Mon futur piano droit

mécanique, commerces/achat, facteurs...
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Mon futur piano droit

Message par blyssou »

Max04 a écrit : mar. 28 févr., 2023 15:54 La déco du cadre ¨craquelée¨ est très belle!
il y a deux choses. Chercher un piano pour son plaisir. Ou se lancer dans un travail de restauration / preservation de patrimoine.
La restauration ici illustrée est clairement le plus haut niveau de ce que vous pouvez rénover: garder le max de pièces d'origines, reprendre tous les vernis a l'ancienne, refaire sur mesure certaines pièces si nécessaires etc. On se retrouve avec un droit qui coute cher alors qu'il ne "vaut" pas cette somme.
Après on peut aussi choisir le piano pour ce qu'il est : ed très bons matériaux, un très bon timbre, une mécanique qui tient la route. A ce titre vous pouvez avoir un P pour 5000 et ce piano techniquement est supérieur a bon nombre de droit a 10000. Par contre, il ne sera pas tout joli, etc.

Sur une base de 900 s'il n'y a pas pour plus de 3.4000 euros pour le remettre bien jouable, pianistiquement vous êtes gagnant.
Max04
Messages : 93
Enregistré le : ven. 23 déc., 2022 20:34
Mon piano : Hellas 110 Renner vers 1983
Localisation : Digne-les-Bains (04)

Re: Mon futur piano droit

Message par Max04 »

Re-bonjour à tous, j'ai dû laisser ce projet en stand-by quelques semaines. Mais je suis retourné essayer le piano qui a été réparé et accordé aujourd'hui. J'ai constaté un très léger jeu latéral sur les touches. Mais j'imagine que cela est normal. J'ai par contre du mal à évaluer le jeu des marteaux qui bouge un petit peu latéralement mais me semblent fonctionner correctement. Seul un marteau à un jeu problématique. Il fait un arc de cercle avant de frapper les cordes mais frappe bien les deux cordes par contre. Hormis cela le son est puissant sans être agressif les aigus sont très agréables et les graves plus présent que ce à quoi je m'attendais. Les cordes sont toutes d'origine, c'est certain pour les graves de même facture. Le meuble a des accros quelques petits manques de placage mais rien de dramatique même s'il y a un gros travail de reprise du vernis. Il y a par contre une chose qui me chiffonne. Je n'ai pas des doigts des doigts démesuréments larges mais j'ai du mal pourtant à monter entre les touches noires sans devoir poser le doigt de côté. Y a-t-il des variations dans l'espacement des touches selon les époques et les modèles? Pour rappel il s'agit d'un Pleyel P1 de 1932. Je ne suis pas le seul à constater ce genre de chose mais je n'ai pas trouvé de réponse. Je n'ai que très rarement l'occasion de jouer sur des pianos aussi anciens.
Max04
Messages : 93
Enregistré le : ven. 23 déc., 2022 20:34
Mon piano : Hellas 110 Renner vers 1983
Localisation : Digne-les-Bains (04)

Re: Mon futur piano droit

Message par Max04 »

Je pêche sûrement par excès de prudence mais c'est ma première entrée dans le monde du piano ancien ce n'est pas évident!
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Mon futur piano droit

Message par piano bien tempéré »

Je pense que tu as de gros doigts .... :mrgreen: . Quant à l’arc de cercle décrit par un marteau c’est normal puisqu'il tourne autour d’un axe via son manche :wink:
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Mon futur piano droit

Message par freddo »

Max04 a écrit : dim. 19 mars, 2023 17:35 Seul un marteau à un jeu problématique. Il fait un arc de cercle avant de frapper les cordes mais frappe bien les deux cordes par contre.
piano bien tempéré a écrit : lun. 20 mars, 2023 11:18 Quant à l’arc de cercle décrit par un marteau c’est normal puisqu'il tourne autour d’un axe via son manche :
Personnellement j'avais compris cette phrase comme étant un marteau qui "fauche" (et donc une déviation de la course de la tête, vue de dessus, non rectiligne). Si c'était le cas, cela semble bien avoir été corrigé puisque, je cite Max04 : "le marteau frappe bien les 2 cordes".

Sans rapport : sur la photo ....722.jpg le marteau de la touche 12 est "bien" (= beaucoup) décalé par rapport aux autres (le n°12, ce n'est pas le marteau qui se "balade" !)
Max04
Messages : 93
Enregistré le : ven. 23 déc., 2022 20:34
Mon piano : Hellas 110 Renner vers 1983
Localisation : Digne-les-Bains (04)

Re: Mon futur piano droit

Message par Max04 »

freddo a écrit : lun. 20 mars, 2023 12:32
Max04 a écrit : dim. 19 mars, 2023 17:35 Seul un marteau à un jeu problématique. Il fait un arc de cercle avant de frapper les cordes mais frappe bien les deux cordes par contre.
piano bien tempéré a écrit : lun. 20 mars, 2023 11:18 Quant à l’arc de cercle décrit par un marteau c’est normal puisqu'il tourne autour d’un axe via son manche :
Personnellement j'avais compris cette phrase comme étant un marteau qui "fauche" (et donc une déviation de la course de la tête, vue de dessus, non rectiligne). Si c'était le cas, cela semble bien avoir été corrigé puisque, je cite Max04 : "le marteau frappe bien les 2 cordes".

Sans rapport : sur la photo ....722.jpg le marteau de la touche 12 est "bien" (= beaucoup) décalé par rapport aux autres (le n°12, ce n'est pas le marteau qui se "balade" !)
Oui bon je pioche en ce moment alors j'ai peut-etre les mains gonflées 😬. Je pense que c'est une impression effectivement.
C'est ça pour le marteau, mais apparement rien de grave.
Apres 1200 euros ça commence à ne pas être donné. Je pense proposer 1000 euros ferme.
Max04
Messages : 93
Enregistré le : ven. 23 déc., 2022 20:34
Mon piano : Hellas 110 Renner vers 1983
Localisation : Digne-les-Bains (04)

Re: Mon futur piano droit

Message par Max04 »

Les largeurs des touches sont normalisées comme un piano récent? Ce n'est pas une commande spéciale d'après les archives pleyel.
Max04
Messages : 93
Enregistré le : ven. 23 déc., 2022 20:34
Mon piano : Hellas 110 Renner vers 1983
Localisation : Digne-les-Bains (04)

Re: Mon futur piano droit

Message par Max04 »

Quelqu'un connait la difference entre les modèles Rc et P? Il y a pas mal de Rc en vente, mais peu de P.
Max04
Messages : 93
Enregistré le : ven. 23 déc., 2022 20:34
Mon piano : Hellas 110 Renner vers 1983
Localisation : Digne-les-Bains (04)

Re: Mon futur piano droit

Message par Max04 »

Pour cloturer le sujet, je suis propriétaire d'un excellent pleyel P/1 de 1931. Un petit tour chez la restauratrice et il est à moi! Merci à tous pour vos conseils! Plus qu'à découvrir s'il est aussi bon que j'en ai l'impression!
Répondre