Création d'un forum

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Création d'un forum

Message par Niccolò Messina »

axolotl a écrit : mar. 07 mars, 2023 14:10 Et comment tu le vois ce forum de philosophie ?
Tu peux nous en dire un peu plus ?
Pour le présenter, il y aura ce texte :

"
Philosopher : qu’est-ce que ce n’est pas ?
D’abord, philosopher n’a strictement rien à voir avec l’intelligence. Vous pouvez être intelligent et ne pas remettre en question les mythes qui traversent la société ou les a priori qui structurent votre quotidien.
Philosopher n’est pas briller en société. Il ne s’agit pas de dire la chose le plus décapante, le plus consensuel ou le plus révolutionnaire, mais de trouver un chemin de réflexion, à partager ou pas. Ce n’est pas non plus montrer sa culture générale ou historique, à moins de se servir de celle-ci comme d’un exemple.
Philosopher peut se faire seul ou à plusieurs aussi les réactions à une publication Facebook ne sont pas nécessaires pour qu’il s’agisse de philosophie.
Philosopher, ce n’est pas poser les bonnes questions. Les questions sont au fond les mêmes depuis plusieurs siècles : seule l’actualisation fait varier les réponses. Les réponses données par l’histoire de la pensée philosophique peuvent fournir des idées, mais une argumentation d’un grand philosophe doit être remise en question pour qu’il s’agisse de philosophie.
Philosopher n’est pas lire un livre de philosophie, ni avoir un diplôme de philosophie, ni même enseigner l’histoire de la philosophe, ni retenir des citations. Cette activité universitaire ne porte pas forcément à remettre en question nos opinions sur le monde (encore qu’une telle activité soit de nature à nous porter à la philosophie.)
"
etc...

Bergson
quazart a écrit : mar. 07 mars, 2023 15:21 Si on commence à parler philo, je n'y suis pour Bergson !! :mrgreen:
Bergson a appelé justement, pour te proposer une bière.
J'ai dit que tu n'étais pas là.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Création d'un forum

Message par Spianissimo »

Bonne question de Christof...
Mon avis, c'est que la vocation de Pianautes est de créer un forum identique en affichant officiellement une ouverture...., alors qu'en fait, il est fermé et se partage essentiellement entre "membres intéressants", je reprends l'expression utilisée....(qui implicitement suppose qu'il y a des "membres inintéressants").
C'est tout simplement dommage, je l'ai dit à l'époque, je le redis et je le maintiens. Je regrette toujours l'absence des personnes qui sont parties sur ce forum, c'est une perte sèche pour les échanges ici, mais je n'étais pas d'accord pour cet "enfermement", c'est plutôt par là-bas que ça "tourne en rond" à mon humble avis....Quant à ceux qui participent activement aux 2 forums, je dis bravo...personnellement, j'ai déjà du mal à suivre tous les échanges ici...
Aucun jugement sur le forum d'en face, chacun est libre....simplement mon avis.
Bon, mais le message de Niccolo est clair, ce n'est pas pour créer un énième forum de piano, je suis donc HS et je la ferme :-&
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Création d'un forum

Message par axolotl »

J'ai eu ce qu'on appelle une assez triste expérience des forums philo.
1° Certains étaient tenus par des nazillons en herbe et/ou sympathisants qui ne se privaient pas de reprendre des thèses antisémites pour les afficher au grand jour. Je ne raconte pas ce que j'ai lu là-bas. Ce que Freud appellerait le retour du refoulé...
2° Le seul forum disons sérieux et qui ne verse ni dans le racisme, le sexisme etc. jusqu'ici est celui du portail philo tenu par des enseignants de La Sorbonne.
Autre écueil mais différent cette fois: un prof de philo venaient faire de longs speechs très pédants avec plein de citations et montrait ostensiblement qu'il connaissait des tas de langues y compris le chinois! Il a finit par faire partir tout le monde qui venait chercher plutôt des enseignements ou des discussions.
L'idée de forums philo est bonne indiscutablement: une ouverture ou continuation sur ce qui s'est pratiqué beaucoup en France dans les années 90, les cafés-philo. C'était hyper-intéressant et j'en ai fait plusieurs, comme auditeur bien sûr. À Paris et Nice mais il devait y en avoir forcément à Toulouse aussi... Au moment de la période pré-révolutionnaire en France, il y avait des cafés littéraires où l'on parlait et discutait beaucoup de la philosophie des Lumières: Diderot, Voltaire, Rousseau etc.

Tout ça pour dire que tu te lances dans un sacré projet: je te soutiens et te félicite, mais ça demande du boulot et une énergie incroyable pour modérer et maintenir le cap. Sans compter la technique, et pour cela il faut que tu te fasses assister par un informaticien.
Bon courage

N.B.: si montes un forum de philo j'irai voir. Ce sera peut-être -sans doute!- différent si c'est un musicien qui s'en occupe!
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Création d'un forum

Message par André Quesne »

A quoi bon créer un autre forum puisque l'on a tout sur PM. J'en suis pleinement satisfait et cela fait 17 ans que j'y suis inscrit. Je souhaite longue vie à PianoMajeur !!! :D
N'en changez pas, cela vous apportera rien de plus...

En remontant le fil, je m'aperçois qu'il s'agirait de créer un forum sur la philosophie ce qui est tout à fait différent. Donc peu importe, il n'y aura aucune rivalité avec Piano majeur... :D
Répondre