Problème de connexion micro ZOOM H2n

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Problème de connexion micro ZOOM H2n

Message par quazart »

Si un geek de passage pouvait m'aider à résoudre ce problème irritant...

Lors des réunions PMistes en visio, les micros d'origine de mes 2 PC étant de mauvaise qualité, j'ajoute un micro externe ZOOM H2n relié par un câble USB.
Ca a très bien fonctionné un moment, mais depuis quelque temps, ça ne fonctionne que très peu de temps (pas plus de 3mn)
Un message apparait disant en gros que le micro externe a un problème et que la vsisio va continuer avec le micro du système.
Ensuite, ça tourne à la partie de ping-pong, un autre message me dit que le micro Zoom va être utilisé...
Je n'ai pas chronométré la vitesse des échanges, on est plus près du tennis que du ping-pong, mais bon.

J'ai réinstallé les ports USB comme préconisé en cas de problème de connexion, ça ne fait rien.
Le changement de câble ne donne rien non plus.
J'ai du mal à imaginer que les PC soient en cause, et si Windows 11 posait un problème quelconque suite à une mise à jour malheureuse ça se saurait.
L'alimentation du micro par le câble est correcte, le courant passe.
J'ai tenté de lire la notice du H2, mais ça m'est extrêmement difficile, par ailleurs je vois beaucoup des choses concernant les réglages possibles pour enregistrer, mais rien du tout pour la seule transmission du son au PC.
Le seul réglage effectué sur le micro depuis que je l'utilise est celui du gain. Et je l'utilise toujours en mode transmission et pas enregistrement...

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui peut se passer ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Problème de connexion micro ZOOM H2n

Message par quazart »

J'ai oublié de préciser que les ports USB fonctionnent, lire le contenu d'une clé ne pose pas de problème.
Défaillance du Zoom ? il a tout juste u an :shock:
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Problème de connexion micro ZOOM H2n

Message par H.Selmer »

Il faut peut-être mettre à jour le driver du micro.

Sinon, il faut désinstaller le driver et le logiciel du micro pour faire une nouvelle installation propre.

Le driver doit être installé avant de connecter le périphérique.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Problème de connexion micro ZOOM H2n

Message par quazart »

Merci de ta réponse !

J'ai réinstallé les port USB sur mes 2 PC mais ça ne corrige rien du tout, c'est la même version qui est réinstallée.

Mais tu penses peut-être aussi au logiciel de visio-conférence ? (qui s'appelle Zoom aussi), j'ai réalisé hier en glanant des infos sur le Web qu'il fallait que le micro externe soit branché avant de lancer la visio.
Ces derniers temps, je n'ai pas pris cette précaution, ça pourrait avoir corrompu quelque chose ??
En procédant dans le bon ordre, Zoom visio ne reconnait plus le Zoom H2.
Ca ne coûte rien de réinstaller proprement Zoom visio.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Problème de connexion micro ZOOM H2n

Message par fritz »

Ou alors une bête histoire de paramétrage du logiciel (il doit y avoir un endroit où lui indiquer de capter via le micro du PC ou un micro externe) mais tu as l'air de mieux maîtriser la chose que moi.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Problème de connexion micro ZOOM H2n

Message par quazart »

Si ça vient de Zoom visio c'est plus vicieux, le choix du micro est modifiable en cours de visio, dans le menu audio. Mais dans le cas présent ça ne fonctionne pas...
Ce que je soupçonne c'est un conflit entre le micro déclaré (H2n) et celui utilisé au démarrage de la session (celui du PC)
Ce qui est étonnant, si le problème vient de là, est qu'il ne se corrige pas tout seul avec une connexion démarrée proprement avec le H2, mais dans un logiciel, on peut s'attendre à tout et en particulier au pire... il a peut-être blacklisté le H2, d'où l'intérêt de réinstaller zoom/visio..
Réponse ce soir, là c'est piano !!! :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Problème de connexion micro ZOOM H2n

Message par quazart »

Bon ben ça ne vient pas de Zoom visio...
Windows ne reconnait plus du tout le H2...

Pfff... des idées ???
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Problème de connexion micro ZOOM H2n

Message par mh_piano »

La connexion "intermittente" peut aussi faire penser à un problème au niveau de la prise USB. As-tu le moyen de brancher ton H2 sur une autre prise USB du PC pour voir si ça tient mieux ? Moi j'ai eu ce problème pour utiliser une webcam au lieu de la caméra intégrée pour des réunions zoom.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Problème de connexion micro ZOOM H2n

Message par quazart »

J'ai fait ce test avant réinstallation de Zoom visio, mais pas après.
Le résultat était identique sur toutes les prises USB de mes 2 PC.
Les lecteurs sont a priori hors de cause, je peux lire le contenu d'une clé sur chaque lecteur.

J'ai suspecté un problème de câble (celui que j'utilisais est vieux) j'ai remplacé par celui de la caméra Q4n et c'est pareil.

J'ai aussi rétabli le réglage d'usine sur le micro, à toutes fins utiles, ça ne change rien.

:(
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Problème de connexion micro ZOOM H2n

Message par fritz »

Une fois branché, est-ce que tu le vois dans le panneau de configuration windows ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Problème de connexion micro ZOOM H2n

Message par quazart »

Ces derniers jours, il n'apparaissait pas du tout dans les gestionnaires de périphériques.
Aujourd'hui, après désactivation des micros du PC il a enfin été visible, mais avec un code erreur "ce périphérique ne peut pas démarrer (code 10)".
Windows ne trouve pas d'autre pilote que celui qui est installé, les causes possibles ne manquent pas. Et il n'y a pas de version antérieure sur laquelle se rabattre.
Ce qui me surprend c'est que ce micro a très bien fonctionné pendant un an et qu'il n'a pas cessé de fonctionner brutalement mais par étapes, ce qui peut évoquer un dommage matériel plus qu'un problème logiciel.
J'ai quelques pistes pour vérifier la piste du dommage matériel.
Je ne suis pas très chaud pour tenter l'opération bidouille d'un registre Windows trouvée sur la toile...
A suivre...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Problème de connexion micro ZOOM H2n

Message par floyer »

J’ai déjà eu un problème sur un câble USB actif (pour porter sur plus de 5m). Visiblement, un défaut de vieillisse du câble (pourtant pas si vieux), car il a très bien marché avant.

Peut-être un essai sur un autre PC et si mêmes problèmes, retour en SAV.

(Ceci-dit, j’ai eu un problème avec une interface audio… retour SAV, il n’ont pas trouvé de problème, mais il me l’on retourné en marche ! Peut-être le froid hivernal dans les fourgons postaux l’ont réparé…)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Problème de connexion micro ZOOM H2n

Message par quazart »

Depuis un an j'ai utilisé un câble vieux de 10 ans au moins, ZOOM-US n'ayant pas jugé utile de le fournir, contrairement à la caméra Q4n.
C'était mon premier suspect, mais le problème est identique avec celui de la caméra qui a 5 ans et sert peu (uniquement pour recharger la batterie).
J'ai déjà noté d'acheter un câble neuf !

Le problème se pose sur tous les ports USB de mes 2 PC...

Pour le retour SAV... j'ai acheté le H2 chez Woodbrass il y a à peine plus d'un an, je vais vérifier la garantie. Le site est en redressement judiciaire...

Ce qui est ballot est que le micro dans la fonction enregistrement fonctionne parfaitement ! Je ne l'utilise pas, dommage... (par contre je peux envisager de le faire, même si je ne suis pas fan des montages vidéo)
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Problème de connexion micro ZOOM H2n

Message par roulroul2 »

Je possède un ordi portable Lenovo avec W11 qui se met à jour tout seul avec une carte son Realtek. La carte son pendant un moment faisait des siennes, et le son était devenu faiblard. Une mise à jour auto à résolu le problème. Voir du coté du pilote de la carte son, peut être. Si c'est un appareil à piles, comme j'ai cru le comprendre, utiliser de bonnes piles de marques, et neuves. C'est du beau et bon matériel, à priori.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Problème de connexion micro ZOOM H2n

Message par axolotl »

Des fois ça peut être la prise femelle sur laquelle on connecte un câble USB qui est défaillante, ça m'est déjà arrivé sur un autre appareil.
Ceci dit pour un câble USB c'est vraiment rare!
Tu as essayé sur combien de prises USB de ton ordi ?
Le câble était peut-être aussi défaillant , c'est bien que tu l'aies changé.
Dés-installer puis réinstaller le driver est une bonne manip' aussi.
tu peux téléphoner ou envoyer un mail chez Thomann-Fr je suis pas sûr qu'ils acceptent si c'est acheté chez Woodbrass mais comme Thomann est le grand distributeur pour l'Europe c'est fort possible qu'ils te répondent.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Problème de connexion micro ZOOM H2n

Message par quazart »

J
axolotl a écrit : mar. 28 févr., 2023 18:05 ça peut être la prise femelle sur laquelle on connecte un câble USB qui est défaillante, ça m'est déjà arrivé sur un autre appareil.
Ceci dit pour un câble USB c'est vraiment rare!
Tu as essayé sur combien de prises USB de ton ordi ?
Le câble était peut-être aussi défaillant , c'est bien que tu l'aies changé.
Dés-installer puis réinstaller le driver est une bonne manip' aussi.
tu peux téléphoner ou envoyer un mail chez Thomann-Fr je suis pas sûr qu'ils acceptent si c'est acheté chez Woodbrass mais comme Thomann est le grand distributeur pour l'Europe c'est fort possible qu'ils te répondent.
Je vais renvoyer le micro chez Woodbrass, il est garanti 3 ans et contrairement à ce qui est écrit sur le site, le bon de livraison n'est pas obligatoire pour renvoyer le matériel.
Pour répondre à ta question, j'ai essayé tous les ports de 2 PC, soit 5 en tout, ça ne vient pas de là !
Et si après analyse Woodbrass me répond que le H2 fonctionne très bien et qu'ils me donnent la solution miracle à appliquer sur W.11, j'achèterais un micro de base non enregistreur et garderais le H2 comme enregistreur
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Problème de connexion micro ZOOM H2n

Message par quazart »

Des nouvelles du Zoom... il a été changé pour un neuf par Woodbrass !!! Youpi !!
Le SAV m'a confirmé que la piste la plus sérieuse était la bonne : prise USB hors service... le micro étant couvert par la garantie et étant impeccable par ailleurs, l'affaire a été vite réglée.
(Au passage, Woodbrass est toujours vivant, repris par Algam, fabricant et distributeur de matériel musical)
Merci à tous pour vos avis et conseils :D
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Problème de connexion micro ZOOM H2n

Message par mh_piano »

Bonnes nouvelles !
Répondre