(Oukee) - "Dialogue" avec ChatGPT

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

(Oukee) - "Dialogue" avec ChatGPT

Message par Oukee »

Un essai de dialogue avec ChatGPT, avec pour résultat quelques erreurs grossières : ceux qui travaillent l'étude de Chopin op10 n°1 apprécieront le conseil donné sur cette étude, Chopin n'a pas écrit de morceau pour la MG seule...
Ce n'est pas encore demain que ChatGPT deviendra prof de piano virtuel.

Q : Quelle est l'étude de Chopin la plus difficile ?

Frédéric Chopin était connu pour écrire des œuvres musicales difficiles pour le piano, et il est donc difficile de déterminer quelle est la plus difficile de ses études. Cependant, certaines de ses études sont considérées comme particulièrement exigeantes sur le plan technique et musical.
L'étude la plus souvent citée comme étant la plus difficile est l'Étude révolutionnaire en do mineur, Op. 10, n° 12. Cette pièce est célèbre pour sa virtuosité et sa rapidité, ainsi que pour sa section centrale dramatique et intense. Cependant, d'autres études de Chopin, comme l'Étude en mi majeur, Op. 10, n° 3, et l'Étude en ut dièse mineur, Op. 25, n° 7, sont également réputées pour leur difficulté.
Il est important de noter que la difficulté d'une œuvre dépend également du niveau de compétence du pianiste. Ce qui peut être considéré comme très difficile pour un pianiste débutant peut être relativement facile pour un pianiste professionnel expérimenté

Q : Je ne comprends pas votre réponse : vous ne citez pas l'étude en tierce op 25, n°6, réputée très difficile ?

Je suis désolé pour la confusion. Vous avez raison de souligner que l'Étude en tierces, Op. 25, n° 6 de Chopin est également considérée comme l'une de ses études les plus difficiles. Cette pièce est connue pour ses mouvements de tierces rapides et exigeants pour les doigts du pianiste, ainsi que pour son rythme et sa virtuosité. Elle est souvent considérée comme l'une des études les plus difficiles du répertoire de Chopin et du répertoire pianistique en général. Veuillez accepter mes excuses pour l'omission de cette information dans ma réponse précédente.

Q : Si je n'ai pas encore joué d'étude de Chopin, laquelle devrais je choisir ?
Si vous n'avez pas encore joué d'étude de Chopin, il est recommandé de commencer par une étude plus facile avant de passer à des pièces plus difficiles. Les études de Chopin sont souvent utilisées pour développer des compétences techniques spécifiques, et chaque étude a ses propres défis. Voici quelques suggestions d'études de Chopin pour les débutants :
• Étude en sol majeur, Op. 10, n° 5 (également connue sous le nom d'Étude du trille) : cette étude est souvent recommandée comme l'une des premières études de Chopin à jouer. Elle est relativement courte et simple, mais elle permet de travailler la rapidité des doigts, la dextérité et le contrôle du trille.
• Étude en mi majeur, Op. 10, n° 3 : cette étude est souvent considérée comme l'une des plus accessibles de Chopin. Elle est connue pour son chant mélodique et sa texture légère, et elle permet de travailler la coordination des deux mains, la fluidité et la légèreté.
• Étude en ut majeur, Op. 10, n° 1 (également connue sous le nom d'Étude de l'eau) : cette étude est également relativement simple et courte, mais elle permet de travailler la force des doigts, le contrôle de la sonorité et la coordination des deux mains.
Il est important de noter que même ces études plus faciles peuvent présenter des défis pour les débutants, et il est recommandé de travailler avec un professeur de piano expérimenté pour s'assurer que vous apprenez correctement la technique et la musicalité de chaque pièce.

Q : Quelle méthode faut-il utiliser pour travailler les gammes au piano ? Je précise que j'ai déjà plusieurs années de piano derrière moi.

Pour travailler les gammes au piano, il existe plusieurs méthodes efficaces que vous pouvez utiliser en fonction de vos préférences et de vos objectifs. En voici quelques-unes :
1. Pratiquer lentement et avec précision : commencez par jouer les gammes lentement, en veillant à jouer chaque note avec précision et à respecter les doigtés recommandés. Lorsque vous pouvez jouer la gamme sans erreur, augmentez progressivement la vitesse jusqu'à ce que vous puissiez jouer la gamme à la vitesse désirée.
2. Jouer en rythme : en utilisant un métronome, jouez la gamme avec un rythme régulier et en respectant les temps. Cela vous aidera à améliorer votre synchronisation et à jouer plus régulièrement.
3. Pratiquer les gammes dans différentes tonalités : jouer les gammes dans différentes tonalités peut aider à améliorer votre technique et à renforcer votre mémoire musicale.
4. Utiliser des variations : pour éviter de vous ennuyer avec les gammes, vous pouvez les jouer avec des variations telles que des octaves, des arpèges, des accords, etc.
5. Intégrer les gammes dans votre pratique quotidienne : intégrez les gammes dans votre pratique quotidienne de manière régulière. Vous pouvez les inclure dans votre échauffement ou les jouer comme exercices de technique.
Enfin, n'oubliez pas que la pratique régulière et l'attention portée aux détails sont essentielles pour maîtriser les gammes et améliorer votre technique au piano.

Q. Si je veux travailler plus particulièrement la main gauche au piano, comment devrai je m'y prendre ?

Travailler la main gauche au piano peut être un défi pour de nombreux pianistes, mais il existe des méthodes efficaces pour y parvenir. Voici quelques conseils pour vous aider à améliorer votre jeu de main gauche :
1. Pratiquez lentement : commencez par jouer lentement et avec précision, en vous concentrant sur la coordination de chaque doigt. Il est important de jouer lentement pour développer une technique solide et éviter les erreurs.
2. Isoler les exercices de la main gauche : pour améliorer la dextérité de votre main gauche, vous pouvez pratiquer des exercices spécifiques qui se concentrent sur la main gauche uniquement. Par exemple, vous pouvez pratiquer des gammes ou des arpèges en utilisant uniquement la main gauche.
3. Jouez des morceaux avec des parties de main gauche plus complexes : choisissez des morceaux qui ont des parties de main gauche plus complexes et concentrez-vous sur ces parties. Travaillez-les lentement et avec précision, en utilisant des exercices spécifiques si nécessaire.
4. Pratiquez des exercices de coordination : des exercices tels que jouer des accords avec la main gauche tout en jouant une mélodie avec la main droite peuvent aider à développer la coordination de la main gauche.
5. Utilisez des exercices de renforcement de la main : la pratique d'exercices de renforcement de la main peut aider à développer la force et la souplesse de la main gauche. Des exercices tels que la pratique de la gamme de C avec des doigtés différents ou la pratique de trilles peuvent aider à améliorer la dextérité de la main gauche.
Enfin, n'oubliez pas que la pratique régulière est la clé pour améliorer votre jeu de main gauche. Consacrez du temps à la pratique de la main gauche chaque fois que vous jouez du piano, et intégrez des exercices spécifiques pour renforcer et améliorer la dextérité de cette main

Q : Y a t'il des chef d'oeuvre de la musique écrits pour le piano avec main gauche seule ?

Oui, il existe des chefs-d'œuvre de la musique écrite pour le piano avec la main gauche seule. Voici quelques exemples notables :
1. Nocturne pour la main gauche en Ré bémol majeur, Op. 9, n° 2 de Frédéric Chopin : Ce morceau est probablement l'un des plus célèbres et des plus appréciés des compositions pour la main gauche seule. Écrit en 1830, il est connu pour son élégance et sa mélancolie.
2. Étude pour la main gauche en Ut dièse mineur, Op. 25, n° 7 de Chopin : Cette étude est considérée comme l'une des plus difficiles de l'ensemble des études de Chopin. Elle met en avant la virtuosité de la main gauche, avec des passages rapides et complexes.
3. Prélude pour la main gauche en Ré bémol majeur, Op. 23, n° 6 de Sergueï Rachmaninov : Ce prélude a été écrit en 1903 et est connu pour sa grande virtuosité. Il comporte des passages de doubles croches très rapides et exige une grande force et une grande agilité de la main gauche.
4. Sonate pour la main gauche de Paul Wittgenstein : Cette sonate a été écrite spécialement pour le pianiste autrichien Paul Wittgenstein, qui avait perdu son bras droit pendant la Première Guerre mondiale. Elle est considérée comme l'une des œuvres les plus importantes écrites pour la main gauche seule.
5. Chaconne pour la main gauche de Johannes Brahms : Écrite en 1877, cette pièce est basée sur la chaconne de la deuxième partita pour violon seul de Bach. Elle est considérée comme l'une des plus grandes réalisations de Brahms pour la main gauche seule.
Ces œuvres sont des exemples remarquables de la richesse et de la diversité des compositions pour la main gauche seule. Ils montrent que la musique pour cette main peut être tout aussi complexe et expressive que celle pour les deux mains.

Q : Vous n'avez pas cité dans votre réponse les concertos pour piano ?

En effet, j'ai oublié de mentionner les concertos pour piano avec accompagnement d'orchestre, qui peuvent également comporter des passages pour la main gauche seule.
Voici quelques exemples de concertos pour piano qui comprennent des parties importantes pour la main gauche :
1. Concerto pour piano n° 4 en sol majeur, op. 58 de Ludwig van Beethoven : Ce concerto comporte une section pour la main gauche qui est assez importante et qui est connue pour sa difficulté.
2. Concerto pour piano pour la main gauche en ré majeur de Maurice Ravel : Ce concerto a été spécialement composé pour le pianiste autrichien Paul Wittgenstein, qui avait perdu son bras droit pendant la Première Guerre mondiale. Il est célèbre pour sa virtuosité et sa complexité.
3. Concerto pour la main gauche de Sergueï Prokofiev : Composé en 1932, ce concerto est également célèbre pour sa difficulté et sa virtuosité. Il est considéré comme l'un des chefs-d'œuvre de Prokofiev.
4. Concerto pour piano n° 1 en ré mineur, op. 15 de Johannes Brahms : Ce concerto comporte des passages pour la main gauche qui sont assez importants et qui mettent en valeur la dextérité et la virtuosité de cette main.
Ces concertos pour piano sont de grands classiques du répertoire pianistique et offrent des défis techniques importants pour les pianistes, en particulier pour la main gauche.
roulroul2
Messages : 1550
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: (Oukee) - "Dialogue" avec ChatGPT

Message par roulroul2 »

Ce n'est pas encore demain que ChatGPT deviendra prof de piano virtuel.
Je trouve que c'est rassurant, quelque part. Une froide bécane électronique ne remplace pas à ce jour une(un) vraie prof. Ça me fait penser à ces robots qui officient sur les plates formes d'appel, qui doivent être des dérivés de ChatGPT, un peu bébêtes et agaçants à la fois : "Je n'ai pas compris votre réponse." "Appuyez sur la touche étoile." "Composez votre numéro d'abonné, puis appuyez sur la touche dièse". J'ai alors cherché sur le bon vieux Google, car un peu de culture musicale ne peut pas me faire de mal (Google, qui est aussi un robot, probablement), j'ai trouvé direct ( quelques millisecondes plus tard) une multitude d'articles sur l' Étude révolutionnaire en do mineur, Op. 10, n° 12, de Chopin. Reste bien sur à faire le tri sur la pléthore d'infos. Du coup, j'ai écouté la version de Thierry Châtelain, car mon vieux pote Google me l'a proposé, tout en haut de la page : verdict : ça va très vite, et c'est très beau.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: (Oukee) - "Dialogue" avec ChatGPT

Message par elenajalan »

Il se trouve que je viens de trouver parmi mes rédactions d'élève (je corrigeais mon paquet cet aprèm) une copie qui sent le chatGPT à plein nez....une première pour moi qui ai connu d'autres façons de tricher parmi mes chères têtes blondes et brunes :evil: :evil: :evil: J'avais pourtant conservé les brouillons des élèves (classe de 4ème) pour les redonner de la veille au lendemain afin d'éviter que certains ne soient fortement aidés à la maison (travail sur table) mais il a dû glisser en douce cette oeuvre de l'IA dans sa copie et recopier comme si c'était le vrai brouillon. Du coup je me suis inscrite pour voir comment fonctionnait le logiciel, ai rentré quelques mots clés de mon sujet, et ô, quelle belle plume ! Et sans fautes de langue... Inquiétant... No comment... :evil:
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: (Oukee) - "Dialogue" avec ChatGPT

Message par fritz »

C'est plutôt révélateur du fait qu'il y a peu de contenu de référence accessible sur le sujet que d'une faiblesse de l'outil à mon avis. Sur les gammes je trouve qu'il s'en sort bien, ça reste très général mais comme la question de base l'est ...
nox
Messages : 7908
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: (Oukee) - "Dialogue" avec ChatGPT

Message par nox »

C'est quand même décevant...
J'attendrais d'une AI de ce niveau un minimum de capacité à pondérer ses informations en fonction de la fiabilité de leur source.

Là "il" assène avec conviction des choses complètement fausses et facilement vérifiables (le nocturne pour la main gauche, sérieusement......).
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1174
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: (Oukee) - "Dialogue" avec ChatGPT

Message par axolotl »

elenajalan a écrit : dim. 26 févr., 2023 21:05 Il se trouve que je viens de trouver parmi mes rédactions d'élève (je corrigeais mon paquet cet aprèm) une copie qui sent le chatGPT à plein nez....une première pour moi qui ai connu d'autres façons de tricher parmi mes chères têtes blondes et brunes :evil: :evil: :evil: J'avais pourtant conservé les brouillons des élèves (classe de 4ème) pour les redonner de la veille au lendemain afin d'éviter que certains ne soient fortement aidés à la maison (travail sur table) mais il a dû glisser en douce cette oeuvre de l'IA dans sa copie et recopier comme si c'était le vrai brouillon. Du coup je me suis inscrite pour voir comment fonctionnait le logiciel, ai rentré quelques mots clés de mon sujet, et ô, quelle belle plume ! Et sans fautes de langue... Inquiétant... No comment... :evil:
139 étudiants ont du repasser des partiels accusés d'avoir utilisé ChatGPT dans leurs copies.
Ça va être un enjeu important pour vous professeurs de français de dépister ces tricheries.
Et il écrit plutôt bien , effectivement, je me suis rendu compte aussi dans des poésies. Mais un manque certain d'imagination si on lui demande un poème surréaliste et qu'on compare à René Char, breton, Eluard et d'autres...
Il y a un schéma pour écrire de la poésie vite repérable mais sans fautes effectivement... Et ça se tient de façon plutôt honorable.
roulroul2
Messages : 1550
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: (Oukee) - "Dialogue" avec ChatGPT

Message par roulroul2 »

Je suis partagé entre l'aspect "avancées technique et technologique", inexorable, source de progrès, de confort, d'aide à l'apprentissage, puisque nous sommes dans un fil de musique, et l'aspect du fainéant un peu truand qui croit à tort qu'en s'aidant d'une machine, il va pouvoir s’élever dans la vie. Je reviens encore une fois sur le bien triste aspect de l'usage excessif du mobile connecté qui va hélas engendrer toute une génération d'oisifs en surpoids. A confirmer : 1 élève sur 4 n'atteignent pas le seuil des compétences minimales en compréhension de l'écrit. Moralité de l'histoire : écoutez de la musique, et pratiquez un instrument.
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: (Oukee) - "Dialogue" avec ChatGPT

Message par Oukee »

nox a écrit : lun. 27 févr., 2023 11:49 C'est quand même décevant...
J'attendrais d'une AI de ce niveau un minimum de capacité à pondérer ses informations en fonction de la fiabilité de leur source.

Là "il" assène avec conviction des choses complètement fausses et facilement vérifiables (le nocturne pour la main gauche, sérieusement......).
Et puis le prélude op23 n°6 de Rachmaninov n'est pas en Ré b mais Mi b, et pas non plus écrit pour la MG seule (à la rigueur, il aurait pu citer des oeuvres où la MG est importante, en le précisant).

Je ne sais non plus où il est allé chercher que le concerto n°4 de Beethoven était remarquable pour sa partie de MG : la MG du solo a effectivement des parties assez techniques et qui sonnent très bien, mais c'est le cas de tout les grands concertos du répertoire.
On en revient au problème général déjà relevé (pertinence des sources, lesquelles ne sont pas citées spontanément).
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1174
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: (Oukee) - "Dialogue" avec ChatGPT

Message par axolotl »

roulroul2 a écrit : lun. 27 févr., 2023 12:16 Je suis partagé entre l'aspect "avancées technique et technologique", inexorable, source de progrès, de confort, d'aide à l'apprentissage, puisque nous sommes dans un fil de musique, et l'aspect du fainéant un peu truand qui croit à tort qu'en s'aidant d'une machine, il va pouvoir s’élever dans la vie. Je reviens encore une fois sur le bien triste aspect de l'usage excessif du mobile connecté qui va hélas engendrer toute une génération d'oisifs en surpoids. A confirmer : 1 élève sur 4 n'atteignent pas le seuil des compétences minimales en compréhension de l'écrit. Moralité de l'histoire : écoutez de la musique, et pratiquez un instrument.
Je suis frappé qu'à la terrasse des cafés très peu de jeunes, lycéens ou étudiants lisent des livres.
Comme si dans les statistiques il y avait une coupure franche du style au-delà de 40 ans et en deçà.
Et c'était bien avant ChatGPT.
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: (Oukee) - "Dialogue" avec ChatGPT

Message par Niccolò Messina »

Chat GPT apprend à mesure qu'on dialogue avec lui, il vient de naître !

bonjour chat GPT

Bonjour! Comment puis-je vous aider aujourd'hui?

Pour quels usages êtes-vous fait ?

En tant que modèle de langage, je suis conçu pour générer du texte en réponse à une grande variété de requêtes. Je peux être utilisé pour répondre à des questions, générer du contenu pour des sites web ou des applications, faire de la traduction automatique, rédiger des courriels ou des rapports, et bien plus encore. Je suis également capable d'apprendre de nouveaux concepts et de m'adapter à de nouvelles tâches grâce à l'apprentissage automatique. En bref, je suis conçu pour être un outil polyvalent pour aider les utilisateurs à communiquer et à accomplir des tâches qui impliquent du texte.

Comment pouvons-nous vous faire admettre vos erreurs le cas échéant ?

En tant que modèle de langage, je suis programmé pour produire du texte à partir de données d'entrée, mais je ne suis pas capable de reconnaître mes propres erreurs. Si vous pensez que j'ai fait une erreur, la meilleure façon de me corriger est de me fournir une correction appropriée. Vous pouvez faire cela en reformulant votre question ou votre déclaration d'une manière qui clarifie ce que vous voulez dire ou en me fournissant des informations supplémentaires pour me permettre de mieux comprendre votre demande. En fin de compte, il est important de se rappeler que je suis un modèle de langage automatisé, donc je ne suis pas infaillible et il est toujours possible que je fasse des erreurs, mais je suis conçu pour apprendre et m'améliorer en continu.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6908
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: (Oukee) - "Dialogue" avec ChatGPT

Message par Christof »

Niccolò Messina a écrit : lun. 27 févr., 2023 15:14 Chat GPT apprend à mesure qu'on dialogue avec lui, il vient de naître !

Comment pouvons-nous vous faire admettre vos erreurs le cas échéant ?

En tant que modèle de langage, je suis programmé pour produire du texte à partir de données d'entrée, mais je ne suis pas capable de reconnaître mes propres erreurs. Si vous pensez que j'ai fait une erreur, la meilleure façon de me corriger est de me fournir une correction appropriée. Vous pouvez faire cela en reformulant votre question ou votre déclaration d'une manière qui clarifie ce que vous voulez dire ou en me fournissant des informations supplémentaires pour me permettre de mieux comprendre votre demande. En fin de compte, il est important de se rappeler que je suis un modèle de langage automatisé, donc je ne suis pas infaillible et il est toujours possible que je fasse des erreurs, mais je suis conçu pour apprendre et m'améliorer en continu.
Oui, sauf que lorsqu'on lui apprend quelque chose, il n'a pas l'air d'en tenir compte ensuite.
Je "lui" ai donné la grille exacte de Nardis (de Bill Evans) avant hier.
Je lui ai redemandée aujourd'hui : il m'a encore balancé une grille qui n'a rien à voir.

Je lui ai donc rappelé que je lui avais donné la bonne grille avant hier.
Sa réponse à été de dire qu'il ne gardait pas les conversations précédentes en mémoire, et donc ne s'en servait pas...
Toutefois il m'a redemandé la grille (ce n'est que la troisième fois que je lui donne)...


Voici de nouveau la bonne grille du morceau Nardis de Bill Evans. Merci à l’avenir d’en tenir compte
Em7| F majeur7 | B7| Cmajeur7|
|Am7| F majeur 7 | Emajeur 7 | E m7|
| Em7| F majeur7 | B7| Cmajeur7|
|Am7| F majeur 7 | Emajeur 7 | E m7|
| Am7| F majeur 7| Am7| F majeur7|
|Dm7| G7| C majeur 7| F majeur 7 |
|Em7 | F majeur7| B7| C majeur 7| |Am7| F maj 7 | E majeur 7| E m7
|


Merci pour la correction de la grille du morceau "Nardis" de Bill Evans. Je vais la prendre en compte à l'avenir si j'ai des questions sur cette chanson. N'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres questions ou besoins d'informations.

(sachant qu'il va chercher sur des notations de guitare, je lui ai écrit) :
Il vaut mieux chercher les grilles pour piano et en jazz, dans le Real book


En effet, le Real Book est une excellente ressource pour trouver des grilles de chansons jazz pour piano. Il s'agit d'un recueil de partitions contenant des standards de jazz populaires avec des grilles d'accords, des mélodies et des paroles. Le Real Book est utilisé par les musiciens de jazz du monde entier et est considéré comme une référence dans le domaine de la musique jazz. Si vous cherchez des grilles pour piano en jazz, je vous recommande donc de consulter le Real Book. Il existe plusieurs versions du Real Book, mais il est important de noter que certaines d'entre elles peuvent contenir des erreurs, alors assurez-vous de vérifier les grilles que vous utilisez avec d'autres sources fiables.

Alors toi quand tu donnes des grilles jazz, va les chercher alors dans le real Book


En tant qu'assistant virtuel, je ne peux pas fournir de partitions ou de grilles de chansons de jazz. Je peux cependant recommander des ressources telles que le Real Book pour trouver des grilles de chansons de jazz. Le Real Book est une ressource populaire et largement utilisée par les musiciens de jazz pour les grilles d'accords de chansons de jazz populaires. Cependant, il est important de noter que certaines versions du Real Book peuvent contenir des erreurs, il est donc important de croiser les informations avec d'autres sources fiables. Si vous avez besoin de plus d'informations sur la façon de trouver des grilles de chansons de jazz, n'hésitez pas à me poser des questions spécifiques.


Oui, il faut croiser car le plus souvent tu donnes des informations erronées


Je suis désolé si vous avez eu des expériences précédentes où les informations que j'ai fournies étaient erronées. En tant qu'assistant virtuel, je fais de mon mieux pour fournir des informations précises et fiables à partir de sources vérifiées. Cependant, il est possible qu'il y ait eu des erreurs ou des incompréhensions dans mes réponses précédentes. Si vous avez des questions spécifiques ou si vous souhaitez clarifier quelque chose, n'hésitez pas à me poser des questions supplémentaires. Je suis là pour vous aider du mieux que je peux.

---------------------------------------------------

C'est débile : il donne des grilles, mais dit qu'il ne peut pas en fournir...
J'ai réfléchi à un truc : même si les real book sont souvent sous forme d'images, il doit être possible par réseau de neurones, de reconnaître ce qui est écrit sur l'image, notamment les signes des accords de la grille (voire même trouver un système pour savoir les notes de conducteur de mélodie), et donc de pouvoir fournir ces grilles.
Pour la reconnaissance d'image, transformée en texte, cela existe déjà depuis longtemps par réseaux de neurones formels. C'est ce qui est utilisé depuis longtemps dans les banques pour reconnaître ce qu'il y a écrit sur les chèques et reconnaître les signatures...
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1174
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: (Oukee) - "Dialogue" avec ChatGPT

Message par axolotl »

Il faut le mentionner tout cela aux concepteurs, car ils demandent justement des critiques pour améliorer la prochaine version.
Effectivement lui demander de mentionner ses sources serait vraiment utile, surtout que parfois les sources se trompent.
Même Wikipedia n'est pas infaillible.
Effectivement lui mentionner ses erreurs permettrait -s'il donnait ses sources évidemment- de s'adresser directement à la source ce qu'il ne peut visiblement pas faire.
L'éthique concernant les conversations fait qu'il ne mémorise pas vos conversations pour éviter le fichage: déjà Amazon et une flopée de sites nous fichent. Lorsque j'achète un livre ou autre chose sur Amazon, la prochaine fois que je me connecte il me propose des titres ou des objets équivalents.
Ce qui veut dire qu'il fiche d'une certaine façon les clients ce qui relativement à la CNIL me semble totalement illégale, eu égard à la protection de la vie privée.
Modifié en dernier par axolotl le mar. 28 févr., 2023 7:53, modifié 3 fois.
roulroul2
Messages : 1550
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: (Oukee) - "Dialogue" avec ChatGPT

Message par roulroul2 »

Ce type de robot à de l'avenir en médecine, a mon avis. Il va venir épauler ou alors venir en complément d' une réunion de médecins, pour interpréter un scanner, ou quelque chose du genre. Ou pour guider un vaisseau spatial, toujours en complément de manœuvres humaines. Pour le reste, question culture, bof...S'il faut lui faire ingurgiter toutes les pages dans tous les domaines dans le monde entier, traduire, compiler, et lui faire cracher des infos cohérentes, il y a vraiment du boulot ! Il faut aussi se rappeler qu' au tout début de l’ère informatique, les ordinateurs ne savaient pas faire grand chose. Lents, peu ergonomiques , il fallait leur parler en langage, avec des commandes écrites, car pas d'interface graphique colorées, et pas vraiment aussi rapide comme on les connait aujourd'hui. Donc tout de même une belle marge de progression pour ces robots. Pour trouver une grille d'accords, il y a d'autres méthodes bien plus enrichissantes, mais ce n'est qu'un avis...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: (Oukee) - "Dialogue" avec ChatGPT

Message par quazart »

C'est quand même marrant de voir la même étude citée d'abord comme une des plus difficiles, ensuite comme une des plus abordables.
Pour une AI, même bébé, c'est pas très fort...

J'adore sa façon de s'exprimer, c'est un copié/collé de CARL9000, l'ordi de "2001" d'Arthur C.Clark...
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: (Oukee) - "Dialogue" avec ChatGPT

Message par elenajalan »

Ne manque plus que l'oeil rouge qui clignote....
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: (Oukee) - "Dialogue" avec ChatGPT

Message par quazart »

elenajalan a écrit : lun. 27 févr., 2023 22:00 Ne manque plus que l'oeil rouge qui clignote....
Pas dans le bouquin !! :lol: :lol:
Tiens, devinette pour ChatGPT : quelle est la particularité de ce livre ???
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: (Oukee) - "Dialogue" avec ChatGPT

Message par elenajalan »

Je me rappelle avoir lu 2001 et 2010, et le 3eme dont je ne sais plus quel était le titre, j'avais adoré !! et m'être un peu endormie devant le Kubrick....😆
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: (Oukee) - "Dialogue" avec ChatGPT

Message par quazart »

Il y en a 4 en tout, il te manque "2061 Odyssée 3" et "3001 Odyssée finale".
T'as pas la particularité de 2001 ?
Le roman a été écrit en même temps que le scénario du film de Kubrik... Plutôt utile pour bien comprendre le film !
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: (Oukee) - "Dialogue" avec ChatGPT

Message par Niccolò Messina »

HAL 9000 est plus inquiétant, car il dirige le vaisseau dans lequel vivent deux astronautes... il réprouve les erreurs de "l'élément humain".
Il faut voir Chat GPT comme un assistant, qui guide la réflexion.
On peut interroger ses sources aussi.
Je ne crois pas qu'il soit vendu comme infaillible,
c'est un deuxième Google...
roulroul2
Messages : 1550
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: (Oukee) - "Dialogue" avec ChatGPT

Message par roulroul2 »

D’après ce que j'ai compris, ce machin ramène des résultats puisés dans les profondeurs du net en une poignée de secondes. Il faut donc qu'il sache faire le tri entre les vraies infos crédibles, les erreurs, et les fausses nouvelles. Il faut alors être vraiment doué en capacité de réflexion, pour apporter quelque chose qui tient la route. A contrario, ouvrir un bouquin, un vrai, fait de papier, ou alors simplement demander à ceux qui savent suppose beaucoup plus temps, mais c'est à la fois encore plus fiable, et plus enrichissant. Mais les ordis, l'IA progressent, lentement mais surement. Il faut laisser faire le progrès, pour la meilleur et pour le pire. Si je compare mon Compaq du debut avec W95, connexion façon escargot, et écrans bleus à profusion et mon portable Lenovo avec W11 d’aujourd’hui, c'est le jour et la nuit. Et puis si je peux composer un jour une superbe symphonie de deux heures en moins d'une minute, et la mettre en ligne, je ne suis pas obligé de dire que c'est le robot qui a tout fait à ma place.
Répondre