Méfiez-vous du bon coin

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Verrouillé
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Méfiez-vous du bon coin

Message par axolotl »

Comme j'ai vu passer ici des annonces relatives à ce site, je me crois dans l'obligation d'avertir les gens de ce forum de se méfier du site Leboncoin.
Il y a des pages et des pages de plaintes, soit d'acheteurs qui n'ont jamais été livrés, soit de vendeurs qui n'ont jamais reçu aucune somme d'argent relative à leur vente. :twisted: Et sur ce site, ils ne répondent ni aux mails ni au téléphone ! Par contre ils perçoivent 6€50 comme "assurance" sur chaque transaction, ce qui ne sert manifestement à rien ni pour l'acheteur ni pour le vendeur.
Plusieurs plaintes sont en cours.
Ils sont probablement localisés dans un autre pays que le notre.
https://ma-reclamation.com/leboncoin/#en-ligne
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Méfiez-vous du bon coin

Message par blyssou »

perso j ai eu de tres bonnes exp sur leboncoin. et meme pour un piano une fois:

Apres y a pas photo, j'ai débarqué avec un camion, et j ai versé l argent une fois que le piano était dedans.
wincher01
Messages : 291
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Méfiez-vous du bon coin

Message par wincher01 »

Je ne crois pas qu'il faille discréditer tout le site à cause des mésaventures de personnes qui n'ont pas pris toutes leurs précautions. On n'achète pas un piano comme on achète un matelas de gymnastique, les gens se rencontrent et peuvent jauger du sérieux de l'autre, et la transaction peut se faire en direct.

Et comme toute transaction financière, il faut désormais faire attention et chercher les signes de fraude.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Méfiez-vous du bon coin

Message par axolotl »

Le problème est que sur ce site ils censurent tout envoi d'email pour pouvoir se parler directement ainsi que toute adresse URL. Et numéro de tel...
Mais on peut trouver des ruses pour converser directement.
Sur la page réclamation donnée ci-dessus, vous avez vu ? Il y a une page du boncoin pour expliquer ce qu'il faut faire en cas de réclamation et une cinquante de pages derrière de gens qui se plaignent ne pas avoir reçu le colis ou ne pas avoir été payé après l'envoi. Ils envisagent même de se regrouper pour une action collective en justice...
Et ils disent bien aussi qu'ils sont injoignables en cas de problème! Et que ni par email ni par tel le boncoin ne répond jamais, ce que j'ai pu tester effectivement. On a juste droit à un répondeur mais il faut attendre très longtemps avant qu'ils ne se déclenche.
J'ai un problème avec LA Poste qui a par erreur a mis sur le bordereau de suivi que mon colis a été reçu depuis le 7 Février, or je n'ai rien reçu. Une erreur de La Poste visiblement... Comme c'est un colissimo, il doit être remis en mains propres avec signature du destinataire à la réception et la copie carbone doit être renvoyée à l'expéditeur.
Or mon vendeur n'a rien reçu de tel de La Poste! Du coup sur le boncoin ils ont suivi et ont mis que mon colis a été reçu ce qui est faux mais impossible de les contacter pour rectifier: non y'a vraiment un binz avec eux. :evil:
Et donc l'assurance ne sert visiblement à rien qu'à rentrer dans leur poche.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7045
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Méfiez-vous du bon coin

Message par BM607 »

Bon ok on a assez parlé du sujet.
On ne va pas encore risquer un procès comme il y a quelques années, on arrête là.

Je verrouille le fil.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Verrouillé