Hoffmann 197 Langlau

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Pipou
Messages : 13
Enregistré le : ven. 03 mars, 2023 20:56
Mon piano : Gaveau droit centenaire
Localisation : La Rochelle

Hoffmann 197 Langlau

Message par Pipou »

Bonjour à toutes et tous les PMistes éclairé(e)s et éclairant(e)s qui me donnent la motivation de poster ce message après deux mois d’hésitation.
Pour me résumer pianistiquement, je reprends depuis 2 ans sur un trèèès vieux Gaveau droit, il donne ce qu’il peut (comme moi 😅). D’un niveau moyen, j’aime jouer un répertoire varié (Schubert, Bach, Brubeck, Thiersen, Nyman, Bolling, du boogie-woogie 🤗…). Je reprends sérieusement le piano après 17 ans de ralentissement et pour fêter mes 45 ans j’ai décidé de m’offrir un piano à queue pour un budget compris entre 15 et 20000€.
J’ai eu l’occasion ces derniers mois d’essayer différentes marques en 160/170cm Yamaha, Hoffmann, Kawai, de l’occasion. Je ne souhaite pas acheter neuf. Je trouve les Yamaha et Kawai trop clair , les Hoffmann timides dans les basses 😳
Pas de réelle accroche jusqu’à l’essai d’un Hoffmann 197 cm de 1991 en noyer. Un seul propriétaire, décédé récemment (d’où la vente), suivi et accordé depuis 30 ans par le magasin qui le lui avait vendu (à Saintes).
Au niveau du son: médiums enveloppants, aigus cristallins et secs, et surtout des basses que je trouve fantastiques.
J’ai deux interrogations:
- Je suis surpris par le toucher de ce Hoffmann qui semble moins léger que son petit frère en 160cm essayé à Paris. La Mélodie Hongroise de Schubert me sert de test et elle ne passe pas comme d’habitude. Difficile à expliquer… Le piano à queue serait-il plus exigeant dans la pratique ? Raison technique ?
- le prix demandé, 16900€, est-il cohérent par rapport au pédigrée ?

Merci de votre aide
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Hoffmann 197 Langlau

Message par Nick Borderline »

Salut. La question de la dureté tu veux dire le 197 vs le 160 ? Il y a une marge de réglage plus importante que sur un droit. Si la question est vs un piano droit, oui ça ne répond pas pareil mais on s’habitue en quelques semaines.
Pipou
Messages : 13
Enregistré le : ven. 03 mars, 2023 20:56
Mon piano : Gaveau droit centenaire
Localisation : La Rochelle

Re: Hoffmann 197 Langlau

Message par Pipou »

C’est ça!
J’avais trouvé le Hoffmann 160 trop léger au niveau du toucher, très proche de mon Gaveau centenaire 😳. Mais c’était il y a 3 mois donc peut-être un souvenir sensoriel mal mémorisé.
Quand j’ai essayé le 197 pour la première fois il y’a 15 jours, je le découvrais, visite impromptue, juste pour voir si éventuellement il y avait des occasions intéressantes. Ce magasin propose Bechstein, Yamaha, et même Steinway (en location mais un modèle D jouable sur la surface de vente 🥹). La nervosité et le manque de repères familiers sur le clavier ont interféré sur ma lucidité. J’y suis retourné jeudi, plus détendu et préparé. Le son, rien a dire, c’est un carton plein, sur toute la longueur du clavier je suis aux anges. Je le préfère au C3 et C5 posés juste à côté et que j’ai pu également essayer. J’ai pu constater en revanche que les claviers du Yamaha étaient plus véloces.
Le vendeur me dit que c’est tout à fait réglable sur un piano à queue.
Donc la deuxième impression a été meilleure que la première. Je vais y retourner pour tester le clavier. J’ai eu le sentiment qu’il pourrait être fatiguant.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Hoffmann 197 Langlau

Message par DIDIER25 »

Effectivement la mécanique peut paraitre légèrement plus "lourde" sur le 197, mais les réglages doivent pouvoir y remédier un peu et comme le dit justement Nick Borderline, c'est une question d'habitude qui vient très vite. Pour ce qui est de ton essai sur la mélodie hongroise, rien d'étonnant à ce que ce soit différent, sans doute plus difficile à nuancer et équilibrer au départ, mais là aussi question d'habitude. Ces pianos de Langlau, biens servis par un bon technicien, sont de véritables bijoux. Le prix parait raisonnable si le piano est revendu par un professionnel (dépôt-vente ?), et s'il est révisé, réglé et harmonisé à ta convenance, livré et garanti.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Pipou
Messages : 13
Enregistré le : ven. 03 mars, 2023 20:56
Mon piano : Gaveau droit centenaire
Localisation : La Rochelle

Re: Hoffmann 197 Langlau

Message par Pipou »

Merci pour votre écoute et implication.
Le piano est garantie 5 ans, révisé, réglé, harmonisé. Le vendeur m’a montré comment, notamment, il interviendra sur le feutre des marteaux. Pour appuyer la nécessité de l’harmonisation il a joué une chromatique ou on entend assez clairement le mi de la seconde octave plus puissant que ses voisines de l’octave . Sûrement une note plus jouée que les autres et qui tasse la feutrine la rendant plus dure et percussive. Il confirme que ce travail est fait en fonction de mes attentes.
Pour la mélodie hongroise, Didier, c’est exactement ce qui s’est passé. Au revoir les nuances 😂 ! Et la pedale de sustain ne rattrape rien à ce niveau non plus #-o . Mais c’est plutôt enthousiasmant de vous lire sur la qualité de ces piano de Langlau et du bonheur qu’ils peuvent procurer. Je me répète mais le son est vraiment bon (et piano pas encore révisé/réglé comme évoqué par le vendeur)
Je vais donc faire le point sur les réglages du clavier et l’essayer une troisième fois, ça annonce un week-end révision, je vais préparer white keys (Gonzales), Gymnopedie 1, le prélude de Bach et la valse d’Amélie. Des pièces sur lesquelles je pourrai me concentrer plus facilement sur les nuances que la mélodie hongroise.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Hoffmann 197 Langlau

Message par DIDIER25 »

Pour apprécier les harmoniques et l'amplitude des nuances possibles j'aimais "utiliser" le 20ème prélude de Chopin (dit bêtement funèbre....) ainsi que le 4ème, et pour faire "rugir", la grande porte de Kiev des Tableaux de Moussorsky (je n'en ai toujours joué que quelques mesures......). Les "Langlau" s'adaptent à tout le répertoire, en fait.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Pipou
Messages : 13
Enregistré le : ven. 03 mars, 2023 20:56
Mon piano : Gaveau droit centenaire
Localisation : La Rochelle

Re: Hoffmann 197 Langlau

Message par Pipou »

Je viens de récupérer la partition du prélude nº4, ce choix me semble en effet très judicieux pour apprécier les capacités de nuances du piano. Je ne connaissais pas Modeste Moussorgski et j’ai beaucoup apprécié l’écoute des tableaux hier après-midi. Merci pour toutes ces suggestions.
Je vous tiendrai au courant de ma troisième visite prévue mercredi matin. En attendant, touches blanches et touches noires …
Pipou
Messages : 13
Enregistré le : ven. 03 mars, 2023 20:56
Mon piano : Gaveau droit centenaire
Localisation : La Rochelle

Re: Hoffmann 197 Langlau

Message par Pipou »

Bonsoir,
Bon… troisième essai du Hoffmann, plus à mon aise que les deux premières fois. Un clavier plus facile. Je ne sais pas comment l’expliquer à part peut-être une nervosité, une crispation qui m’avaient empêcher d’apprécier plus justement le toucher.
Donc essai décisif et qui conclu la vente !!! :D
Je suis désormais dévoré par l’impatience et il va falloir que j’attende trois mois interminables le temps que le chantier dans mon salon se termine [-o<
Merci à nouveau pour votre écoute et les nombreuses discussions enrichissantes de votre forum.
Je ne manquerai pas de poster une ou deux photos quand il aura rejoint son nouveau foyer.
A bientôt !
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Hoffmann 197 Langlau

Message par blyssou »

Bravo
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Hoffmann 197 Langlau

Message par Nick Borderline »

Bonne nouvelle. Bravo d’avoir trouvé ton nouveau compagnon de jeu qui va t’apporter du bonheur. =D> =D>
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Hoffmann 197 Langlau

Message par DIDIER25 »

Superbe acquisition ! =D> =D> =D> =D>
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Pipou
Messages : 13
Enregistré le : ven. 03 mars, 2023 20:56
Mon piano : Gaveau droit centenaire
Localisation : La Rochelle

Re: Hoffmann 197 Langlau

Message par Pipou »

Après une très longue attente de mon côté, travaux de rénovation obligent, je vous joins quelques photos de mon craquage « crise des 45 ans »😅 . Je suis assez intimidé, encore plus qu’au magasin, autant dire que l’émotion est grande !
Fichiers joints
IMG_2917.jpeg
IMG_2917.jpeg (154.62 Kio) Vu 643 fois
IMG_2923.jpeg
IMG_2923.jpeg (157.49 Kio) Vu 643 fois
IMG_2924.jpeg
IMG_2924.jpeg (138.67 Kio) Vu 643 fois
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Hoffmann 197 Langlau

Message par blyssou »

Très beau!
Avatar du membre
Sylma
Messages : 609
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Hoffmann 197 Langlau

Message par Sylma »

Bravo, il est superbe!
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 507
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Hoffmann 197 Langlau

Message par PianoLuxembourg »

Magnifique piano !!!!! Bel achat. On a le droit de se faire plaisir.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 507
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Hoffmann 197 Langlau

Message par PianoLuxembourg »

Magnifique piano !!!!! Bel achat. Meuble superbe et clair. Bel état. On a le droit de se faire plaisir. On l'entend déja !!! Le pupitre ajouré très beau !
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Hoffmann 197 Langlau

Message par rodolphen123 »

Il est superbe! Le vernis a été refait ou il est comme ça?
Fan de Langlau
Messages : 73
Enregistré le : sam. 18 nov., 2017 13:20
Mon piano : Feurich 190 + Euterpe 120

Re: Hoffmann 197 Langlau

Message par Fan de Langlau »

Félicitations pour cet achat ! Et bienvenue dans le club des fans de Langlau... :D
J'ai le même en version Feurich, noir brillant: infatigable, fait pour être centenaire !
Je vous souhaite un siècle de plaisir pianistique :lol:.
Pipou
Messages : 13
Enregistré le : ven. 03 mars, 2023 20:56
Mon piano : Gaveau droit centenaire
Localisation : La Rochelle

Re: Hoffmann 197 Langlau

Message par Pipou »

Merci à tous pour vos messages.
@Rodolphen123, il n’a pas été restauré au niveau de la laque, tout d’origine. Il présente en effet très bien. Avec une lumière rasante on peut trouver ici et là quelques marques de frottement mais cela reste très discret.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Hoffmann 197 Langlau

Message par Nick Borderline »

Pipou a écrit : sam. 16 sept., 2023 11:50 Après une très longue attente de mon côté, travaux de rénovation obligent, je vous joins quelques photos de mon craquage « crise des 45 ans »😅 . Je suis assez intimidé, encore plus qu’au magasin, autant dire que l’émotion est grande !
Il est superbe et unique. Bravo @Pipou. Je suis sûr que c'est le début d'une belle et longue complicité entre vous. =D> =D> =D>
Répondre