mozart sonate 5 k 283 difficultés techniques

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

mozart sonate 5 k 283 difficultés techniques

Message par Pleyel14 »

hello !
j ai travaillé il y a 1 an environ la sonate 5 de mozart le premier mvmt avec des difficultés je la reprend aujourd’hui c est mieux mais je fais toujours des accrocs je n arrive oas a jouer mozart sans erreurs.... est ce normal pour cette sonate dans ma 5 eme annee ?
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: mozart sonate 5 k 283 difficultés techniques

Message par Niccolò Messina »

Bonjour Pleyel,

Il est difficile de connaître un niveau par le nombre d'années. Ce serait plutôt le nombre d'heures d'étude qui serait significatif. Cependant, il n'y a pas de raison que Mozart 283-I soit plus difficile qu'une autre partition. Je l'ai joué et il a un rythme particulier : première page lente, deuxième page rapide. Si tu mets le métronome tu verras qu'il faut beaucoup ralentir ses ardeurs dans la première page, et aller très vite dans la deuxième.
Je conseillerais d'étudier très lentement la deuxième page (et la quatrième) jusqu'à ce que toutes les notes soient en place, puis utiliser le métronome pour réguler.

Je suis dans le flou pour t'aider... est-ce que ce que je viens d'écrire est susceptible de t'aider ?
Serge
Messages : 1923
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: mozart sonate 5 k 283 difficultés techniques

Message par Serge »

Bonjour, il peut y avoir plusieurs raisons qui peuvent se cumuler.
Trop difficile,
Erreurs, hésitations apprises à l’insu de son plein gré,
Problème de concentration,
Pratique insuffisante,


Par exemple vous pouvez vous exercer à jouer un passage au moins 3 fois de suite sans erreur(notes rythme nuances..). Deux variables d’ajustement, la longueur du passage et le tempo initial.
Ça peut vous aider à déterminer ce qui cloche.
Répondre