Création d'un forum

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Création d'un forum

Message par Niccolò Messina »

Bonjour,

Une question plus pour les modérateurs : j'envisage de créer un forum comme celui-ci, sur le même modèle.
A qui faut-il penser ? Si vous avez des remarques je veux bien les lire.

Merci
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Création d'un forum

Message par roulroul2 »

Bâti sur à peu près le même modèle que PM, il y avait un forum à l’époque qui s'appelait Humeur Piano, ou un truc du genre, qui a soudain disparu sans laisser de traces, et au autre créé par des ex membres d'ici qui n'a pas trop fonctionné, il y a une dizaine d'années environ. Je te souhaites bien sur bonne chance pour ton entreprise. En quoi serait t'il différent de celui-ci ?
Danaus
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: Création d'un forum

Message par Danaus »

Je pense que Niccolo Messina veut parler de l'application de création d'un forum et non de l'objet de son projet. Ce sera peut-être la mécanique des fluides en milieu hostile ou la pratique du sifflet à roulette...

D'autre part le forum Pianotilus créé il y a quelques années à coté de celui ci fonctionne toujours très bien.
Modifié en dernier par Danaus le ven. 03 mars, 2023 16:54, modifié 2 fois.
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Création d'un forum

Message par Capucine »

Je pense que ce n'est pas très difficile de créer un nouveau forum. :D
AU départ tu dois réfléchir :
si tu veux qu'une partie du forum reste privée
Si tu veux être modérateur
Le nombre de rubrique à mettre en place
J'ai trouvé un lien sur internet pour créer un forum gratuit :
https://www.forumactif.com/comment-creer-un-forum

Sinon le forum Pianaute à été créer en 2018 et n'a pas la même vocation que celui ci.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Création d'un forum

Message par axolotl »

Une recherche Google donne déjà 7 forums sur le piano dont 1 seul anglophone.
En quoi le tien serait différent des autres ?
Amitiés pianistiques
SH
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Création d'un forum

Message par Christof »

Capucine a écrit : ven. 03 mars, 2023 17:51 Je pense que ce n'est pas très difficile de créer un nouveau forum. :D
AU départ tu dois réfléchir :
si tu veux qu'une partie du forum reste privée
Si tu veux être modérateur
Le nombre de rubrique à mettre en place
J'ai trouvé un lien sur internet pour créer un forum gratuit :
https://www.forumactif.com/comment-creer-un-forum

Sinon le forum Pianaute à été créer en 2018 et n'a pas la même vocation que celui ci.
Quel est la vocation de Pianaute ?
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Création d'un forum

Message par bernard »

D'autre part le forum Pianotilus créé il y a quelques années à coté de celui ci fonctionne toujours très bien.
c'est pas la folie non plus, 8041 messages en tout et pour tout au compteur, à lui seul Christof score à 5600 :D
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Création d'un forum

Message par piano bien tempéré »

Je pense que Pianomajeur est une valeur sûre . :wink:
Avatar du membre
Thrond
Messages : 322
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Création d'un forum

Message par Thrond »

Il n'a jamais dit qu'il comptait monter un forum sur le piano.
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Création d'un forum

Message par Serge »

Bonjour, oui, PhpBB est un logiciel open source. La gestion d'un forum peut être chronophage et nécessite sans doute un minimum de compétences techniques.
Modifié en dernier par Serge le sam. 04 mars, 2023 9:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Création d'un forum

Message par quazart »

Niccolò Messina a écrit : ven. 03 mars, 2023 11:23 Une question plus pour les modérateurs : j'envisage de créer un forum comme celui-ci, sur le même modèle.
A qui faut-il penser ? Si vous avez des remarques je veux bien les lire.
Quand tu écris "A qui faut-il penser"... c'est pour créer physiquement le forum ? PhPBB... qui fournit une base personnalisable.
C'est ce qu'on fait les dissidents de PianoMajeur en créant "Pianautilus" en 2019 qui affiche ce soir 13421 messages.
La vocation de Pianautilus... s'éloigner de PianoMajeur !
Je ne sais pas d'où sort l'idée qu'il ne marche pas, c'est simplement un rythme différent. Ca ronronne tout doucement.
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Création d'un forum

Message par kerry117 »

bernard a écrit : ven. 03 mars, 2023 19:34
D'autre part le forum Pianotilus créé il y a quelques années à coté de celui ci fonctionne toujours très bien.
c'est pas la folie non plus, 8041 messages en tout et pour tout au compteur, à lui seul Christof score à 5600 :D
A l'instant, 4 jours après ton message,
13422 messages, 553 sujets pour 127 membres.
Sacré progression pour 4 jours ! :lol:
Quelle activité !!!
Cela dit, je suis plus intéressée par la qualité des messages et des échanges que par le nombre des sujets et des messages.
Sur pianomajeur, 1000 fois plus de membres, tous ne participent pas ou peu, donc ce n'est pas la folie non plus si on enlève les fils ouverts par certains qui posent une question en connaissant la réponse.
quazart a écrit : mar. 07 mars, 2023 1:05 Je ne sais pas d'où sort l'idée qu'il ne marche pas, c'est simplement un rythme différent. Ca ronronne tout doucement.
+1
Oui c'est différent
127 membres seulement dont certains sont membres sur les 2 forum. Alors c'est normal qu'il y ait moins de messages sur l'autre forum.
Les rares fois où un fil identique a été ouvert sur les deux forums, il y a eu des discussions différentes. Cela montre bien que l'esprit les deux forums est différent et que chacun a sa spécificité.
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Création d'un forum

Message par Niccolò Messina »

Merci pour vos réactions.
Oui, ce serait un forum de philosophie, pas de musique.
Ce serait pour remplacer un groupe Facebook, moins adapté.
Merci à Capucine pour le lien donné.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Création d'un forum

Message par Aurele27 »

kerry117 a écrit : mar. 07 mars, 2023 9:38
bernard a écrit : ven. 03 mars, 2023 19:34

c'est pas la folie non plus, 8041 messages en tout et pour tout au compteur, à lui seul Christof score à 5600 :D
A l'instant, 4 jours après ton message,
13422 messages, 553 sujets pour 127 membres.
Sacré progression pour 4 jours ! :lol:
Quelle activité !!!
Cela dit, je suis plus intéressée par la qualité des messages et des échanges que par le nombre des sujets et des messages.
Sur pianomajeur, 1000 fois plus de membres, tous ne participent pas ou peu, donc ce n'est pas la folie non plus si on enlève les fils ouverts par certains qui posent une question en connaissant la réponse.
quazart a écrit : mar. 07 mars, 2023 1:05 Je ne sais pas d'où sort l'idée qu'il ne marche pas, c'est simplement un rythme différent. Ca ronronne tout doucement.

+1
Oui c'est différent
127 membres seulement dont certains sont membres sur les 2 forum. Alors c'est normal qu'il y ait moins de messages sur l'autre forum.
Les rares fois où un fil identique a été ouvert sur les deux forums, il y a eu des discussions différentes. Cela montre bien que l'esprit les deux forums est différent et que chacun a sa spécificité.
Je débarque après avoir découvert ce fil à l’instant :mais pourquoi donc continuer à venir sur un forum avec des gens et des sujets inintéressants ? :?:
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Création d'un forum

Message par bernard »

A l'instant, 4 jours après ton message,
13422 messages, 553 sujets pour 127 membres.
c'est en additionnant le total des messages dans chaque rubrique que je suis arrivé à ce chiffre, je n'avais pas vu le total affiché en bas de page, je ne sais pas trop pourquoi cela ne correspond pas mais peu importe.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Création d'un forum

Message par axolotl »

Niccolò Messina a écrit : mar. 07 mars, 2023 12:57 Merci pour vos réactions.
Oui, ce serait un forum de philosophie, pas de musique.
Ce serait pour remplacer un groupe Facebook, moins adapté.
Merci à Capucine pour le lien donné.
Et comment tu le vois ce forum de philosophie ?
Tu peux nous en dire un peu plus ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Création d'un forum

Message par quazart »

Si on commence à parler philo, je n'y suis pour Bergson !! :mrgreen:
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Création d'un forum

Message par kerry117 »

Aurele27 a écrit : mar. 07 mars, 2023 13:53 Je débarque après avoir découvert ce fil à l’instant :mais pourquoi donc continuer à venir sur un forum avec des gens et des sujets inintéressants ? :?:
Gens et sujets intéressants ?
Non, la problématique ne se situe pas là ! Les sujets sont intéressants sur les deux forums, il y a des membres intéressants sur les 2 forum.
Ce que je voulais dire, c'est que le même message initial sur un fil, posté sur les deux forum par la même personne, va provoquer des échanges différents, parce que l'esprit est différent sur chacun des 2 forum, peut-être à cause du nombre important dans l'un, réduit dans l'autre, du niveau hétérogène dans l'un et plus homogène dans l'autre.
C'est très intéressant de lire deux discussions sur la même problématique initié par la même personne sur deux forum d'esprit différent.
As-tu remarqué Aurèle, en ce qui me concerne que je n'interviens pas souvent, de moins en moins et même plus du tout sur certains sujets, pas parce qu'ils sont intéressants mais parce que cela part souvent dans tous les sens, les messages ne sont pas forcément lus, parfois ignorés etc... ? Cela ne veut pas dire que le sujet est inintéressant.
Je suis intervenue, ici, juste pour corriger objectivement une erreur.
Ce sont les membres qui font vivre un forum et personne n'est obligé de poster et encore moins de le faire quand certains membres manquent de RESPECT. Les lecteurs qui ne participent pas ou rarement ont peut-être l'autorisation de se tenir au courant, de découvrir l'actualité,de trouver des réponses à leur questionnement, de découvrir les talents de certains de leur membres ou les progrès réalisés par d'autres.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Création d'un forum

Message par Aurele27 »

kerry117 a écrit : mar. 07 mars, 2023 15:43
Aurele27 a écrit : mar. 07 mars, 2023 13:53 Je débarque après avoir découvert ce fil à l’instant :mais pourquoi donc continuer à venir sur un forum avec des gens et des sujets inintéressants ? :?:
Gens et sujets intéressants ?
Non, la problématique ne se situe pas là ! Les sujets sont intéressants sur les deux forums, il y a des membres intéressants sur les 2 forum.
Ce que je voulais dire, c'est que le même message initial sur un fil, posté sur les deux forum par la même personne, va provoquer des échanges différents, parce que l'esprit est différent sur chacun des 2 forum, peut-être à cause du nombre important dans l'un, réduit dans l'autre, du niveau hétérogène dans l'un et plus homogène dans l'autre.
C'est très intéressant de lire deux discussions sur la même problématique initié par la même personne sur deux forum d'esprit différent.
As-tu remarqué Aurèle, en ce qui me concerne que je n'interviens pas souvent, de moins en moins et même plus du tout sur certains sujets, pas parce qu'ils sont intéressants mais parce que cela part souvent dans tous les sens, les messages ne sont pas forcément lus, parfois ignorés etc... ? Cela ne veut pas dire que le sujet est inintéressant.
Je suis intervenue, ici, juste pour corriger objectivement une erreur.
Ce sont les membres qui font vivre un forum et personne n'est obligé de poster et encore moins de le faire quand certains membres manquent de RESPECT. Les lecteurs qui ne participent pas ou rarement ont peut-être l'autorisation de se tenir au courant, de découvrir l'actualité,de trouver des réponses à leur questionnement, de découvrir les talents de certains de leur membres ou les progrès réalisés par d'autres.
J’avais dû lire trop vite car j’ai cru que tu avais dit que tu n’étais plus intéressée par ce forum.
Mea culpa !
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Création d'un forum

Message par axolotl »

quazart a écrit : mar. 07 mars, 2023 15:21 Si on commence à parler philo, je n'y suis pour Bergson !! :mrgreen:
Fichte Épictète Kierkegaard ? (fichtre hé petite tête, qui qu'y regarde ?)
Allons boire une Schopenhauer Schelling le blanchisseur chinois :mrgreen: (une chopine ailleurs chez Ling)

bon c'est un peu capillotracté mais c'est comme ça qu'un copain en khâgne mémorisait les noms des philosophes :shock:
Modifié en dernier par axolotl le jeu. 09 mars, 2023 7:51, modifié 1 fois.
Répondre