D'ou peut bien venir le manque de sustain sur les cordes de l'octave aigue ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
d209464
Messages : 42
Enregistré le : mer. 26 août, 2020 17:31
Mon piano : Pleyel

D'ou peut bien venir le manque de sustain sur les cordes de l'octave aigue ?

Message par d209464 »

Le son est sec et sans sustain, cependant lorsque j'utilise un médiator ou plectre sur les cordes sans utiliser la touche du piano, le son ne s'éteint pas aussi vite et me semble tout à fait normal par rapport aux autres notes qui fonctionnent bien ? Est ce que cela peut venir de l'affaissement de la table ou plutôt des marteaux. Mon 1/2 est de 1933...
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: D'ou peut bien venir le manque de sustain sur les cordes de l'octave aigue ?

Message par piano bien tempéré »

Accordé récemment ? Phénomène soudain ou progressif ? Sur les vieux pianos le phénomène n’est pas dû forcément à une décharge de table. État des marteaux ? Poncés ? Plat ? Centrés sur les cordes ? État du réglage ? Tout ça mis bout à bout peut engendrer ces sons plats . Plus rarement état du crémaillage du chevalet , pointes de chevalet marquées , oxydées , fentes au niveau des pointes
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: D'ou peut bien venir le manque de sustain sur les cordes de l'octave aigue ?

Message par piano bien tempéré »

Accordé récemment le piano de marcd : une note éteinte avant accord . Phénomène disparu après accord . De là ma question restée sans réponse sur l’état de l’accord du piano de d209464 ...
Répondre