Pleyel-Schimmel Monceau

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
fpac
Messages : 6
Enregistré le : dim. 19 mars, 2023 21:26
Mon piano : Roland FP-10
Localisation : Amiens

Pleyel-Schimmel Monceau

Message par fpac »

Bonjour,
Je cherche un piano droit acoustique de petite taille (problème d'agencement dans mon séjour...). Bien sûr, ce sera certainement un piano d'étude. Outre le yamaha B2, quelqu'un a-t-il un avis sur le Pleyel-Schimmel Monceau (qui est vraiment plus petit), voir par exemple ici

https://justeunpiano.fr/catalogue/piano ... ano-droit/

ou d'occasion ici

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 008151.htm

Merci d'avance pour votre aide.
fpac
Messages : 6
Enregistré le : dim. 19 mars, 2023 21:26
Mon piano : Roland FP-10
Localisation : Amiens

Re: Pleyel-Schimmel Monceau

Message par fpac »

Et le message précédent m'entraîne à poser une question annexe : je ne cherche pas la puissance sonore mais je cherche l'expressivité. Est-ce que les deux sont forcément liés (et donnés par la taille du piano) ou bien existe-t-il des pianos pas puissants (donc petits) mais expressifs ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Pleyel-Schimmel Monceau

Message par DIDIER25 »

Décidément il y aura toujours de l'à peu près dans le monde du piano ! ...... L'annonce de la sympathique (à ce qu'on peut lire ça et là) équipe de "Juste un piano" en est un bel exemple ! Le "Pleyel" Monceau est un Pleyel-Schimmel, datant de l'époque où Schimmel avait un contrat de marque lui permettant d'utiliser les marque Pleyel, Erard, Gaveau. Les pianos étaient entièrement fabriqués à Braunschweig, comme c'est parfaitement indiqué sur le cylindre (couvercle du piano), bien visible sur la photo de l'annonce ! Ce Pleyel est donc en fait un pur Schimmel de A à Z, entièrement conçu et fabriqué en Allemagne.... Alors quid de cette explication dans le texte de l'annonce :
Ce piano droit d'expression fabriqué à Paris en 1982 par la prestigieuse manufacture Française PLEYEL sera parfait pour tous types de pianistes. Excellent état autant sur le meuble que sur la structure harmonique.
. Et plus loin : "piano d'expression de fabrication 100 % française" ou encore "Origine : Paris" et le drapeau bleu-blanc-rouge !..... De quoi faire vraiment douter du sérieux de la maison, ce qu'il ne faut pas faire je pense, mettons cela sur le compte d'un rédacteur "commercial" inexpérimenté et mal informé.... C'est d'autant plus "ballot" que le site de "Juste un Piano" détaille dans une rubrique consacrée à Schimmel cette période des années 80. En tous cas je ne ceux pas croire qu'il y ait une volonté délibérée de tromper.
Sur le piano : Je connais bien ce modèle de ..... Schimmel (CQFD). C'est un très bon petit piano, peu encombrant c'est exact, relativement puissant pour sa taille, avec des registres plutôt équilibrés (basses et médium corrects, aigus manquant un peu de caractère). Il est servi par une bonne mécanique Renner et permet effectivement l'étude et l'interprétation de tout le répertoire dans un espace réduit. On peut parler d'expressivité (limitée du fait de la taille, mais existante).
Sur le prix : 4900 avec le pack "Premium" offert (livraison, garantie 10 ans (à faire préciser), visite, accord.....) c'est quand même un prix maxi pour un petit piano, de qualité certes, mais âgé de 50 ans.
Sur l'annonce de particulier : presque aussi cher sans aucune garantie que le piano ait été suivi, entretenu, et que les pièces d'usure aient été changées. Trop cher et trop de risques sauf à se faire assister par un technicien compétent et indépendant à la vente pour évaluer le coût de la remise à niveau (a minima accord, harmonisation, réglages). Si on ajoute le transport on dépasse facilement l'offre professionnelle et aucune garantie ultérieure.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Pleyel-Schimmel Monceau

Message par DIDIER25 »

En cherchant et avec de la chance on peut également trouver des "petits" pianos de qualité et expressifs dans les marques Klein et Rippen. Mais ils sont la plupart du temps plus larges que le Monceau.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Pleyel-Schimmel Monceau

Message par DIDIER25 »

Des news ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
fpac
Messages : 6
Enregistré le : dim. 19 mars, 2023 21:26
Mon piano : Roland FP-10
Localisation : Amiens

Re: Pleyel-Schimmel Monceau

Message par fpac »

Bonjour,
Merci bien de cet avis détaillé, qui me confirme dans ma volonté d'acquérir un Pleyel Monceau. J'ai l'intention d'aller essayer celui qui est vendu par un professionnel (cher, il est vrai). Il y en a un aussi chez Piano Beaumarchais, encore plus cher (plus de 5000 euros) de la fin des années 80. L'autre option, lorsque j'aurai eu une réponse des vendeurs du bon coin, c'est d'aller voir avec l'état avec un professionnel. J'en ai trouvé deux à un prix intéressant (le deuxième est très peu cher, le modèle n'est pas indiqué dans l'annonce mais le me semble le reconnaître). Mais pour l'instant, pas de réponse des vendeurs...

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 348391.htm


https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 591969.htm
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Pleyel-Schimmel Monceau

Message par DIDIER25 »

Il serait bien utile de connaître le numéro de série du deuxième. Modèle d'avant la période Schimmel ? En tout cas, si l'on en croit le texte de l'annonce, il a du être pas mal sollicité.... A voir avec un technicien.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
fpac
Messages : 6
Enregistré le : dim. 19 mars, 2023 21:26
Mon piano : Roland FP-10
Localisation : Amiens

Re: Pleyel-Schimmel Monceau

Message par fpac »

Bonjour,
Un message pour l'épilogue : après des péripéties (un vendeur malhonnête sur le bon coin), j'ai finalement acheté celui qui était vendu par Piano Beaumarchais. J'y ai mis le prix mais il correspond parfaitement à ce que je cherchais, j'aime son timbre (même si il demanderait à voir l'accordeur, ce qu'il fera bientôt) et il est beau ! Il va me falloir quand même un peu de temps pour l'apprivoiser car il a un toucher particulièrement lourd, je trouve.
Merci encore pour vos conseils.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Pleyel-Schimmel Monceau

Message par DIDIER25 »

Bravo pour ce choix et cet achat. Il est possible que des pièces de la mécanique aient été changées et sur de ce fait la mécanique paraisse lourde, ça va se tasser ! Il faut jouer beaucoup !😉
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2256
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Pleyel-Schimmel Monceau

Message par Nick Borderline »

fpac a écrit : ven. 02 juin, 2023 22:11 Bonjour,
Un message pour l'épilogue : après des péripéties (un vendeur malhonnête sur le bon coin), j'ai finalement acheté celui qui était vendu par Piano Beaumarchais.
Bravo =D> =D> =D> tu emboites le pas à Giboulette qui a acheté le même modèle dans la même boutique, le mois dernier :lol: :lol:
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Pleyel-Schimmel Monceau

Message par filolo »

fpac a écrit : ven. 02 juin, 2023 22:11 Il va me falloir quand même un peu de temps pour l'apprivoiser car il a un toucher particulièrement lourd, je trouve.
N'hésitez pas à revenir vers le magasin sur ce point. Ce peut être subjectif ( votre sensation est plus ou moins personnelle, ce qui est le cas pour quelqu'un qui vient du numérique et qui ressent un toucher lourd qui ne l'est pas par exemple) ou objectif ( les réglages du piano influent sur le toucher qui se trouve alourdi).
La mécanique du piano droit fonctionne sur le principe de plusieurs leviers successif qui transmettent l'énergie et l'optimisation des réglages fait que l'effort à produire pour projeter le marteau peut être allegé de plusieurs façons. Ou à l'inverse alourdi...
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Giboulette
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 15 mars, 2018 13:05
Mon piano : Pleyel Monceau
Localisation : Picardie

Re: Pleyel-Schimmel Monceau

Message par Giboulette »

Nick Borderline a écrit : sam. 03 juin, 2023 10:50
fpac a écrit : ven. 02 juin, 2023 22:11 Bonjour,
Un message pour l'épilogue : après des péripéties (un vendeur malhonnête sur le bon coin), j'ai finalement acheté celui qui était vendu par Piano Beaumarchais.
Bravo =D> =D> =D> tu emboites le pas à Giboulette qui a acheté le même modèle dans la même boutique, le mois dernier :lol: :lol:

Exact! D’ailleurs, si je ne me trompe pas, nous avons été livré le même jour avec fpac! Le gérant de piano Beaumarchais m’avait dit que justement ils livraient déjà un Monceau dans la ville juste à côté de la mienne, et je vois que fpac est à Amiens… :D
fpac a écrit : ven. 02 juin, 2023 22:11 Bonjour,
Il va me falloir quand même un peu de temps pour l'apprivoiser car il a un toucher particulièrement lourd, je trouve.
Merci encore pour vos conseils.
Je suis très étonnée de ça par contre parce que moi je l’ai trouvé très léger comme toucher :o .

Venant d’un piano numérique je trouve le clavier plus souple que ce que je pouvais avoir. Tu avais quoi avant ? En tout cas si jamais ça te perturbe et que tu veux passer essayer le mien, voir si tu ressens une différence je suis à 10 min d’Amiens.
« Choisir, c'est renoncer » - André Gide
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Pleyel-Schimmel Monceau

Message par filolo »

Ça peut être un moyen d'objectiver la situation, en effet.Et s'il y a des différences, mesurer avec un réglet quelques paramètres sur les deux pianos.Il y a de toute façon des différences ne serait ce que liés au marteaux, sont ils les mêmes, ont ils été plus ou moins poncés, les réglages ont alors été repris pour ajuster, mais peut-être différemment.Chaque piano a vécu sa vie.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
fpac
Messages : 6
Enregistré le : dim. 19 mars, 2023 21:26
Mon piano : Roland FP-10
Localisation : Amiens

Re: Pleyel-Schimmel Monceau

Message par fpac »

Giboulette a écrit : dim. 04 juin, 2023 19:26
Nick Borderline a écrit : sam. 03 juin, 2023 10:50

Bravo =D> =D> =D> tu emboites le pas à Giboulette qui a acheté le même modèle dans la même boutique, le mois dernier :lol: :lol:

Exact! D’ailleurs, si je ne me trompe pas, nous avons été livré le même jour avec fpac! Le gérant de piano Beaumarchais m’avait dit que justement ils livraient déjà un Monceau dans la ville juste à côté de la mienne, et je vois que fpac est à Amiens… :D
fpac a écrit : ven. 02 juin, 2023 22:11 Bonjour,
Il va me falloir quand même un peu de temps pour l'apprivoiser car il a un toucher particulièrement lourd, je trouve.
Merci encore pour vos conseils.
Je suis très étonnée de ça par contre parce que moi je l’ai trouvé très léger comme toucher :o .

Venant d’un piano numérique je trouve le clavier plus souple que ce que je pouvais avoir. Tu avais quoi avant ? En tout cas si jamais ça te perturbe et que tu veux passer essayer le mien, voir si tu ressens une différence je suis à 10 min d’Amiens.
Ah oui !!! Quelle coincidence. Le tien est blanc ? Il me semblait qu'ils n'avaient qu'un noir chez Piano Beaumarchais. En tous cas, oui, à l'occasion, je serai bien intéressé de venir comparer avec le tien, merci pour l'invitation. J'avais un roland FP10 en numérique avant qui a un toucher plus facile, c'est certain. Mais je compare aussi avec le piano de mon prof de piano, un pleyel quart de queue de 1898, qui a aussi un toucher un peu plus léger, je trouve.
Giboulette
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 15 mars, 2018 13:05
Mon piano : Pleyel Monceau
Localisation : Picardie

Re: Pleyel-Schimmel Monceau

Message par Giboulette »

fpac a écrit : jeu. 15 juin, 2023 10:32
Ah oui !!! Quelle coincidence. Le tien est blanc ? Il me semblait qu'ils n'avaient qu'un noir chez Piano Beaumarchais. En tous cas, oui, à l'occasion, je serai bien intéressé de venir comparer avec le tien, merci pour l'invitation. J'avais un roland FP10 en numérique avant qui a un toucher plus facile, c'est certain. Mais je compare aussi avec le piano de mon prof de piano, un pleyel quart de queue de 1898, qui a aussi un toucher un peu plus léger, je trouve.

Coucou,

J'ai fait une petite pause piano, mais me revoilà!
Non il est noir mais il n'était pas encore officiellement en vente... Il devait effectivement recevoir un blanc dans la semaine de mémoire.

Pour le coup les quarts de queue ont un toucher particulièrement léger, difficile de comparer avec un droit je pense. Je te MP pour mon adresse :wink: .
« Choisir, c'est renoncer » - André Gide
Répondre