La tessiture du piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

La tessiture du piano

Message par burns300 »

Bonsoir,

J'ai, depuis que je m'intéresse au piano, quelques questions à l'esprit et que je vous pose maintenant:

vu l'extraordinaire tessiture du piano, vous est-il arrivé de jouer les notes extrêmes grâves et/ou aigües dans votre carrière pianistique ? La plus grâve, la plus aigüe? Cà sert vraiment un clavier de 7 octaves 1/4 ?

merci...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
Nyro Xeo
Messages : 157
Enregistré le : lun. 09 oct., 2006 11:03
Mon piano : Hellas
Localisation : Suisse

Message par Nyro Xeo »

Oui, tout à fait.
-={ Nyro Xeo }=-
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Oui, mais elle s'utilisent un peu moins: je ne peux pas donner beaucoup d'exemples pour les extrêmes (tu en retrouves par exemple dans le concerto de Schuman). Par contre, je dois avouer que j'ai été assez limité avec mon ancien DGX qui s'arretait au mi et finissait au sol.

MAC
:)
piano bien tempéré
Messages : 5724
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Message par piano bien tempéré »

Prélude -Aria et Final de Franck utilise toute l'étendue du clavier
conker23
Messages : 584
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 19:51

Message par conker23 »

Je joue un contemporain qui tuilise la dernière note du clavier dans les graves.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

J'ai joué un prélude de Piazzola, il me manquait une touche dans les graves (le sol) :shock:
Il devait certainement exiger un imperial pour sa pièce ?
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

louna a écrit :J'ai joué un prélude de Piazzola, il me manquait une touche dans les graves (le sol) :shock:
Il devait certainement exiger un imperial pour sa pièce ?
Idem, dans une barque sur l'océan de Ravel: il demandait un sol#-1

MAC
:)
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Voila de ce dont je parlais: (dans la version de Richter je suis à peu près sûr qu'il joue un la)
:)
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

un Bach Busoni demande le do des Bosen impérial il me semble
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Message par Gershwin' »

Heu... et pour le commun des mortels, il s'agit de quel do ??
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

une sixte sous le la habituel
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Message par Gershwin' »

Fichtre !
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

IL s'en passe des choses en sous sol !
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Emlomor
Messages : 170
Enregistré le : ven. 27 janv., 2006 23:06
Mon piano : Seiler 118 Exclusiv
Localisation : Paris 20e

Message par Emlomor »

Sol# -1 ? Hum, j'imagine que c'est un demi-ton en-dessous du la grave des claviers standard à 88 touches... Mais faudrait d'abord être sûr d'être d'accord sur la numérotation des octaves. La numérotation française traditionnelle n'utilise pas le chiffre 0, et attribue le chiffre 1 à l'octave des "8 pieds" (donc do1 dans cette optique c'est le deuxième do grave du piano, le do médian c'est donc do3, et le la du diapaon la3). Juste en dessous du do 1 il y a le si -1. (et non 0). C'est ainsi que dans le dictionnaire de la musique de Roland de Candé (1970) on lit que la tessiture du piano s'étend du la-2 au do7.
Dans la numérotation des claviers et autres logiciels, on retrouve souvent la même chose pour l'octave 1 et plus, la grosse différence c'est l'utilisation du chiffre 0 en dessous de 1.

Mais il existe une aussi une notation américaine, utilisée notamment par les scientifiques (cf par exemple le site http://www.contrabass.com/pages/frequency.html) qui appelle C4 le do médian, et qui, bien sûr, utilise aussi le chiffre 0... Donc dans ce système le "C-1" (inaudible de toute façon :D) est carrément deux octaves en dessous de "l'ut-1" de la numérotation "traditionnelle". Au final, comme beaucoup de personnes ne sont pas conscientes qu'il y a plusieurs références de numérotation et que la mondialisation (:D) tend à tout mélanger, c'est un peu le bordel. A tel point que perso je préfère éviter d'utiliser ces chiffres.

Ceci étant posé... La tessiture du piano s'est progressivement étendue : celui de Mozart faisait 5 octaves (fa à fa) , Beethoven 6 octaves (fa à fa aussi mais avec une octave de plus dans l'aigu)... Et même si vous voyez des vieux pianos droits hérités de votre arrière grand-mère (fin XIXè s), il se peut qu'ils n'aient pas 88 touches mais 85 (7 octaves pile, de la à la). En fait les compositeurs-pianistes sont naturellement portés à exploiter la tessiture au maximum... de leur époque.


Je ne sais pas exactement à partir de quand le piano a descendu jusqu'au la dans l'extrême grave... Surtout que parfois les éditeurs peuvent rajouter des octaviations. En tout cas, Schumann et Chopin avaient certainement le do dans l'extrême grave. Mais pour une pièce comme la 2e Rapsodie hongroise de Liszt, où les pianistes jouent souvent le si (octavié) à la fin de la vertigineuse coda en octaves brisées, je ne crois pas que Liszt l'a écrit (sur mon édition par Cortot, ce dernier propose cette octaviation en "option", par une note de bas de page...). Donc ça confirmerait qu'à cette époque la limite grave était le do (effectivement écrit par Schumann par exemple dans son concerto).

Pour revenir à Ravel, dans son Concerto en sol l'accord final contient, à la main gauche, la septième "la sol" dans l'extrême grave... Sans doute au lieu de l'octave sol-sol, comme si ce la essayait de se faire passer pour un sol en comptant sur le fait qu'on n'entend pas beaucoup la différence (du bluff, quoi !) :? :lol:
J'ai moins d'exemples en tête pour le suraigu mais il y en a...
Avatar du membre
Emlomor
Messages : 170
Enregistré le : ven. 27 janv., 2006 23:06
Mon piano : Seiler 118 Exclusiv
Localisation : Paris 20e

Message par Emlomor »

Gershwin' a écrit :Heu... et pour le commun des mortels, il s'agit de quel do ??
On peut l'"entendre" ici :
http://www.youtube.com/watch?v=JnfcMJwiOHQ
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Avec mon piano numérique, le max que j'ai atteint était un fa 4 octaves en dessous... :roll:
:)
conker23
Messages : 584
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 19:51

Message par conker23 »

En-dessous de quoi ?
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

conker23 a écrit :En-dessous de quoi ?
Du fa le plus grave!
Mais c'est plus utile pour des sons autres que le piano...

MAC
:)
conker23
Messages : 584
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 19:51

Message par conker23 »

4 octaves en-dessous du fa le plus grave, t'es sûr que c'est audible ça ?
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

conker23 a écrit :4 octaves en-dessous du fa le plus grave, t'es sûr que c'est audible ça ?
En fait, il suffit de choisir octave: -2 ; transpose: -12 ; pitch (je suis plus sur): -100 (des centièmes de ton) ; roulette vers le bas: -1 (ton)
Et tu joues le La...

(le bosen imperial? pfff... :D )

MAC
:)
Répondre