L'hésitation entre deux doigtés

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Durtal
Messages : 132
Enregistré le : ven. 11 nov., 2022 23:47
Mon piano : Yamaha

L'hésitation entre deux doigtés

Message par Durtal »

Croyez-vous que l'on puisse se défaire complètement d'un doigté et d'en assimiler un autre, sachant que la question se pose bien évidemment dans un passage périlleux qui pose problème dans la vitesse ?

Croyez-vous qu'il soit gérable de se retrouver au final avec deux doigtés à moitié assimilés et de se retrouver finalement complètement indécis au moment précis où l'on joue le passage concerné ?
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2943
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: L'hésitation entre deux doigtés

Message par Chtilli »

Bonjour,

Oui j'y crois. Il m'est déjà arrivé, surtout à mes débuts, de travailler un mauvais doigté pendant des semaines (parce que j'ai une grande tendance à faire mes propres doigtés même s'ils sont indiqués) puis d'en trouver un meilleur, par exemple en observant une vidéo "vue d'en haut" sur Youtube. Je crois même qu'une fois j'ai travaillé pendant deux ans avec un mauvais doigté, et je n'ai eu aucun mal à le remplacer par un plus avantageux et l'oublier totalement. Aujourd'hui, avec l'expérience, mes propres doigtés sont plus efficaces et correspondent souvent avec les annotations des partitions, mais à la moindre difficulté, je suis scrupuleusement ces dernières. La situation où je dois remplacer un doigté après l'avoir travaillé longtemps ne s'est plus produite depuis longtemps
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Spianissimo
Messages : 5522
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: L'hésitation entre deux doigtés

Message par Spianissimo »

Oui, c'est faisable, on écrit parfois des doigtés au début et avec la pratique du morceau, on se rend finalement compte que le doigté plus adapté vient ensuite naturellement effacer ce qu'on avait prévu au départ....par contre, à moment donné, il vaut mieux choisir et se tenir au choix qu'on a fait....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: L'hésitation entre deux doigtés

Message par Pillg »

J'ai entendu une interview de Krystian Zimerman, qui expliquait qu'il avait pour chaque morceau un jeu de 3 ou 4 doigtés différents, qui influaient sur son jeu, et qu'il en changeait pendant les concerts, selon l'interaction avec la salle et le publique et selon ce qu'il voulait faire ressortir de son interprétation.... (totalement surréaliste je trouve.... :shock: )

Mais voila... tout le monde n'est pas zimerman! la meilleure chose que tu puisses faire c'est de choisir un doigté et de t'y tenir, sinon tu vas t'emmêler les pinceaux. avec le temps et le travail tu finiras par oublier le doigté d'origine qui ne te convenait pas
Avatar du membre
fritz
Messages : 2532
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: L'hésitation entre deux doigtés

Message par fritz »

Ca arrive assez régulièrement qu'un doigté convienne à un tempo modéré mais plus dans la vitesse, autant que faire se peut il faut donc essayer de trouver le bon doigté au tempo cible même quand on en est encore au travail lent. Dans la pratique ce n'est pas toujours évident mais d'expérience ça peut être assez long de remplacer un doigté qu'on a travaillé longtemps parce qu'il s'est ancré dans la mémoire musculaire. Pour moi maîtriser plusieurs doigtés simultanément relève de la science-fiction, en tout cas j'éviterais d'en faire une règle de conduite.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2342
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: L'hésitation entre deux doigtés

Message par Nick Borderline »

fritz a écrit : ven. 10 mars, 2023 14:30 Pour moi maîtriser plusieurs doigtés simultanément relève de la science-fiction, en tout cas j'éviterais d'en faire une règle de conduite.
+1 :wink: avec @Fritz
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: L'hésitation entre deux doigtés

Message par Numa »

Pareil, j'éviterais d'avoir plusieurs doigtés, par contre remplacer un doigté par un meilleur en cours de travail, je trouve que ça se fait. La période de transition est inconfortable parce qu'on hésite entre les deux comme tu dis, mais avec du travail et de la concentration on finit par automatiser le nouveau et perdre l'ancien.
Répondre