modifié en dernier par wincher01 le lun. 22 janv., 2024 9:53, modifié 1 fois.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
fritz
Messages : 2567
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil des directs

Message par fritz »

Chouette ! N'hésite pas à faire des piqûres de rappel, j'essayerai de regarder demain
Avatar du membre
fritz
Messages : 2567
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil des directs

Message par fritz »

J'ai regardé 20 minutes c'était sympa, peut-être aménager des moments avec des morceaux pas improvisés, ça permettrait de faire des petites pauses et d'interagir avec le chat. Preneur d'un tuto sur la façon de paramétrer un stream aussi, maintenant que j'ai un ordi portable qui tient la route ça m'intéresse !
wincher01
Messages : 327
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Le fil des directs

Message par wincher01 »

fritz a écrit : lun. 22 janv., 2024 8:18 J'ai regardé 20 minutes c'était sympa, peut-être aménager des moments avec des morceaux pas improvisés, ça permettrait de faire des petites pauses et d'interagir avec le chat. Preneur d'un tuto sur la façon de paramétrer un stream aussi, maintenant que j'ai un ordi portable qui tient la route ça m'intéresse !
Merci fritz c'est sympa d'être passé :) Pour intercaler des vrais morceaux oui j'y ai pensé mais je n'ai pas osé à cause des copyright. Même si ça a l'air d'être OK dans les règles twitch (et encore, c'est pas 100% clair), j'ai cherché un peu plus et apparemment ça reste illégal. Alors c'est sûr c'est quasi impossible que quelqu'un porte plainte... Mais bon pour cette fois là j'ai pas osé. Je le ferai les prochaines fois, c'est sûr que m'écouter explorer mon clavier pendant 1h ça peut être rébarbatif. Après tu sais je ne vois pas cela comme un show ou une performance mais plutôt comme une musique de fond.

Pour le stream j'ai fait beaucoup de tests et c'est avec plaisir que je te donnerai des conseils, n'hésite pas à passer en MP à la moindre question. Je te conseillle fortement d'utiliser OBS (https://obsproject.com/download) pour contrôler le son, car j'ai l'impression qu'on ne contrôle RIEN sur Youtube et donc à la fin on peut se retrouver avec des fluctuations ou des saturations et ça devient inécoutable...
En gros :
- connecte ton zoom au PC, allume-le, règle le gain comme à ton habitude, etc,
- je ne sais pas exactement comment fonctionne le zoom mais si tu l'allumes quand il est connecté, tu dois pouvoir sélectionner "interface audio" dessus ou quelque chose comme ça,
- ouvre OBS,
- clique en haut "Profile", "new profile", donne lui un petit nom,
- dans "Sources" en bas de l'écran, clique sur le +, ajoute ton Zoom en tant que Audio input Capture. Donne lui un petit nom pour bien le repérer. Si tu as une webcam tu peux aussi la connecter et l'ajouter en tant que Video capture device (je ne sais pas si c'est nécessaire pour les webcam intégrées, de toute façon si tu te vois à l'écran c'est que c'est bon),
- clique droit sur le Zoom -> Properties, regarde s'il y a des paramètres intéressants,
- clique droit sur le Zoom, clique Filters, moi j'ai fait exactement ceux décrits ici : https://www.youtube.com/watch?v=cOnstIh-_u4
- dans Controls en bas à droite, clique sur Settings. Là tu as tous les param du stream, je te conseille de TOUT regarder et changer les paramètres qui te parlent. Le plus évident sera de sélectionner Youtube (je suppose) et te connecter à ton compte. C'est super facile,
- dans Audio mixer, désactive tous les sons sauf le Zoom,
- dans Audio mixer, regarde les barres de son, celle du Zoom doit bouger quand tu tapotes sur ton micro,
- après tu as juste à cliquer Start streaming et hop, c'est magique ça apparaît sur Youtube,
- si tu veux en plus streamer sur Twitch en même temps, ça complique un peu les choses, il faut passer par un service tierce. On en reparle au besoin.

Tout ce que j'ai dit sur le Zoom vaut également si tu souhaites plutôt utiliser ton micro intégré, sauf la première étape bien sûr. Mais perso je trouve que ça serait dommage de ne pas profiter du Zoom.

Ce qui est intéressant c'est que tu fais tes settings une fois pour toute, ils sont sauvegardés dans le profil. Et si tu veux tester d'autres paramètres, tu peux dupliquer le profil, lui donner un autre nom, et voilà. Au final c'est assez simple à utiliser malgré l'aspect usine à gaz.
Modifié en dernier par wincher01 le lun. 22 janv., 2024 9:54, modifié 1 fois.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
wincher01
Messages : 327
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Le fil des directs

Message par wincher01 »

.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
fritz
Messages : 2567
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil des directs

Message par fritz »

Pour les copyright je n'ai pas l'impression que ce soit un frein même pour les gros streameurs (grâce à toi j'ai découvert hepupiano que j'aime beaucoup et elle joue plein de tubs récents sans que ça ait l'air de poser problème, ou alors elle paye des droits c'est possible aussi). Et merci pour le tuto !
Répondre