Comment jouer Asturias d'Albeniz?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Comment jouer Asturias d'Albeniz?

Message par axolotl »

J'aurais du préciser que je répondais à Arabesque quand je parlais de 2 partitions Salabert.
c'est ça le malentendu sur ces forums: quand on précise pas dans l'en-tête à qui on répond précisément, la dernière ou les dernières personnes croient qu'on leur répond à elles et ça embrouille.
Ceci dit pour reprendre le fil de la discussion, il y a à mon avis une certaine marge d'interprétation sur la partition d'Albeniz surtout en ce qui concerne le décalage entre accord à la MD -souvent assez haut- et les notes piquées qui suivent. Ce qui est simple à la guitare est forcément beaucoup plus compliqué souvent au piano dans certains cas comme l'a souligné quelqu'un.
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Comment jouer Asturias d'Albeniz?

Message par kerry117 »

axolotl a écrit : sam. 25 févr., 2023 18:34 il y a à mon avis une certaine marge d'interprétation sur la partition d'Albeniz surtout en ce qui concerne le décalage entre accord à la MD -souvent assez haut- et les notes piquées qui suivent.
Personnellement j'entends intérieurement MD et MG ensemble sur les accords. Je ne vais envisager de décaler pour plus de facilité. Mon cerveau aura plus de difficulté à programmer un décalage si je pense le contraire. Et j'aurais 2 pbs, jouer une modification qui ne me parle pas et gérer les déplacements qui ne tombent pas naturellement sur le temps.
Libre à chacun de choisir son interpétation. C'est bien de se poser les bonnes questions.
Qu'est-ce qu'on entend intérieurement ? Un décalage ou pas ?
Pourquoi des éditions proposent un décalage ? Il serait intéressant d'avoir des réponses et de faire des recherches musicologiques.
Musicalement qu'elle est la fonction des accords ?
On se débrouille ensuite pour trouver les solutions techniques au service de l'interprétation choisi
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Comment jouer Asturias d'Albeniz?

Message par axolotl »

kerry117 a écrit : sam. 25 févr., 2023 19:22 ...
Musicalement qu'elle est la fonction des accords ?
On se débrouille ensuite pour trouver les solutions techniques au service de l'interprétation choisi
C'est curieux car en fait si ça impressionne ces accords MD très hauts et des octaves à la MG, simultanés ou décalés, moi ce qui me pose le plus de problème c'est la partie lente. J'ai du mal à ressentir la pulsation interne de cette partie et pour le coup c'est pas fréquent cette impression devant une partition de piano!
J'ai du mal à sentir... comment dire cette phrase ou ce phrasé -compliqué à exprimer!- à la fois nostalgique et vif par moments. Des ponctuations internes à la mélodie... Ou alors ces phrases vives et enjouées sont elles à mettre en exergue bref ma tête bouillonne un peu devant cette partition. Et j'aimerais tellement la jouer.
Bref et en résumé :o c'est la partie lente qui me pose le + de problème: un vrai problème d'interprétation pour le coup.
Avec la question: comment je vais aborder cela ? Je crois qu'il va falloir du temps pour essayer d'arriver à faire passer une émotion au travers de cette partie. Il faut d'abord ressentir une musique pour arriver à la jouer et faire passer quelque chose non ?
Anda :mrgreen:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Comment jouer Asturias d'Albeniz?

Message par quazart »

axolotl a écrit : sam. 25 févr., 2023 20:57 J'ai du mal à ressentir la pulsation interne de cette partie et pour le coup c'est pas fréquent cette impression devant une partition de piano!
Ne cherche pas de pulsation dans cette partie, c'est une improvisation, du rêve, ni mesure, ni tempo, rien.
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Comment jouer Asturias d'Albeniz?

Message par kerry117 »

axolotl a écrit : sam. 25 févr., 2023 20:57 C'est curieux car en fait si ça impressionne ces accords MD très hauts et des octaves à la MG, simultanés ou décalés,
Ces accords impressionnent ?
axolotl a écrit : sam. 25 févr., 2023 20:57 J'ai du mal à sentir... comment dire cette phrase ou ce phrasé -compliqué à exprimer!- à la fois nostalgique et vif par moments. Des ponctuations internes à la mélodie... Ou alors ces phrases vives et enjouées sont elles à mettre en exergue bref ma tête bouillonne un peu devant cette partition. Et j'aimerais tellement la jouer.
Bref et en résumé :o c'est la partie lente qui me pose le + de problème: un vrai problème d'interprétation pour le coup.
As-tu essayé de chanter la phrase qui te pose problème, d'imaginer une histoire ou une chorégraphie pour mieux la sentir ?
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Comment jouer Asturias d'Albeniz?

Message par axolotl »

kerry117 a écrit : sam. 25 févr., 2023 21:56
axolotl a écrit : sam. 25 févr., 2023 20:57 C'est curieux car en fait si ça impressionne ces accords MD très hauts et des octaves à la MG, simultanés ou décalés ...
Ces accords impressionnent ?
Je me suis mal exprimé: c'est en fait le saut gigantesque qu'il faut faire . Aller et retour en plus à la vitesse flamenco rapide...
Même chez Chopin on trouve pas des sauts pareils.
kerry117 a écrit : sam. 25 févr., 2023 21:56
axolotl a écrit : sam. 25 févr., 2023 20:57 J'ai du mal à sentir... comment dire cette phrase ou ce phrasé -compliqué à exprimer!- à la fois nostalgique et vif par moments. Des ponctuations internes à la mélodie... Ou alors ces phrases vives et enjouées sont elles à mettre en exergue bref ma tête bouillonne un peu devant cette partition. Et j'aimerais tellement la jouer.
Bref et en résumé :o c'est la partie lente qui me pose le + de problème: un vrai problème d'interprétation pour le coup.
As-tu essayé de chanter la phrase qui te pose problème, d'imaginer une histoire ou une chorégraphie pour mieux la sentir ?
Bonne idée je vais essayer...
Pierre Sanpere
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 04 févr., 2021 22:02
Mon piano : Kawaï
Localisation : Haute-Vienne et Creuse
Contact :

Re: Comment jouer Asturias d'Albeniz?

Message par Pierre Sanpere »

axolotl a écrit : sam. 25 févr., 2023 10:53 Celui-ci est la principale difficulté de ce morceau mais aussi la partie lente qui doit être jouée avec l'âme et la sensibilité andalouse haha :D
Pas si facile que ça !!
Attention, il s'agit des Asturies et non de l'Andalousie ! 😉
Bon, je ne sais pas comment interpréter les Asturies... Mais il y a sûrement une différence...
axolotl a écrit : sam. 25 févr., 2023 20:57 Bref et en résumé :o c'est la partie lente qui me pose le + de problème: un vrai problème d'interprétation pour le coup.
Avec la question: comment je vais aborder cela ? Je crois qu'il va falloir du temps pour essayer d'arriver à faire passer une émotion au travers de cette partie. Il faut d'abord ressentir une musique pour arriver à la jouer et faire passer quelque chose non ?
Anda :mrgreen:
Tu pourrais aller écouter de la musique espagnole symphonique comme le concerto d'Aranjuez ou bien la Fantaisie pour un gentilhomme. Je pense aussi au guitariste Paco de Lucia qui peut être bien inspirant pour ces passages lents.

D'une manière générale, le côté flamenco est bien présent même si cette région se situe tout au nord de l'Espagne. Néanmoins, flamenco ne veut pas dire tout droit ou sans prendre son temps. Je pense à l'allegro ma non troppo, finalement ce n'est pas si rapide que ça et il sauf se méfier du côté démonstratif je pense... Notamment avec les grands déplacements, on peut y aménager un peu le temps et l'espace. Parfois, dans le flamenco, ils posent bien les choses, pour les affirmer peut être. Je dis ça intuitivement, étant espagnol de moitié et en en ayant écouté souvent.
Pierre Sanpere
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 04 févr., 2021 22:02
Mon piano : Kawaï
Localisation : Haute-Vienne et Creuse
Contact :

Re: Comment jouer Asturias d'Albeniz?

Message par Pierre Sanpere »

quazart a écrit : sam. 25 févr., 2023 21:28
axolotl a écrit : sam. 25 févr., 2023 20:57 J'ai du mal à ressentir la pulsation interne de cette partie et pour le coup c'est pas fréquent cette impression devant une partition de piano!
Ne cherche pas de pulsation dans cette partie, c'est une improvisation, du rêve, ni mesure, ni tempo, rien.
Je pense au contraire qu'il faut bien se baser sur une pulsation dans cette partie lente. De 1 à 24, les phrases chantées dans l'aigue peuvent être jouées avec une mesure détendue, limite improvisée, même si elles sont ponctuées par des accords qui eux doivent être mesurés a mon sens.
Par contre a partir de 25, on revient à un caractère plus ferme, d'où les marcato indiqués. Les deux morendos viennent couper ces phrases plus décidées mais le caractère me semble plus ferme qu'au début du passage lent.
Ce sont mes impressions en tout cas...
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Comment jouer Asturias d'Albeniz?

Message par axolotl »

Écouter Paco de Lucia? Très bonne idée j'y cours.
Aussi le concerto d'Aranjuez.
Je crois qu'à force de le travailler retravailler on doit finir par sentir la pulsation de ce morceau.
En étant optimiste bien sûr...
Anda España 🇪🇸🕺🕺🕺🕺🕺
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Comment jouer Asturias d'Albeniz?

Message par kerry117 »

Pierre Sanpere a écrit : dim. 26 févr., 2023 8:43
axolotl a écrit : sam. 25 févr., 2023 10:53 Celui-ci est la principale difficulté de ce morceau mais aussi la partie lente qui doit être jouée avec l'âme et la sensibilité andalouse haha :D
Pas si facile que ça !!
Attention, il s'agit des Asturies et non de l'Andalousie ! 😉
Bon, je ne sais pas comment interpréter les Asturies... Mais il y a sûrement une différence...
Attention Pierre, il semblerait que axoloti ait raison si l'on se réfère à Wikipedia.
La pièce que tout le monde connait, Asturias, est le prélude des chants d'Espagne, avant d'être intégrée dans la suite espagnole.


Chants d’Espagne
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chants_d%27Espagne

Suite Espagnole
https://fr.wikipedia.org/wiki/Suite_espagnole
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Comment jouer Asturias d'Albeniz?

Message par axolotl »

kerry117 a écrit : dim. 26 févr., 2023 9:52
Pierre Sanpere a écrit : dim. 26 févr., 2023 8:43
Attention, il s'agit des Asturies et non de l'Andalousie ! 😉
Bon, je ne sais pas comment interpréter les Asturies... Mais il y a sûrement une différence...
Attention Pierre, il semblerait que axoloti ait raison si l'on se réfère à Wikipedia.
La pièce que tout le monde connait, Asturias, est le prélude des chants d'Espagne, avant d'être intégrée dans la suite espagnole.


Chants d’Espagne
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chants_d%27Espagne

Suite Espagnole
https://fr.wikipedia.org/wiki/Suite_espagnole
super merci!
Je vais écouter ça...
Pierre Sanpere
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 04 févr., 2021 22:02
Mon piano : Kawaï
Localisation : Haute-Vienne et Creuse
Contact :

Re: Comment jouer Asturias d'Albeniz?

Message par Pierre Sanpere »

kerry117 a écrit : dim. 26 févr., 2023 9:52
Pierre Sanpere a écrit : dim. 26 févr., 2023 8:43
Attention, il s'agit des Asturies et non de l'Andalousie ! 😉
Bon, je ne sais pas comment interpréter les Asturies... Mais il y a sûrement une différence...
Attention Pierre, il semblerait que axoloti ait raison si l'on se réfère à Wikipedia.
La pièce que tout le monde connait, Asturias, est le prélude des chants d'Espagne, avant d'être intégrée dans la suite espagnole.


Chants d’Espagne
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chants_d%27Espagne

Suite Espagnole
https://fr.wikipedia.org/wiki/Suite_espagnole
Oui, Kerry, je suis au courant, mais d'après certaines publications a propos d'Asturias que j'ai lu, il y a bien une relation entre le titre et le morceau, en partie en tout cas.
Désolé, je n'ai pas de lien comme tu en as mis, cela fait un moment et je ne sais plus où j'avais lu ces articles.
Une de ces publications mettait en lien un des caractères du morceau avec les montagnes d'Asturies, dans ce qu'elles ont de grandiose et dans leur côté originel (tradition et mythologie). Le titre Leyenda pourrait faire en partie référence à cela. Bon, je n'ai pas de preuves en même temps donc à prendre avec des pincettes !
Édit : j'imagine que Zozaya était en lien avec Albéniz en 1901 lors de la republication et que c'est un choix d'Albeniz d'appeler ce morceau comme cela, c'est pour ça que je suppose qu'il y a un lien avec ce titre et la compo, mais peut être je me trompe...
Modifié en dernier par Pierre Sanpere le dim. 26 févr., 2023 11:01, modifié 1 fois.
Pierre Sanpere
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 04 févr., 2021 22:02
Mon piano : Kawaï
Localisation : Haute-Vienne et Creuse
Contact :

Re: Comment jouer Asturias d'Albeniz?

Message par Pierre Sanpere »

axolotl a écrit : dim. 26 févr., 2023 9:32 Écouter Paco de Lucia? Très bonne idée j'y cours.
Aussi le concerto d'Aranjuez.
Je crois qu'à force de le travailler retravailler on doit finir par sentir la pulsation de ce morceau.
En étant optimiste bien sûr...
Anda España 🇪🇸🕺🕺🕺🕺🕺
J'espère que l'écoute de ces musiques pourront t'aider, n'hésite pas à dire si oui ou non.. je trouve aussi que ce morceau peut être déroutant à l'interpréter...
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Comment jouer Asturias d'Albeniz?

Message par kerry117 »

Pierre Sanpere a écrit : dim. 26 févr., 2023 10:41
Oui, Kerry, je suis au courant, mais d'après certaines publications a propos d'Asturias que j'ai lu, il y a bien une relation entre le titre et le morceau, en partie en tout cas.
Désolé, je n'ai pas de lien comme tu en as mis, cela fait un moment et je ne sais plus où j'avais lu ces articles.
Une de ces publications mettait en lien un des caractères du morceau avec les montagnes d'Asturies, dans ce qu'elles ont de grandiose et dans leur côté originel (tradition et mythologie). Le titre Leyenda pourrait faire en partie référence à cela. Bon, je n'ai pas de preuves en même temps donc à prendre avec des pincettes !
Édit : j'imagine que Zozaya était en lien avec Albéniz en 1901 lors de la republication et que c'est un choix d'Albeniz d'appeler ce morceau comme cela, c'est pour ça que je suppose qu'il y a un lien avec ce titre et la compo, mais peut être je me trompe...
Intéressant. C'est vrai que le titre Leyenda dans les chants d'Espagne va dans ce sens.
Merci Pierre, ton message me donne envie de chercher pour en savoir plus.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Comment jouer Asturias d'Albeniz?

Message par axolotl »

Comme toute musique en lien profond avec la culture depuis des siècles, il existe une pléiade de termes pour décrire la façon de jouer le flamenco et les mélodies associées.
Asturias est modal, en Mi Phrygien : déjà ça! Une des pièces des chants d'Espagne, Cordoba, est en mode dorien.
Ensuite comme termes on a solea qui vient de Soledad signifiant solitude, puis paleo, buleras, copla, malagueña...
Je me souviens qu'une amie de ma mère d'origine espagnole avait pour prénom Soledad: curieux mais dans le fond pas tellement!
Je sais pas si je vais arriver à jouer Asturias mais je m'instruis en attendant. L'envie est là j'ai jamais travaillé le piano espagnol, heu si finalement une pièce très facile au début je crois... Celle-ci, une des plus connues, est quand même costaud(e).
Ma prof au début voulait et tenait à ce que j'ai une culture musicale étendue et donc elle me faisait travailler plein de trucs de tas d'origines et d'époques différentes. On s'est arrêté à Bartok quand même.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Comment jouer Asturias d'Albeniz?

Message par quazart »

Pierre Sanpere a écrit : dim. 26 févr., 2023 8:55
quazart a écrit : sam. 25 févr., 2023 21:28
Ne cherche pas de pulsation dans cette partie, c'est une improvisation, du rêve, ni mesure, ni tempo, rien.
Je pense au contraire qu'il faut bien se baser sur une pulsation dans cette partie lente. De 1 à 24, les phrases chantées dans l'aigue peuvent être jouées avec une mesure détendue, limite improvisée, même si elles sont ponctuées par des accords qui eux doivent être mesurés a mon sens.
Par contre a partir de 25, on revient à un caractère plus ferme, d'où les marcato indiqués. Les deux morendos viennent couper ces phrases plus décidées mais le caractère me semble plus ferme qu'au début du passage lent.
Ce sont mes impressions en tout cas...
Une pulsation intermittente alors... :wink:
Pierre Sanpere
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 04 févr., 2021 22:02
Mon piano : Kawaï
Localisation : Haute-Vienne et Creuse
Contact :

Re: Comment jouer Asturias d'Albeniz?

Message par Pierre Sanpere »

kerry117 a écrit : dim. 26 févr., 2023 11:14 Intéressant. C'est vrai que le titre Leyenda dans les chants d'Espagne va dans ce sens.
Merci Pierre, ton message me donne envie de chercher pour en savoir plus.
De rien, merci à toi aussi, c'est pas évident de savoir en tout cas... Si tu trouves des éclaircissements, je suis intéressé à ce que tu me dises.
quazart a écrit : dim. 26 févr., 2023 18:12 Une pulsation intermittente alors... :wink:
Vouala :wink:
Oukee
Messages : 2008
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Comment jouer Asturias d'Albeniz?

Message par Oukee »

Ce prélude issu des Chants d'Espagne est directement inspiré par l'Andalousie et le flamenco, comme l'ensemble des Chants d'Espagne d'ailleurs.
Le titre "Asturias (leyenda)" n'a aucune relation avec la musique puisque comme cela a déjà été relevé, cette région est du nord de l'Espagne. Ce ne serait pas la seule fois que les titres d'Albeniz (ou de ses éditeurs) sont déconcertants...
Répondre