Avis Pleyel/Schimmel

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
tristiny
Messages : 7
Enregistré le : dim. 05 juin, 2022 11:33

Avis Pleyel/Schimmel

Message par tristiny »

Bonjour tout le monde!

Toujours en recherche dans ma quête de piano à queue, je suis tombé sur cette anonce tout prêt de chez moi : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 14443.htm

Je n'ai pas encore fait la démarche de contacter la vendeuse pour aller l'essayer, je voulais faire quelques recherches avant pour savoir à quoi j'avais réellement à faire car les pianos estampillés pleyel et fabriqués dans les années 80 étaient en réalité des schimmel. Du coup :

- Je ne sais pas quelle part de Schimmel et quelle part de Pleyel il y a dans ce piano
- Je n'ai pas vraiment d'idée sur la qualité générale de la conception de ce piano et des pleyels à queue de façon générale dans ces années là
- Je n'arrive pas à le rattacher clairement à un modèle (2m10 chez pleyel ne semble pas exister, même si j'admet que je n'ai pas cherché de façon très poussée).

Dans le même temps, un piano à queue de 2m10, à ce prix là, je me dis que ça peut avoir une profondeur de son intéressante et si'l s'agit d'un Schimmel, ça reste à mon sens, une marque plutôt sérieuse.

Bref, des avis extérieurs seraient bienvenue ;-).

Merci d'avance!
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis Pleyel/Schimmel

Message par DIDIER25 »

Bonjour. Pour ce qui est du piano lui-même il faut comprendre 100 % Schimmel et 0 % Pleyel. Quand Schimmel a racheté les droits de marque a Pleyel, Gaveau, Erard c'était en particulier pour forcer le marché français avec des noms. Mais la firme de Braunschweig n'a fait qu'apposer cette marque sur ses propres produits, avec comme seul apport quelques formes de meubles empruntés aux modèles français. Ce piano est donc un piano très convenable, relativement discret (puissance contenue), équilibré, mais sans rien qui le distingue. C'est un bon piano de travail (mécanique souvent qualifiée de ferme), mais je dirais pas un piano plaisir. Les pianos a queue de Schimmel sont assurément moins convaincant que les droits de la marque.
Ce qui m'interpelle également dans cette annonce c'est le nombre d'offres du vendeur qui me fait penser qu'il s'agit d'un revendeur pro, bien loin du monde du piano. Cela exige de ne s'intéresser à ce piano qu'avec l'expertise d'un technicien professionnel. En effet un piano de cette époque peut nécessiter pas mal de travaux et chez Schimmel le remplacement indispensable de pièces d'usure.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis Pleyel/Schimmel

Message par DIDIER25 »

Par contre c'est vrai que le prix est "canon".....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Avis Pleyel/Schimmel

Message par blyssou »

Surement le resultat d un vide maison. Le prix est tres bas mais necessitera surement quelques travaux
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Avis Pleyel/Schimmel

Message par H.Selmer »

Des Pleyel "Palais Royal" (c'est le nom de ce modèle), on peut en trouver chez des pros à des prix à peine plus élevés.

Pour le nombre d'annonce, cela peut être une vente suite à une succession.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis Pleyel/Schimmel

Message par DIDIER25 »

Possible pour le "vide-maison" ou la succession, mais alors ce qui m'intrigue c'est cette mention dans le texte : piano 88 touches peu servi car j’ai un autre piano droit dont je me servais plus régulièrement . Je suis peut-être méfiant à l'excès avec les annonces, mais je pense que cela mérite d'être précisé.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Avis Pleyel/Schimmel

Message par Serge »

Bonjour, marteaux lourds et ressorts de compensation sur les chevalets de la mécanique, constituent à mon avis le principal maillon faible de ce piano. Un peu trop de maintenance pour un usage intensif. Modification possible mais coûteuse. Après pour un piano de cette taille c’est mieux d’avoir une acoustique adaptée pour en profiter.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Avis Pleyel/Schimmel

Message par piano bien tempéré »

+1
Avatar du membre
VIX
Messages : 634
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Avis Pleyel/Schimmel

Message par VIX »

Vous envoie un email.
tristiny
Messages : 7
Enregistré le : dim. 05 juin, 2022 11:33

Re: Avis Pleyel/Schimmel

Message par tristiny »

Bonsoir et merci à vous tous pour vos réponses qui me permettent d'avancer dans ma réflexion.

Alors j'ai contacté un restaurateur de piano du coin qui m'a donné quelques informations supplémentaires sur ce piano puisqu'il semble que la propriétaire l'avait contacté. Il s'agit d'une professeur de piano, l'instrument aurait à priori besoin d'une restauration estimée à 8000 euros mais ça serait un piano très convenable.

En même temps, je suis plutôt jazz/improvisation/musique actuelle, je travaille actuellement sur un Kawai mp11SE dont j'apprécie vraiment le toucher , je voudrais effectivement plutôt un piano plaisir, pas un piano de travail (le kawai mp11se remplirait très bien ce rôle) alors le toucher vraiment lourd... bof bof...

Après si avec la restauration il y a moyen d'alléger le toucher... il faudrait que j'aille l'essayer pour me faire un vrai avis.

Ce serait pour le mettre dans ma pièce principale qui fait 40m2 avec une hauteur sous plafond "standard".
Répondre