Aide pour trouver mon futur piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
zone51r2
Messages : 11
Enregistré le : mar. 13 déc., 2022 19:12
Mon piano : Euterpe 123 (Langlau)

Aide pour trouver mon futur piano

Message par zone51r2 »

Bonjour à tous,
J’aurais besoin de votre aide pour trouver mon futur piano droit !

J’ai 12 ans de piano (dont les 3/4 en conservatoire), et j’ai eu une pause de 12 ans pendant laquelle je n’ai que très peu joué (j’ai pianoté sur un piano numérique).

Je suis nouvellement propriétaire d’une maison, et cela fait quelques mois que j’ai en location un petrof 115 de 1983 que j’aime beaucoup, mais il y a deux points qui font que je ne souhaite pas l’acheter : 


- Je me sens un peu limiter en terme d’expression (peut être faudrait-il un piano plus haut ?)
- Je trouve la mécanique un peu molle
, pas très précise...

Puisque j’aime beaucoup la sonorité de mon petrof, je me suis mis dans l’idée de chercher un petrof 125 d’après les années 2000 avec mécanique Renner, mais ça fait quelques mois que je surveille et je n’ai pas grand chose à me mettre sous la dent…
Aussi, je ne comprends toujours pas si tous les 125 (de ces années) ont une mécanique Renner, ou bien il s’agit d’une mécanique Petrof/Renner, ou bien si cela dépend de la lettre (M1, G1 etc… c’est juste le meuble qui diffère ou non ? J’ai lu des choses contradictoires…)

Il y a bien celui ci mais la personne est actuellement à l’étranger (ça fait 2 mois que je suis en attente…) https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 955297.htm

Il y’a celui ci presque neuf : https://www.paruvendu.fr/annonces/sport ... 1KBSLIM000
Mais il est loin… avec le transport en plus c'est un peu hors budget, est ce que ça vaut vraiment le coût ?

J’habite dans le 77, et je cherche un piano noir laqué (c’est bizarre mais je n’arrive pas à me projeter sur une autre couleur…)

Niveau budget, je suis prêt à mettre 6000€ (voir un peu plus si jamais...)

J’ai trouvé ce magasin près de Paris : https://concertiste.com/concertiste/fr/ ... nos-droits
Ils ont des petrof 125 mais des années 90 (le mec prétend que ce sont de bonnes années , mais c’est pas ce que j’ai compris en lisant ce forum) est ce que vous pensez qu’il peut y avoir des pianos intéressant ? J’envisage d’y aller faire un tour pour tester les pianos



Est ce que je fais bien de viser un petrof 125 (sachant que chez mon facteur de piano, j’ai essayer plein de piano et que je suis tombé sous le charme du petrof) ? Ou est ce que je devrais étendre mes recherches à d’autres marques ? Si oui j’aurais besoin de vous pour identifier quelles sont les marques/modèles à surveiller…

Sinon en parcourant le forum j’ai lu beaucoup de bien sur les Schimmel 116… on resterait (en théorie) sur une sonorité ronde, romantique comme Petrof, mais avec une mécanique plus précise c’est bien cela ? Est ce que le fait que la hauteur soit similaire à mon petrof 115 va faire que je ne vais pas avoir beaucoup de différence niveau expression ? 

J’ai trouvé ce Schimmel 116 pas très loin de chez moi, j’ai envoyé un message: https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 884339.htm



Edit : j'ai également trouvé celui ci: https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 569977.htm
celui-ci, plus cher mais le modèle 120 et vendu par un pro: https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 997551.htm
un autre 120 un peu moins cher et pas loin : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 549342.htm

Merci d’avance pour votre aide !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Aide pour trouver mon futur piano

Message par DIDIER25 »

Bonjour. Pour plein de raisons dont certaines ne peuvent être développées ici car elles concernent des avis sur des professionnels susceptibles de les attaquer, je recommanderai plutôt les deux pianos vendus par des particuliers : le deuxième Schimmel 116 (sur Clamart) dont le prix est canon, mais très peu d'explication sur l'état, l'usage, l'entretien et le Schimmel 120 I de Puteaux. ce dernier est à un prix un peu élevé pour un particulier, il faudrait pouvoir le négocier à 6500/7000. Mais il y a les détails importants, les futures d'entretien......
Un vrai Schimmel Classic ou International (pas les produits dérivés de la marque) sera toujours (avis personnel) supérieur à Petrof, plus riche en timbre, plus "sonore" à hauteur égale. Mais le 116 ne sera pas très éloigné d'un Petrof 115 en terme de rendu global. Le 120, il envoie ! On a des basses puissantes, des médiums parfaits et des aigus qu'on peut parfois trouver trop présents, mais un bon accordeur sait les harmoniser. Je serais de toi j'irais voir en premier ce 120 et, si tu le trouves trop "costaud" tu auras la possibilité de te rabattre sur un 116. Attention, pour le 116 équipé d'un silent, il ne s'agit pas d'un système d'origine et il y a des risques que le piano aie souffert s'il n'a pas été installé par un professionnel compétent.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Aide pour trouver mon futur piano

Message par DIDIER25 »

Sinon, il y a également ce Seiler 122 sur Avon (77). Un univers sonore très différent (il faut le tester car on aime ou on aime pas), mais une qualité de fabrication irréprochable : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 287873.htm - Son prix est tout à fait raisonnable et ce sont des pianos rares sur le marché car chers au départ.
Il y a un autre Seiler, plus petit (118) et à peine plus ancien : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 242020.htm
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
zone51r2
Messages : 11
Enregistré le : mar. 13 déc., 2022 19:12
Mon piano : Euterpe 123 (Langlau)

Re: Aide pour trouver mon futur piano

Message par zone51r2 »

Merci DIDIER25 pour ta réponse !

Le schimmel 120 I à Puteaux, la personne ne me répond pas, l'annonce date de début 2022 il se peut qu'il soit déjà vendu (il y a beaucoup d'annonces fantomes sur LBC).

La personne pour le Seiler (mal orthographié dans l'annonce ^^) vient de me répondre, il sera réaccordé fin mars et donc me propose de venir le voir début avril.
Pour le Schimmel 116 à prix abordable j'ai demandé plus de précision, la personne a vu mon message mais ne m'a pas répondu...

L'objectif étant d'aller essayer au moins un schimmel 116/120 et un seiler pour me donner donner une idée de ce qu'il me plait, pour ensuite cibler et surveiller ces modèles sur le marché de l'occasion. Je trouve qu'il y a vraiment pas grand chose en ce moment !

Encore merci à toi !

PS: j'ai trouvé ce seiler : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 836678.htm qu'en penses-tu ?
1ère main, accordé tous les ans, je cite "Classich 122 cm fabriqué en 1982"
Modifié en dernier par zone51r2 le ven. 10 mars, 2023 18:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Aide pour trouver mon futur piano

Message par DIDIER25 »

Ces Ed.Seiler des années 80 étaient d'excellents pianos, en particulier ce 121/122 mais vu son âge, l'avis d'un technicien indépendant à la vente est INDISPENSABLE. Même s'il a été entretenu régulièrement Il peut y avoir des frais avec des pièces d'usure à changer (feutres, ressorts, axes.....). Le prix de base n'étant pas élevé, il faut que tu saches combien une bonne remise à niveau peut te coûter. Acheter un piano de 40 ans c'est toujours risqué et il faut savoir se faire assister.

Pour essayer toutes les marques de pianos qui peuvent te tenter, tu peux aussi te rendre chez un revendeur d'occasion de Paris : Pianos Beaumarchais, Nebout et Hamm ou Centre Chopin par exemple (il y en d'autres.....). Et qui sais tu y trouveras peut-être LE piano ! Les prix sont forcément plus élevé que chez les particuliers, mais il y a la tranquillité (préparation, transport, livraison, garantie....).
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
zone51r2
Messages : 11
Enregistré le : mar. 13 déc., 2022 19:12
Mon piano : Euterpe 123 (Langlau)

Re: Aide pour trouver mon futur piano

Message par zone51r2 »

Je viens vous tenir au courant de ma recherche.

J'ai fait plusieurs magasin, piano international, piano beaumarchais et Nebout & Hamm (seulement celui de Clichy, il faut que je me rende à celui dans le 15ème).

Je n'ai pas trop aimé les schimmel. Chez piano marchais ils ont un sauter 114 qui niveau touché est top, mais je n'aime pas la sonorité des medium/graves, beaucoup trop étouffé.

Chez Nebout j'ai vu un Seiler 116 Primus qui me plait pas mal.

J'ai revu mon budget à la hausse, entre 6000 et 10000€

Il y a un piano qui m'a "touché" : un GROTRIAN-STEINWEG 114. Je n'ai pas l'année, mais il a été très peu utilisé.
Le toucher est remarquable, le son très bon, mais un peu étouffé. J'ai peur de manquer de puissance. Le vendeur m'a dit qu'il allait très vite "s'ouvrir"... DIDIER25 qu'en penses tu ? Il est à un peu plus de 10000€.
EDIT: j'ai retrouvé l'information, il s'agit d'un 114 CONTOUR de 2017, donc très récent. Du coup je paye le fait qu'il soit si récent en somme...

Bizarrement je trouve mon Petrof 115 hyper puissant par rapport à tout ce que j'ai essayé... est-ce dû à l'acoustique de ma pièce ?
Il est dans un salon (environ 40m2) mais dans un coin, sous une mezzanine, serait-ce pour cela ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Aide pour trouver mon futur piano

Message par DIDIER25 »

A tout coup le Grotrian a du subir une harmonisation poussée avec peut être un ponçage des têtes. Du coup il peut effectivement paraître un peu éteint, mais il devrait normalement retrouver progressivement sa sonorité plutôt puissante pour sa taille. Je te confirme que l'environnement (place du piano sous une mezzanine qui renvoie le son) et en particulier la nature et la structure du sol jouent énormément sur la sonorité. Après, compte tenu de tes goûts, le Seiler devrait effectivement te convenir, mais dans mêmes conditions il risque d'être trop costaud question son. Le prix pour le Grotrian est très correct chez un pro.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
zone51r2
Messages : 11
Enregistré le : mar. 13 déc., 2022 19:12
Mon piano : Euterpe 123 (Langlau)

Re: Aide pour trouver mon futur piano

Message par zone51r2 »

Merci pour ta réponse !
Je m'attendais à ce que tu me dises que le grotrian était trop cher, à la vue de ce post qui date du mois dernier : viewtopic.php?t=26209 (si ca se trouve il s'agit du même piano !)

J'ai trouvé cet Euterpe 123 Lauglau, j'ai envie d'aller le voir cet apres midi, malgré sa hauteur : https://pianosmagne.fr/pianos-d-occasio ... ni-de-1980
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Aide pour trouver mon futur piano

Message par DIDIER25 »

Le top du top pour moi, mais un Langlau 123, si tu le sollicités, ça envoie !....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre