Les notes piquées...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Les notes piquées...

Message par roulroul2 »

Bonjour à toutes, à tous,

Sujet du jour : comme dans le titre, les notes piquées. Ce qui m'a donné l'idée de lancer ce fil, plutôt léger, c'est la curieuse coïncidence entre deux morceaux, tirés du très bon recueil "Panorama". Je suis en train de les apprendre, ça mettra le temps que ça mettra, je suis pas pressé mais j'essaie de mettre toutes les chances de mon coté pour réussir quelque chose de bien, à savoir les conseils en tous genres de la prof, du travail au calme, du relâchement, du travail main séparées, du métronome, chanter les notes, quand j'en ai marre, ou j'ai des courses à faire je m’arrête, quand j'ai envie, je reprend, je table sur 20 minutes jour, mais de travail vraiment sérieux, ce qui peut paraitre peu...Bon...

Donc, fameuses les notes piquées que l'on retrouve dans mes deux morceaux actuels , entre autres : La Mélodie antique Française de Tchaikowski, main gauche, et la Valse Favorite de Mozart, cette fois main droite. Les fameuses notes piquées ajoutent de la difficulté supplémentaire, pas facile du tout de garder le métronome et de changer le toucher en même temps, surtout pour quelqu’un de très moyen comme moi, et qui par ailleurs, sont aussi extrêmement intéressantes du point de vue musical, elles apportent également, enfin d’après moi, du rythme, de la légèreté, et du changement pour casser le morceau, signature des grands compositeurs, et compositrices. Utilisées en classique, mais probablement aussi dans d'autres musiques comme le jazz, la variété, bien que je n'y ai jamais trop prêté attention. Voila, c'est tout...Bonne musique à toutes et à tous.
blyssou
Messages : 1591
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Les notes piquées...

Message par blyssou »

Le piqué n'est pas une technique très simple ou intuitive. On peut toujours le parfaire.
Je crois que le plus important c'est de comprendre le role du mouvement et du doigt, en sachant que l'on peut l'accélérer significativement en rajoutant un mouvement de retrait de la phalange distale, ce qui correspond a un toucher Chopin.

Pour un piqué sur un morceau Mozart, je ne saurai que conseiller de travailler la gamme et l'arpège correspondantes au morceau, a la noire, a la croche, au triolet et a la double croche sur 1, 2, 3 et 4 octaves en piqué, en marquant le temps. Le son doit provenir du doigt et pas du poignet. Si déja vous êtes a l'aise avec cela vous devriez très bien vous en sortir sur ce morceau, qui lui aussi marque certaines notes plus importantes dans le piqué.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Les notes piquées...

Message par EusebiusLesage »

Alors déjà il n'y a pas un seul type de "piqué". Et il y a plusieurs techniques qui vont dépendre du style du morceau.
C'est d'ailleurs vrai pour toutes les articulations en fait (legato, staccato, marcato etc.) il faut plus voir ça comme le résultat de certains gestes qui selon qu'on utilise plus ou moins tel ou tel mouvement vont produire tel ou tel résultat et il y a donc tout un continuum dans les articulations (on peut par exemple transitionner progressivement du staccato au legato en passant par plein de paliers).

L'idée, je pense, c'est d'avoir une idée très précise du geste qu'on veut réaliser pour le travailler en sachant où on va. Pour le piqué il y a 3 gestes indépendants qu'on peut composer pour obtenir toute une variété de piqués, l'idée à comprendre c'est qu'on peut faire du piqué avec chacun de ces gestes en "verrouillant" les autres mais évidemment selon le morceau l'idée va être de doser chacun des paramètres selon le style :
_l'action du doigt : le doigt posé sur la touche on fait un petit mouvement de griffure avec le doigt (paramètre dominant dans un style Mozart par exemple)
_l'action du poignet : on secoue le poignet souplement la note va s'enfoncer sur la descente et s'arrêter sur la remontée du poignet (on peut le faire sans aucune action du doigt mais on peut aussi combiner évidemment) dominant dans un style Chopin typiquement
_L'action du bras : on remonte encore d'une articulation et là c'est tout l'avant bras qu'on va mettre en vibration (idem encore ça peut se faire à doigt et poignet fixé mais pas obligé) c'est un geste typique de la musique de Prokofiev par exemple.

Voilà avec ça il faut essayer de trouver les sons piqués avec chacun de ces 3 paramètres pour comprendre la mécanique et après choisir selon le morceau combien de liberté on met sur chacun des paramètres. Mais du coup par rapport aux exemples il y a de fortes chances qu'on ne fasse pas du tout le même choix entre Mozart et Tchaïkovski.
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Les notes piquées...

Message par roulroul2 »

Merci pour vos précieuses explications. Bonne musique.
Répondre